Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#251

Message par ex:Kaos »

Image

L'histoire de Lance Sijan.


Image

Celle de Walter Schück, chez Hikoki.
Très beau bouquin, comme à l'habitude chez cet éditeur. Textes, photos, profils couleurs, tout y est, et en nombre.


Image

Pour sortir un peu des sentiers battus, l'histoire d'un pilote de reco sur mossie.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#252

Message par ex:Kaos »

Chapitre guerre du Pacifique (De ricard)

Image

La bataille du détroit de Surigao, par un professionel du genre.


Image

Shattered sword, la bataille de Midway.
Un excellent petit pavé, avec un oeil très critique sur la bataille.
J'avais douze ans quand j'ai lu mon premier bouquin sur ce sujet, celui de Bernard Millot, qui avait déja placé la barre très haut.
Il était temps que je me refasse une petite remise à jour.


Image

L'histoire des VT à Midway. Tout les torpilleurs en fait, y compris les B-26 de l'Army.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#253

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Image
Par curiosité, c'est la mascotte de l'éditeur en haut à gauche ? Il représente quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#254

Message par ex:Kaos »

Pas celle de l'éditeur, celle de l'avion lui-même.
Depuis bientôt cinquante ans.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#255

Message par ex:Kaos »

Chapitre 1ere guerre mondiale.

Image

Image

Image

Tous de chez Grub.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Petite mise à jour, je n'avais pas posté depuis quelques temps:

#256

Message par LEPEREMAGLOIRE »

"Rodolphe sort de ce corps" :mago:

Bonnes lecture s:flowers:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#257

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pas celle de l'éditeur, celle de l'avion lui-même.
Depuis bientôt cinquante ans.

Est-ce qu'il a un rapport avec les Krostons ?
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#258

Message par Phil Traere »

Image

Le facsimilé du journal de marche du 345th BG. Ça fera surement un peu doublon avec « Warpath across the Pacific » mais j'avais envie d'un regard un peu plus interne au groupe.
Feuilleté rapidement, beaucoup de photos, malheureusement non retouchées. Elles apparaissent très claires par rapport à celles que l'on peut trouver dans « Warpath across the Pacific ». On trouve aussi des dessins humoristiques décrivant la vie du groupe.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#259

Message par SpruceGoose »

CJE a écrit :Est-ce qu'il a un rapport avec les Krostons ?
C’est le graphiste Anthony “Tony” Wong de chez McDonnell-Douglas qui a créé ce personnage de Spook ou Phantom Man en 1962.

http://www.8tfw.com/pages/spook.htm

Rem : Kroston --> 1968

* * *
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#260

Message par Rickenbacher »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Image

Pour sortir un peu des sentiers battus, l'histoire d'un pilote de reco sur mossie.
Je l'avais acheté pour les mêmes raisons, j'ai bien aimé et il y a quelques épisodes mémorables, notamment quand il se rend en URSS :cowboy:
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#261

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Est-ce qu'il a un rapport avec les Krostons ?
Ben écoute, j'était encore un peu petit à l'époque des Kroston, je ne saurais pas te dire...

Peut être l'inverse???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#262

Message par ex:Kaos »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :"Rodolphe sort de ce corps" :mago:
Euh... ça fait trente ans que je claque une part conséquente de mes brouzoufs dans les bouquins d'aviation. Et dans la bière, mais ça c'est une autre histoire...
:Jumpy:
Rickenbacher a écrit :Je l'avais acheté pour les mêmes raisons, j'ai bien aimé et il y a quelques épisodes mémorables, notamment quand il se rend en URSS :cowboy:
Je cherche en particulier des bouquins à base de spits PR (Dont spitfire in blue), mais il n'y en a pas des masses, et je suis tombé sur celui-ci.

En tout cas, il sort un peu de l'ordinaire ww2, et il à l'air pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#263

Message par ex:Kaos »

Image

Le volume qui me manquait sur la 2nd ATAF.

Excellent, comme les autres, photos, profils, tableaux, tout y est.


Image

Le bouquin de JJ Black, qui commandait HMS Invincible aux Malouines.


Image

Le volume manquant de Israeli Phantoms (Voir au dessus).


Image

Le dernier né de Tom Cooper.

Semble bien plus conséquent que ses précédents ouvrages, et la vue des photos, très nombreuses et que je dirais à la louche inédites à 90%, rend le bouquin particulièrement alléchant.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Battle of France Now and Then

#264

Message par CJE »

Me suis finalement décidé à acheter ce pavé (600 pages).
Suis très partagé à son sujet.
D'un côté, on a une somme d'informations colossale, mais d'un autre, ce livre laisse un arrière-goût bizarre.

D'abord le titre : la bataille de France. Ce n'est pas très sympa pour les Hollandais et les Belges, dont l'aviation, très inférieure en nombre et en qualité, a combattu courageusement jusqu'à la capitulation (rapide) de leur pays. Mais peut-être est-ce un raccourci journalistique ou du marketing ?
Ensuite, la RAF tient le rôle majeur, disproportionné par rapport à son action de septembre 39 à juin 40 : 74 pages de présentation de la RAF en France contre... 2 à l'armée de l'Air (+ 2 pour les volontaires tchèques et polonais), 1 pour les Belges, 1 pour les Hollandais et 4 seulement pour la Luftwaffe ! Le Roll of Honour (liste des pilotes tombés donnée en annexe) est exclusivement britannique.
Enfin, ce qui me dérange le plus, les combats, classés par ordre chonologique (normal), sont traités unité par unité. Il s'agit, en fait, de listes de pertes des deux côtés, avec le sort de l'appareil (qui l'a abattu et où, mais pas comment) et de l'équipage (avec des détails bien inutiles, du genre : le pilote, légèrement blessé au bras gauche, regagnera ses lignes après 4 miles de marche à pied).
C'est Ils étaient là... ou Invisibles vainqueurs, mais avec toutes les aviations engagées. C'est-à-dire que le recoupement des combats est quasi impossible et qu'il est fort difficile de se faire une idée du déroulement des opérations aériennes une journée donnée.
Niveau d'analyse zéro : pas même une conclusion digne de ce nom.
L'index est, en revanche, très complet.

