Originally posted by ogami musashi@28 Feb 2005, 01:06
En revanche on a quand meme la donnée, impressionante de 0 a 50 000 pieds/mach 1.8 en 3 minutes.
Dans mes docs j'avais pareil avec Mach 2 au lieu de 1.8, mais je pense qu'on peut te faire confiance pour avoir raison
Reste que c'est assez impressionnant, et c'est bien à cela que je pensais quand je parlais de taux de montée.
Là le Rafale est clairement derrière, car effectivement il y a eu des concessions, non seulement sur la cellule (avec des avantages en contrepartie : SER réduite, etc), mais aussi sur les moteurs...
Après les taux de montée instantannés, à mon avis on peut leur faire dire un peu ce qu'on veut en fonction des conditions, ça dépend de trop de paramètres : certains avions seront plus à l'aise avec une certaine vitesse de départ, et moins avec une autre, idem pour l'altitude...
Et comme tu dis, il reste les 18 minutes, que même un Su-35 peine à égaler... et à Mach 2, en 18 minutes tu en fais du chemin ! :D
EDIT : petite anecdote sur les perfs du 4000 en montée :
Dans une interview, J-M Saget racontait que la première fois qu'il a tenté le coup de la montée du lâcher des freins à 50 000 ft, le HUD était en panne. Arrivé à 50 000 ft / Mach 1.8, il a coupé la PC et rendu la main, mais en faisant ça il s'est retrouvé à 61 000 ft et à Mach 2 ! Ce qui ne manqua pas de l'étonner...