Fmir ?
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#1Bonjour à tous !
Je m'apprête à poser candidature pour la FMIR BA 103 (Cambrai).
Avez vous quelques conseils, expériences, tuyaux à partager à propos de la FMIR ?
Je suis en prépa maths sup actuellement. Confirmez vous que j'ai le droit de refuser une convocation venant de la réserve opérationnelle (vu la somme de boulot...) ? N'est ce pas "mal vu" ?
Quelles sont les spécialités les plus "proches" des pilotes ou des avions ? Marqueur ? Fusco ? Pompier de l'air ?
Un conseiller du CIRFA-Air m'a également dit qu'il serait plus intéressant pour moi, passionné, de tenter la réserve sur une base plus active (Mont de Marsan, St-Diz par exemple !). Je ne savais pas que c'était possible à vrai dire. Est-il possible de faire la FMIR sur ces bases et d'effectuer son service sur une base plus proche ?
Merci d'avance pour vos renseignements
A bientôt
Gun.
Je m'apprête à poser candidature pour la FMIR BA 103 (Cambrai).
Avez vous quelques conseils, expériences, tuyaux à partager à propos de la FMIR ?
Je suis en prépa maths sup actuellement. Confirmez vous que j'ai le droit de refuser une convocation venant de la réserve opérationnelle (vu la somme de boulot...) ? N'est ce pas "mal vu" ?
Quelles sont les spécialités les plus "proches" des pilotes ou des avions ? Marqueur ? Fusco ? Pompier de l'air ?
Un conseiller du CIRFA-Air m'a également dit qu'il serait plus intéressant pour moi, passionné, de tenter la réserve sur une base plus active (Mont de Marsan, St-Diz par exemple !). Je ne savais pas que c'était possible à vrai dire. Est-il possible de faire la FMIR sur ces bases et d'effectuer son service sur une base plus proche ?
Merci d'avance pour vos renseignements
A bientôt
Gun.
#3
J'ai été FMIR un an à la BA-102 de Dijon.
Comme tu dois le savoir tu auras 2 semaines de formation pendant les vacances scolaires (je sais pu lesquelles) puis 1 mois de boulot à la base aérienne pendant les vacances d'été.
Le fait de refuser une convocation n'est pas gênant, quand on est réserviste on doit garder en priorité son boulot ou ses études dans le civil ^^
J'ai d'ailleurs été amené à refuser une convocation au mois de juillet pour la repousser au mois d'août (par contre j'ai dû changer de service d'affectation...)
Après t'attend pas à voir des avions tous les jours, moi j'ai bossé dans la maintenance informatique je les ais jamais vu, par contre entendu oui, au décollage pleine PC ils nous empêchent carrément de parler
Pour ce qui est des spécialités proches des avions, faut te démerder pour aller dans le bon service que tu choisira à la fin de tes 2 semaines de formation (si c'est comme à la BA-102).
Essaie de rentrer dans celui des mécanos ^^
Bon par contre je préfère te prévenir j'ai été très surpris par le rythme de travail à l'armée de l'air. Quand tu va bosser pendant les vacances d'été tu va te rendre compte que c'est plus des "fonctionnaires" que des militaires... Personnellement j'ai pas supporté trop je "je-m'en-foutisme"...
Comme tu dois le savoir tu auras 2 semaines de formation pendant les vacances scolaires (je sais pu lesquelles) puis 1 mois de boulot à la base aérienne pendant les vacances d'été.
Le fait de refuser une convocation n'est pas gênant, quand on est réserviste on doit garder en priorité son boulot ou ses études dans le civil ^^
J'ai d'ailleurs été amené à refuser une convocation au mois de juillet pour la repousser au mois d'août (par contre j'ai dû changer de service d'affectation...)
Après t'attend pas à voir des avions tous les jours, moi j'ai bossé dans la maintenance informatique je les ais jamais vu, par contre entendu oui, au décollage pleine PC ils nous empêchent carrément de parler
Pour ce qui est des spécialités proches des avions, faut te démerder pour aller dans le bon service que tu choisira à la fin de tes 2 semaines de formation (si c'est comme à la BA-102).
Essaie de rentrer dans celui des mécanos ^^
Bon par contre je préfère te prévenir j'ai été très surpris par le rythme de travail à l'armée de l'air. Quand tu va bosser pendant les vacances d'été tu va te rendre compte que c'est plus des "fonctionnaires" que des militaires... Personnellement j'ai pas supporté trop je "je-m'en-foutisme"...
