Si on remonte plus loin, y a eu des villes qui au début n'ont pas voulu du train chez elles et qui l'ont payé cher par la suite...fredem a écrit : ↑mar. juin 04, 2019 12:19 amc'est à dire que faire passer la nouvelle ligne TGV au milieu de la cité des Papes, on en connaît qui auraient râlé, et même des anticléricaux ! Du coup, on met les gares à la campagne. Mais ça n'a rien de nouveau. Les utilisateurs de la ligne Paris-Le Mans (l'ancienne, celle qui passe par les douces villes de La Loupe ou Bretoncelles) connaissent le goût plaisant de l'arrêt en rase campagne à Sceaux - Boëssé à quelques minutes du Mans. Je ne connais pas l'histoire, mais les deux villes ont dû se disputer le passage de la voie ferrée, il y a 150 ans, et du coup, la gare a été construite entre les deux villes.
Quelques km plus loin, à Connerré (capitale du Cornichon, ça ne s'invente pas), la gare a aussi été construite assez loin de la ville (les ferrovipathes connaissent !)
bref, tout ça pour dire que construire des gares en lointaine périphérie, ça date pas d'hier. D'ailleurs, les gares parisiennes indiquent exactement l'étendue de la ville au moment de leur construction.
Un peu comme aujourd'hui la gare TGV qui vous oblige à prendre un bus pour rejoindre la ville : c'est dissuasif !
Par ailleurs, l'affaire de la taxation du kéro est en train de faire de plus en plus le buzz. Et maintenant que "the shit has hit the fan" ça risque de ne pas s'arrêter. Si on regarde les projets d'interdiction des moteurs thermiques auto pour 2040, ça serait étonnant que l'aviation ne soit pas impactée aussi un jour.
Le problème c'est que les gens qui sont à la manœuvre dans ce sens:
- n'ont pas tout a fait tort
- ont un très gros pouvoir de persuasion (concept très différent de la capacité à faire ou a gouverner, on est bien d'accord)