A400m
Re: A400m
#152Jaguar a écrit : ↑sam. avr. 10, 2021 10:07 amJ'avais fait l'impasse sur cette partie du message , c'est bien plus facile de compter les voiles ouvertes que compter les mecs qui sortent, ça va vite quand même tout ce est est en bas :-p (et ok voit pas la porte de l'autre côté)
Après, les procédures...
Petite anecdote de la vraie vie :
ZMT : j'annonce 54 voiles !
Pilote : négatif
ZMT : (recompte très vites les voiles qui sont maintenant à mi hauteur pour les derniers et presque au sol pour les premiers... Pas sûr de son (mon... Lol) coup, répond : 54 voiles !
Pilote: négatif
ZMT : (Regarde la feuille avec le nombre de pax prévus sur le passage) : 55 voiles !
Pilote : affirmatif (petite nuance amusée dans la voix)
Heureusement pas de para accroché ni de voile pas ouverte
Si nombre incorrect => suspicion d'incident ou accident => arrêt de la séance de saut et stand-by => si accident confirmé, mise sous scellés de l'avion en l’état, prélèvement des EV et CVR (sans toucher à rien d'autre!) et enquête de gendarmerie pour savoir pourquoi/comment. Dès qu'/si il est déterminé que l'avion et l’équipage n'est pas en cause, reprise de la séance et/ou retour de l'avion et de l’équipage à la base.
La détection du para accroché c'est plus l'affaire du chef largeur qui regarde à sa porte après le passage si personne n'est accroché.
Les nouvelles voiles (EPR) c'est de la vrai merde pour les avions largeurs qui ne peuvent plus affiner les déports d'un passages à l’autre durant les sauts routine et de plus, faussé par des "jeunes" sautant TAP qui sautent de moins en moins souvent et savent de moins en moins bien utiliser leurs voiles (ils ajoutent ou contre de la dérive quand il ne faudrait).
http://www.opex360.com/2019/10/08/pour- ... laterales/
Pour la longueur de zone, c'est facile à évaluer grosso modo (sans tout vous dire) ... une vitesse avion en m/s, un intervalle entre chaque para en seconde => vous avez l’étalement théorique.
Pas systématiquement. Sans marquage et sans marqueur ça peut aussi se faire. Et ça c'est fait ...
L'OAP Tombouctou et les Kounama se sont faites sans personne au sol pour marquer.
Tombouctou c’était une belle manip. Coup de comm, mais belle manip. Le genre de truc que tu fais une fois dans ta vie. (j'ai eut la chance d'en faire trois des comme ça ... )
A noter que le plus "chaud" cette nuit là ... a été le givrage!
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Re: A400m
#153Merci DeeJay pour les infos et le témoignage.
Concernant les capacités de l'A400M, le site d'Airbus indique ceci :
Concernant les capacités de l'A400M, le site d'Airbus indique ceci :
https://www.airbus.com/defence/a400m.html
The A400M excels in the airdrop role, being able to drop from both high and low altitudes. With the new A400M, which can carry more paratroopers than other western-built military transport, Airbus Defence and Space is setting new standards in paradropping operations.
The A400M can accommodate up to 116 fully equipped paratroopers, carrying them to the parachute drop zone at speeds up to 300 knots, but dropping them at as little as 110 knots to ensure minimum dispersion. Crucially, two streams of paratroopers can jump simultaneously from the ramp or the two side doors to further cut jumping time and scatter. Careful aerodynamic design reduces turbulence behind the aircraft and deployable baffles at the door exits protect jumpers from the airflow. The aircraft is also fitted with a winch, allowing any “hung-up” static-line paratrooper to be safely retrieved. The low speed characteristics make the A400M ideal for dropping supplies from low altitude.
The A400M can airdrop up to 25 tonnes/55,100 lb of containers or pallets through gravity and parachute extraction. The computed air release point (CARP), linked to the automated release system, automatically identifies the release point for optimum delivery accuracy, including corrections for wind effects.
Since entering service, the A400M has been deployed to support a variety of humanitarian relief efforts around the globe – including the delivery of relief material following Hurricane Irma in 2017 and the 2018 earthquake that rocked Indonesia, among others.
Re: A400m
#154@Deejay suite à un vieux dial il me semble que j'avais trouvé une source qui parlait des GCP et/ou du ZMT pour Tombouctou... Faut que je retrouve (après ça reste la presse et ses limites)
Édit :
viewtopic.php?f=279&t=205446&p=1727297#p1727346
Édit :
viewtopic.php?f=279&t=205446&p=1727297#p1727346
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Re: A400m
#160Certes mais c'est aussi parce nos armées ne voient plus de conflit "haute intensité", et qu'on a sacrifié certains savoir faires nécessaires à ces engagements...
Si ça doit changer, ça changera rapidement, ce n'est en effet qu'une doctrine...
En étant un peu lucide les TAP n'ont pas de réel intérêt, en France, à part dans les FS.
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Re: A400m
#161Souvenir de KolweziJaguar a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 8:58 amCertes mais c'est aussi parce nos armées ne voient plus de conflit "haute intensité", et qu'on a sacrifié certains savoir faires nécessaires à ces engagements...
Si ça doit changer, ça changera rapidement, ce n'est en effet qu'une doctrine...
En étant un peu lucide les TAP n'ont pas de réel intérêt, en France, à part dans les FS.
Re: A400m
#16243 ans bientôt !
En même temps : 20 heures de combat, 600 légionnaires largués, 5 morts, c'est pas un conflit haute intensité
PS : c'est marrant en recherchant "conflit haute intensité", j'apprends via des articles très récent que c'est de retour dans la planification de l'armée française...
En même temps : 20 heures de combat, 600 légionnaires largués, 5 morts, c'est pas un conflit haute intensité
PS : c'est marrant en recherchant "conflit haute intensité", j'apprends via des articles très récent que c'est de retour dans la planification de l'armée française...
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Re: A400m
#164Tu prêche un convaincu, sur le besoin de garder une capacité même si elle n'est pas employée depuis longtemps, je suis entièrement d'accord !
Par contre je constat que les parachutages "conventionnels" de l'armée française de des dernières décennies sont rares, souvent un prétexte à justement garder cette capacité, et que tactiquement, bon, on aurait pu faire autrement si on l'avait voulu !
Justement Kolwezi, que tu cite, je suis pas expert d'histoire militaire comme certains autres membres de C6, mais je me demande si c'est pas la dernière fois que ça a eu un réel intérêt stratégique (enfin tactique, plutôt) ! Tombouctou, Niger, Kosov, pas sûr que c'était réellement indispensable...
Question ouverte, place aux experts !
(Ptet continuer sur l'autre sujet remonté par Deejay, la on vire HS)
Par contre je constat que les parachutages "conventionnels" de l'armée française de des dernières décennies sont rares, souvent un prétexte à justement garder cette capacité, et que tactiquement, bon, on aurait pu faire autrement si on l'avait voulu !
Justement Kolwezi, que tu cite, je suis pas expert d'histoire militaire comme certains autres membres de C6, mais je me demande si c'est pas la dernière fois que ça a eu un réel intérêt stratégique (enfin tactique, plutôt) ! Tombouctou, Niger, Kosov, pas sûr que c'était réellement indispensable...
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(Ptet continuer sur l'autre sujet remonté par Deejay, la on vire HS)
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Re: A400m
#16543 ans, en effet, mais 76 ans pour la dernière bombe atomique et aucun pays ne veut l'abandonner.
A sa création, l'emploi des TAP était l'action rapide et violente, comme la prise d'un point particulier pour préparer l'arrivée des troupes terrestres (comme les paras allemands sur les ponts en 40) ou parce qu'il y a urgence (protection rapide des populations civiles à Kolwesi pour éviter la boucherie).
Quand l'urgence est là, on n'a pas le temps de former les troupes, il faut que le savoir-faire soit là. C'est dans cette optique qu'il faut continuer à entrainer les troupes et valider le matériel.
Pour l'A400M, il faut savoir s'il peut remplir la mission, dans quelles conditions et avec quel résultat.
A sa création, l'emploi des TAP était l'action rapide et violente, comme la prise d'un point particulier pour préparer l'arrivée des troupes terrestres (comme les paras allemands sur les ponts en 40) ou parce qu'il y a urgence (protection rapide des populations civiles à Kolwesi pour éviter la boucherie).
Quand l'urgence est là, on n'a pas le temps de former les troupes, il faut que le savoir-faire soit là. C'est dans cette optique qu'il faut continuer à entrainer les troupes et valider le matériel.
Pour l'A400M, il faut savoir s'il peut remplir la mission, dans quelles conditions et avec quel résultat.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: A400m
#166Ils ont eu du mal à mettre au point certaines capacités. Mais je crois que ça a été compliqué aussi pour le C-17 à l'époque.
Dans ma compagnie on en a chié avec le Boeing 787 Dream Liner, maintenant ça tourne.
Maintenant que de plus en plus de capacités sont livrées l'A400M approche de la fin de l'Open Bêta
Je pense qu'il va vraiment améliorer nos capacités de déploiement.
Plus rapide qu'un Hercules (qui a aussi souvent eu une disponibilité de merde chez nous), plus de charge utile (x2 en moyenne), meilleur ravitailleur d'appoint que le Transall.
116 paras équipés max.
Il peut même larguer des charges uniques de 16t.
37 tonnes max de charge utile.
Donc là où il est trop gros pour poser, il peut parachuter.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... seule-fois
C'est un beau bébé, il faut l'apprivoiser
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Re: A400m
#167Merci pour le lien, je n'avais pas réalisé qu'il pouvait y avoir 3 points de ravitaillement sur l'A400M (ce point central en plus des pods sur les ailes).jojo a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 12:50 pmPlus rapide qu'un Hercules (qui a aussi souvent eu une disponibilité de merde chez nous), plus de charge utile (x2 en moyenne), meilleur ravitailleur d'appoint que le Transall.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... seule-fois
C'est un beau bébé, il faut l'apprivoiser
Re: A400m
#168Ah oui, c’est une option. C’est une porte spéciale qui permet de faire passer le tuyaux sans dépressuriser la soute.JulietBravo a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 2:29 pmMerci pour le lien, je n'avais pas réalisé qu'il pouvait y avoir 3 points de ravitaillement sur l'A400M (ce point central en plus des pods sur les ailes).
Il y a aussi des réservoirs optionnels en soute. Au besoin ils permettent de transférer un carburant différent de celui utilisé par l’avion (mais j’imagine uniquement sur ce point central).
Mais je ne sais pas si cette porte spéciale permet une utilisation cargo normale sans le kit de ravitaillement ?
Le kit de ravitaillement inclus des caméras pour surveiller les opérations.
Du coup je me demande toujours s’il y en pour surveiller les portes latérales et vérifier qu’un para n’est pas resté accroché ?
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Re: A400m
#170Si mes souvenirs sont bons, c'était encore l'époque du binôme FSA 49/56 et PM MAT 49 et il y avait eu quelques soucis de puissance de feu face aux fusils d'assaut des "rebelles". Du coup, ce sont les fusils de tireurs d'élite FR F1 (1 par groupe de 10 hommes, toujours si mes souvenirs sont bons) qui avaient été les plus décisifs dans les combats.ironclaude a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 4:21 pmSi, pour les vilains pas beaux d'en face, ça a été radical
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Re: A400m
#171D'après le Colonel Goya, malgré les FAMAS, ce sont aussi les FR-F2 qui ont fait la différence lors d'une action en zone urbaine en Somalie (la même période que Black Hawk Down, mais ça s'est bien terminé pour nos soldats).Deltafan a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 1:57 pmSi mes souvenirs sont bons, c'était encore l'époque du binôme FSA 49/56 et PM MAT 49 et il y avait eu quelques soucis de puissance de feu face aux fusils d'assaut des "rebelles". Du coup, ce sont les fusils de tireurs d'élite FR F1 (1 par groupe de 10 hommes, toujours si mes souvenirs sont bons) qui avaient été les plus décisifs dans les combats.ironclaude a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 4:21 pmSi, pour les vilains pas beaux d'en face, ça a été radical
Re: A400m
#173Puissance de la munition de 7,62x51 qui s'est avérée supérieure à celle de .223 notamment sur des individus (et ce fut une découverte surprenante) sous l'emprise de produits stupéfiants ...jojo a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 2:21 pmD'après le Colonel Goya, malgré les FAMAS, ce sont aussi les FR-F2 qui ont fait la différence lors d'une action en zone urbaine en Somalie (la même période que Black Hawk Down, mais ça s'est bien terminé pour nos soldats).Deltafan a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 1:57 pmSi mes souvenirs sont bons, c'était encore l'époque du binôme FSA 49/56 et PM MAT 49 et il y avait eu quelques soucis de puissance de feu face aux fusils d'assaut des "rebelles". Du coup, ce sont les fusils de tireurs d'élite FR F1 (1 par groupe de 10 hommes, toujours si mes souvenirs sont bons) qui avaient été les plus décisifs dans les combats.ironclaude a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 4:21 pm
Si, pour les vilains pas beaux d'en face, ça a été radical