Bon allez, les choses sérieuses maintenant, et entre les soucis de Bob avec le patch et les déboires d'HotStick avec sa NVidia, j'ai du pain sur la planche... ^_^
Commençons par Bob et son patch si vous le voulez bien :
Alors, loin de moi l'idée de te prendre pour un boulet, mais es-tu certain d'avoir respecté scrupuleusement la procédure d'installation ?
En effet, et pour la première fois depuis la sortie d'il-2, ça n'est pas des plus simples. Comme je le disais à Dick hier soir, on "falconise" un peu sur ce coup-là
La faute à deux phénomènes qui s'additionnent : la cohabitation momentannée de 2 versions de PF (la "stand-alone" et la "add-on"), et de 2 exécutables différents pour lancer le jeu (j'y reviendrai).
Toujours est-il que ce n'est pas simple, mais ça marche, et à priori chez tout le monde (je me fonde sur le feedback du forum PF où au final tout le monde est arrivé à le faire tourner). Autre exemple : Hier soir Dick m'a appelé à la rescousse sur ICQ pour que je l'aide à s'y retrouver dans ce bazar, et après quelques cafouillages (mea culpa, les patches n'y sont pour rien), ça a fini par marcher nickel
Alors, je ne fais pas ça uniquement pour Bob, mais parce-qu'à priori ça risque de servir à tout le monde (enfin tous ceux qui n'ont pas bien compris le readme, peu clair il est vrai car traduit de l'Oleg) : je vais vous donner une procédure d'installation (une première pour il2 !)
En reprenant depuis le début, ça nous donne :
- FB 1.0
- AEP 2.0
- PF 3.0
- patch 3.01m
- patch 3.01m_new_exe (facultatif)
- patch 3.02b_common
- patch 3.02bm
Ouf ! ^_^
pour le "facultatif", je m'explique : il s'agit d'un petit patch supplémentaire, qui ajoute un nouvel exécutable pour lancer le jeu, qui cohabite sans conflit avec l'ancien, et qui est parfaitement compatible pour le réseau.
C'est au stade du test pour l'instant, mais ça marche plutôt bien vu les retours positifs qu'on en a ; ça sera donc probablement adopté définitivement dans les prochaines versions.
Avantages : diminue les temps de chargement (considérablement), et optimise un peu les performances (moins flagrant)
Inconvénients : ne fonctionne pas avec le no-cd --> il faut remettre le vieux "rts.dll", celui qui se trouve sur le CD2 du jeu. Au cas où, je le tiens à disposition de qui en aurait besoin. Je précise (car pour Dick ça n'avait pas été clair) qu'il nécessite donc de mettre le CD pour se lancer.
J'ajoute que ce défaut doit être corrigé dans le prochain patch.
Mon avis perso : j'ai adopté ce nouvel exe sans le moindre remords, au niveau des temps de chargement c'est le jour et la nuit, surtout au lancement du jeu.
Sinon encore une ou deux précisions : le "3.02b_common" est à appliquer avant le "3.02m" : il s'agit de la partie du patch commune à toutes les installs. Ensuite seulement il faut installer la partie spécifique à notre version, c'est à dire le "3.02m" dans notre cas. Cette séparation a été faite dans le but de soulager les miroirs au moment de la mise à disposition du patch, et afin qu'il soit dispo plus vite. Mais vu le bordel engendré, je trouve ça plus que discutable...
Voilà, quant à savoir si l'on a intérêt à installer ce patch pour le lan, mon avis est OUI sans hésitation, à condition bien sûr qu'on arrive à le faire marcher chez tout le monde. Si vraiment ça ne marche pas chez Bob, on reviendra en 3.01, voire en 3.0 (beau bordel en perspective pour ceux qui l'ont déjà installé comme moi --> réinstall complète obligatoire).
Mais je suis confiant, après tout ce patch a bien marché chez tout le monde jusqu'ici, donc ça devrait le faire...
Et puis pour répondre à la question "qu'est-ce qu'il apporte ?", eh bien il corrige tout simplement la plupart des bugs de la version boite, ce qui n'est pas peu dire... Il a même réussi l'exploit de faire quasiment taire les critiques sur le forum.
Quant au 3.01, il corrigeait déjà beaucoup de bugs, mais était malheureusement entaché d'un ENORME défaut, qui a déclenché un véritable tollé à sa sortie (sauf chez les mangeurs de hamburgers mono-neuronaux, comme d'habitude...) : la visibilité des contacts lointains avait été modifiée de manière inacceptable --> gros patés de pixels jusqu'à 1500m, ce qui rendait toute approche discrète absolument impossible en HvsH.
Heureusment ce point a été complètement révisé en 3.02, et on a maintenant quelque-chose de pas mal du tout, avec des bateaux bien visibles de loin, et des avions revenus à une taille normale.
Dernière chose : vendredi matin je me balladerai dans le garage avec une clé USB ou un CD contenant tous les patches nécessaires, et je me tiendrai à la disposition de tous ceux qui auront eu la flemme de s'attaquer au patchage tous seuls...
Je me fais fort de patcher n'importe-quelle machine en 2 minutes maxi B)
Bon, voilà pour la question des patches, maintenant je fais une pause et je reviens pour la NVidia d'HotStick
Ah, encore une chose : Si vous vous êtes gourés dans l'ordre des patches (Bob ?), pas besoin de tout réinstaller, vous recommencez le patchage en partant du premier, et ça fonctionnera (testé chez Dick)