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"
#5
Quand un avion décolle on se tait et on écoute......Le_CuLtO a écrit : Après t'attend pas à voir des avions tous les jours, moi j'ai bossé dans la maintenance informatique je les ais jamais vu, par contre entendu oui, au décollage pleine PC ils nous empêchent carrément de parler
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#6
Le_CuLtO a écrit :Bon par contre je préfère te prévenir j'ai été très surpris par le rythme de travail à l'armée de l'air. Quand tu va bosser pendant les vacances d'été tu va te rendre compte que c'est plus des "fonctionnaires" que des militaires... Personnellement j'ai pas supporté trop je "je-m'en-foutisme"...
Parce que tu parle du service où tu as travaillé!!
Tu n'a pas vu les mécanos...
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:
Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
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#8
Intéressant. Et c'est quoi, d'après toi, un "fonctionnaire" ?Le_CuLtO a écrit :Quand tu va bosser pendant les vacances d'été tu va te rendre compte que c'est plus des "fonctionnaires" que des militaires
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#9
Moi ma femme est fonctionnaire, elle se lève à 5h15, arrive dans sa classe à 7:10 et elle décroche du PC famillial sur lequel elle prépare les cours de sa classe autour de 20h (là elle réclame l'accès au clavier)... ça doit être ça les fonctionnaires...
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#10
Pareil pour la mienne....TOPOLO a écrit :Moi ma femme est fonctionnaire, elle se lève à 5h15, arrive dans sa classe à 7:10 et elle décroche du PC famillial sur lequel elle prépare les cours de sa classe autour de 20h (là elle réclame l'accès au clavier)... ça doit être ça les fonctionnaires...
Quand a moi, j'arrive au labo vers 8H15 et j'en repart rarement avant 19H sauf 2 fois par semaine ou c'est pas avant 21H. Je fais quand même une petite pose entre 11H45 et 13H pour aller manger. Entre 2 cours à l'université et les développements pour des projets spatiaux j'essaye de faire avancer ma recherche. Mais c'est vrai que le week-end je me lève pas avant 10H.... Ca doit être ça fonctionnaire
#11
Messieurs s'iouplait, on va si possible garder ce débat pour la salle des pilotes !
Merci a tous pour les infos !
On m'avait dit qu'il était possible d'être marqueur également. Ça me permettrait d'être proche du milieu "escadron", ce qui m'intéresse plus que d' etre proche des avions au sens mécanique du terme !
Merci a tous pour les infos !
On m'avait dit qu'il était possible d'être marqueur également. Ça me permettrait d'être proche du milieu "escadron", ce qui m'intéresse plus que d' etre proche des avions au sens mécanique du terme !
#12
Y a bien longtemps que j'ai pas vu autre chose que des MTA pour faire marqueur...
Peut être qqu'un a d'autres infos ??:detective
Peut être qqu'un a d'autres infos ??:detective
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Le 2/12 sur Grob...
#14
C'est grosso modo une sorte secrétaire qui gère la planification des vols dans l'escadron, enfin, sûrement beaucoup plus que ça mais je ne connais pas le boulot précisément.
#15
Ca fait aussi le café, ça passe la serpillère et ça émet occasionnellement des flatulences depuis une hauteur surprenante comparativement à leur taille.
Mais je ne connais pas le boulot précisément non plus
Mais je ne connais pas le boulot précisément non plus
#16
Le marqueur ne gère rien ! C'est le drill qui gère ...GunMan a écrit :C'est grosso modo une sorte secrétaire qui gère la planification des vols dans l'escadron, enfin, sûrement beaucoup plus que ça mais je ne connais pas le boulot précisément.
Le marqueur rédige le cahier d'ordre, tient une partie de la paperasse et est effectivement secrétaire ops...
C'est le mieux je pense si tu veux être au ceour d'un escadron !
#17
OPIT a écrit :Ca fait aussi le café, ça passe la serpillère et ça émet occasionnellement des flatulences depuis une hauteur surprenante comparativement à leur taille.
Mais je ne connais pas le boulot précisément non plus
.....
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#18
Ton ambition, ton rêve, c'est quoi? La proximité des avions ne rend une tâche passionnante qu'un temps si on est moins motivé par la tâche que par l'environnement où elle s'exerce. Et on peut -c'est prouvé- contracter un syndrome dépressif très près d'aéronefs, même nombreux. La supériorité aérienne est inutile face à la démotivation consécutive à une mauvaise orientation.GunMan a écrit :Bonjour à tous !
Je m'apprête à poser candidature pour la FMIR BA 103 (Cambrai).
Avez vous quelques conseils, expériences, tuyaux à partager à propos de la FMIR ?
Je suis en prépa maths sup actuellement. Confirmez vous que j'ai le droit de refuser une convocation venant de la réserve opérationnelle (vu la somme de boulot...) ? N'est ce pas "mal vu" ?
Quelles sont les spécialités les plus "proches" des pilotes ou des avions ? Marqueur ? Fusco ? Pompier de l'air ?
Un conseiller du CIRFA-Air m'a également dit qu'il serait plus intéressant pour moi, passionné, de tenter la réserve sur une base plus active (Mont de Marsan, St-Diz par exemple !). Je ne savais pas que c'était possible à vrai dire. Est-il possible de faire la FMIR sur ces bases et d'effectuer son service sur une base plus proche ?
Merci d'avance pour vos renseignements
A bientôt
Gun.
#19
... et ca peut arriver meme quand on est dedans !Dakota a écrit :Et on peut -c'est prouvé- contracter un syndrome dépressif très près d'aéronefs...
#20
Oui, c'est vrai, et même au manche. On appelle ça le syndrome de la galère!DeeJay a écrit :... et ca peut arriver meme quand on est dedans !
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- Inscription : 06 août 2001
#21
quand j'ai passé les tests, on m'avait demandé si j'accepterais un engagement en tant que non naviguant, mais la seule idée d'être à côté des avions sans jamais monter dedans (ou alors vraiment très très exceptionnellement), j'aurais pété un câble...
Si t'aimes les avions, il faut que tu vois ce qui te motive là dedans. Si c'est d'admirer ces machines, alors oui, tu peux éventuellement aller taffer à proximité, si c'est pour les bricoler, il te faudra plutôt faire un truc du style mécano (avec les spécialités diverses qui existent), et si c'est de voler, en restant à côté, ça pourrait bien vite devenir une "stimulation de frustration"...
Si t'aimes les avions, il faut que tu vois ce qui te motive là dedans. Si c'est d'admirer ces machines, alors oui, tu peux éventuellement aller taffer à proximité, si c'est pour les bricoler, il te faudra plutôt faire un truc du style mécano (avec les spécialités diverses qui existent), et si c'est de voler, en restant à côté, ça pourrait bien vite devenir une "stimulation de frustration"...
#22
Non non non, attention a ne pas tout confondre ! Cet engagement dont je parle, c'est juste pour être reserviste. Ca me permettra de decouvrir un peu le monde militaire, et de passer quelques moments en escadron. Ça sera une
expérience de plus et c'est quand même vachement mieux que de bosser chez mac-do pour financer son brevet de pilote.
C est un boulot pour 30 jours par an, je ne risque pas de devenir dépressif, ca va au contraire me motiver toujours plus dans mon but, qui n'a pas changé, passer l'école de l'Air pour devenir pilote. (ps : je sais bidou et benni, vous allez me dire "au cul les directs", mais bon, j'ai plus trop le choix vu le nombre de places en eopneux, et puis c'est dommage d'en chier comme j'en chie en ce moment en prépa sans même passer l'Air !).
expérience de plus et c'est quand même vachement mieux que de bosser chez mac-do pour financer son brevet de pilote.
C est un boulot pour 30 jours par an, je ne risque pas de devenir dépressif, ca va au contraire me motiver toujours plus dans mon but, qui n'a pas changé, passer l'école de l'Air pour devenir pilote. (ps : je sais bidou et benni, vous allez me dire "au cul les directs", mais bon, j'ai plus trop le choix vu le nombre de places en eopneux, et puis c'est dommage d'en chier comme j'en chie en ce moment en prépa sans même passer l'Air !).
#23
... c'est toi qui voit ... si t'as envie de te faire chier à mort avec l'Ecole de l'Air, les CPC etc... pour piloter seulement 8ans et ensuite faire du bureau !
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#24
En même temps, aux dernières nouvelles, y'avait des EOPN qui pilotaient des bureaux en sortant de Cazaux...
La question serait-elle "préférez-vous votre bureau en début ou fin de carrière" ?
La question serait-elle "préférez-vous votre bureau en début ou fin de carrière" ?
#25
100%Azrayen a écrit :En même temps, aux dernières nouvelles, y'avait des EOPN qui pilotaient des bureaux en sortant de Cazaux...
La question serait-elle "préférez-vous votre bureau en début ou fin de carrière" ?