Week Fligt 09/01/10
Week Fligt 09/01/10
#1Salut, les Dragons !
Je ne serai malheureusement pas là demain... ou du moins pas tout le vol !
Mon ATC étant au tapis, je sers de chauffeur à toute la maison en ce moment . Enfin, ce sont aussi les joies de la vie de famille...
Si on ne décolle pas trop tard, je ferai la première phase et, en admettant que je sois encore vivant , je laisserai l'IA terminer le boulot à ma place (il n'est même pas dit que vous ne gagnez pas au change ...! ).
A demain pour ceux qui seront là !
Je ne serai malheureusement pas là demain... ou du moins pas tout le vol !
Mon ATC étant au tapis, je sers de chauffeur à toute la maison en ce moment . Enfin, ce sont aussi les joies de la vie de famille...
Si on ne décolle pas trop tard, je ferai la première phase et, en admettant que je sois encore vivant , je laisserai l'IA terminer le boulot à ma place (il n'est même pas dit que vous ne gagnez pas au change ...! ).
A demain pour ceux qui seront là !
Je te confirme : si l'IA reprend ton avion, on y gagne dans le sens ou l'IA sait tirer un fox2 pour couvrir son leader !BadJack a écrit :...en admettant que je sois encore vivant , je laisserai l'IA terminer le boulot à ma place (il n'est même pas dit que vous ne gagnez pas au change ...! ).
En revanche on perdra tes remarques très et tes erreurs encore plus .
, et je ferrais mieux de ne pas être demain sinon on risque de me remplacer moi aussi par l'IA .
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
spiryth a écrit :Je te confirme : si l'IA reprend ton avion, on y gagne dans le sens ou l'IA sait tirer un fox2 pour couvrir son leader !
Quand je pense qu'à l'aube de cette année 2010 toute neuve, certains n'ont toujours pas appris à laisser le passé derrière eux...
Enfin, du coup, cette année, j'ai donc pris les bonnes résolutions de savoir tirer un Fox2 dans OF...et de passer au Frat Kill !! :Jumpy:lol
débief : quelques précisions
#5Ouah ! reprise 2010 par du travail IFR, tête basse : un vrai plaisir.
@Deejay.
Tu pourrais rappeler "clairement" (je veux dire écrit blanc sur bleu, manière de pouvoir relire ça tranquillement) les quelques trucs dont on a parlé ce matin. J'avoue que même si j'ai suivi, j'avais pas assez de "cases" libres pour noter les formules tout en pilotant .
Donc j'aimerais bien que tu rappelles :
- la formule pour trouver sa TAS d'après la CAS (... puisque ensuite dans les autres formules c'est la TAS qu'on utilise si j'ai bien suivi).
- la formule d'anticipation en distance (et si je e souviens bien elle est valide pour des virages à taux1 or comme on fait un virage à 30° d'inclinaison on est inférieur au taux 1 donc vaux mieux arrondir au supérieur).
- la formule d'anticipation en angle (ma remarque précédente à propos du taux 1 et valable aussi ici non ?)
Bon je sais on est pas des fous en calcul mental, et on a autre chose à faire quand on a le manche dans la main et je suis bien conscient qu'en pratique on arrondi tout ça comme des brutasses (ce qu'on a fait ce matin d'ailleurs). Mais la théorie m'intéresse un peu, surtout pour avoir des idées claire après le vol.
autres questions :
- TAS c'est quoi en fait ? True Air Speed, ça OK... mais encore ?
Ce que je suis sur c'est que c'est pas la CAS, qui elle est la vitesse affiché par notre badin, et qui est notre vitesse "dans l'air". La TAS, c'est pareil que la vitesse sol ? (je crois pas mais je tente un truc).
- pourquoi le choix de 350kts de CAS ? C'est l'avion qui détermine ça ? C'est à cause de la vitesse de descente 1000ft/MN ?
remarque : virage au taux 1 = 180°/mn
@Deejay.
Tu pourrais rappeler "clairement" (je veux dire écrit blanc sur bleu, manière de pouvoir relire ça tranquillement) les quelques trucs dont on a parlé ce matin. J'avoue que même si j'ai suivi, j'avais pas assez de "cases" libres pour noter les formules tout en pilotant .
Donc j'aimerais bien que tu rappelles :
- la formule pour trouver sa TAS d'après la CAS (... puisque ensuite dans les autres formules c'est la TAS qu'on utilise si j'ai bien suivi).
- la formule d'anticipation en distance (et si je e souviens bien elle est valide pour des virages à taux1 or comme on fait un virage à 30° d'inclinaison on est inférieur au taux 1 donc vaux mieux arrondir au supérieur).
- la formule d'anticipation en angle (ma remarque précédente à propos du taux 1 et valable aussi ici non ?)
Bon je sais on est pas des fous en calcul mental, et on a autre chose à faire quand on a le manche dans la main et je suis bien conscient qu'en pratique on arrondi tout ça comme des brutasses (ce qu'on a fait ce matin d'ailleurs). Mais la théorie m'intéresse un peu, surtout pour avoir des idées claire après le vol.
autres questions :
- TAS c'est quoi en fait ? True Air Speed, ça OK... mais encore ?
