Je l'ai reçu hier et j'ai commencé à le lire par petits bouts :
Les photos sont excellentes.
Pour le texte, c'est du Facon, (et je ne peux que m'empêcher de penser à ce qu'en a dit CJE) :
- Personnellement, je trouve le style "loin de retranscrire la dimension épique de l'affrontement" (on peut aussi dire "ennuyeux") : cela tranche avec le "dynamisme" de certaines photos d'ailleurs.
- très peu de récits de pilotes
- je lui reproche aussi de ne pas beaucoup parler (ou plutôt de rester très générique) des offensives anglaises contre le traffic maritime.
- extrêmement porté sur les aspects stratégiques, logistiques et organisationnels : c'est l'intérêt principal de l'ouvrage.
- Une bonne vue d'ensemble des opérations sur Malte, mais là encore, essentiellement à l'échelle stratégique
Compte tenu du rapport qualité prix, cela reste un ouvrage à acheter
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Je suis en train de lire et je suis assez d'accord avec l'analyse de Jeanba,je n'ai pas la sensation d'être dans l'action ou le vécu par le manque de témoignages,mais juste d'être un témoin tenu à distance,cela dit l'importance stratégique(défensive et offensive) de la place est bien mis en évidence par les differentes phases des combats au fil du temps!!:yes:
Je l'ai sous les yeux, et mon impression au niveau des photos est confirmée, ça déchire.
Je n'avais jamais vu une bonne partie d'entre elles, et ce n'est pas faute d'avoir lu des bouquins sur Malte, l'Italie et l'Afrique du nord.
Tiens, ch'tite boulette sur une légende de photo, le superbe Mosquito en couleur "photographié devant La Valette", doit l'être, en fait, devant M'Dina (superbe ville, visitée il y a deux ans), donc le terrain doit être Ta'Quali logiquement (les "abris" sont transformés au jourd'hui en boutiques d'artisanat local (notamment des bijoux).
Edit : c'est page 76, et il s'agit bien sûr d'un Beaufighter!!! J'vais arrêter le lait de chèvre, moi!