Deux Mirage 2000D ont empiété sur l'espace aérien suisse.

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Milos
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#151

Message par Milos »

Le 25 a traversé la méditerranée. Il est donc repéré depuis longtemps. Les F1 ont eu tout le temps de monter en altitude. Le 25 a le choix entre passer en force vers la plateau d'Albion au risque de s'en manger une au passage, qu'il pourra éviter ... ou pas (chiche ?) ou appuyer sur le manche, mettre les F1 dans le vent et faire une reco de la Savoie, une belle région, certes, mais dépourvue de tout intérêt stratégique.

Quant aux IV, pendant le exercices, c'était un gibier difficile, mais ils se faisaient aussi coincer par les F1.
(\_/)
(_'.')
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ergo
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#152

Message par ergo »

Le gibier impossible c'était les SR-71 ... ils s'amusaient à essayer ... mais n'ont jamais réussi.
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Ric
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#153

Message par Ric »

D'ailleurs à ce sujet, pour pénéter aujourd'hui en territoire hostile et hors comao, ça se passe comment?

La BA/TBA est elle toujours une doctrine d'actu avec la prolifération des manpads et le développement de systèmes sam autonomes et autopropulsés? Quid de la chasse adverse?Du brouillage?

En prenant un exemple : si on veut taper une usine d'une ville moyenne d'un pays qui a une capacité de défense aérienne moderne (sans forcément posséder d'AEW), on fait comment?
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ergo
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#154

Message par ergo »

On se demande bien de quel genre de pays de parle ? :innocent:

Pour ce genre d'opération, c'est reco stratégique par satellite (à coup d'Helios) pour définir les cibles, puis intervention à coup de SCALP et Rafale.

Tu ajoutes peut être un ou deux rafales en A2SM, qui avec le Spectra sont capable de capacité SEAD assez amusant, au besoin.

Le rapprochement de l'objectif pouvant se faire en suivi de terrain sans aucun problème. Même si la HA est préconisé si le pays n'a pas beaucoup de défense puissante.

Un rafale avec Spectra est capable de passer outre un certain nombre de système de défense.

Le soucis d'un manpad, c'est qu'il faut qu'il soit près à te recevoir, un avion ça va vite .. il a une fenêtre de quelque seconde pour tirer. A toi de programmer un itinéraire "surprenant" pour le camp d'en face.

Avec des systèmes comme SA-22, je pense que la combinaison SPECTRA A2SM reste efficace, même si le plus agréable, c'est de faire ue reco, et d'éviter la zone.

--

Mes avis ... en vrac lol
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Warlordimi
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#155

Message par Warlordimi »

Ben les dernières promenades US montrent qu'ils saturent l'ennemi de brouillages divers, puis qu'ils dézinguent tout le système de com/radar/SAM à coup de GBU/Maverick/Tomahawk. Les images de cams embarquées montrent aussi que les appareils sont plutôt dans les altitudes moyennes à basses, à l'exception des camions du style B2/B52.

Maintenant, ça c'est pour les américains qui sont les seuls à avoir des appareils du type.

Quid d'une éventuelle attaque chinoise, russe, indienne, locale?
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ergo
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#156

Message par ergo »

Je c'est pas pourquoi ... mais je vois bien les Chinois avoir une tactique de saturation ...

>Je t'envoie 200 avions ... vient donc me stopper tout ça !
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Warlordimi
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#157

Message par Warlordimi »

Oui c'est un peu le style "zerg rush" si tu connais :innocent:

"Ah, tu les eu mes 200 avions? Ben tiens, 200 de plus"... Et la, plus de missiles sur les Aegis lol
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Ric
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#158

Message par Ric »

Je précise ma question : pour une puissance moyenne.
Une armée moderne, bien équipée, mais qui fait figure de puissance régionale. Quid par exemple d'une opposition Grèce / Turquie ou Finlande / Pologne ou Allemagne / Suège si on veut rester dans la fiction hors actualité.
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ergo
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#159

Message par ergo »

Grèce Turquie, pour l'exemple :


Voyons les forces en présence :

La Turquie faut leur compter en ops : 200 F-16, une bonne trentaine de F5 bientôt/jamais (au choix) remplacé par des F-35 et une bonne centaine de F-4 sur-modernisé pour la moitié d'entre eux. C'est une énorme puissance militaire, la seconde de l'OTAN (depuis la refonte de la Royal Air Force ...non ?)

La Grèce c'est une centaine d'avion (F-16, M2k-5, F4-E) ops à tout péter.

Le terrain ensuite : c'est de la montagne, une mer semé d'iles à gogo, ... un terrain idéal pour du Suivie de Terrain.

Sans oublié que pour le coup, la Turquie a un petit bijoux dans ses réserves : une centaine de Harpy, se drone suicide spécialisé en SEAD ... qui devrait aider à ouvrir la voie :)

--

Mais j'ai déjà exposé ma doctrine, à la française (Scalp A2SM SPECTRA et Helios)
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Warlordimi
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#160

Message par Warlordimi »

Après, pour un conflit greco-turc, ne pas sous-estimer la défiance (haine) viscérale des premiers par rapport aux seconds, alors que l'inverse n'est pas aussi vrai.

Par contre, ce sont des côtes indéfendables.
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ergo
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#161

Message par ergo »

Warlordimi a écrit : Par contre, ce sont des côtes indéfendables.
Oh oui, suffit de choper une carte topographique pour comprendre rapidement la m***de que c'est !
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#162

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit : La Grèce c'est une centaine d'avion (F-16, M2k-5, F4-E) ops à tout péter.
Pour moi, ils possèdent le double au moins d'appareils. Tu as des infos sur leur taux d'appareils opérationnels ces derniers temps?
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Warlordimi
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#163

Message par Warlordimi »

Ca repose surtout sur les F16. 157 en service. Puis 44 M2000, 34 F4E Phantom PI-2000 AUP modernisés en 2000 et 26 vieux Corsairs II, mais qui restent encore de vrais camions à bombes et peuvent faire mal.

Puis la liaison, le transport, la reco (dont 6 Awacs de chez Embraer) etc... 570 avions au total.
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ergo
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#164

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :Pour moi, ils possèdent le double au moins d'appareils. Tu as des infos sur leur taux d'appareils opérationnels ces derniers temps?
J'ai volontairement dégrossi les rangs.
C'est la crise, les avions sont mal entretenu, et certain (une bonne moitié) sont des modèles très ancien.

Pour la Turquie j'ai fait le même calcul, avec moins d'attrition, vu que là bas l'entretiens, et les confits régionaux entretiennent la flotte.

EDIT : et je n'ai compté que la chasse. Aucun bomber, awacs, transport. On était dans le scénrio de Ric d'une attaque tactique et rapide d'une cible déterminé.
D'ailleurs ... les croiseurs/destroyers de la Turquie peuvent tout aussi bien faire des ravages à coup d'AGM de croisière !
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jojo
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#165

Message par jojo »

Le Grec ne sont pas compètement à poil non plus.

Ils ont quand même quelques F-16 Block 52+ avec liaison de données satellite, des Mirage 2000-5 Mk2 avec Storm Shadow...

Bref ils ont quand même du répondant!

Même en situation de crise, vu les contentieux dans la région, j'aimerais bien avoir des sources sur l'éventuel sous-entretien de la flotte Grecque :flowers:
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ergo
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#166

Message par ergo »

Tu as des chiffres du nombre de block 52+ grècque ?

Je les croyais cantoné au 50+ ...
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jojo
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#167

Message par jojo »

Pour les 52+ (Peace Xenia IV) c'est vrai c'est pas énorme, 30 avions.

Pour les 52 tout court 60, et 40 Block 50 ça ne laisse que 40 Block 30

http://www.f-16.net/f-16_users_article5.html

Ce qui n'est pas très clair pour moi c'est la différence entre Block 52+ et 52+A.

Il est probable que les 52+A concernent les livraison de Peace Xenia IV uniquement avec 30 avions (335 Squadron "Tiger")

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polemik%C ... por%C3%ADa

Au fait est-ce que les Turcsont des AWACS ?

Côté Grec on a les EMB-145H
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#168

Message par Warlordimi »

De mémoire, les turcs ont des 737 Awacs!

(EDIT) Je confirme:
Turquie : Un total de 4 AEW&C « Peace Eagle » a déjà été commandé par l'Armée de l'air turque (avec une option pour deux autres). Turkish Aerospace Industries s'occupe de la production des pièces, des modifications, de l'assemblage, et des tests. Havelsan, une entreprise de la défense, est responsable des systèmes électroniques et des logiciels. Les prototypes des Peace Eagle sont assemblés puis testés par Boeing Integrated Defense Systems. Les 4 appareils (versions finales des prototypes) sont toujours en phase de test en janvier 2011
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Milos
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#169

Message par Milos »

Actuellement, la difficulté est la frappe en profondeur sur un pays équipé.

Je prends un exemple, au hasard, d'un pays construisant des centrales nucléaires loin à l'intérieur des terres, ce que les voisins (un surtout) voient d'un mauvais oeil. Exemple tout à fait au hasard, vous en conviendrez :innocent:

Deux tactiques :

- Tactique US/Chinoise : on rase tout de la frontière jusqu'à l'usine :sweatdrop
- Tactique pour les autres : c'est la m... Un appareil en PTBA sera repéré bien avant et comme on se doute de sa destination, le comité de réception sera là. Les tireurs SAM prêts et la chasse en vol. Chaud. :crying:
Même pas sùr qu'un missile puisse passer.
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undead
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#170

Message par undead »

Je pense qu'il faut garder aussi un peu de recul par rapport à ces chiffres qui ne veulent rien dire, il est clair que les chiffres annoncés ne sont pas les mêmes que le nombre d'avion effectivement en ligne de vol...
A voir également au niveau de l'armement, qu'est-ce qui est en stock, qu'est-ce qui est périmé... c'est pas à notre niveau qu'on peut dresser un plan de bataille.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
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