[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10176

Message par warbird2000 »

kekelekou a écrit :
mar. janv. 24, 2023 9:17 am
warbird2000 a écrit :
lun. janv. 23, 2023 9:59 pm
Le problème est que les besoins de l'usaf ont changé. Elle est passé du théâtre européen au pacifique comme zone principale de combat
Voler à M1.3 plus d'une minute n'était pas requis en Europe? :hum:
Le F-35 n'a jamais été conçu pour voler en supercroisière
Le cahier charge était de faire un F-16 furtif mais si l'autonomie du F-16 est suffisante pour l'Europe , elle ne l'est pas pour le pacifique

C'est une des raisons pour lesquelles les japonais ont fait le F2, le F-16 n'avait pas les emports suffisants

Lors des simulations, il est apparu aussi que les ravitailleurs en Vol sont très vulnérables
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kekelekou
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10177

Message par kekelekou »

Personne ne parle de supercroisière.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10178

Message par warbird2000 »

kekelekou a écrit :
mar. janv. 24, 2023 9:29 am
Personne ne parle de supercroisière.
J'ai mal compris la question.
C'est le F-35B & C qui ne peuvent pas voler plus d'une minute en continu en supersonique

https://www.defensenews.com/smr/hidden- ... -the-f-35/

Le F-35A n'a pas ce défaut.
Dernière modification par warbird2000 le mar. janv. 24, 2023 10:29 am, modifié 1 fois.
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10179

Message par TOPOLO »

kekelekou a écrit :
mar. janv. 24, 2023 9:17 am
warbird2000 a écrit :
lun. janv. 23, 2023 9:59 pm
Le problème est que les besoins de l'usaf ont changé. Elle est passé du théâtre européen au pacifique comme zone principale de combat
Voler à M1.3 plus d'une minute n'était pas requis en Europe? :hum:
Ce n'est requis nulle part si tu as un avion de supériorité aérienne avec toi
Et le F-35 n'en est pas un, et si une armée de l'air achète des F-35 c'est qu'elle envisage d'opérer uniquement sous couverture d'une force qui elle dispose d'un avion de supériorité aérienne.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10180

Message par warbird2000 »

En fait pas mal de forces européennes, achètent le F-35 parce qu'il est vecteur de la bombe atomique B-61
et pour remplir sa mission du fait de sa furtivité pas besoin d'obtenir la supériorité aérienne

Des états comme La GB, l'Allemagne et L'Italie disposent de toute manière de chasseurs dédiés: le typhoon

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10181

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
mar. janv. 24, 2023 10:27 am
...
Et le F-35 n'en est pas un, et si une armée de l'air achète des F-35 c'est qu'elle envisage d'opérer uniquement sous couverture d'une force qui elle dispose d'un avion de supériorité aérienne.
Oui, enfin, vu le faible nombre de F-22 sur la planète, ça ne risque pas d'arriver souvent...
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10182

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
lun. janv. 23, 2023 9:48 pm
Ceci dit le Rafale est passé déjà par les standards F2,F3,F4 et on annonce le F5
J'ai pas compté le F1 puisque jamais accepté par l'armée de l'air
Ceci dit il faut comparer ce qui est comparable. Le Rafale a eu un développement volontairement échelonné (jusqu'au F3) mais avec des échéances et des performances respectées. A partir de là il a commencé sa carrière opérationnelle dans la définition prévue, le reste n'étant que le fruit d'une évolution normale d'un matériel en service au stade évolutif (et non plus au stade défini perfectible).
Donc il est malvenu, pour ne pas dire totalement biaisé, de vouloir comparer ça avec les péripéties d'un appareil pas encore FOC, toujours au stade de développement, et qui ne satisfait toujours pas aux exigences contractuelles initiales. Mettre un plâtre sur une jambe de bois n'en fait pas un cuisseau de marathonien :hum:
Maintenant tu peux mettre ça sur le compte d'une bureaucratie tatillonne si tu veux. Mais c'est juste oublier les principes fondamentaux qui font qu'elle est tatillonne. Ce n'est pas un caprice, c'est une conséquence.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10183

Message par warbird2000 »

Il faut quand même noter que dès le départ, le F-35 intègre le viseur de casque, la vision nocturne et un radar aesa rajouté par la suite sur ses concurrents

Sinon oui, le F-35 doit effectivement encore accomplir des tests :)
Voici le dernier rapport DOT&E

https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub ... DZ-g%3d%3d

Seules les unités de première ligne atteignent la dispo de 65 %
Les Objectifs de maintenance sont souvent pas rencontrés et ne progressent pas ou parfois diminuent

Pourtant au vu de leurs nombre d'heures de vol , les trois variantes sont sensées atteindre le seuil de maturité

F-35 A: 246 0000 h de vol
F-35B: 90 000 h de vol
F-35C ; 54 000 h de vol
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10184

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mar. janv. 24, 2023 11:00 am
Il faut quand même noter que dès le départ, le F-35 intègre le viseur de casque, la vision nocturne et un radar aesa rajouté par la suite sur ses concurrents
Tout ça existait déjà sur d'autres modèles. Mais comme à leur habitude, forts d'un égo démesuré, il a fallu aller encore plus loin dans l'innovation, pour finalement faire valoir que c'était "extrêmement beaucoup trop et même plus que ça" compliqué à faire, et donc logique que ça foire un chouïa. Paye ton amour propre.
A l'arrivée ça donne un truc qui explose les coûts et les délais, et une belle référence de ce qu'il ne faut pas faire.
Encore une fois je note que tu observes tout ça d'un oeil bienveillant, en piochant les arguments les plus arrangeants pour te convaincre d'avoir vu juste. Le seul argument en faveur de cette bouse transsonique, c'est le Dieu Dollar. Partout ailleurs ça serait un projet mort-né donc ça ne sera pas une réussite mais bien une quasi catastrophe conservée en soins intensifs toute sa vie.
Tout un programme... :hum:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10185

Message par warbird2000 »

Dans chaque pays ou il y'a eut un concours, le F-35 est sortit vainqueur
Des pays comme la Finlande ou Israël ne peuvent pas se permettre un avion qui ne ferait pas le travail

A red flag, l'arrivée du F-35 a déséquilibré l'exercice. Ce n'est pas pour rien que les unités d'agresseur intègrent
maintenant le F-35.

L'usmc est en passe de transférer toutes ses unités de harrier sur F-35B
C'est vrai que l'introduction du F-35A dans l'usaf ne se passe pas comme prévu.
Mais il faut se souvenir que la commande de F-15E a été divisée par deux .
Celle du F-35 sera -t-elle divisée par deux ou trois ? nous verrons :)

L'us navy ne voit que le F-35C que comme un avion de transition et il n'a jamais pour vocation de remplacer
le super hornet
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10186

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mar. janv. 24, 2023 11:42 am
Dans chaque pays ou il y'a eut un concours, le F-35 est sortit vainqueur
Quand ledit concours porte sur un produit Made In USA, est-ce étonnant ?
Sinon il est audacieux de prendre Israel en exemple. Les 2 milliards de dollar de subventions américaines qu'ils touchent tous les ans impliquent un juste retour d'ascenseur et disqualifient d'office toute alternative.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10187

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
mar. janv. 24, 2023 2:08 pm
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 24, 2023 11:42 am
Dans chaque pays ou il y'a eut un concours, le F-35 est sortit vainqueur
Quand ledit concours porte sur un produit Made In USA, est-ce étonnant ?
Sinon il est audacieux de prendre Israel en exemple. Les 2 milliards de dollar de subventions américaines qu'ils touchent tous les ans impliquent un juste retour d'ascenseur et disqualifient d'office toute alternative.
Ils auraient pu prendre des F-15 ou F-16 à la place
Les américains ont laissé par exemples les israéliens choisir entre le F-14 et le F-15

Pour le concours Finlandais, le F/A-18 super hornet était proposé comme alternative

ps: J'ai la flemme de retrouver le lien. Mais le colonel chargé du remplacement des F-16 Belges a déclaré à un journal que les F-16 Belges présentaient en l'état toujours 1000 déficiences

Frenchie
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10188

Message par Frenchie »

warbird2000 a écrit :
mar. janv. 24, 2023 11:42 am
Des pays comme la Finlande ou Israël ne peuvent pas se permettre un avion qui ne ferait pas le travail
Ce sont aussi des pays qui ne peuvent pas se passer du bouclier américain. Il y a donc aussi un choix politique, tout comme cela s'est produit en Suisse où le Rafale était donné gagnant car à la bonne mesure du besoin.
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 24, 2023 11:42 am
A red flag, l'arrivée du F-35 a déséquilibré l'exercice. Ce n'est pas pour rien que les unités d'agresseur intègrent
maintenant le F-35.
Sans doute aussi un déséquilibre remarqué lors d'exercices OTAN malgré les lentilles sur le fuselage. Donc c'est vrai que cet engin amène une vraie évolution et va forcer les autres (amis ou ennemis) à prendre des mesures pour faire face.
J'avoue que la livrée aggressor des F35 le rend presque beau (si on m'avait dit que j'écrirais ça un jour...).
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10189

Message par Kakumei »

Did you know that the simple M206 flare used by aircraft like the A-10, C-130 & F-16 costs $35? In comparison, the advanced decoy flares developed for the F-35 cost a whopping $3,000 EACH! A 1000% difference in price!

Ca fait cher le flare!
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10190

Message par YSony »

TOPOLO a écrit :
mar. janv. 24, 2023 10:27 am
Ce n'est requis nulle part si tu as un avion de supériorité aérienne avec toi
Et le F-35 n'en est pas un, et si une armée de l'air achète des F-35 c'est qu'elle envisage d'opérer uniquement sous couverture d'une force qui elle dispose d'un avion de supériorité aérienne.
Qui sera dans le cas de la Suisse ?
Les Rafales de l’AAE ?
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10191

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 20, 2023 9:18 am
@deltafan
Un avion us pour avoir du succès à l export doit être acheté par l usaf ou /et l us navy
Mais c est la même chose pour le rafale, il a du succès à l export parce que c est l avion acheté par l armée de l air
Ca sera donc la 3ème fois que, pour me contredire, tu affirmes quelque chose dont je t'ai déjà dit 2 fois que c'était un point sur lequel j'étais d'accord...
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 20, 2023 9:18 am
Pour le reste la grande majorité des avions achetés par les us sont des avions lourds et sophistiqués .
sophistiqués, oui.
Pour le "lourds", dit comme ça, ça passe.
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 20, 2023 9:18 am
Comme déjà dit le f-16 a été imposé â l usaf
Imposé ou pas, c'est lui qui a été fabriqué et construit en grand nombre pour l'USAF...
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 20, 2023 9:18 am
En conclusion, l achat d avions de combat est un acte politique en premier mais rien n oblige les états à acheter le f -35.
Pour preuve Israël demande des f- 15ex maintenant
Pour la première phrase, comme déjà dit plusieurs fois, j'espère vivre assez vieux (même si c'est mal barré) pour lire des livres d'histoire sur le sujet. Pour la seconde, outre le fait qu'Israël bénéficie des largesses financières US (comme ça a déjà été dit plus haut), en particulier dans le domaine des avions de combat, il sera intéressant, là aussi, de lire les livres d'histoire nous expliquant pourquoi commander le F-15EX quand on a toujours le "game changer" F-35 disponible et qu'on utilise déjà les 2 appareils (même si les F-15 déjà achetés par Israël ne sont pas des EX)...

En attendant, perso, je passe à d'autres sujets.
Dernière modification par Deltafan le mar. janv. 24, 2023 11:07 pm, modifié 1 fois.
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10192

Message par Fonck83 »

Retour sur notre ami le moteur F135 et sa capacité à traiter la chaleur généré par l'électronique. Il est définitivement démontré que le block4 (avec le TR3 donc) est pire pour le f135 que le block3.

https://aviationweek.com/defense-space/ ... ing-system
Commentaire du JPO :
"Le F135 actuel est soumis à de fortes pressions pour soutenir l’avionique avancée du F-35 et les problèmes de gestion thermique. Le bureau du programme conjoint indique que la version du bloc 3 du F-35 produit 30 kW de chaleur résiduelle à partir de l’électronique, ce nombre passant à 47 kW dans le bloc 4. Le moteur actuel est optimisé pour absorber jusqu’à 14 kW de chaleur perdue. Pratt dit que le moteur actuel peut fournir la puissance nécessaire, mais il brûlera plus chaud, nécessitant plus d’entretien."

ET çà c'était avant l'annonce du APG-85
Le TR3 en livraison pour la LRIP15 est prévu pour la fin de l'année 2023 et l'évolution du F135 en F135 ECU en 2028 au mieux .... Cherchez l'erreur. Rappel l'ECu est la plus simple des solutions mais aussi celle qui produira le moins de froids ...

Si vous lisez bien l'article il recèle une perle. Sisi. Regardez bien combien LM gagne en efficacité avec l'ECU pour la fabrication du froid ...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10193

Message par Deltafan »

Long article Defense News, avec le titre : DoD delays key F-35 tests, lowering chance of 2023 production decision

https://www.defensenews.com/air/2023/01 ... -decision/
The Pentagon’s chief weapons tester fears a crucial test for the F-35 program is in danger of slipping further, perhaps into fiscal 2024. And even the best-case scenario for carrying out the series of tests in the Joint Simulation Environment means the chances of an F-35 full-rate production decision happening in fiscal 2023 are rapidly dwindling.
(...)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10194

Message par Kakumei »

Un CH-53K transporte un F-35 sous élingues.

https://www.navair.navy.mil/news/CH-53K ... 42023-0936
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JulietBravo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10195

Message par JulietBravo »

Kakumei a écrit :
mer. janv. 25, 2023 5:03 am
Un CH-53K transporte un F-35 sous élingues.

https://www.navair.navy.mil/news/CH-53K ... 42023-0936
Seulement un bout de F-35 en fait… :hum:
The aircraft lifted is a developmental test carrier variant F-35C fighter jet that had accrued 750 flight hours during 450 test flights between 2010 and 2016. The F-35C and rigging weighed about 22,000 pounds after removal of its mission and propulsion systems, outer wings, and additional equipment.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10196

Message par warbird2000 »

Fonck83 a écrit :
mar. janv. 24, 2023 11:05 pm
Retour sur notre ami le moteur F135 et sa capacité à traiter la chaleur généré par l'électronique. Il est définitivement démontré que le block4 (avec le TR3 donc) est pire pour le f135 que le block3.

https://aviationweek.com/defense-space/ ... ing-system
Commentaire du JPO :
"Le F135 actuel est soumis à de fortes pressions pour soutenir l’avionique avancée du F-35 et les problèmes de gestion thermique. Le bureau du programme conjoint indique que la version du bloc 3 du F-35 produit 30 kW de chaleur résiduelle à partir de l’électronique, ce nombre passant à 47 kW dans le bloc 4. Le moteur actuel est optimisé pour absorber jusqu’à 14 kW de chaleur perdue. Pratt dit que le moteur actuel peut fournir la puissance nécessaire, mais il brûlera plus chaud, nécessitant plus d’entretien."

ET çà c'était avant l'annonce du APG-85
Le TR3 en livraison pour la LRIP15 est prévu pour la fin de l'année 2023 et l'évolution du F135 en F135 ECU en 2028 au mieux .... Cherchez l'erreur. Rappel l'ECu est la plus simple des solutions mais aussi celle qui produira le moins de froids ...

Si vous lisez bien l'article il recèle une perle. Sisi. Regardez bien combien LM gagne en efficacité avec l'ECU pour la fabrication du froid ...
Pour info le TR-3 fonctionne avec un pw standard. Il est testé pour le moment
Le block 4 ce n'est pas que que le TR-3.
Et oui tout le monde écrit que l'implémentation totale du block 4 nécessitera un
upgrade moteur qui ne sera pas gratuit :)
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10197

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 25, 2023 8:29 am
Pour info le TR-3 fonctionne avec un pw standard. Il est testé pour le moment
Personne n'a dit non plus que tu pouvais faire fonctionner tous les systèmes du TR-3 en même temps et pour une durée compatible avec une mission réelle, avec un F135 actuel.
Ce n'est pas nécessaire pour les tests du TR-3, uniquement si on souhaite un jour prononcer la FOC du TR-3
Ce qui vu le bilan énergétique du moteur actuel semble peu probable, et effectivement un F135-ECU pourrait être un possibilité (donc pour 2028), en attendant, tu pourras peut être mettre en marche le radar ou le conditionnement d'air, mais peut être pas les deux en même temps, ou pas pendant plus de 30 minutes, ou .....
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10198

Message par warbird2000 »

Il ne faut pas exagérer non plus
Le TR-3 est l'upgrade de la carte mère ( cpu + mémoire ) et de l'écran panoramique
Or la consommation des cpu et leur dissipation énergétique ne fait que diminuer
avec le temps. Les écrans aussi progressent en terme de consommation

Le TR-3 n'est qu'une partie du block 4

Que l'on me dise par contre que la suite EW ou le radar consomme plus, cela c'est
plausible

Maintenant le réacteur F135 n'est pas démuni mais il doit prélever de la puissance
pour refroidir l'ensemble , ce qui est génant pour un chasseur
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10199

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 25, 2023 9:39 am
Il ne faut pas exagérer non plus
Le TR-3 est l'upgrade de la carte mère ( cpu + mémoire ) et de l'écran panoramique
Or la consommation des cpu et leur dissipation énergétique ne fait que diminuer
avec le temps. Les écrans aussi progressent en terme de consommation

Le TR-3 n'est qu'une partie du block 4

Que l'on me dise par contre que la suite EW ou le radar consomme plus, cela c'est
plausible

Maintenant le réacteur F135 n'est pas démuni mais il doit prélever de la puissance
pour refroidir l'ensemble , ce qui est génant pour un chasseur
Le TR3 tel qu'il est décrit par LM est bien plus que çà. Il y a aussi un nouvelle EOTS et EODAS de nouveaux armement plus lourd à prendre en compte. Viens de se rajouter également un nouveau radar et de nouveaux moyens de guerre électronique.

Déclaration de Raython (le propriétaire de PW) sur son site officiel

https://www.rtx.com/news/2022/11/18/the ... f-the-f-35

“Look at how competitive the battlespace is. They want to be able to see farther, to shoot farther and more accurately. And they need the mission equipment to accomplish that,” said Henry Wu, an associate director in the Power & Controls business at Collins Aerospace. “The problem is, the cooling system they have today can’t keep up. If you buy the new radars and jammers without the cooling, you couldn’t really put them on the jet because they wouldn’t work.”

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10200

Message par warbird2000 »

j'ai posté le schéma des upgrades dans le post 21137
De nouveau tu mélange le TR-3 et l'ensemble du block 4

voila ce qu'est le TR-3
At present, TR-3 is broadly known as the initiative that will revamp the F-35’s core processor to achieve 25 times more computing power, its memory unit, and its panoramic cockpit display system. This would be an improvement over the jet’s current computing system, TR-2, which has been deemed inadequate to support the powerful capabilities that Block 4 will bring to the F-35 platform, a number of which are software-based.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/f ... first-time

Le TR-3 est un sous-ensemble du block 4
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