Cockpit et sensations

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

Cockpit et sensations

#1

Message par Markus »

Salut à tous et surtout aux Pitbuilders puisque je suis ici :sweatdrop... .

Je voulais savoir si vous aviez des "trucs" pour simuler certaines sentations de vol.
Dans mon métier, on utilise des "vibreurs" pour simuler des vibrations sonores.

Je voulais savoir si parmis les pitbuilders que vous êtes, vous aviez pensé à implémenter des vibreurs à des endroits stratégiques à l'intérieur de vos cockpits, afin d'augmenter certaines sentations comme les vibrations du décollage et de l'attérissage.

En effet, avec des vibreurs, vous pouvez augmenter les sentations suivantes :

-Décollage
-Atterissage
-Post combution
-Impacts missiles et obus
-Tir canon / missiles
-Maltraitance de la cellule sur des G supérieurs à sa résistance
-Libération des pylones au moment du larguage de l'armement
-Sortie du train et résistance à l'air
-Roulage au taxi
-Et je dois en oublier.

Voici des exemples de vibreurs :
http://www.audiophonics.fr/haut-parleur ... -3136.html

http://french.alibaba.com/product-gs/kl ... 89527.html

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... icker.html

http://audiophile-scientifique.com/ence ... breurs.php

Si vous souhaitez des infos sur l'utilisation de ces vibreurs, je peux vous renseigner, mais si ces vibreurs répondent sur des fréquences et intensité sonore, je ne vois pas pourquoi ils ne fonctionneraient pas sous un siège de cockpit, avec un branchement sur la carte son PC.

Y en a-t-ils parmis vous qui utilisent ce procédé ?

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22364
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Salut Markus

Il y a un truc qui marche bien aussi : le caisson de basse sous le siège. Pour l'avoir testé, je peux dire que ça fait de l'effet.

Il y a des années de ça (:wheelchai), au cinéma, ils avaient développé un système similaire. Les deux films équipés ainsi ont été "La bataille de Midway" et surtout "Tremblement de terre". Dans ce dernier, des gens sont sorti des salles. :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#3

Message par Markus »

Hello Milos, attention !!, ce n'est pas des caissons de basse, c'est vraiment du vibreur pour des vibrations, pas des basses qui font vibrer !!! :cowboy:

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

il y a un vibreur spécialement dédié aux jeux ...

je retrouve ça sur un autre forum et je te le mets :)

celui que pense , et particulièrement aussi apprécié en course de voiture

A+


EDIT :

et voilà

le --> ButtKicker Gamer

Image

http://www.thebuttkicker.com/gaming/index.htm


il peut aussi être mis ailleurs ;) que sous la chaise ,
et...
à un ampli spécialement adapté pour .



BUTTKICKER LFE KIT

Image

http://www.thebuttkicker.com/home_theat ... fe_kit.htm


après , c'est à vous de voir ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

en lisant le post sur le ButtKicker Gamer sur iRacing
un deuxième systeme est bien apprécié aussi


Image


Aura Pro Bass Shaker

Product Description
Bass Shakers work on the concept that low bass is mostly felt and not heard. Feel the earth-shaking bass from your music, movies or video game soundtracks. Originally designed for automotive applications to produce big bass without taking up valuable space in the car. Ideal for convertibles and sports cars, where installing a large subwoofer is not practical. Can also be used in the home to make your own movie or video game chair. This unit simply mounts to the floorboard under the seat or to the bottom of a chair to feel awesome bass. This Pro version shaker handles 50 watts of power and produces more driving force than a standard shaker. Hooks up like an ordinary speaker. Use an array of Bass Shakers for larger surface areas like couches or love seats by utilizing conventional series parallel wiring configuration. Aura part number AST-2B-4. Sold and boxed individually and come 16 units per case. Specifications: *Power handling: 50 watts RMS/100 watts max *Impedance: 4 ohms *Usable frequency response: 20 to 80 Hz *Fs: 40 Hz *Force peak: 30 lbs. per ft. *Dimensions: 6.2" dia. x 2.5" H
sur Amazone avec une grosse réduct actuellement

29$ au lieu de 119$ !!!

http://www.amazon.com/Aura-Sound-Pro-Ba ... hisProduct
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#6

Message par C6_Pat »

Si je pige bien Jallie il s'agit d'un HP de basses sans membrane à placer sous le siege (ou ailleurs) et relié à un ampli de graves (genre subwofer) branché à la carte son ?

Il se trouve que j'ai un caisson de graves amplifié JBL type auto non utilisé...ça me donne des idées tout ça :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

c'est plus qu'un "caisson de basse " ;)

ça amplifie en --> vibrations
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#8

Message par Cat »

ya aussi des vibreurs à piles pour un certain type de film.... lol

ok, ok,:exit:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3156
Inscription : 18 avril 2005

#9

Message par Dud FFW36 »

lollol non non reste on va se mater un film ...

bon d'accord je suis Cat
Image
Avatar de l’utilisateur

drageonfly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 265
Inscription : 18 janvier 2004

#10

Message par drageonfly »

pas mal
mais je sais pas si les voisins vont apprécier lol
@+ bon vols
Image

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#11

Message par olr »

Salut,

J'ai un de ces trucs (du genre du premier lien de Markus, pas celui à pile lol), relié à un ampli voiture sous le siège de mon yak. Ce n'est pas extraordinaire, mais je peux dire que quand il n'est pas branché il y a comme un manque, le cockpit n'est pas vivant... De là à dire que l'on ressent les tirs canon (pas missile, Yak-3!), je n'irai pas jusque là. C'est un plus, mais plutôt une ambiance générale. On ressent bien les variations de régimes moteur (à piston!), les bas régimes vibrent bien. Le problème c'est que tous les sons du sim arrivent dedans, donc ça vibre autant avec l'ATC que le reste, il faudrait pouvoir séparer les sources. Possible dans FS avec deux cartes son, mais pas dans tout les simus.

Par contre j'ai en projet de relier le bazar sur un second PC qui gère les interfaces opencockpit et envoyer des sons via la programmation SIOC, ça permettrait d'envoyer des sons selon les événements (FSX), par exemple touché de roues envoie un son proportionnel à la VS, plus un son (vibration) d'ambiance en fonction du régime moteur, vibrations lors de la sortie/rentrée du train, je pense qu'il y a matière à faire de ce côté, c'est un moyen assez accessible d'améliorer l'immersion pour pas (trop) cher.:yes:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#12

Message par furycane-ffw03 »

C'est très intéressant tout ça :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#13

Message par Markus »

T'as tout compris Olr, c'est exactement ce que je recherche comme témoignage, et surtout les possibilités autour des sensations sonors qui n'ont jamais étaient approfondies.
A moindre coût, on peut réèllement augmenter les sensations de vol, avec une bonne gestion sonor, un bon choix des vibreurs, et un placement à des endroits stratégique dans un pit, avec merveille.

Je continue dans mes pensées autour de ce sujet, mais n'hésitez pas à poster vos témoignages à ce sujet, même autour des simus de courses automobiles.

N'oubliez pas que le son, c'est une dimension qu'il ne faut pas négliger, et j'imagine aisément qu'un cockpit fait avec amour sans son, n'aura plus rien à voir avec ce même cockpit implémenté de vibreurs pour répondre à l'action vécue.
L'intensité des vibrations est utilisées dans les salles de cinéma, et si l'image à son importance, elle n'en sera jamais aussi forte sans une expression sonore pour la refléter.

Attention, ici je parle de vibreur pour des vibrations, pas d'infra basse à 1K pour faire vibrer le quartier, et vous retrouver avec 50 plaintes dans votre boîte aux lettres !

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4095
Inscription : 16 avril 2009

#14

Message par Vico »

C'est pas encore le full motion, mais c'est intéressant comme intermédiaire.:yes:

Par contre, si tout le pit est monté sur vibreur et que le(s) PC est(sont) installé(s) dedans : ATTENTION, le disque dur risque de ne pas aimer et rendre l'âme prématurément.:sad:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22364
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

Le vibreur peut en effet représenter une alternative interessante. Pour ma part, je joue au casque. Je trouve l'immersion plus complète. Pour avoir le même effet avec les enceintes, il me faudrait un volume supérieur à la patience des voisins (surtout le gros balaise avec son pittbull lol).

Mais à côté de ça, je vole dans un pit et faire vibrer tout le bazard ne m'enchante qu'à moitié :crying:

Il y a quelques années, il existait un coussin vibreur. Je ne sais pas si ça se fait toujours.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#16

Message par Markus »

Milos, tu peux jouer au casque, et avoir les vibrations qui correspondent à ce que tu entends au casque, je ne vois pas où il y a incompatibilité :cowboy:.

De plus, tu peux isoler la partie cockpit vibrante à la partie installation fragile.
Tu peux donc recréer tout un univers vibrant juste autour de ton corps, sans pour autant faire vibrer ton écran de PC, tes disques durs, ta carte mère, tes branchements, ton Hotas et j'en oubli ! lol.

Tu peux donc mettre des vibreurs sous ton siège, et celui-ci peut être isolé du reste, puisque j'imagine aisément que ton écran de PC se contre-fou des vibrations lol.

Il ne faut pas confondre "son" et "vibrations". Je crois que c'est ça la confusion, dans ce cas je me suis mal exprimé :sweatdrop.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22364
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Non, Markus, en fait, c'est moi qui me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de vibreur, mais de caisson basse. A savoir que si je mets un caisson basse, les voisins en profiteront aussi. Un vibreur, par contre permettrait de jouer au casque, avoir les vibrations et ne faire :ranting: personne.

Mais le problème vient de mon pit : il y a un fond monté sur roulettes avec tout dessus. Si je fais vibrer le siège, il y a de fortes chances pour que tout vibre, y compris l'UCC et tout ce qui est électronique. N'étant pas de la partie, je ne garantie pas la solidité des soudures :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

#18

Message par BLR_Tonin_fr »

Vibrations, vibrations... eh les gars, faudra pas vous plaindre de vous faire subitement squatter la place par madame.... qui en temps normal esquisse un léger rictus/grimace (l'un ou l'autre en fonction de la date :yes:) quand elle passe près de la dite place...

:exit:
Image "Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#19

Message par Jallie »

plus d'infos sur le buttkicker

là : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... icker.html


surtout si vous habitez en appart !!!
Le choix de l'amortissement de la plateforme est déterminant pour obtenir un rendement optimal... et éviter de transmettre les vibrations à tout le bâtiment (voisins, autres pièces...). Vous ne souhaitez pas faire tomber la vaisselle dans tout l'appartement !
Image



ps : de bonnes affaire ... à faire sur Ebay avec ce produit ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

ardillon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 01 janvier 2007

#20

Message par ardillon »

Heuh..... elle sont pas fatigantes à la longue toutes ces vibrations ???

(je ne parle pas du modèle à piles) lol
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »