Aéro-Journal n° 13
Aéro-Journal n° 13
#1Aéro-Journal n° 13
Parution le 30 novembre
Les Tiges volants – les légionnaires de Chennault
par CJE
D’une bande de mercenaires venus chercher fortune ou l’aventure, Claire Lee Chennault en a fait une véritable machine de guerre qui a tenu la dragée haute aux invincibles armées japonaises quand tout l’Empire britannique s’effondrait dans le Sud-Est asiatique.
La China Air Task Force
par CJE
Trois marteaux et une matraque
par Shlomo Aloni et Zvi Avidror
Alors que le jeune État d’Israël n’a pas encore d’avions de combat basés sur son sol, trois B-17 rachetés aux surplus bombardent l’Égypte.
La chute d’Emil Lang
par Philippe Listemann
Les avions de combat français (7) : le Bloch 151
par CJE
La défense du Reich – Quatrième époque : « Bodenplatte »
par Rolf Steiner
« Qu’est-ce que vous dites de ça ? » demande le Major George Brooking à son prisonnier, l’Oberfeldwebel Stefan Kohl, en lui montrant un alignement de P-47D flambant neufs que son groupe vient de recevoir quarante-huit heures après l’opération « Bodenplatte ».
Fixant Brooking droit dans les yeux, Kohl, dans un anglais impeccable, lui rétorque : « Ça, c’est l’unique raison pour laquelle vous gagnez la guerre ».
Il y a 70 ans – La guerre aérienne
Décembre 1939 – janvier 1940
Wirraway – Le défi australien
par Jim Grant
Dérivé du NA-33, cousin du fameux T-6 Harvard, et conçu, à l’origine pour l’entraînement avancé, le Wirraway est propulsé par la force des choses en première ligne comme avion d’appui tactique et même comme... chasseur !
Parution le 30 novembre
Les Tiges volants – les légionnaires de Chennault
par CJE
D’une bande de mercenaires venus chercher fortune ou l’aventure, Claire Lee Chennault en a fait une véritable machine de guerre qui a tenu la dragée haute aux invincibles armées japonaises quand tout l’Empire britannique s’effondrait dans le Sud-Est asiatique.
La China Air Task Force
par CJE
Trois marteaux et une matraque
par Shlomo Aloni et Zvi Avidror
Alors que le jeune État d’Israël n’a pas encore d’avions de combat basés sur son sol, trois B-17 rachetés aux surplus bombardent l’Égypte.
La chute d’Emil Lang
par Philippe Listemann
Les avions de combat français (7) : le Bloch 151
par CJE
La défense du Reich – Quatrième époque : « Bodenplatte »
par Rolf Steiner
« Qu’est-ce que vous dites de ça ? » demande le Major George Brooking à son prisonnier, l’Oberfeldwebel Stefan Kohl, en lui montrant un alignement de P-47D flambant neufs que son groupe vient de recevoir quarante-huit heures après l’opération « Bodenplatte ».
Fixant Brooking droit dans les yeux, Kohl, dans un anglais impeccable, lui rétorque : « Ça, c’est l’unique raison pour laquelle vous gagnez la guerre ».
Il y a 70 ans – La guerre aérienne
Décembre 1939 – janvier 1940
Wirraway – Le défi australien
par Jim Grant
Dérivé du NA-33, cousin du fameux T-6 Harvard, et conçu, à l’origine pour l’entraînement avancé, le Wirraway est propulsé par la force des choses en première ligne comme avion d’appui tactique et même comme... chasseur !
#2
Intéressant !
Les articles concernant la création de la force aérienne Israélienne m'intéresse toujours énormément.
Les articles concernant la création de la force aérienne Israélienne m'intéresse toujours énormément.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4243
- Inscription : 16 août 2003
#3
:Jumpy::Jumpy:
AVG et CATF dans le même numéro, moi y'en a être vachement content là!!! Merci CJE!!
Et puis, l'article sur Bodenplatte m'attire vraiment aussi tiens! En fait, ça fait un bail qu'un sommaire d'AJ ne m'a pas paru aussi alléchant (ce qui ne m'a pas empêché de dévorer tous les autres numéros )
AVG et CATF dans le même numéro, moi y'en a être vachement content là!!! Merci CJE!!
Et puis, l'article sur Bodenplatte m'attire vraiment aussi tiens! En fait, ça fait un bail qu'un sommaire d'AJ ne m'a pas paru aussi alléchant (ce qui ne m'a pas empêché de dévorer tous les autres numéros )
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#4
C est bien simple.
Je trouve tout les articles interessants et celui sur le Wirraway ,est partiulièrement bienvenu, je n ai pas de doc sur cet avion.
Je trouve tout les articles interessants et celui sur le Wirraway ,est partiulièrement bienvenu, je n ai pas de doc sur cet avion.
#5
L'orthographe laisse à désirer. Ce sont les Tiges volantes, vbien évidemment !CJE a écrit :Les Tiges volants
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1656
- Inscription : 27 avril 2003
#6
Miam Miam !!!
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
#7
Rob1 a écrit :L'orthographe laisse à désirer. Ce sont les Tiges volantes, vbien évidemment !
Bouh ! la vilaine fôte !
Comme on dit habituellement : le lecteur aura rectifié de lui-même.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#8
Ce titre me surprend car je pensais que seul des expilotes us combattaient au sein de l avg . Pour moi la legion, c est une multitude de nationalités.les légionnaires de Chennault
#9
Ah, voilà un sommaire qui fait plaisir et qui va me permettre de reprendre le chemin de mon dealer préféré!
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4243
- Inscription : 16 août 2003
#10
Bah heu, non, ça n'a rien à voir... Une légion peut être constituée de gars d'une seule nationalité.warbird2000 a écrit :Ce titre me surprend car je pensais que seul des expilotes us combattaient au sein de l avg . Pour moi la legion, c est une multitude de nationalités.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1092
- Inscription : 20 novembre 2002
#11
Il n'a pas marqué les légionnaires étrangers...
Définition : légion
Un numéro qui s'annonce très intéressant.
Définition : légion
Un numéro qui s'annonce très intéressant.
#12
Ce n'est qu'un titre "journalistique", dont AJ a le secret.
"Légionnaires", c'est par opposition à "mercenaires".
Pas la peine d'aller chercher plus loin.
"Légionnaires", c'est par opposition à "mercenaires".
Pas la peine d'aller chercher plus loin.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#13
Pardon dans mon esprit effectivement legion = legion étrangère mais manifestement j ai fait une généralisation abusiveCJE a écrit :Ce n'est qu'un titre "journalistique", dont AJ a le secret.
"Légionnaires", c'est par opposition à "mercenaires".
Pas la peine d'aller chercher plus loin.
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1656
- Inscription : 27 avril 2003
#14
La légion composée d'étrangers s'appelle d'ailleurs "Légion Étrangère"........Corktip 14 a écrit :Bah heu, non, ça n'a rien à voir... Une légion peut être constituée de gars d'une seule nationalité.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
#17
C'est toi qui gère:CJE a écrit :Votre forum n'est pas encore passé à l'heure d'hiver ?
En haut à gauche:
=> Tableau de bord => Modifier vos options
Tu as le choix du fuseau, et l'ajustement auto ou non à l'heure d'été.
Après, il peut y avoir de temps en temps quelques soucis.passagers.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1130
- Inscription : 03 octobre 2002
#18
Juste une question ...
Sur le aéro-journal on voit au sommaire du n°13 - "roquettes sur Bourgneuf" - mais pas dans le sommaire annoncé en début de post.
Ce sujet est-il bien au sommaire ?
Sur le aéro-journal on voit au sommaire du n°13 - "roquettes sur Bourgneuf" - mais pas dans le sommaire annoncé en début de post.
Ce sujet est-il bien au sommaire ?
OBTeam
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
#19
Oui, mais comme c'est un article d'une page, j'ai tendance à oublier.
L'intro pour vous faire saliver :
Le 8 août 1944, le Wing Commander Alfred K. Gatward décolle à la tête d’une formation de 15 Beaufighter du N° 404 (RCAF) Squadron et de 9 autres du N° 236 pour un « sweep » contre des navires allemands repérés dans la baie de Bourgneuf (Loire-Atlantique). Gatward, DSO, DFC and bar, est une légende à lui seul. Lors d’une mission solitaire particulièrement risquée et hautement médiatisée, il avait largué un drapeau français sur l’Arc-de-Triomphe, le 12 juin 1942.
L'intro pour vous faire saliver :
Le 8 août 1944, le Wing Commander Alfred K. Gatward décolle à la tête d’une formation de 15 Beaufighter du N° 404 (RCAF) Squadron et de 9 autres du N° 236 pour un « sweep » contre des navires allemands repérés dans la baie de Bourgneuf (Loire-Atlantique). Gatward, DSO, DFC and bar, est une légende à lui seul. Lors d’une mission solitaire particulièrement risquée et hautement médiatisée, il avait largué un drapeau français sur l’Arc-de-Triomphe, le 12 juin 1942.
#22
Je viens de terminer le premier article, sur les B-17 Israéliens.
Très bien, j'aime de plus en plus les écrits de S. Aloni, qui depuis quelques années travaille avec un oeil beaucoup plus critique sur l'histoire de l'IDF/AF (Voir ses bouquins chez Isradecals publications).
Petit bémol, vouloir absolument franciser les différents acronymes, je trouve que ça dénature le texte, sans aider en quoi que ce soit. FAI, personnellement, ça ne me parle pas. Imaginez un texte sur la 8th AF, ou l'on trouverais FAEU à la place de USAF?
Un petit loose à propos de la légende de la photo sur la double page 4/5...
Un très bon point pour la mise en place (Pas systématique cependant) d'encarts portant sur les ouvrages de références pour les différents articles (Ex l'excellent bouquin de J. Manrho sur Bodenplatte)
Très bien, j'aime de plus en plus les écrits de S. Aloni, qui depuis quelques années travaille avec un oeil beaucoup plus critique sur l'histoire de l'IDF/AF (Voir ses bouquins chez Isradecals publications).
Petit bémol, vouloir absolument franciser les différents acronymes, je trouve que ça dénature le texte, sans aider en quoi que ce soit. FAI, personnellement, ça ne me parle pas. Imaginez un texte sur la 8th AF, ou l'on trouverais FAEU à la place de USAF?
Un petit loose à propos de la légende de la photo sur la double page 4/5...
Un très bon point pour la mise en place (Pas systématique cependant) d'encarts portant sur les ouvrages de références pour les différents articles (Ex l'excellent bouquin de J. Manrho sur Bodenplatte)
#23
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Petit bémol, vouloir absolument franciser les différents acronymes, je trouve que ça dénature le texte, sans aider en quoi que ce soit. FAI, personnellement, ça ne me parle pas. Imaginez un texte sur la 8th AF, ou l'on trouverais FAEU à la place de USAF?
Un petit loose à propos de la légende de la photo sur la double page 4/5...
Ah ? On m'aurait menti ? Ce n'est pas un Ju 90...? Ce n'est quand même pas un B-17, nooon... ?
Il y a une différence entre USAF, qui est un sigle en anglais utilisé dans un pays anglophone, et IAF, qui est un sigle en anglais que les anglophones utilisent à propos de l'aviation d'un pays dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Il aurait été préférable d'utiliser Heyl HaAvir, mais à cette époque, elle n'existait pas.
En général, nous laissons les dénominations dans les langues d'origine (Luftwaffe, Fuerza Aérea Argentina...), mais il y a toujours le cas particulier des langues qui n'utilisent pas les caractères latins (URSS, Japon, Israël, Grèce...). Et personnellement, je me refuse à utiliser les sigles que nous imposent les Anglo-Saxons. Dans Aéro-Journal, l'aviation de l'Armée impériale japonaise ne sera jamais la IJAF.
#24
A la différence que l'IDF/AF d'aujourd'hui utilise elle-même le sigle en anglais.
Dans le cas qui nous intéresse, il existait tout de même une appelation pour la branche aérienne de la Haganah, le Sherut Avir.
Et ce Sherut Avir à cédé la place officielle à la Heyl Ha Avir le 27 mai 48, date antérieure à celle de la première mission des B-17.
Dans le cas qui nous intéresse, il existait tout de même une appelation pour la branche aérienne de la Haganah, le Sherut Avir.
Et ce Sherut Avir à cédé la place officielle à la Heyl Ha Avir le 27 mai 48, date antérieure à celle de la première mission des B-17.
#25
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A la différence que l'IDF/AF d'aujourd'hui utilise elle-même le sigle en anglais.
Évidemment, qui parle hébreu à part eux ?
Même les Japonais utilisent les sigles anglo-saxons (IJAAF, IJNAF, JSDAF).
C'est leur problème.
Nous sommes bien assez colonisés dans notre vie quotidienne par les termes anglais, ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.
Faudrait-il que j'utilise "FAF" (French Air Force), simplement parce que nos amis anglo-saxons ignorent la dénomination de "armée de l'Air" ?
Sherut Avir
Oui, j'aurais peut-être dû. Mais, n'étant pas spécialiste de l'IDF/AF , et ce terme n'ayant pas été utilisé par l'auteur (qui, lui, est spécialiste), j'ai francisé.
Désolé si ça choque.
La prochaine fois, je ferai plus attention et je demanderai conseil à l'auteur. Car, il aura une prochaine fois...