Dare2 a écrit :ogami musashi a écrit :
Les bow "waves" se forment des l'apparition des effets de compressibilite c'est le mot shock que j'aurais du employer d'ailleur = Bow shock.
Bow shocks est ce qui est ce que j'aurais du ecrire.
Bon, on va y aller a la barbare:
La vitesse M2, correspondant a la vitesse des écoulements derrière une onde de choc se définit par:
M2=(Mn,2)/sin(Beta-teta)
Mn,2: Composante normale à l'onde choc de la vitesse M2
Beta:Angle que forme l'onde de choc avec l'axe longitudinale de l'aile
teta:Angle que forme la surface extrados de l'aile avec son axe longitudinale.
De cette relation on peut déja déduire que (Beta-teta) donne l'angle que fait l'onde de choc par rapport a la surface extrados de l'aile.
Bien. Une onde choc détachée va correspondre a une vitesse M1 (vitesse des écoulements avant l'onde de choc) bien inférieure a celle de M2.
D'après la relation de M2 nous pouvons en deduire que celle ci va varier en fonction de M1 et l'angle teta (l'angle que va faire le profil avec les ecoulements).
Tentons un calcul:
M1=2, M2= inconnue; beta= 53,4°; Mn,1=M1 sin beta=1,606; Mn,2= 0,6684 (table des propriétés des ondes de choc).
On va prendre comme première valeur pour teta 20°.
M2= 0.6684/sin (53,4-20)= 1,21
On a donc bien M2 inférieure a M1, on a donc bien une onde de choc oblique qui ralenti les ecoulements.
Maintenant prenons teta= 40°
M2=0,6684/sin (53,4-40)=2.88
Boom! M2 est superieure a M1! on est donc bien en presence d'une onde d'étrave.
Mais???! bordel, que cela veut il dire??? la presence on non d'une onde d'etrave serait elle dependante de l'epaisseur du profil et/ou de l'angle d'attaque???
Il semblerait que oui par le calcul.
Mais???? attends...Je l'aurais pas déja dit dans un de mes posts???
Ogami a écrit :
Heu non absolument pas... La Bow wave est un cas détaché d'une onde choc oblique, qui n'a absolument pas les memes propriétés et la présence ou non de cette bow wave est liée à la déviation demandée a l'air par le fuselage/aile d'ou le rapport avec l'épaisseur du bord d'attaque.
En clair la bow wave apparait uniquement quand on demande a l'air un trajet réclamant des changement de paramètres trop rapides.
Mais si! je l'avais dit! Ah bah alors ca veut dire que tu as mal lu?
Tu ne crois pas les cours d'aero fondamentale?? les calculs c'est pas ton truc?? pas grave wikipedia t'exprime noir sur blanc que la presence du bow shock est dependant du profil et de son epaisseur.
Pour faire simple: Profil optimisé: pas bow shock]
De quoi qui s'applique au transsonique et supersonique??? La bow wave? oui en transsonique si tu voles avec une porte de grange perpendiculaire au flot...