De l'utilité des deux ailes....

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Krasno
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#26

Message par Krasno »

Est-ce que la charge alaire d'un modèle réduit est comparable à celle d'un avion "echelle1" ? .
A priori la charge ailaire sera différente. La surface va décroître avec le carré du facteur d'échelle (si l'avion est au 1:10, la surface ailaire du modèle sera égale à 1:100e de la surface ailaire de l'avion). Tandis que le poids... Ben, on sait pas puisqu'il est peu probable que la structure soit l'exacte reproduction de la structure de l'avion réel.
Si la portance générée par la dérive et le fuselage est suffisante pourquoi s'embête-t-on avec des ailes si grandes?
Pourquoi ? Parce que pour arriver à avoir une portance de fuselage suffisante, ton angle d'incidence dans le flux d'air est assez monstrueux (sur la vidéo du modèle réduit, facilement 20 à 30° non ?), et que non seulement c'est pas agréable de voler comme ça, mais surtout ça a plein de désavantages : ta vitesse de décrochage va beaucoup augmenter, tu as une traînée monstrueuse, etc.
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Tomcat
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#27

Message par Tomcat »

Un avion de voltige peut-il tenir sur la tranche en vol rectiligne (je croyais que ce n'était possible qu'en virage, le facteur de charge faisant diminuer la composante verticale du poids de l'appareil).
Mmmhhhh.... la composante verticale du poids de l'appareil ? t'es sûr ? ;)
Le facteur de charge en virage (symétrique en palier, pour faire simple) est une conséquence de la diminution de composante verticale de la portance que tu vas compenser par une augmentation de portance créée par une variation d'assiette à cabrer. Bref, peu importe, quand tu mets un avion de voltige sur la tranche, on sort du schéma de réflexion classique PPL, t'es plus en virage stabilisé, t'as plus de modification importante du facteur de charge, t'es la bille dans le coin, tiré par le moteur, avec une composante de portance générée par le fuselage.
Donc oui, un avion de voltige de compétition peut tenir sur la tranche - je l'ai déjà fait donc je peux l'affirmer ;)
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InaZuma
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#28

Message par InaZuma »

Salut,

Je pense qu'il ne faut pas oublier le coté de la puissance des gouvernes.

En RC, et notamment en vol 3D (comme dans le cas de cet Extra a Tucson), nous utilisons des debattements de gouvernes qui généralement depassent les 80%. Pour vous donner une petite idée, a plein cabré, la partie mobile n'est pas loin d'etre en angle droit parfait avec la partie fixe de la profondeur. Cela vaut aussi pour la dérive.

Pour que tout ce jolie monde arrive a ce tirer jusque la, il est utilisé des servos qui font en moyenne (pour la derive puisqu'on parles de tranche) dans les 15 jusqu'a 25kg de traction chacun (mesure prise a 1cm de l'axe du servo, plus eloigné il commence a y avoir une perte).

Pour faire bouger efficassement et précisement une derive d'un avion de 3m d'envergure avec un 150cc dans le nez (comme dans le cas de la vidéo, ces servos sont généralement couplés a un, deux, voir 3 autres servos de meme puissance.

Au total, pour une dérive d'un avion RC en 3m d'envergure, et si l'ont dit que ce sont des servos de 25kg, et qu'on pousse le vice a dire que cet avion est équipé de 3 servos a la derive, il se retrouve à pouvoir atteindre les 75kg de traction sur la dérive...

La ou je veux en venir, c'est que par rapport au grandeur, je vois mal un pilote de voltige, meme tout musclé qu'il soit, arrivé à pousser la dérive jusqu'a 75kg de pression (et même plus, si on fait la comparaison RC--->Grandeur)

La pousser un minimum pour tenir la tranche oui, mais la poussé jusqu'en butée, j'ai des doutes...

A moins que les gouvernes d'avions de voltige grandeur soit demultipliée, et la, toute ma théorie se casse la gu....lol

@+

Zuma
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Krasno
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#29

Message par Krasno »

80° de débattement ? C'est uniquement la profondeur et la dérive, ou aussi les ailerons ?
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InaZuma
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#30

Message par InaZuma »

Cela peut arriver que ce soit aussi sur les ailerons, comme le nouveau Yak55 M en 3 métres de chez Krill, qui a d'ailleurs les ailerons qui font un tier de l'aile.

@+

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DeeJay
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#31

Message par DeeJay »

Mongoose a écrit : Néanmoins cela ne peut constituer pour autant une affirmation catégorique et sans appel quand à l'impossibilité absolue de tenir l'air ainsi.

....
Vesna Vulovic à bien survécue à une chute de 10 000m sans parachute ! ... pourtant, je pense que rare sont ceux qui l'auraient donné gagnante ...
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TooCool_12f
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#32

Message par TooCool_12f »

Oui, mais pour que son fuselage génère de la portance, faut qu'il avance à une vitesse respectable quand même... Or là, avec une aile en moins, je ne sais pas si c'est possible d'aller si vite sans être déséquilibré. Si le fuselage est en premier, ça marche peut-être à vitesse limitée, mais je doute qu'il soit possible d'atteindre une vitesse suffisante pour se maintenir en l'air avec un rapport traction / poids qui n'est pas très proche de 1. J'aurais dû en effet dire "égal à 1" plutôt que "supérieur à 1".
pourquoi veux-tu être déséquilibré? comme je l'ai dit dans mon post précédent, une aile d'avion de voltige est à profil symétrique. Elle ne génère de la portance que si elle a un angle d'attaque... par ailleurs, si l'on pousse la réflexion un peu plus loin, comme cette aile générera de la trainée, elle aura tendance à faire cabrer automatiquement l'avion (dans le sens ou l'avion sera sur la tranche avec cette aile pointant vers le haut). En clair, une fois sur le côté (le plus dur étant de doser ses commandes pour y parvenir.. faudrait un sacré pilote pour pas se louper jusque là, avant même de parler de l'atterro) l'avion deviendrait "relativement stable"...

Comme tu le dis ensuite, "l'aile en arrière" est à la fois un effet recherché et bienvenu, car l'avion garde "plus naturellement" le nez au dessus de l'horizon et cela l'aide à tenir plsu ou moins en palier.
Est-ce que la charge alaire d'un modèle réduit est comparable à celle d'un avion "echelle1" ? .
Si la portance générée par la dérive et le fuselage est suffisante pourquoi s'embête-t-on avec des ailes si grandes?
Un avion de voltige peut-il tenir sur la tranche en vol rectiligne (je croyais que ce n'était possible qu'en virage, le facteur de charge faisant diminuer la composante verticale du poids de l'appareil).
L'avion de voltige peut-il tenir sur la tranche? oui, largement... et dans plein d'auts positions, comme là par exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=5y8s1burq3M&feature=fvw

Maintenant, pourquoi faire des ailes si grandes? Pour générer plus de portance que ce que génère un fuselage et pouvoir ainsi manoeuvrer l'avion, le faire voler à ds vitesses plus basses, etc...

En dernier, quand l'avion est en virage (et incliné), son poids ne change pas. Il faut toujours générer de la portance pour le supporter. Le truc, c'est que les ailes étant inclinées, elles génèrent une portance inclinée elle aussi, ce qui fait que, pour que la composante verticale soit suffisante, elles doivent générer beaucoup plus de portance. Cette portance, pour maintenir le vol horizontal se calcule en prenant le poids et en le multipliant par l'inverse de cosinus de l'angle d'inclinaison (en gros, si t'as une inclinaison de 60°, cos60=1/2, donc, tu auras besoin d'une portance 2 fois supérieure (l'inverse de 1/2) pour que ton avion ne s'enfonce pas... cela correspond, par ailleurs, à l'accélération subie qui, dans cet exemple est de 2G.)
Vesna Vulovic à bien survécue à une chute de 10 000m sans parachute ! ... pourtant, je pense que rare sont ceux qui l'auraient donné gagnante ...
oui, mais t'oublies que les yougos sont un peuple de constitution très robuste...









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TooCool_12f
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#33

Message par TooCool_12f »

Si un pilote IRL regarde ce post, (je crois que c'est le cas de TOOCOOL ) son avis sera précieux.
heu, on va dire pilote IRL "en devenir".. j'ai volé un peu au début des années 1990, puis, comme mon carnet n'avait jamais été signé, et après une longue interruption due à des causes diverses, j'ai tout recommencé depuis le début cette année... pour plus de détails, y a mon blog (ma signature)... ;)

Jusque là, c'est beaucoup de théorie (lectures diverses et variées, allant des cours aéro aux biographies des uns et des autres, en passant par des études de ci de là... selon les opportunités) grosso-modo appliquée à la simu depuis 1999... ;)
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cro31
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#34

Message par cro31 »

http://www.patrouille-virevolte.net



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