Je t'avoue que les démonstrations à incidence un peu élevée du Hornet ou du Super Hornet ne m'ont pas donné la même impression pour ce qui est de la capacité à changer de trajectoire. Mais tout cas pour ce qui est des "petites ailes", le F-35A a, pour une démo (50% du carburant), quasiment la même charge alaire qu'un Hornet ou un Super Hornet - qui sont d'ailleurs tout deux des "briques" dès qu'on va vers le supersonique. Et pas plus rapides opérationnellement que le F-35.Teddy de Montreal a écrit : ↑dim. mars 24, 2024 4:20 pmOui, il est vraisemblablement assez lourd et il a une petite aile. Il va perdre beaucoup d’énergie en serrant le virage, le gros moteur va limiter la casse mais il ne va pas faire de miracles. Il est maniable (car il peut pointer son nez en prenant de l’incidence) mais il n’est pas très manœuvrable (car il lui semble plus difficile de changer de trajectoire).
Je ne suis pas vraiment d’accord pour la comparaison avec le F18, qui est à la fois maniable (peut prendre de l’incidence et bouger son nez) et manœuvrable (peut changer facilement de trajectoire).
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11201Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11202Les taux de virages soutenus (donc capacité à changer de direction) des F-16 et F-35 sont assez semblables quand on compare des configurations a/a lourdes (c'est à dire avec beaucoup de carburant, tout du moins assez pour pouvoir rentrer du lieu de l'engagement quand il est assez éloigné, ce qui implique des reservoirs externes pour le F-16). Les F-18 (Legagy or Super) doivent être un ton en dessous dans les même conditions.
Mais si on compare F-18, F-18 et F-35 en condition de demo, c'est à dire au bingo fuel vertical piste et en lisse, F-16 et F-18 ne sont pas si éloignés l'un de l'autre (20-21°/s ou plus) et je n'ai aucune idée d'où se place le F-35 dans ces conditions.
Mais si on compare F-18, F-18 et F-35 en condition de demo, c'est à dire au bingo fuel vertical piste et en lisse, F-16 et F-18 ne sont pas si éloignés l'un de l'autre (20-21°/s ou plus) et je n'ai aucune idée d'où se place le F-35 dans ces conditions.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11203P&W a reçu le financement demandé en 2024 pour son projet d'upgrade du moteur F135.
Le nom du projet est F135 ECU
https://www.asdnews.com/news/defense/20 ... tions-bill
Le nom du projet est F135 ECU
https://www.asdnews.com/news/defense/20 ... tions-bill
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11204Les deux derniers F-35 reçus par la RAF étaient bien au standard TR-2
Les suivants devraient être au standard TR-3 mais pas de livraison avant juillet 2024 au minimum
edit:ortho
Les suivants devraient être au standard TR-3 mais pas de livraison avant juillet 2024 au minimum
edit:ortho
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11205La qra au-dessus des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg
est assurée maintenant par deux F-35 de la RNLAF
Rappelons que les deux pays se partagent à tour de rôle la qra, la Belgique utilisant toujours des f-16
https://www.aerotime.aero/articles/dutc ... from-f-16s
est assurée maintenant par deux F-35 de la RNLAF
Rappelons que les deux pays se partagent à tour de rôle la qra, la Belgique utilisant toujours des f-16
https://www.aerotime.aero/articles/dutc ... from-f-16s
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11206On n'arrête pas le progrèswarbird2000 a écrit : ↑lun. avr. 01, 2024 6:26 pmRappelons que les deux pays se partagent à tour de rôle la qra
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11207L'ANG demande qu'on restaure les six f-35A supprimés du budget 2025.
Ceci permettrait à la garde nationale d'avoir cinq squadrons de F-35A
Enfin, l'ang demande aussi que les six F-15ex supprimés soient aussi rajoutés au budget.
Ceci permettrait à l'ang d'avoir trois squadrons de cet avion
Rien n'est décidé pour le moment
https://www.defensenews.com/air/2024/03 ... 25-budget/
Ceci permettrait à la garde nationale d'avoir cinq squadrons de F-35A
Enfin, l'ang demande aussi que les six F-15ex supprimés soient aussi rajoutés au budget.
Ceci permettrait à l'ang d'avoir trois squadrons de cet avion
Rien n'est décidé pour le moment
https://www.defensenews.com/air/2024/03 ... 25-budget/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11208Le F-35 peut enfin voler par temps d'orage à condition d'appliquer un Fix.
Le pentagone n'a pas précisé combien d'avions ont reçu le fix
https://nationalinterest.org/blog/buzz/ ... ing-210351
Le pentagone n'a pas précisé combien d'avions ont reçu le fix
https://nationalinterest.org/blog/buzz/ ... ing-210351
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11209Est ce que c'est réel ou un poisson ? L'article est du premier avril.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11210J'ai oublié de regarder la date
Autre source mais aussi du premier avril
https://breakingdefense.com/2024/04/exc ... %20inquiry.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11211Avec le F-35, je ne suis pas sur que ce soit un poisson d'Avril
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11212Faire faire des opérations de police par un voisin, ce n'est pas un progrès mais un aveu d'impuissance.warbird2000 a écrit : ↑lun. avr. 01, 2024 6:26 pmLa qra au-dessus des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg
est assurée maintenant par deux F-35 de la RNLAF
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11213Ou alors, c'est un signe de rationalité de faire une alternance quand les royautés du Benelux sont infiniment lié et que la superficie de ces trois royaumes sont minuscule et ne justifie pas 2 QRA pour un si petit territoire.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11214Le problème est qu’à force de rationaliser, on additionne des 0 sans aucun chiffre devanttanguy1991 a écrit : ↑mar. avr. 02, 2024 6:05 pmOu alors, c'est un signe de rationalité de faire une alternance quand les royautés du Benelux sont infiniment lié et que la superficie de ces trois royaumes sont minuscule et ne justifie pas 2 QRA pour un si petit territoire.
Il vous faudra aussi vous associer pour déployer 8 avions en OPEX
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11215Quoi que dise Ludivine pour le moment, nul doute qu'un second lot de chasseur sera commandé dans les 10 prochaines années. F-35 ou pas.jojo a écrit : ↑mar. avr. 02, 2024 6:58 pmLe problème est qu’à force de rationaliser, on additionne des 0 sans aucun chiffre devanttanguy1991 a écrit : ↑mar. avr. 02, 2024 6:05 pmOu alors, c'est un signe de rationalité de faire une alternance quand les royautés du Benelux sont infiniment lié et que la superficie de ces trois royaumes sont minuscule et ne justifie pas 2 QRA pour un si petit territoire.
Il vous faudra aussi vous associer pour déployer 8 avions en OPEX
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11216La levée de la restriction de vol en cas de foudre est bien levée
.Cette restriction n'aurait concerné que la version A et pas la B et ni la C
L'article date du 2 avril
https://www.defensenews.com/air/2024/04 ... n-4-years/
.Cette restriction n'aurait concerné que la version A et pas la B et ni la C
L'article date du 2 avril
The F-35 Joint Program Office confirmed in an email that the 2020 standoff restriction placed on the aircraft, officially called the Lightning II, was lifted on March 19. The news was first reported by Breaking Defense.
https://www.defensenews.com/air/2024/04 ... n-4-years/
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11217En français sur le Lightning et les éclairs ...
Article OPEX 360, avec le titre : Les restrictions de vol imposées à l’avion de combat F-35A par temps orageux ont été levées en grande partie
https://www.opex360.com/2024/04/02/les- ... de-partie/
Article OPEX 360, avec le titre : Les restrictions de vol imposées à l’avion de combat F-35A par temps orageux ont été levées en grande partie
https://www.opex360.com/2024/04/02/les- ... de-partie/
En août 2020, quatre avions de combat F-35A de la force aérienne royale néerlandaise [Koninklijke Luchtmacht, KLu] devaient accompagner au-dessus des Pays-Bas un bombardier stratégique B-52H Stratofortress de l’US Air Force dans la cadre de l’opération « Allied Sky », qui se voulait une « démonstration de solidarité » entre les alliés de l’Otan.
Seulement, les conditions météorologiques étant orageuses, les appareils de la KLu ne furent pas autorisés à décoller. En effet, quelques semaines plus tôt, un défaut avait été découvert sur le système OBIGGS [On Board Inerting Gas Generation System] du F-35A. Or, un tel dispositif permet d’éviter tout risque d’incendie [ou d’explosion] si jamais la foudre atteint un aéronef au niveau de ses réservoirs.
Concrètement, l’OBIGGS remplace l’oxygène contenu dans un réservoir par de l’azote, rendant ainsi les vapeurs de carburant ininflammables. D’où la décision d’imposer des restrictions de vol aux F-35A, ceux-ci devant alors se tenir à l’écart des orages, à une distance de 40 km. Seule cette version du F-35 était concernée. En effet, aucune anomalie sur le F-35C [version embarquée] n’avait alors été constatée. Quant au F-35B, il utilise un OBBIGS de conception différente, en raison du Rolls-Royce LiftSystem, qui lui permet d’atterrir verticalement.
Cependant, ce n’était pas la première fois que l’OBBIGS du F-35A posait des problèmes. Au début des années 2010, il fut constaté qu’il n’envoyait pas suffisamment d’azote dans les réservoirs… Ce qui obligea son constructeur, Lockheed-Martin, à trouver un correctif. Mais s’agissant du défaut découvert en 2020, l’industriel expliqua que le souci venait du « terrain ».
Quoi qu’il en soit, en novembre 2021, le bureau du programme F-35 [JPO] fit savoir qu’il envisageait une « modification matérielle », consistant à remplacer une section de tubes et de raccords de l’OBBIGS du F-35A par une « conception plus robuste ». Puis, en 2022, il fut question d’installer une mise à jour logicielle censée prévenir les pilotes d’une éventuelle dégradation de ce système. Pour autant, les restrictions ne furent pas levées.
Finalement, celles-ci ont fini par l’être, selon une décision du Pentagone prise le 19 mars dernier. Selon l’Air Combat Command, cité par Breaking Defense, l’OBBIGS modifié a fait l’objet « d’analyses approfondies ». Et une fois qu’il a été « certifié sûr », les restrictions ont été levées. Enfin presque… car les pilotes de F-35A ont la consigne de ne « jamais voler dans un orage », à moins que cela ne soit nécessaire pour mener à bien leur mission.
« Le correctif rétablit la capacité opérationnelle, tout en offrant une sécurité supplémentaire aux pilotes et aux avions », a commenté Russ Goemaere, le porte-parole du JPO, qui a refusé de donner plus de détails pour des raisons de « sécurité opérationnelle ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11218Ca sent le correctif fantôme.
C’est corrigé, mais vous avez pour consigne de ne pas voler dans les orages sauf cas d'absolue nécessité.
C’est corrigé, mais vous avez pour consigne de ne pas voler dans les orages sauf cas d'absolue nécessité.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11219C'est plutôt : Evitez de voler dans un orage si vous faites des ronds dans l'air au titre de votre aéro-club local... Par contre, si vous voler pour faire autre choses (en gros pour effectuer votre mission), alors on a fait en sorte de réduire considérablement le risque encouru, sans toutefois avoir été capable de le supprimer tout à fait...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11220Le F-35 a été cerfifié pour la B61-12, la nuke tactique us.
Rien de nouveau mais le F-35A peut en emporter deux dans sa soute
Rien de nouveau mais le F-35A peut en emporter deux dans sa soute
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11222le squadron de l'usmc (VMFA) 542 a atteint le status FOC
C'est aussi la première unité opérationnelle sur la cote Est opérant sur F-35B
https://www.dvidshub.net/news/467917/vm ... east-coast
C'est aussi la première unité opérationnelle sur la cote Est opérant sur F-35B
https://www.dvidshub.net/news/467917/vm ... east-coast
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11223Ce sont les allemands et les belges qui vont être content avec cette certification.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#11225Ils finiront par avoir leurs f-35
Le tech Refresh 3 existe mais n'est pas encore stable assez
La solution ?
1) on fait plus d'essais pour le mettre au point
2) On reduit le nombre de Fonctionnalités pour faciliter la mise au point
3) LM a continué à livrer des avions cette année au standard TR-2 , à la RNLAF et à la force aérienne Italienne
4) Au pire , ils reviennent au TR-2
Le communiqué de lm à ce sujet
https://news.lockheedmartin.com/2023-06 ... R-3-Status
Le tech Refresh 3 existe mais n'est pas encore stable assez
La solution ?
1) on fait plus d'essais pour le mettre au point
2) On reduit le nombre de Fonctionnalités pour faciliter la mise au point
3) LM a continué à livrer des avions cette année au standard TR-2 , à la RNLAF et à la force aérienne Italienne
4) Au pire , ils reviennent au TR-2
Le communiqué de lm à ce sujet
https://news.lockheedmartin.com/2023-06 ... R-3-Status