Compas dans l'oeil...
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Topic author - Elève Pilote
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Compas dans l'oeil...
#1Salut,
question à 100 balles:
pourquoi n'y a t-il pas de compas dans le Su25 et 25T?
(et peut-être dans les autres avions Russes)
Je vois un conservateur de cap (Gyrodirectionnel) mais pas de compas...
Merci
Richtho
Instructeur de vol (dans la vraie vie)
question à 100 balles:
pourquoi n'y a t-il pas de compas dans le Su25 et 25T?
(et peut-être dans les autres avions Russes)
Je vois un conservateur de cap (Gyrodirectionnel) mais pas de compas...
Merci
Richtho
Instructeur de vol (dans la vraie vie)
#2
Bonjour
Peut-être parce que à de telles latitudes, la proximité du pôle fait que les indications magnétiques ne sont pas très fiables
A plus
Peut-être parce que à de telles latitudes, la proximité du pôle fait que les indications magnétiques ne sont pas très fiables
A plus
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Topic author - Elève Pilote
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#4
Hum, ça m'étonnerait : la Crimée est à la même latitude que l'Italie.
(Edit : Arf ! grilled )
OU alors, peut-être que le compas est en option "Pack Luxe".
(Edit : Arf ! grilled )
OU alors, peut-être que le compas est en option "Pack Luxe".
[SIGPIC]http://altaiire4.free.fr/il2/C6_Mahakam_5.gif[/SIGPIC]
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Topic author - Elève Pilote
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#5
caramel a écrit :Bonjour
Peut-être parce que à de telles latitudes, la proximité du pôle fait que les indications magnétiques ne sont pas très fiables
A plus
la Crimée est loin du pôle, donc aucun intérêt à ne pas mettre de compas!!;)
La question reste toujours sans réponse...
#6
Au contraire... c'est loin des pôles qu'une indication de cap mag est la meilleure et près des pôles que ça ne fonctionne plus !caramel a écrit :Bonjour
Peut-être parce que à de telles latitudes, la proximité du pôle fait que les indications magnétiques ne sont pas très fiables
A plus
EDIT : Le gyro directionnel est certainement recallable grâce a une vanne de flux.
#7
Ou bien un recallage manuel, en se référant à un tableau collé dans le cockpit (comme dans le KA-50), ou dans les procédures papier peut-être.DeeJay a écrit :EDIT : Le gyro directionnel est certainement recallable grâce a une vanne de flux.
#8
C'est un HSI, pas un simple conservateur de cap. Peut-être intègre-t-il la fonction compas ? Le manuel va dans ce sens.ghostbuster a écrit :Je vois un conservateur de cap (Gyrodirectionnel) mais pas de compas...
Pour les autres avions russes (Su & MiG), il y a un compas (de secours je suppose) sur l'arceau de verrière.
Heu... OK, il y avait confusion manifeste sur la latitude de la Crimée. Mais sinon, pour le principe, vous êtes d'accord : je vois pas pourquoi "au contraire" du coupDeeJay a écrit :Au contraire... c'est loin des pôles qu'une indication de cap mag est la meilleure et près des pôles que ça ne fonctionne plus !
++
Az'
#9
Comment veux tu si tu n'a pas de référence de nord mag ... il te faut soit un compas soit une vanne de flux pour donne au HSI un cap mag.NonoXide a écrit :Ou bien un recallage manuel, en se référant à un tableau collé dans le cockpit (comme dans le KA-50), ou dans les procédures papier peut-être.
C'est sans doute, comme l'a dit Azrayen, un HSI qui est recalé par une vanne de flux. Même plus que ça, je pense que c'est toute une centrale de cap qui distribue l'info aux systèmes qui en ont besoin.
Le tableau du cockpit c'est a mon avis le tableau de correction de la déviation (l'erreur de mesure systématique).
Evaluation des erreurs du compas :http://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_(navigation)
ou ici http://www.profmarine.org/fichiers/AC_FS_compas.pdf
Sinon, une IRS ou une INS qui détermine un cap vrai, peu, si elle connais la déclinaison local, calculer le cap mag ... mais ce n'est pas une source primaire.
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- Jeune Pilote
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#10
Bande de gros malades !... J'adore toujours autant lire ce genre de discussion même si je suis toujours aussi inculte en aéronautique après moult années sur LO
#11
Oui ... tu as raison, j'avais mal compris !Azrayen a écrit : Heu... OK, il y avait confusion manifeste sur la latitude de la Crimée. Mais sinon, pour le principe, vous êtes d'accord : je vois pas pourquoi "au contraire" du coup...
#13
Wiki est notre ami http://fr.wikipedia.org/wiki/Boussole_fluxgatePapoula a écrit :C'est quoi une vanne de flux ?
#14
Salut
Je sais que la Crimée est loin du pôle,c'est une des régions le plus méridionale du pays, c'est le théâtre d'opération choisi pour Lock'on mais la grande majorité du pays est a des latitudes beaucoup plus septentrionale. Ma réflexion faisait référence au système de navigation civil (et peut être militaire je ne sais pas) développé par la feue URSS et basée sur une navigation orthodromique (le plus grand cercle) qui justement à l'inverse des systèmes occidentaux (on parle là d'une époque ante-GPS) ne fait pas référence au cap magnétique (même pas pour du recalage) beaucoup plus sujet a des déviations non prévisibles (hors déclinaison standard) dues non seulement à la proximité du pôle mais aussi à d'autres phénomènes locaux.
C'est pour se prémunir de ces aberrations que ce systèmes avait été développé et il se passe de compas.
Ceci dit, un compas de secours quand ça tombe en panne, ça peut servir, d'un autre coté, c'est russe donc ça ne tombe pas en panne:Jumpy::Jumpy::jerry:
A plus
Je sais que la Crimée est loin du pôle,c'est une des régions le plus méridionale du pays, c'est le théâtre d'opération choisi pour Lock'on mais la grande majorité du pays est a des latitudes beaucoup plus septentrionale. Ma réflexion faisait référence au système de navigation civil (et peut être militaire je ne sais pas) développé par la feue URSS et basée sur une navigation orthodromique (le plus grand cercle) qui justement à l'inverse des systèmes occidentaux (on parle là d'une époque ante-GPS) ne fait pas référence au cap magnétique (même pas pour du recalage) beaucoup plus sujet a des déviations non prévisibles (hors déclinaison standard) dues non seulement à la proximité du pôle mais aussi à d'autres phénomènes locaux.
C'est pour se prémunir de ces aberrations que ce systèmes avait été développé et il se passe de compas.
Ceci dit, un compas de secours quand ça tombe en panne, ça peut servir, d'un autre coté, c'est russe donc ça ne tombe pas en panne:Jumpy::Jumpy::jerry:
A plus
#15
Tu parles de la nav grille ?caramel a écrit : Ma réflexion faisait référence au système de navigation civil (et peut être militaire je ne sais pas) développé par la feue URSS et basée sur une navigation orthodromique (le plus grand cercle) qui justement à l'inverse des systèmes occidentaux (on parle là d'une époque ante-GPS) ne fait pas référence au cap magnétique (même pas pour du recalage) beaucoup plus sujet a des déviations non prévisibles (hors déclinaison standard) dues non seulement à la proximité du pôle mais aussi à d'autres phénomènes locaux.
C'est pour se prémunir de ces aberrations que ce systèmes avait été développé et il se passe de compas.
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Topic author - Elève Pilote
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#16
Ok merci pour vos réponses, je pense que DeeJay est dans le vrai je n'avais pas pensé à ces systèmes pour les avions Russes.
Car même dans un 747 aujourd'hui on retrouve un banal Compas de secours....
Il doit en effet y avoir une centrale inertielle à bord des 25, car il faut attendre quelques minutes avant de démarrer les moteurs sinon les indications de cap deviennent foireuses en vol, le temps que la centrale inertielle se recale,
je ne sais pas si je dis vrai là
En tout cas je n'ai pas testé cela sur toute la flotte LO...
Le p'tit compas qui tourne me manque quand même, j'espère le voir dans FC 2.0!
Richtho.
Car même dans un 747 aujourd'hui on retrouve un banal Compas de secours....
Il doit en effet y avoir une centrale inertielle à bord des 25, car il faut attendre quelques minutes avant de démarrer les moteurs sinon les indications de cap deviennent foireuses en vol, le temps que la centrale inertielle se recale,
je ne sais pas si je dis vrai là
En tout cas je n'ai pas testé cela sur toute la flotte LO...
Le p'tit compas qui tourne me manque quand même, j'espère le voir dans FC 2.0!
Richtho.