deux questions sur le Mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4038
Inscription : 31 août 2006

Re: deux questions sur le Mirage 2000

#126

Message par Rob1 »

rescator a écrit :
dim. avr. 04, 2021 3:02 pm
Mais ce HSW..., donc "Highly Sensitive... Warning" ?
De tout ça, j'en comprends une couverture de fréquences supplémentaires par rapport au SERVAL des Mirage 2000C et N...
Je sais que la question date un peu, mais je viens de tomber sur cet article qui donne des détails : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53404931/f55.item.

En bref, antennes "haute sensibilité" effectivement, pour élargir pas seulement la bande par rapport au Serval mais aussi la sensibilité.

Topic author
rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 12 février 2018

Re: deux questions sur le Mirage 2000

#127

Message par rescator »

Merci beaucoup pour cet article, cela confirme ce que j'ai trouvé par ailleurs ces derniers temps.
Image

Topic author
rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 12 février 2018

Re: deux questions sur le Mirage 2000

#128

Message par rescator »

Une petite question - historico-technique - sur le Mirage 2000.

Quelqu'un aurait-il des infos (genre une date, voire des photos) sur le passage d'un ou plusieurs Mirage 2000-9 par la Crète durant Unified Protector/Harmattan et qui aurai(en)t par la même occasion profité de quelques "largesses françaises" en emportant des GBU-12 sous AUF2 en ventral ?

Merci à vous !
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7765
Inscription : 08 mai 2007

Re: deux questions sur le Mirage 2000

#129

Message par JulietBravo »

rescator a écrit :
mar. janv. 28, 2025 3:41 pm
Une petite question - historico-technique - sur le Mirage 2000.

Quelqu'un aurait-il des infos (genre une date, voire des photos) sur le passage d'un ou plusieurs Mirage 2000-9 par la Crète durant Unified Protector/Harmattan et qui aurai(en)t par la même occasion profité de quelques "largesses françaises" en emportant des GBU-12 sous AUF2 en ventral ?

Merci à vous !
C’est pas plutôt des Mirage 2000-5 qataris qui ont fait de l’A/S guidés par des avions français, dans le cadre de cette opération internationale ?
Les Mirage 2000-9 ils ont déjà tout ce qu’il faut pour le faire, non ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7765
Inscription : 08 mai 2007

Re: deux questions sur le Mirage 2000

#130

Message par JulietBravo »

Ces 2 forces aériennes du Moyen-Orient sont citées là :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Operati ... _Protector
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7765
Inscription : 08 mai 2007

Re: deux questions sur le Mirage 2000

#131

Message par JulietBravo »

Une trace ici :
https://shs.cairn.info/revue-strategiqu ... 83?lang=fr
De même, j’étais présent dans la salle de briefing du Joint Force Command (JFC) de Naples lorsque le secrétaire général de l’OTAN, M Rasmussen est venu préciser les règles d’engagement à respecter par les aviateurs, ou lorsque le général Bouchard a proposé une standing ovation à l’adresse du représentant du Qatar dont les avions venaient de larguer leur première bombe guidée par le laser d’un Mirage français
Parallèlement, en coordination avec Souda, la préparation de leurs équipages pour le premier tir d’une GBU-12 guidée par le faisceau laser d’un M-2000D français s’est organisée. L’apprentissage du bombardement de précision dans le contexte de ce conflit a été assez long, mais il a donné une dimension nouvelle à l’engagement qatarien.
J’étais déjà passé à Naples, au sein du CJTF lorsque cette frappe a eu lieu : dans la grande salle de briefing du général Bouchard, tout l’état-major a adressé une standing ovation prolongée à l’attention du représentant de Doha, surpris, fier mais aussi un peu ému par cette attention. C’est aussi avec une certaine fierté que je pouvais noter que l’engagement français aux côtés du Qatar, à tous les niveaux de la hiérarchie, avait porté ses fruits.

Topic author
rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 12 février 2018

Re: deux questions sur le Mirage 2000

#132

Message par rescator »

Non, non, je dis bien Mirage 2000-9 des EAU. :yes:
Il existe une photo publiée dans un ouvrage en 2012 (que je ne peux donc pas diffuser ici...) d'un de ces appareils emportant deux GBU-12 dont on peut voir que les corps de bombe viennent de la SAMP et accrochées sous un AUF2.
La légende situe cette photo à la Sude en Crète, mais ne donne pas de date ou autre contexte... mais la présence de ces corps de bombe laisse en effet penser une collaboration avec le contingent français en Crète.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »