Achat SAITEK X52 - Hésitations
Achat SAITEK X52 - Hésitations
#1Salut à tous,
Je suis un pilote du dimanche sur IL2FB-->1946, et intéressé par RoF, jusque là je m'amusais bien avec mon Saitek Cyborg EVO... tout en me sentant un peu limité (gestion des trim notamment). Mon Evo étant HS (palonnier tellement décentré qu'il en est devenu inutilisable)... le moment est venu de le remplacer... et là j'hésite entre le Thrustmaster 16.0000M (39€ fdp compris) et le X52 (89€ fdp compris). Je sais que je compare deux produits très différents mais je n'ai jamais utilisé d'Hotas jusque là... et le coté "mou" du X52 me fait un peu flipper...
Je suis un pilote du dimanche sur IL2FB-->1946, et intéressé par RoF, jusque là je m'amusais bien avec mon Saitek Cyborg EVO... tout en me sentant un peu limité (gestion des trim notamment). Mon Evo étant HS (palonnier tellement décentré qu'il en est devenu inutilisable)... le moment est venu de le remplacer... et là j'hésite entre le Thrustmaster 16.0000M (39€ fdp compris) et le X52 (89€ fdp compris). Je sais que je compare deux produits très différents mais je n'ai jamais utilisé d'Hotas jusque là... et le coté "mou" du X52 me fait un peu flipper...
Core i7 920/ MSI X58M (µATX) / 6Go DDR-3 / Radeon 4870, 1Go / Win7 Pro 64bits / Saitek X52 / LCD 21,5'
#2
Difficile choix, les deux sont très bien mais en effet la catégorie n'est pas la même.
Le X52 est mon joy depuis un certain nombre d'année, je ne lui trouve rien a redire et je ne crois pas me souvenir que le passage fut difficile entre le X45 très dur d'origine et le X52, tout ce qu'il y'as de plus mou. Il est tellement précis que ce point ne m'a pas dérangé du tout.
J'ai testé le TH 16000 au Bourget en catastrophe sur un vol et... je n'ai éprouvé aucune gêne a passer dessus. Il est très agréable et très précis.
Donc ton choix doit surtout porter ur ce que tu veut faire exactement et sur le nombre de boutons que tu veux avoir.
Le gros point qui les sépares étant la manette des gaz, il n'est quand même guère pratique de balader sa main pour utiliser les différents systèmes mais cela vaut essentiellement pour les avions modernes.
Le X52 est mon joy depuis un certain nombre d'année, je ne lui trouve rien a redire et je ne crois pas me souvenir que le passage fut difficile entre le X45 très dur d'origine et le X52, tout ce qu'il y'as de plus mou. Il est tellement précis que ce point ne m'a pas dérangé du tout.
J'ai testé le TH 16000 au Bourget en catastrophe sur un vol et... je n'ai éprouvé aucune gêne a passer dessus. Il est très agréable et très précis.
Donc ton choix doit surtout porter ur ce que tu veut faire exactement et sur le nombre de boutons que tu veux avoir.
Le gros point qui les sépares étant la manette des gaz, il n'est quand même guère pratique de balader sa main pour utiliser les différents systèmes mais cela vaut essentiellement pour les avions modernes.
#3
J'ai les deux, et à mon sens les avantages du X-52 sont :
-plus de boutons/chapeaux chinois/trims. Le T16000 a certes 12 boutons sur la base en plus des 3 en haut du stick et du chapeau chinois, mais seulement 6 de ces 12 boutons sont réellement utilisables de manière pratique : ceux de gauche si tu es droitier, ou ceux de droite si tu es gaucher. Le T16000 n'a qu'un axe en dehors des roulis/tangage/lacet, pour les gaz, donc pour les trims tu vas devoir utiliser les boutons (ce qui n'est pas forcément gênant, mais quand même moins pratique qu'un axe).
-une manette des gaz bien plus pratique : celle du T16000 est au milieu du stick (pas le choix, c'est un joy pour droitiers ET pour gauchers, il doit être symétrique), et n'est pas très pratique à atteindre.
A part ça, mon T16000 est peut-être un peu plus précis que mon X-52 qui se fait vieux, surtout au niveau de la torsion du manche. Comme Oxitom, je passe de l'un à l'autre sans trop de problèmes (sur IL2, en tout cas). A toi de voir si les avantages du X-52 compensent son prix et sa taille beaucoup plus encombrante.