Ce que je suis sur c'est que c'est pas la CAS, qui elle est la vitesse affiché par notre badin, et qui est notre vitesse "dans l'air". La TAS, c'est pareil que la vitesse sol ? (je crois pas mais je tente un truc).
- pourquoi le choix de 350kts de CAS ? C'est l'avion qui détermine ça ? C'est à cause de la vitesse de descente 1000ft/MN ?
remarque : virage au taux 1 = 180°/mn
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Alors :
Anticipation en distance en Nm : Vp/200
Anticipation en angle pour 90° de virage : 2Vp/3D
- CAS & TAS : http://www.volez.net/aerodynamique-tech ... vraie.html
ou bien
DOC/INITIALE/PROCÉDURES : 02 - Tour de piste (Fr) à la page 6 ! http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... ste-Fr.zip
- 350kts, car c'est la vitesse du F-16 en IFR : A.F.I. F-16 Vol.3 & 5 sur notre site
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... E-3-En.zip
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... E-5-En.zip
- Les détails du vol VSV tu les trouveras dans la doc que je t'envoie sur ton Email au chapitre Vol Sans Visibilité (VSV)
Anticipation en distance en Nm : Vp/200
Anticipation en angle pour 90° de virage : 2Vp/3D
- CAS & TAS : http://www.volez.net/aerodynamique-tech ... vraie.html
ou bien
DOC/INITIALE/PROCÉDURES : 02 - Tour de piste (Fr) à la page 6 ! http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... ste-Fr.zip
- 350kts, car c'est la vitesse du F-16 en IFR : A.F.I. F-16 Vol.3 & 5 sur notre site
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... E-3-En.zip
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... E-5-En.zip
- Les détails du vol VSV tu les trouveras dans la doc que je t'envoie sur ton Email au chapitre Vol Sans Visibilité (VSV)
bon, je réponds rapidement
la TAS, ou Vp en français (vitesse propre) est la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air.
Si le vent est nul, alors Vp=Vs. si tu as 50 kts de vent arrière, alors Vs=Vp + 50 kts
la TAS, ou Vp en français (vitesse propre) est la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air.
Si le vent est nul, alors Vp=Vs. si tu as 50 kts de vent arrière, alors Vs=Vp + 50 kts
cat plombe a écrit :bon, je réponds rapidement
Ahhh ben là je comprends reste à ce que je retienne. ; Et en vent de travers ??
Eh bien non ! ... c'est difficile a croire... mais si tu utilises un "computer", tu verras qu'avec un vent plein travers Vs n'est pas égale a Vpcat plombe a écrit :eh bien si le vent est à 90° de ta route suivie, il ne t'accélère ni te ralenti, donc Vs=Vp
J'avais un peu de mal a l'admettre au départ... ne comprenais pas pourquoi ... en fait, c'est à cause de la correction de dérive! ...
Le computer calcul pour un route constante, donc ... si tu corriges la dérive (comme on le fait toujours pour arriver là ou veux aller... et bien Vp est différent de Vs. (négligeable cependant si t'as pas un vent de 200kts!) ...
En revanche, oui, Vs=Vp si tu te laisses dériver ... pas tu n'arriveras pas a destination !
EDIT: C'est comme la question classique.
Si tu fais un trajet allé/retour A - B - A , (route A vers B 180°) , et que tu as un vent 180/20Kts ...
La quantité totale de carburant nécessaire pour effectuer le trajet A, B, A sera :
A : Inférieur
B : Supérieur
C : Égale que pour un trajet sans vent
D : Obi-Wan Kenobi
...
Car en effectuant ta correction de dérive, en l'occurence avec un vent plein travers, de nouveau tu subis une composante de vent qui n'est plus pleinement traversière en raison de ta correction. Le vent devient donc effectif. Donc Vsol<Vp dans le cas d'une composante effective avant.
Pour Vp 350kt, un vent du 220°/15Kt, en supposant que l'on doivent faire route au 310° on aura Xmax= 2.5°
On corrigera la dérive de 2.5° en tenant 307° ( en arrondissant ).
Alors le vent traversier subit devenu effectif ( de peu de chose ), du fait de la correction de dérive, s'ecrira Ve= 15x cosinus 85° soit 3.75
Donc on aura Vsol=Vp-3.75 soit 346Kt ( arrondie )
Comme le dit DeeJay, on a bien Vsol<Vp
J'ai bon mon colonel ?
Pour Vp 350kt, un vent du 220°/15Kt, en supposant que l'on doivent faire route au 310° on aura Xmax= 2.5°
On corrigera la dérive de 2.5° en tenant 307° ( en arrondissant ).
Alors le vent traversier subit devenu effectif ( de peu de chose ), du fait de la correction de dérive, s'ecrira Ve= 15x cosinus 85° soit 3.75
Donc on aura Vsol=Vp-3.75 soit 346Kt ( arrondie )
Comme le dit DeeJay, on a bien Vsol<Vp
J'ai bon mon colonel ?
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Sale c...cat plombe a écrit :ah ouiiiiiiiiiii, c'est vrai que les avions de transport dérivent.....
j'avais oublié ce détail