OF et la navigation
OF et la navigation
#1Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense, je suis enchanté de ce que nous offre OF en terme de réalisme, bien que des choses soient toujours perfectibles mais ceci est bien normal.
Sur ce dernier point, j'ai une question :
Avez vous déjà eu écho d'un travail, en projet, qui porterait sur l'implémentation de cartes qui seraient réellements utilisables pour la navigation à vue ?
Car pour le moment c'est pas possible de tirer des traits sur carte papier pour faire de la nav correcte en BA ou TBA en étant cohérent et précis avec ce que l'on peut générer ( avec approximation ) en plan de vol avec l'éditeur de mission.
Je n'ai rien contre la sophistication croissante de l'avionique, au contraire , mais je trouve bien dommage, pour un simu qui se veut hardcore, de ne rien voir arriver sur ce sujet des cartes qui constitue pourtant un élément basique et majeur du vol de combat.
Est-ce une fatalité liée à des limitations imposées par le soft ?
Si il existe des infos à côté desquelles je suis passé, je suis preneur.
Bons vols à tous.
Comme beaucoup je pense, je suis enchanté de ce que nous offre OF en terme de réalisme, bien que des choses soient toujours perfectibles mais ceci est bien normal.
Sur ce dernier point, j'ai une question :
Avez vous déjà eu écho d'un travail, en projet, qui porterait sur l'implémentation de cartes qui seraient réellements utilisables pour la navigation à vue ?
Car pour le moment c'est pas possible de tirer des traits sur carte papier pour faire de la nav correcte en BA ou TBA en étant cohérent et précis avec ce que l'on peut générer ( avec approximation ) en plan de vol avec l'éditeur de mission.
Je n'ai rien contre la sophistication croissante de l'avionique, au contraire , mais je trouve bien dommage, pour un simu qui se veut hardcore, de ne rien voir arriver sur ce sujet des cartes qui constitue pourtant un élément basique et majeur du vol de combat.
Est-ce une fatalité liée à des limitations imposées par le soft ?
Si il existe des infos à côté desquelles je suis passé, je suis preneur.
Bons vols à tous.
#2
J'aurai tendance à dire qu'avec TerrainView il y a matière à réaliser des cartes pour le vol à vue, même si le fond fourni ainsi se veut limité en matière de détails.
Mais cela reste réalisable, cohérent et utilisable.
C'est simplement qu'il n'y a personne à s'être acharné sur le sujet pour sortir quelque chose de valable .
Mais cela reste réalisable, cohérent et utilisable.
C'est simplement qu'il n'y a personne à s'être acharné sur le sujet pour sortir quelque chose de valable .
#3
Il n'y a en fait AUCUNE limitation a ce niveau. C'est tout a fait possible a faire.
Mais il faut bien comprendre que ce genre de travail est tout simplement énorme. Recherche d'information, photo sat, photo réelles (pour les batiments), dévellopement 3D des objets, mapping et texturing, création des "objectives", placements des objets. C'est des années de travails. Si je ne doute pas que ca soit dans les objectifs de certaines personnes, il va faloir encore attendre 10 ans avant d'arriver a un résultat potable.
Amraam.
Mais il faut bien comprendre que ce genre de travail est tout simplement énorme. Recherche d'information, photo sat, photo réelles (pour les batiments), dévellopement 3D des objets, mapping et texturing, création des "objectives", placements des objets. C'est des années de travails. Si je ne doute pas que ca soit dans les objectifs de certaines personnes, il va faloir encore attendre 10 ans avant d'arriver a un résultat potable.
Amraam.
#4
A essayer avec de vrais 1000000 ONC ... il y a un lien sur C6
http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=2377
http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=1775
J'en ai chez moi mais je n'ai pas encore fait de test .... mais de tt facon, le fond de carte n'est pas 100% conforme (pont, riviere etc...)
En revanche, lors de la sortie du jeu à l'epoque, il y avec une carte fourni ... a voir si elle est exploitable, mais dans tt les cas, l'echelle sera chiante a utiliser ... ou alosrs il faut se fair une petite regle en carton pour les distances.
Enfin, il est possible de faire une capture d'ecran, et pour qqn qui touche une peu, la mettre a une echelle 200000 ou 400000 pour pouvoir utiliser une regle cras ou bien un regle centimetrique ou 1cm = 10 nm (ou 5 nm!)
... il y a des solutions .... mais l'interet est plus que limité car on a un systeme de nav qui fonctionne tres bien, je ne vois pas l'interet de travailler la nav à ce point. (le mieux pour cela est Flight Sim avec un 500 000)... En cas de nav impromptue on s'oriente la plupare du temps avec le bull's (vu que c'est la seul info de position utilisé par l'AWACS).
Enfin, si l'on veut travailer la methode de nav classique, rien nous empeche d'utiliser le log de nav et converir les distances en temps de branche (à 480 c'est 8Nm/mn 420kts = 7Mn/mn etc...) ou bien faire la difference entre les heures de passages pour determiner la durée des branche ... (cela implique biensur de preparer la nav à une vitesse sol) et de choisir des reperes sol en point tourants ... apres c'est la nav type chrono - "carte" - sol ...
...
On en parlera ensemble si tu veux Mongoose.
EDITE
http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=2377
http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=1775
J'en ai chez moi mais je n'ai pas encore fait de test .... mais de tt facon, le fond de carte n'est pas 100% conforme (pont, riviere etc...)
En revanche, lors de la sortie du jeu à l'epoque, il y avec une carte fourni ... a voir si elle est exploitable, mais dans tt les cas, l'echelle sera chiante a utiliser ... ou alosrs il faut se fair une petite regle en carton pour les distances.
Enfin, il est possible de faire une capture d'ecran, et pour qqn qui touche une peu, la mettre a une echelle 200000 ou 400000 pour pouvoir utiliser une regle cras ou bien un regle centimetrique ou 1cm = 10 nm (ou 5 nm!)
... il y a des solutions .... mais l'interet est plus que limité car on a un systeme de nav qui fonctionne tres bien, je ne vois pas l'interet de travailler la nav à ce point. (le mieux pour cela est Flight Sim avec un 500 000)... En cas de nav impromptue on s'oriente la plupare du temps avec le bull's (vu que c'est la seul info de position utilisé par l'AWACS).
Enfin, si l'on veut travailer la methode de nav classique, rien nous empeche d'utiliser le log de nav et converir les distances en temps de branche (à 480 c'est 8Nm/mn 420kts = 7Mn/mn etc...) ou bien faire la difference entre les heures de passages pour determiner la durée des branche ... (cela implique biensur de preparer la nav à une vitesse sol) et de choisir des reperes sol en point tourants ... apres c'est la nav type chrono - "carte" - sol ...
...
On en parlera ensemble si tu veux Mongoose.
EDITE
#5
Oui je veux bien DeeJay. ( un vol n'est il plus coucher aujourd'hui sur une carte avec des annotations, le tout emporté par le pilote en vol ? si l'INS déconne, comment fait on ? )
Pour Amraam:
De ton approche, c'est sûr que ce serait titanesque.
Mais pas besoin d'aller jusque là pour avancer, surtout si il faut dix ans
Sans aller dans l'ultra comme tu viens de le décrire, le simple fait de disposer de cartes papier représentant fidèlement l'environnement 3D dans lequels les pilotes évoluent suffirait à combler ce manque indéniable.
Il ne sagit pas d'avoir un environnement 3d construit sur le détail réel pour que les vraies cartes de nav à vue puissent être utilisables, non, mais plus de construire des cartes imprimables représentant fidèlement le monde 3D dont ont dispose afin de pouvoir y naviguer à vue et préparer des vols comme il se doit.
C'est dans cette optique que ma question se situait, je ne l'avais pas préciser il est vrai.
Bref, rien que cela constituerai un vrai progrès dans l'approche réaliste du vol de combat dans falcon4; sans être la panacée certe, mais aurait le mérite d'exister et de combler une lacune évidente pour un produit dit hardcore.
Le tout INS c'est bien, mais la bonne vieille carte papier c'est toujours utiliseé non ?
Cela dit un grand merci à ceux qui ont fait qu'aujourd'hui OF est à des années lumière du falcon4 de 1998
Pour Amraam:
De ton approche, c'est sûr que ce serait titanesque.
Mais pas besoin d'aller jusque là pour avancer, surtout si il faut dix ans
Sans aller dans l'ultra comme tu viens de le décrire, le simple fait de disposer de cartes papier représentant fidèlement l'environnement 3D dans lequels les pilotes évoluent suffirait à combler ce manque indéniable.
Il ne sagit pas d'avoir un environnement 3d construit sur le détail réel pour que les vraies cartes de nav à vue puissent être utilisables, non, mais plus de construire des cartes imprimables représentant fidèlement le monde 3D dont ont dispose afin de pouvoir y naviguer à vue et préparer des vols comme il se doit.
C'est dans cette optique que ma question se situait, je ne l'avais pas préciser il est vrai.
Bref, rien que cela constituerai un vrai progrès dans l'approche réaliste du vol de combat dans falcon4; sans être la panacée certe, mais aurait le mérite d'exister et de combler une lacune évidente pour un produit dit hardcore.
Le tout INS c'est bien, mais la bonne vieille carte papier c'est toujours utiliseé non ?
Cela dit un grand merci à ceux qui ont fait qu'aujourd'hui OF est à des années lumière du falcon4 de 1998
#6
Non !Mongoose a écrit :Le tout INS c'est bien, mais la bonne vieille carte papier c'est toujours utiliseé non ?
#7
Pour ma part Mongoose j'ai bien saisi ta question dans le sens où tu l'as posé (production de cartes reproduisant le ingame), et comme déjà répondu c'est possible, mais faut quelqu'un pour le faire. Et jusque là personne ne s'y est intéressé.
Quant à l'utilité... oui dans la vraie vie nous partons toujours en vol avec des cartes.
Oui si l'INS part en vrac elle a toujours son utilité, quoiqu'il ne faille pas oublier le GPS aussi dans tout ca et il y a matière à discutailler autour d'un tel sujet...
Cependant l'utilité de la carte n'est pas tant dans la navigation à proprement dite que dans le besoin de savoir quand on va rentrer dans des zones et les besoins en contacts que cela induit, ou pour la recherche des repères à l'approche de l'objectif (quoique là aussi il y a matière à débattre).
Or dans notre simulateur, ce besoin n'existant pas (celui des zones et contacts), cela réduit d'autant le besoin de la carte...
Et pour alimenter aussi d'éventuelles réflexions sur le sujet, il y a des théâtres de la vraie vie où l'utilisation des cartes présente aussi des limites (espaces désertiques, océaniques ou équatoriaux) où finalement il y a tellement peu de repères, pas de besoin de contacts, que la carte... passe une grande partie du vol posée sur les genoux ou dans un coin...
Quant à l'utilité... oui dans la vraie vie nous partons toujours en vol avec des cartes.
Oui si l'INS part en vrac elle a toujours son utilité, quoiqu'il ne faille pas oublier le GPS aussi dans tout ca et il y a matière à discutailler autour d'un tel sujet...
Cependant l'utilité de la carte n'est pas tant dans la navigation à proprement dite que dans le besoin de savoir quand on va rentrer dans des zones et les besoins en contacts que cela induit, ou pour la recherche des repères à l'approche de l'objectif (quoique là aussi il y a matière à débattre).
Or dans notre simulateur, ce besoin n'existant pas (celui des zones et contacts), cela réduit d'autant le besoin de la carte...
Et pour alimenter aussi d'éventuelles réflexions sur le sujet, il y a des théâtres de la vraie vie où l'utilisation des cartes présente aussi des limites (espaces désertiques, océaniques ou équatoriaux) où finalement il y a tellement peu de repères, pas de besoin de contacts, que la carte... passe une grande partie du vol posée sur les genoux ou dans un coin...
#9
Sans parler qu'il faut quelqu'un pour la mettre à jour. Falcon étant en ce moment en pleine évolution dans ce domaine (si si), il faut quelqu'un qui puisse modifier la carte régulierement pour suivre l'évolution Falconienne. Ce qui n'est pas si évident.
Mais niveau carte, as tu regardé celle de Red Dog?
Amraam.
Mais niveau carte, as tu regardé celle de Red Dog?
Amraam.
#10
Dans l'AA si ... Toujours une carte tracée ... utilisé pour les zones, les freq radio etc... et en cas de prob du systeme de nav. (et à ma connaissance, une carte 100 000 du run pour l'attaque)Mongoose a écrit : Le tout INS c'est bien, mais la bonne vieille carte papier c'est toujours utiliseé non ?
Mais dans F4, le systeme ne tombe "jamais" en panne et que ce soit en simu ou en vrai, si le systeme marche pas, c'est un no go ! donc plus de mission ...
Et meme en vrai, en cas de probleme du systeme de nav, l'avion ayant des problemes se ferait ramener par son equipier ... ou bien, s'il est seul, poura demander une prise en compte par le CCT (organisme de controle militaire) pour un retour terrain ou un deroutement.
...
EDIT : Sorry, j'avais pas lu la reponce de Couby qui dit la mm chose que moi
Le mieux est à mon avis un sceenshot (de preference zoomé, et en 4 parties au moins) puis une impression de la carte de prep mission de F4 avec un assemblage et une mise à l'échelle si vraiment on veut faire avec ! Mais rien ne dis qu'elle sera conforme et donc rien ne dis qu'on poura mesurer des cap dessus ! ... et d'ailleur, je ne sais toujours pas si Falcon4 fonctionn en cap magnétique ou en vrai !? .... et pour le vrai F-16, je ne sais pas non plus !?
#11
Pour le vrai F-16 : magnétique avec une DB qui connait la variation magnétique pour la date et l'endroit actuel ou alors via sélection manuelle via le DED (LIST - 0 - 2 si je me rappelle)DeeJay a écrit :et d'ailleur, je ne sais toujours pas si Falcon4 fonctionn en cap magnétique ou en vrai !? .... et pour le vrai F-16, je ne sais pas non plus !?
Cheetah
#12
amraam a écrit : Mais niveau carte, as tu regardé celle de Red Dog?
Amraam.
Il y a quelques temps oui, mais je n'avais pas vu celle-ci sur laquelle je vais poser désormais mes traits et pouvoir me situer plus concretement en vol qu'avec le HSD. En zoomant sur des secteurs y a peut être moyen de détailler si besoin un peu plus son plan de vol. La même dans l' éditeur et serait déjà le pied. Merci Amraam
Merci également DeeJay, je cerne mieux désormais la cadre d'emploi de la carte en réel.
Mais je persiste à dire qu'une évolution en ce sens de F4 ne serai pas superflue, en tout les cas plus opportune que du tunning cockpit comme on a pu voir, si vous voyez ce que je veux dire........
#13
Celle ci est je pense tres tres bien (on vois bien les intersections de routes, étendue d'eau, et les terrains .... ce qui est deja bien suffisant pour ce que l'on va en faire !) ... a voir pour les caps ... (j'essaye Samedi matin si t'es là Mongoose ) ... à voir egalement pour les coordonnés de la grille !
...
#15
Mais peut on mesurer des cas directement sur un imprimé (sans modif des dimension bien-sur!) ... Je vois ça dès que possible ...amraam a écrit :Elle est correcte dans Falcon, pas de soucis à avoir .
Amraam.
Mais honnêtement, c'est sans grand intérêt .... trop lourd ...
#17
J'avais commencé à bosser sur la nav à vue dans le module n°3 du F-16 ITP.
Je me servais de la map de l'éditeur de mission. C'est assez limité mais ça marche.
Au fait, Couby, en parlant de cartes, tu as commencé à compiler la 1/500 000 du nord de la France? J'ai comme l'impression que ça va te servir...
Au moins tu auras ma voix amicale pour t'autoriser à décoller et atterir à Creil :wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel
Je me servais de la map de l'éditeur de mission. C'est assez limité mais ça marche.
Au fait, Couby, en parlant de cartes, tu as commencé à compiler la 1/500 000 du nord de la France? J'ai comme l'impression que ça va te servir...
Au moins tu auras ma voix amicale pour t'autoriser à décoller et atterir à Creil :wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel:wavetowel
#18
Pas pour y mesurer des caps avec une regle CRAS ! ... j'ai testé ce matin sur une nav tracé sur la carte de Red Dog imprimé et agrandie x2 ... J'ai constaté de 4 à 6° d'ecart sur un trajet Pohang - Taegu - Kumi - Yongju ... Je vais voir aussi sur une véritable 1000000 ...amraam a écrit :Oui, Olivier a mit une échelle en bas a gauche. Elle est valable .
Amraam.
#19
Lightning, le créateur de MFD extractor bosse sur une une moving map interfacée avec google maps
http://s211.photobucket.com/albums/bb57 ... CN1905.flv
http://s211.photobucket.com/albums/bb57 ... CN1905.flv
#21
bon, je vais y aller aussi de ma petite bafouille...
Je rejoins ce que dit Mongoose, avoir une carte tracée est vraiment un plus, surtout pour le relief afin d'éviter les SAM.
Mais ce que je vois surtout, c'est autour de l'objectif.
Dans la réalité, la première chose qui est faite lors de la préparation d'une mission est la sortie des 50 000 de l'objectif.
Puis on y trace la SITAC, on sors les DMPI, on détermine le ou les cap(s) d'attaque en fonction de l'heure (eh oui, le matin on n'attaque pas au même cap que l'après-midi...), du relief, des obstacles, du AAA, on exploite aussi la photo de l'objectif si on fait une attaque laser, etc...
En vol, la 50 000 est sur les genoux pour jeter un coup d'œil rapide car avant de partir on a mémorisé des points clefs lus sur cette carte.
Et j'avoue que ne pas avoir la carte de l'objectif dans Falcon me manque beaucoup
Je rejoins ce que dit Mongoose, avoir une carte tracée est vraiment un plus, surtout pour le relief afin d'éviter les SAM.
Mais ce que je vois surtout, c'est autour de l'objectif.
Dans la réalité, la première chose qui est faite lors de la préparation d'une mission est la sortie des 50 000 de l'objectif.
Puis on y trace la SITAC, on sors les DMPI, on détermine le ou les cap(s) d'attaque en fonction de l'heure (eh oui, le matin on n'attaque pas au même cap que l'après-midi...), du relief, des obstacles, du AAA, on exploite aussi la photo de l'objectif si on fait une attaque laser, etc...
En vol, la 50 000 est sur les genoux pour jeter un coup d'œil rapide car avant de partir on a mémorisé des points clefs lus sur cette carte.
Et j'avoue que ne pas avoir la carte de l'objectif dans Falcon me manque beaucoup
#22
Bhen elle existe ...
http://www.candyparty.com/ST/OF/charts/kneemap.png
...ce que je dis c'est qu'il n'est "pratiquement" pas possible de preparer avec celle ci une nav comme on le fait en vrai ! ... (et pas necessaire vue que le systeme de prep de F4 le fais parfaitement bien.)
En revanche, bien entendu qu'elle est TRES utile pour le vol (voir indispenssable ... mais pour le moment, on a la Kneemap !)
http://www.candyparty.com/ST/OF/charts/kneemap.png
...ce que je dis c'est qu'il n'est "pratiquement" pas possible de preparer avec celle ci une nav comme on le fait en vrai ! ... (et pas necessaire vue que le systeme de prep de F4 le fais parfaitement bien.)
En revanche, bien entendu qu'elle est TRES utile pour le vol (voir indispenssable ... mais pour le moment, on a la Kneemap !)
#23
cette kneemap, c'est une 500 000 ? pas exploitable réellement pour préparer un objectif. Pas mieux que la 50 000 pour cela
#24
Je suis heureux à peine arrivé de pouvoir transmettre une info !
Vous aurez toutes les cartes VAC optimisé pour OF à cette adresse:
http://users.skynet.be/bs999158/index.htm
De plus en farfouillant un peu dans le site de Red Dog on apprend:
que mis à part le travail de titan qu'il a fourni, il a notament trouvé un stratagème qui permet d'avoir des cartes toujours à jour malgrès les patch
Je m'explique:
d'une part ses cartes possèdent les bons canaux tacan (en réel), mais il a trouvé le moyen de trouver le fichier source de F4 qui contient toutes les infos de canaux et fréquence, et l'a modifié pour coller à la réalité.
Il a aussi une astuce pour remplacer la carte kneemap par une carte plus réaliste avec les vrais couloirs aériens.
Enfin, il a sur son site de très bonne checklist, à confectionner soi mem.
Il travaille en ce moment sur les Balkans. De plus je trouve son site très renseigné sur les éventuelles modif du Cougar (ça c pour moi)
Salut Couby !
Vous aurez toutes les cartes VAC optimisé pour OF à cette adresse:
http://users.skynet.be/bs999158/index.htm
De plus en farfouillant un peu dans le site de Red Dog on apprend:
que mis à part le travail de titan qu'il a fourni, il a notament trouvé un stratagème qui permet d'avoir des cartes toujours à jour malgrès les patch
Je m'explique:
d'une part ses cartes possèdent les bons canaux tacan (en réel), mais il a trouvé le moyen de trouver le fichier source de F4 qui contient toutes les infos de canaux et fréquence, et l'a modifié pour coller à la réalité.
Il a aussi une astuce pour remplacer la carte kneemap par une carte plus réaliste avec les vrais couloirs aériens.
Enfin, il a sur son site de très bonne checklist, à confectionner soi mem.
Il travaille en ce moment sur les Balkans. De plus je trouve son site très renseigné sur les éventuelles modif du Cougar (ça c pour moi)
Salut Couby !
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#25
Merci Torti ...Torti a écrit : Je m'explique:
d'une part ses cartes possèdent les bons canaux tacan (en réel), mais il a trouvé le moyen de trouver le fichier source de F4 qui contient toutes les infos de canaux et fréquence, et l'a modifié pour coller à la réalité.
Il a aussi une astuce pour remplacer la carte kneemap par une carte plus réaliste avec les vrais couloirs aériens.
Le seul problème est la portée des TACAN... mais il y a déjà eu une discution a ce sujet : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=153936
TRES bon travail de RED DOG tout de même ... moi j'ai adopté depuis TRES longtemps...