Fmir ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

Fmir ?

#1

Message par GunMan »

Bonjour à tous !

Je m'apprête à poser candidature pour la FMIR BA 103 (Cambrai).

Avez vous quelques conseils, expériences, tuyaux à partager à propos de la FMIR ?

Je suis en prépa maths sup actuellement. Confirmez vous que j'ai le droit de refuser une convocation venant de la réserve opérationnelle (vu la somme de boulot...) ? N'est ce pas "mal vu" ?

Quelles sont les spécialités les plus "proches" des pilotes ou des avions ? Marqueur ? Fusco ? Pompier de l'air ?

Un conseiller du CIRFA-Air m'a également dit qu'il serait plus intéressant pour moi, passionné, de tenter la réserve sur une base plus active (Mont de Marsan, St-Diz par exemple :Jumpy: !). Je ne savais pas que c'était possible à vrai dire. Est-il possible de faire la FMIR sur ces bases et d'effectuer son service sur une base plus proche ?

Merci d'avance pour vos renseignements :)

A bientôt ;)

Gun.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#2

Message par fred 41 »

Fmir ?

Le truc qui devait tomber sur le château de Vincennes ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

#3

Message par Le_CuLtO »

J'ai été FMIR un an à la BA-102 de Dijon.
Comme tu dois le savoir tu auras 2 semaines de formation pendant les vacances scolaires (je sais pu lesquelles) puis 1 mois de boulot à la base aérienne pendant les vacances d'été.
Le fait de refuser une convocation n'est pas gênant, quand on est réserviste on doit garder en priorité son boulot ou ses études dans le civil ^^
J'ai d'ailleurs été amené à refuser une convocation au mois de juillet pour la repousser au mois d'août (par contre j'ai dû changer de service d'affectation...)
Après t'attend pas à voir des avions tous les jours, moi j'ai bossé dans la maintenance informatique je les ais jamais vu, par contre entendu oui, au décollage pleine PC ils nous empêchent carrément de parler :sweatdrop
Pour ce qui est des spécialités proches des avions, faut te démerder pour aller dans le bon service que tu choisira à la fin de tes 2 semaines de formation (si c'est comme à la BA-102).
Essaie de rentrer dans celui des mécanos ^^

Bon par contre je préfère te prévenir j'ai été très surpris par le rythme de travail à l'armée de l'air. Quand tu va bosser pendant les vacances d'été tu va te rendre compte que c'est plus des "fonctionnaires" que des militaires... Personnellement j'ai pas supporté trop je "je-m'en-foutisme"...
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#4

Message par E-crew »

(Des nouvelles de Paco RABANNE, fred ? ^__^)

http://fmir132.free.fr/

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#5

Message par Bensky »

Le_CuLtO a écrit : Après t'attend pas à voir des avions tous les jours, moi j'ai bossé dans la maintenance informatique je les ais jamais vu, par contre entendu oui, au décollage pleine PC ils nous empêchent carrément de parler :sweatdrop
Quand un avion décolle on se tait et on écoute......
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#6

Message par badboy69 »

Le_CuLtO a écrit :Bon par contre je préfère te prévenir j'ai été très surpris par le rythme de travail à l'armée de l'air. Quand tu va bosser pendant les vacances d'été tu va te rendre compte que c'est plus des "fonctionnaires" que des militaires... Personnellement j'ai pas supporté trop je "je-m'en-foutisme"...
o_O
Parce que tu parle du service où tu as travaillé!!
Tu n'a pas vu les mécanos...
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#7

Message par fred 41 »

Les "fonctionnaires" apprécieront ...:innocent:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#8

Message par El Doctor »

Le_CuLtO a écrit :Quand tu va bosser pendant les vacances d'été tu va te rendre compte que c'est plus des "fonctionnaires" que des militaires
Intéressant. Et c'est quoi, d'après toi, un "fonctionnaire" ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#9

Message par TOPOLO »

Moi ma femme est fonctionnaire, elle se lève à 5h15, arrive dans sa classe à 7:10 et elle décroche du PC famillial sur lequel elle prépare les cours de sa classe autour de 20h (là elle réclame l'accès au clavier)... ça doit être ça les fonctionnaires...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#10

Message par Cougar FFW04 »

TOPOLO a écrit :Moi ma femme est fonctionnaire, elle se lève à 5h15, arrive dans sa classe à 7:10 et elle décroche du PC famillial sur lequel elle prépare les cours de sa classe autour de 20h (là elle réclame l'accès au clavier)... ça doit être ça les fonctionnaires...
Pareil pour la mienne....

Quand a moi, j'arrive au labo vers 8H15 et j'en repart rarement avant 19H sauf 2 fois par semaine ou c'est pas avant 21H. Je fais quand même une petite pose entre 11H45 et 13H pour aller manger. Entre 2 cours à l'université et les développements pour des projets spatiaux j'essaye de faire avancer ma recherche. Mais c'est vrai que le week-end je me lève pas avant 10H.... Ca doit être ça fonctionnaire :innocent:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Messieurs s'iouplait, on va si possible garder ce débat pour la salle des pilotes :) !

Merci a tous pour les infos !

On m'avait dit qu'il était possible d'être marqueur également. Ça me permettrait d'être proche du milieu "escadron", ce qui m'intéresse plus que d' etre proche des avions au sens mécanique du terme :) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#12

Message par Bensky »

Y a bien longtemps que j'ai pas vu autre chose que des MTA pour faire marqueur...

Peut être qqu'un a d'autres infos ??:detective
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#13

Message par fockewulf »

Qu'est ce que vous appelez un marqueur?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

C'est grosso modo une sorte secrétaire qui gère la planification des vols dans l'escadron, enfin, sûrement beaucoup plus que ça mais je ne connais pas le boulot précisément.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

#15

Message par OPIT »

Ca fait aussi le café, ça passe la serpillère et ça émet occasionnellement des flatulences depuis une hauteur surprenante comparativement à leur taille.
Mais je ne connais pas le boulot précisément non plus :exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

GunMan a écrit :C'est grosso modo une sorte secrétaire qui gère la planification des vols dans l'escadron, enfin, sûrement beaucoup plus que ça mais je ne connais pas le boulot précisément.
Le marqueur ne gère rien ! C'est le drill qui gère ...

Le marqueur rédige le cahier d'ordre, tient une partie de la paperasse et est effectivement secrétaire ops...

C'est le mieux je pense si tu veux être au ceour d'un escadron !

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#17

Message par badboy69 »

OPIT a écrit :Ca fait aussi le café, ça passe la serpillère et ça émet occasionnellement des flatulences depuis une hauteur surprenante comparativement à leur taille.
Mais je ne connais pas le boulot précisément non plus :exit:
:hum:
.....



lol
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#18

Message par Dakota »

GunMan a écrit :Bonjour à tous !

Je m'apprête à poser candidature pour la FMIR BA 103 (Cambrai).

Avez vous quelques conseils, expériences, tuyaux à partager à propos de la FMIR ?

Je suis en prépa maths sup actuellement. Confirmez vous que j'ai le droit de refuser une convocation venant de la réserve opérationnelle (vu la somme de boulot...) ? N'est ce pas "mal vu" ?

Quelles sont les spécialités les plus "proches" des pilotes ou des avions ? Marqueur ? Fusco ? Pompier de l'air ?

Un conseiller du CIRFA-Air m'a également dit qu'il serait plus intéressant pour moi, passionné, de tenter la réserve sur une base plus active (Mont de Marsan, St-Diz par exemple :Jumpy: !). Je ne savais pas que c'était possible à vrai dire. Est-il possible de faire la FMIR sur ces bases et d'effectuer son service sur une base plus proche ?

Merci d'avance pour vos renseignements :)

A bientôt ;)

Gun.
Ton ambition, ton rêve, c'est quoi? La proximité des avions ne rend une tâche passionnante qu'un temps si on est moins motivé par la tâche que par l'environnement où elle s'exerce. Et on peut -c'est prouvé- contracter un syndrome dépressif très près d'aéronefs, même nombreux. La supériorité aérienne est inutile face à la démotivation consécutive à une mauvaise orientation.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#20

Message par Dakota »

DeeJay a écrit :... et ca peut arriver meme quand on est dedans !
Oui, c'est vrai, et même au manche. On appelle ça le syndrome de la galère! lol
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

quand j'ai passé les tests, on m'avait demandé si j'accepterais un engagement en tant que non naviguant, mais la seule idée d'être à côté des avions sans jamais monter dedans (ou alors vraiment très très exceptionnellement), j'aurais pété un câble...

Si t'aimes les avions, il faut que tu vois ce qui te motive là dedans. Si c'est d'admirer ces machines, alors oui, tu peux éventuellement aller taffer à proximité, si c'est pour les bricoler, il te faudra plutôt faire un truc du style mécano (avec les spécialités diverses qui existent), et si c'est de voler, en restant à côté, ça pourrait bien vite devenir une "stimulation de frustration"...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

Non non non, attention a ne pas tout confondre ! Cet engagement dont je parle, c'est juste pour être reserviste. Ca me permettra de decouvrir un peu le monde militaire, et de passer quelques moments en escadron. Ça sera une
expérience de plus et c'est quand même vachement mieux que de bosser chez mac-do pour financer son brevet de pilote.
C est un boulot pour 30 jours par an, je ne risque pas de devenir dépressif, ca va au contraire me motiver toujours plus dans mon but, qui n'a pas changé, passer l'école de l'Air pour devenir pilote. (ps : je sais bidou et benni, vous allez me dire "au cul les directs", mais bon, j'ai plus trop le choix vu le nombre de places en eopneux, et puis c'est dommage d'en chier comme j'en chie en ce moment en prépa sans même passer l'Air !).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

En même temps, aux dernières nouvelles, y'avait des EOPN qui pilotaient des bureaux en sortant de Cazaux... :innocent:
La question serait-elle "préférez-vous votre bureau en début ou fin de carrière" ? :detective
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#25

Message par DeeJay »

Azrayen a écrit :En même temps, aux dernières nouvelles, y'avait des EOPN qui pilotaient des bureaux en sortant de Cazaux... :innocent:
La question serait-elle "préférez-vous votre bureau en début ou fin de carrière" ? :detective
100% :sad:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »