Tu as cru que c'était le trafic de CDG à Roland-Garros ?
Je doute que tu aies les connaissances pour balancer ce genre proposition comme vérité irréfutable. Descends de ton pieds de cheval 2 minutes !
Tu as cru que c'était le trafic de CDG à Roland-Garros ?
J’essaye au quotidien de changer mes habitudes acquises qui se traduit par de "petits" gestes qui à l’échelle globale peut faire une sacrée différence. Prendre mon vélo pour aller chercher du pain au centre du village plutôt que de prendre ma petite C1 en fait parti. Baisser de 1 ou 2° mon chauffage en hivers et mettre un pullover à la maison (de plus, ça m'a fait une différence d'environ -150€ sur ma facture cet hivers).
+1DeeJay a écrit : ↑mer. juin 24, 2020 1:09 pmJe suis cependant persuadé qu'il va falloir (et a relativement court terme) changer drastiquement nos habitudes et notre vison des choses (et au passage, pas seulement pour une question environnementale).
Et si cela ne fait pas consensus (je doute qu'il puisse y en avoir un malheureusement) il faudra bien que ceux à qui ça ne plait pas s'y fassent bon gré mal gré. Ils devront eux aussi revoir leurs modes de fonctionnement. Sinon ... je peux leur louer une grotte.![]()
En toute franchise, non je ne l'ai pas lu en entier. Parce que je n'en n'ai pas besoin.DeeJay a écrit : ↑mer. juin 24, 2020 12:29 pmAs-tu lu le papier en entier? ...
Ce n'est pas la production qui est bornée pas la taille du stock ... et ça n'a jamais été le cas (quotas OPEP) ... c'est plutôt le stock qui est borné par la production (disons "l’exaction" car on ne produit pas le pétrole, on le récolte). Et dire cela est aussi passablement faux car dans l'absolu, le stock est borné ... Tout court.
Sauf que tu peux avoir une pompe à capacité d'extraction infinie, si le stock est à 0, tu extrais 0...OPIT a écrit : ↑mer. juin 24, 2020 1:23 pmEn toute franchise, non je ne l'ai pas lu en entier. Parce que je n'en n'ai pas besoin.
Quand on me parle de pommes (stock) et qu'on me répond avec des bananes (production), j'ai mon système logique qui fait un écran bleu.
J'ajoute d'ailleurs qu'en toute logique, et sans jouer sur les mots (qui ont un sens, enfin en principe), ce n'est pas l'extraction qui borne le stock mais la capacité d'extraction, elle même liée à des facteurs techniques et économiques. Il n'en demeure pas moins que le stock de pétrole demeure conséquent, comme dit initialement, que le stock extractible aujourd'hui est naturellement moindre du fait des limites techniques et économiques, et que le pic de "production" n'est pas passé puisque la consommation est toujours en augmentation constante.
Je suis parti m'installer à la Réunion pour le boulot, je n'en suis pas originaire. Mais je pense que ce genre du punchline n'a rien à faire dans le débat.DeeJay a écrit : ↑mer. juin 24, 2020 1:09 pmPetite précision au sujet de la consanguinité: je réalise que tu l'as peut-etre pris pour toi vivant sur une île. Ce n’était pas mon propos et je te prie de m'excuser si je t'ai fait croire que je parlais de tes enfants. C'était uniquement une puchline pour souligner que, pour ma part (n'ayant pas d'enfants), ce qui motive mes efforts, c'est un désir plutôt altruiste vu que je n'ai aucun intérêt personnel à me soucier de ce que vont devenir les hommes et femme de demains. Mais en aucun cas je ne visais quelqu'un particulier.
Si tu n'en as pas besoin alors ...
... puis finiront par se retrouver avec exactement le même problème que nous mais avec du retard et la tendance s'inversera à nouveaux.ironclaude a écrit : ↑mer. juin 24, 2020 12:45 pmEn Europe on a déjà voulu être exemplaire, depuis 20 ans, sur la lutte contre les déficits, et ça nous a mené tout droit vers la stagnation économique (pendant que d'autres pays du monde se tapaient sur les cuisses en nous regardant)
Je partage à 100% cette vision des choses.Azrayen a écrit : ↑mer. juin 24, 2020 12:30 pm
Cela a tout de même l'avantage, au delà du bénéfice concret :
- d'être démonstratif, i.e. de permettre à plus de gens, parce qu'ils entendent parler des emmerdes (limitées) qu'il y a peut être une bonne raison derrière --> de creuser --> de se documenter sur ce qu'ils voyaient peut être comme un non sujet, un délire d'écolos paranoïaques... etc. (aucun jugement de ma part, ça m'est arrivé aussi)
- d'être un test à échelle limitée (donc à bénéfices limités) d'une réorganisation sous contrainte "nouvelle" ; en quelque sorte un "proto".
- de ne pas rester dans le trip "oh, y'a pire ailleurs (c'est vrai) donc autant ne rien faire" => parce que si à peu près tout le monde (chaque citoyen, secteur d'activité, pays...) fait comme ça, c'est sûr qu'on ne changera rien, jusqu'à ce qu'on se prenne des gadins encore plus monstrueux dans la gueule.
Quant à ta dernière question, deux façons d'y répondre :
- Les US (je vais prendre eux comme exemple, mais en fait n'importe quel secteur/concurrent/pays/continent ça marche aussi) en ne limitant pas volontairement leurs GES, prend à court/moyen terme un avantage économique sur les autres.
- La France (parenthèse idem), en accentuant sa préparation en mode "volontariste", se met en position à moyen/long terme de mieux supporter les chocs qui ne manqueront pas de survenir.
++
Az'
Dans un premier temps, ça ne me semble pas une mauvaise chose, c'est même plutôt une nécessité, à mon avis, pour permettre à un maximum de gens de sortir de la mouise dans laquelle ils sont depuis que cette histoire a commencé. Ca donnera le bol d'air (si j'ose l'expression) nécessaire pour réfléchir à autre chose, car ça ne se mettra pas en place en 5 ans, ni même en 10... trop de facteurs contradictoires, surtout si on souhaite que cela fasse le moins mal possible (c'est en tous cas mon souhait : même si je n'ai pas d'enfants, je pense à la génération suivante, que je n'ai pas envie de voir vivre dans des grottes, ni même dans des bidonvilles...). Même il y a une donne qu'il faudra absolument changer : si vous rêvez de plein emploi, vous pouvez l'oublier... il y aura de plus en plus de gens sans boulot, sauf si celui-ci est réparti différemment (eh oui, il n'y a pas que le pétrole qui soit une ressource limitée...). Et comme je me doute que dans le même temps, le coût de la vie ne baissera pas, il faudra bien en arriver à une redistribution différente : un revenu de base universel me semble devenir de plus en plus une nécessité mondiale...
Tu penses ce que tu veux Jojo.
Correct.
C'est évident, d'abord a différent niveaux de divergence, l'après Covid va par exemple au seins même de l'UE grandement diviser les points de vue, avec les conséquences que l'on connait.
Très bien. La provocation c’est ton kif. Puisque ça n’a pas de limite et que c’est moi qui me fait taper sur les doigts par la modération, je vais te passer en « ignoré », comme ça je serai plus paisible.
Et pourtant je t'ai présenté des excuses sincères. Soit.jojo a écrit : ↑mer. juin 24, 2020 3:12 pmTrès bien. La provocation c’est ton kif. Puisque ça n’a pas de limite et que c’est moi qui me fait taper sur les doigts par la modération, je vais te passer en « ignoré », comme ça je serai plus paisible.