Vu le prix (£43.5o), je reste sur ma faim.

CJE
Pièces jointes
BoF.jpg
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3947
Inscription : 01 février 2005

#265

Message par fredem »

Et le sous-titre "then and now", il est justifié comment ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#266

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :[
Le volume qui me manquait sur la 2nd ATAF.

Excellent, comme les autres, photos, profils, tableaux, tout y est.
J'ai bien envie de m'acheter la série
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#267

Message par CJE »

fredem a écrit :Et le sous-titre "then and now", il est justifié comment ?


Je n'ai pas compris.
Toutefois, c'est le nom de leur collection qui, si ma mémoire est bonne, avait commencé avec des photos comparatives des aérodromes "d'alors et de maintenant", mais, sur ce coup-là, il ne se justifie en rien.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#268

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Et le sous-titre "then and now", il est justifié comment ?
On montre une photo à l époque et la même image au moment de la parution du livre ou en photographiant des tombes ou autres mémorials. Mais cette approche n est pas systématique , le gros des photos ce sont des avions ou aviateurs prises à l époque

Enfin, ce qui me dérange le plus, les combats, classés par ordre chonologique (normal), sont traités unité par unité. Il s'agit, en fait, de listes de pertes des deux côtés
Cela ne me dérange pas . Je l utilise comme ouvrage de référence . Un exemple , legloan, a t -il comme osprey le prétend ( ouvrage sur le CR 42 )bien abattu trois avions le 15 juin ? C est le genre de réponse que ce livre apporte et il semble assez fiable.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#269

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :C est le genre de réponse que ce livre apporte et il semble assez fiable.

Je n'ai pas mis en cause sa fiabilité.
L'auteur a d'ailleurs beaucoup puisé tant chez Martin que chez Gillet. Ce n'est pas un reproche, plutôt un compliment.
Je dis seulement que ce n'est pas sous cet angle que j'aurais abordé le sujet, mais davantage comme dans "Les Aiglons" ou à la manière de Shores (qui m'a beaucoup influencé, il faut le dire) avec "Fighters Over quelque chose" ou avec sa "2nd TAF".
Et avec des témoignages - ce n'est pas ça qui manque !
Il en ressort un livre assez aride, peu lisible, et qui ne constitue qu'une source (une mine !) d'informations, rien de plus (si ! les photos sont pour la plupart inédites - merci eBay.de - et très intéressantes).

Je me demande ce que le groupe conduit par Larry Hickey va nous sortir, vu qu'il travaille sur ce sujet mais en "much bigger".

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#270

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Je n'ai pas mis en cause sa fiabilité.
L'auteur a d'ailleurs beaucoup puisé tant chez Martin que chez Gillet. Ce n'est pas un reproche, plutôt un compliment.
Je dis seulement que ce n'est pas sous cet angle que j'aurais abordé le sujet, mais davantage comme dans "Les Aiglons" ou à la manière de Shores (qui m'a beaucoup influencé, il faut le dire) avec "Fighters Over quelque chose" ou avec sa "2nd TAF".
Et avec des témoignages - ce n'est pas ça qui manque !
Il en ressort un livre assez aride, peu lisible, et qui ne constitue qu'une source (une mine !) d'informations, rien de plus (si ! les photos sont pour la plupart inédites - merci eBay.de - et très intéressantes).

Je me demande ce que le groupe conduit par Larry Hickey va nous sortir, vu qu'il travaille sur ce sujet mais en "much bigger".
Je consteste pas votre critique :)
Mais je cite un genre d utilisation que ce livre peut avoir.
J avais cru comprendre que comme référence cela semblait fiable. Je suis content que vous confirmez.

Par ailleurs, pour éviter de faire des mauvais achats à l avenir, je vous demanderais systématiquement votre avis.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#271

Message par Phil Traere »

C'est leur projet après le 3rd BG et la campagne de Pologne ?
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#272

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Par ailleurs, pour évitez de faire des mauvais achats à l avenir, je vous demanderais systématiquement votre avis.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, rien de plus.
D'autres peuvent en avoir un différent, tout aussi respectable.
Je ne m'érige pas en gardien du Temple.
Tout ce que j'essaie de partager sur ce forum, c'est un point de vue personnel, une critique argumentée et non partisane.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#273

Message par CJE »

Phil Traere a écrit :C'est leur projet après le 3rd BG et la campagne de Pologne ?

Oui.
Mais je n'en sais pas plus.
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#274

Message par Phil Traere »

Va falloir être patient, mais ça promet de belles heures de lecture.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#275

Message par CJE »

Phil Traere a écrit :Va falloir être patient, mais ça promet de belles heures de lecture.

Si c'est à la sauce Cornwell, j'en doute, mais si c'est assaisonné à la mode "Warpath", y'a bon !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »