Le F-16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#126

Message par Cartman »

Nan switch, les Rafales de la douzeff sont pas encore multirole.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#127

Message par ogami musashi »

Le jour ou

-on aura acces aux données completes sur les avions(jamais)
-les pilotes respectifs de leur avions seront objectifs(jamais)
-les combat se derouleront de maniere lineaire avec resultats lineaires(jamais)


On pourra peut etre en parler.


Tres serieusement, meme si un pilote de 2000 ou de F-16 vient me dire que son avion fait ceci ou cela...je le crois pas.


Eh oui de par le passé j'ai eu (et j'ai encore) de beau exemples de subjectivité limite aveugle de la part de pilotes ou d'autres personnels proche du matos.

Deux pilotes d'un meme avion me racontant des choses contradictoire le tout sur le ton "crois moi j'my connais c'est mon avion".

Pilote, pas pilote, on est tous des humains.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#128

Message par wotano jb »

^_^ heu je voulais pas semer la zone dsl :blushing:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#129

Message par Cartman »

C'est pas grave, j'en ai dit moi aussi des conneries depuis le début, et des bien pires ;) :D
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#130

Message par jdaou »

DE toute facon ca n'a aucun sens de comparer un multi role avec tout autre apareil qui ne l'ai pas.

Un multirole s'efforce de tout faire correctement et donc sa impose des contrainte que n'on pas un avion dedié a une seule tache.

Donc forcement un mig25 qui est fait pour voler haut et vite ca fait que ca et rien d'autre.( Les egyptiens protegeaient "leurs" 25 au moment de la descente et de l'atterissage avec d'autres intercepteurs par ce qu'il est super vulnerable a ce moment la.)

Il y a des tas d'avions qui sont aussi bien qu'un f-16 et on entrouvera toujours qui font mieux dans une ou plusieurs categories. Le f 16 est un compormis geant et visiblement il s'en sort relativement bien mais on peut pas lui demander d'avoir l'allonge et l'emport du B1 ni le plafond et l'acceleration d'un f15.

Apres on peut dire ce que l'on veut mais si il a été vendu a tant d'exemplaire, ce n'est peut etre pas dû qu'a la capacité des states a refourguer sont matos au premier venu.

Pour moi le f-16 est peut etre l'apareil le plus equilibré qu'il soit.

Et puis si on veut etre un peu chauvin, suffit de se lancer sur le mirage III ou V qui pour son epoque avait un succes quand meme symapthique.

Ps: visiblement on va refourguer des vieux 2000 a l'argentine, quelqu'un a plus d'infos?

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#131

Message par Ivan »

Désolé de te contredire mais dans sa version BM, autrement dit wild weasel, le Mig-25 vole pas haut, du moins nettement plus bas que la version recco et PVO. C'est une exception certes...

Ouais le Mirage III... quand on pense que Dassault a failli en vendre aux Usa et construire une chaîne de production chez Boeing... C'est vraiment passé à deux doigts... Il y a pas d'anecdotes de service concernant cet appareil, mais c'est probablement le dernier intercepteur pur qu'on ait eu.
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#132

Message par Cartman »

Un Mirage F-1 modifié aussi avait été proposé par je en sais plus quel constructeur dans le programme qui donna naissance au F-17 et F-16.
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#133

Message par jdaou »

Désolé de te contredire mais dans sa version BM, autrement dit wild weasel, le Mig-25 vole pas haut, du moins nettement plus bas que la version recco et PVO. C'est une exception certes...

Bah en fait tu me contredit pas vu qu'en egypte c'etait des recco majoritairement a cette epoque la. Donc t'es pardonné ;)

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#134

Message par Sparfell »

Originally posted by Cartman+24 Oct 2004, 13:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cartman @ 24 Oct 2004, 13:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Un Mirage F-1 modifié aussi avait été proposé par je en sais plus quel constructeur dans le programme qui donna naissance au F-17 et F-16. [/b]

Si tu veux parler du Mirage F1E, il a été proposé pour le "marché du siècle" (plusieurs pays européens), face au F16 (ou YF16), mais je ne pense pas que le YF17 était de la partie (sur ce dit marché du siècle)

<!--QuoteBegin-jdaou

Apres on peut dire ce que l'on veut mais si il a été vendu a tant d'exemplaire, ce n'est peut etre pas dû qu'a la capacité des states a refourguer sont matos au premier venu.[/quote]
Non, aussi à la stupidité effarante de l'Europe quand il s'agit de gérér sa défense. Et dire que "nous" faisons la même erreur avec le JSF :angry: :angry: :angry: :censored:


Non non, j'avais dit pas de politique :( ..................... :exit:
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 11 mai 2004

#135

Message par Cosmo »

bonjour,
Originally posted by Sparfell@25 Oct 2004, 00:31

Si tu veux parler du Mirage F1E, il a été proposé pour le "marché du siècle" (plusieurs pays européens), face au F16 (ou YF16), mais je ne pense pas que le YF17 était de la partie (sur ce dit marché du siècle)
les quatres avions concurrents étaient:
General Dynamics YF-16 Northrop YF-17 Mirage F-1 Saab Viggen
@+
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#136

Message par Booly »

Sparf, je voulais juste réagir sur la "stupidité" comme tu dis... Si Dassault avait fait un 2000-5Mk2 ya 25 ans pour la moitié du prix où ils le vendent, peut être qu'on aurait acheté autre chose que le F-16, mais en toute honnêteté, le F-1, qu'il soit C ou E, ne faisait pas le poids face au F-16, un avion a commandes de vol hydrauliques avec une agilité moindre (il est concu comme stable), nécessitant du matos français (bon, a l'époque, ça posait pas trop de problèmes, le sidewinder étant la seule arme air air courrante de l'époque pour les acheteurs du F-16...), avec en plus une production sous licence en europe (tu vois franchement Dassault lacher un contrat aux sociétés impliquées dans la fabrication des F-16 européens?) avec le transfert de technologie qui va avec, sans compter l'intégration du matériel et des doctrines d'emploi a un dispositif OTAN (dont la France ne fait pas partie), j'crois qu'on aurait sévèrement été tartes de prendre un F-1E a une époque où on était la première ligne de défense contre le PVO... j'veux pas alimenter la polémique ni jouer aux trolls, ceci étant dit, mais faudrait aussi voir a pas prendre les ouailles du bon dieu pour des canards sauvages...

Ceci étant dit, ya rien de personnel, j'espère ne pas t'avoir vexé ou quoi que ce soit, c'était pas le but, je voulais juste remettre les horloges a l'heure en évitant de parler politique autant que faire se peu ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#137

Message par fockewulf »

Originally posted by Sparfell@24 Oct 2004, 23:31
[Non, aussi à la stupidité effarante de l'Europe quand il s'agit de gérér sa défense. Et dire que "nous" faisons la même erreur avec le JSF :angry: :angry: :angry: :censored:


de quelle stupidité parles tu ? Du fait que l'europe ne soit pas entiermeent engagée dans le JSF ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#138

Message par Cartman »

Sparf, en fait j'avais completement zappé le F-1E du marché du siecle.
Il me semble avoir lu qqpart que pour le programme de chasseur leger aux US, un constructeur US proposait une version modifiée du F-1. Je vais essayer de retrouver ca si c'est un livre que j'ai en ma possession.

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#139

Message par Sparfell »

Booly, j'ai jamais dit que le F1E faisait le poids ;). Ca n'empêche que le F16 a tété largement plus efficace à massacrer l'aérospatiale européeene qu'à défendre les cieux de l'Europe contre la VVS (pas le VPVO ;)) ... ceci dit, j'admets que c'est assez facile de juger après coup. Reste que le JSF va finir le boulot du F16 :(. Et pas la peine de me sortir le coup de la France qui sort plus tard du programme Eurofighter, quand je dis l'Europe, quand je dis "nous", je mets tout le monde dans le même paquet :angry: :( !

Fockewulf, je voulais plutôt parler des quelques états qui après la "leçon" du F16 en remettent une couche en osant tremper ne serait-ce que le bout de l'ongle du doigt de pied dans le JSF :(

Bon, j'en ai fini là dessus, parce que je sens que ça va dériver (retenez-vous svp ;))

Cartman, j'étais pas au courant :huh: :P.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

stormbirds
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 26 mai 2004

#140

Message par stormbirds »

"OTAN (dont la France ne fait pas partie)"..
On en apprends de bonnes...
.... lis donc ça...
http://www.defense.gouv.fr/sites/dga/en ... ique_nord/
et vu que chui sympa, un petit copier coller :


-blablabla quitté l'otan en 66, c'est vrai certes, mais depuis 96 elle y est revenue, sans participer à la défense, mais elle y siège- (j'abrege un peu)

"L’interopérabilité des matériels français avec ceux des alliés a toujours été une priorité.""

Mhm alors toujours tarte la décision de prendre du frouze en ce qui concerne l'otan?


Storm qui va se coucher joyeusement.

stormbirds
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 26 mai 2004

#141

Message par stormbirds »

A lire.....
http://www.polemia.com/contenu.php?cat_id=12&iddoc=73
Bien écrit, bien foutu, ça permettra de faire comprendre les tactiques Américaines d'export de son F-16.
Et le chantage qu'ils effectuent sur les états.
Bonne lecture

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#142

Message par Valkyrie »

Storm Booly voulait parlé du temps de l'achat des F16 par la belgique.. A mon avis la belgique a fait une affaire a cette epoque..

Maintenant c'est tt a fait differents avec le JSF..

Petite question c'est quoi la PVO ou la VVS?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#143

Message par Mhm...mhm »

Super le débat F-16 vs Mirage 2000...mais j'en ai rien retiré, ci ce n'est que vous vous emballez pour pas grand chose! Vous fonctionnez avec des connaissances que vous ne partagez pas, sauf pour vous descendre l'un l'autre. Comme Switch le dit on joue pas à celui qui"piss##!" le plus loin! Si c'est pour se "chamailler" faites-le en MP! :modoc:

Par contre, Switch m'a impressioné par sa maitrise de la "chose volante". Donc, pour recentrer la ligne de discussion: IL S'AGIT DU F-16...c'est pas que l'on favorise ce coucou plus qu'un autre, c'est pour en bavarder un peu, et en APPRENDRE beaucoup si l'on peut, sans en ^etre un pilote. Comme Switch, je suis Belge, et il faut dire, en toute discression que le F-16 en belgique, c'est comme les boules de Berlin..., c'est le fleuron de l'armée belge! Donc, objectivité, ma chérie, ce n'est pas avec toi que je passerai le temps de ma Passion de l'aviation( :shutup!:). Si l'on parle de passion, c'est normal que ça s'emballe, m'enfin faites attention. ;) Encore plus si l'on parle d'Esthétique!

Comme j'ai lancé le bazard (ce poste), je me sens le r^ole de la borne le long d'un chemin dangereux (juste pour réfreiner sa dérive dans le chaos). Ne le prennez pas mal...mais c'est utile, je crois. Passons.

Merci Switch pour tes info sur l'ALQ-131. Image


Outre le système d’autoprotection passif Carapace, les F-16 de la Force Aérienne belge peuvent emporter une nacelle de brouillage radar AN/ALQ-131 (V) block II. Cette nacelle, conçue par la firme américaine Northrop Grumman, est devenue depuis quelques années le système de protection et de brouillage standard au sein des forces aériennes de l’OTAN.

Installé généralement en station 5, sous le fuselage, l’ALQ-131 est composé de plusieurs modules dont les principaux sont:

le module de réception et d’analyse de signaux, qui identifie et trie sur trois bandes de fréquence les signaux émis par l’adversaire ;

le module d’émission qui amplifie ces signaux pour brouiller les radars de conduite de tir.

Le système permet, tout en activant le mode de brouillage, de continuer à recevoir et à surveiller les fréquences adverses (une sorte de « jam while scan »). La nacelle renferme enfin une banque de données de signaux radar de systèmes que sont susceptibles de rencontrer les pilotes en opération.

(Photo: © Vincent Pécriaux)"

lien

S'il vous plait, précisez pour les novices (je ne comprend rien sinon.) Et le F-1E, j'ai chercher une image pour me le représenter, pas trouvé, quelqu'un peu en poster une..pour que l'on puisse voir de quoi on parle. Parles-nous de tes connaissances techniques de l'appareil (pas spécialement mécanique): genre les particularités techniques des radars, les modes d'armements air-air et air-sol, les communications (comment ça marche, comme une radio normale sur une autre fréquence?)...

stormbirds : Merci pour tes liens!!!! merci à ceux qui prennent la peine de faire des liens explicatifs. :smartass:

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#144

Message par Mhm...mhm »

Voilà un chouette schéma du AIM 9. On peut en parler...?

Image
Fiche technique

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#145

Message par Mhm...mhm »

Salut Valkyrie, le JSF :Joint Strike Fighter, je crois que c'est çaImage
fiche technique

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#146

Message par Valkyrie »

L'aim-9 est un des plus vieux missile du monde, mais n'a pas arrêté d’évoluer, pour le moment l'armee belge teste la dernière version (aim-9x) avec le viseur de casque d'après les rumeurs c'est un fameux cocktail :D :D

http://www.raytheon.com/products/aim9_x/
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#147

Message par Mhm...mhm »

Est-il vrai que pour éviter un missile il faut faire des manoeuvres en S pour sortir de son champ radar? Est-ce qu'un pilote peut savoir quel type de missile il a aux fesses? Est-ce que le radar produit une alarme différente pour chaque signature radar de missile? En fait le aim-9x est une réponse aux missiles la technologie développé sur les mig avec un Lock au casque...?

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#148

Message par Kovy »

Comme Switch le dit on joue pas à celui qui"piss##!" le plus loin! Si c'est pour se "chamailler" faites-le en MP! 
Il y a assez de moderateurs qui surveillent ce forum, merci ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#149

Message par Frenchie »

Originally posted by Mhm...mhm@25 Oct 2004, 09:53
Super le débat F-16 vs Mirage 2000...mais j'en ai rien retiré,
Ben, ça fait plaisir :((

Les avis sont partagés et c’est vraiment ce qui fait la richesse de ce forum. Si tu n’as pas pu tirer quoi que ce soit de ces dix pages de discussion c’est dommage.

Pour le F1E, c’est la version « multirole » du F1. Remarquez que j’ai placé des guillemets avec grande prudence, je compare au F1C de l’époque, pas au F16E (block60). Les F1EQ (Irak), au dernier standard pouvaient tirer des AGL de nuit en autonome avec des nacelles dont même la France ne disposait pas. Côté A/A, Magic II et super 530… Le seul pb c’était le nombre d’emports limités.
Pas mal de missions de guerre assez efficaces du F1 à l’époque Iran Irak ont fait redouté le bestiau à la coalition de 1991. Il y en a qui rigolent dans le fond ? Attention …

Pour le marché du siècle, aucun doute sur le fait que les pays concernés ont fait le bon choix, les deux avions ne sont pas comparables à mon sens.

Pour le choix du JSF, c’est beaucoup plus grave. Mais on peut aussi parler des Apaches, C17 etc… la politique US, très agressive et très supportée coté politique n’a pas de comparaison avec nos pôvre boites françaises qui doivent se démener contre ses politiques pour avoir l’autorisation d’exporter.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#150

Message par Cartman »

Bon pour le F-1 modifié proposé dans le LWF, si mes souvenirs sont bons ca serait le Boeing model 908-909. Mais j'arrive pas a avoir des images. Donc peut etre que je dis une grosse connerie, donc voila :D

@Mhm...mhm : en gros, le pilote ne sait qu'il a un missile au cul que si il est radar.Enfin ca c'etait maintenant. Apres je crois que des systemes de detection d'alerte missile IR seront sur les avions qui entrent en service actuellement(F-22,Rafale,EF-2000, etc):
Répondre

Revenir à « Aviation passion »