-plus de boutons/chapeaux chinois/trims. Le T16000 a certes 12 boutons sur la base en plus des 3 en haut du stick et du chapeau chinois, mais seulement 6 de ces 12 boutons sont réellement utilisables de manière pratique : ceux de gauche si tu es droitier, ou ceux de droite si tu es gaucher. Le T16000 n'a qu'un axe en dehors des roulis/tangage/lacet, pour les gaz, donc pour les trims tu vas devoir utiliser les boutons (ce qui n'est pas forcément gênant, mais quand même moins pratique qu'un axe).
-une manette des gaz bien plus pratique : celle du T16000 est au milieu du stick (pas le choix, c'est un joy pour droitiers ET pour gauchers, il doit être symétrique), et n'est pas très pratique à atteindre.
A part ça, mon T16000 est peut-être un peu plus précis que mon X-52 qui se fait vieux, surtout au niveau de la torsion du manche. Comme Oxitom, je passe de l'un à l'autre sans trop de problèmes (sur IL2, en tout cas). A toi de voir si les avantages du X-52 compensent son prix et sa taille beaucoup plus encombrante.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#4
Merci bien,
Je viens de lire ta review http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=151928
J'irai faire un tour en magasin avant de me décider... je me dis qu'avec le X52 je pourrais peut-être mieux utilisé le trim...
Je viens de lire ta review http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=151928
J'irai faire un tour en magasin avant de me décider... je me dis qu'avec le X52 je pourrais peut-être mieux utilisé le trim...
Core i7 920/ MSI X58M (µATX) / 6Go DDR-3 / Radeon 4870, 1Go / Win7 Pro 64bits / Saitek X52 / LCD 21,5'
#5
C'est là, en effet, la principale différence.les deux sont très bien mais en effet la catégorie n'est pas la même.
Si ce n'est pas un problème d'argent, je ne saurai que te conseiller le Hotas (le X52, quoi ), il n'y a aucune comparaison au niveau de l'ergonomie
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#6
Et pourquoi pas le Cougar si tu as les moyens?:detective
Je trouve les rotary du Cougar beaucoup mieux que ceux du X52 pour gérer le trim le lacet et de tangage sur IL2. Sans compter la dureté du manche qui est un vrai plus à mes yeux car elle permet de bien sentir son avion.
Je trouve les rotary du Cougar beaucoup mieux que ceux du X52 pour gérer le trim le lacet et de tangage sur IL2. Sans compter la dureté du manche qui est un vrai plus à mes yeux car elle permet de bien sentir son avion.
#7
Autre point, à voir : je ne sais toujours pas s'il est possible de programmer les boutons du T16000, par exemple pour en avoir un qui joue le rôle de shift. Apparemment c'était en préparation, mais je ne sais pas où ça en est. Je n'en ai pas besoin personnellement (sous IL2, on peut s'en passer et j'ai la manette des gaz du X-52), mais ça pourrait être intéressant à savoir.
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Humour et simu
#8
Hop,
J'ai craqué pour le X-52....
C'est génial de pouvoir régler ses trims de manière aussi précise
Merci de vos réponses... maintenant je suis preneurs de profils pour il2, celui fourni par saitek ne fonctionne pas.
J'ai craqué pour le X-52....
C'est génial de pouvoir régler ses trims de manière aussi précise
Merci de vos réponses... maintenant je suis preneurs de profils pour il2, celui fourni par saitek ne fonctionne pas.
Core i7 920/ MSI X58M (µATX) / 6Go DDR-3 / Radeon 4870, 1Go / Win7 Pro 64bits / Saitek X52 / LCD 21,5'
#9
Malheureusement, non. C'est juste du bouton Direct X.Krasno a écrit :... je ne sais toujours pas s'il est possible de programmer les boutons du T16000...
[SIGPIC]http://altaiire4.free.fr/il2/C6_Mahakam_5.gif[/SIGPIC]
#10
Ah bin vi mais y a l'exceLLLLLent soft GLOVEPIEqui permet de TOUT faire avec son joystick (ou avec n'importe quoi d'autre d'ailleurs) notamment avoir une touche shiftKrasno a écrit :je ne sais toujours pas s'il est possible de programmer les boutons du T16000, par exemple pour en avoir un qui joue le rôle de shift.
voir le thread tuto ici meme