Ce qu'il ne faut pas faire...
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- Pilote d'essais
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#26
Tu veux dire qu'ils l'ont démonté / découpé sur place ou bien simplement qu'ils ont récupéré quelques pièces importantes ???
Faudrait voir sur Google si l'épave est visible... Où s'il y a des randonneurs corses parmi nous ?...
Faudrait voir sur Google si l'épave est visible... Où s'il y a des randonneurs corses parmi nous ?...
#27
Quand je suis allé là-bas voler, l'épave n'existait plus.
http://corsicanostra.free.fr/occhiatana.htm
http://www.aviation-fr.info/guide/transall.php
En bas
http://corsicanostra.free.fr/occhiatana.htm
http://www.aviation-fr.info/guide/transall.php
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#28
Pour la premiere video... ca serait pas passé en DR400 ... il sont chanceux les mecs...
Pour la seconde bah ...modéré je ne me m'etend pas hein ...) quelqu'un peut me l'envoyer par mp ou me donner un indice pour la trouver de moi meme ?
Pour la seconde bah ...modéré je ne me m'etend pas hein ...) quelqu'un peut me l'envoyer par mp ou me donner un indice pour la trouver de moi meme ?
#31
Pour la seconde video, a votre avis, est ce que le 180 serait passé s'il l'avait tenté de l'autre coté ? Parce qu'il a tenté le 180 sur le coté de la pente évidement... Ce qui n'a pas aidé.
#32
Je dis ptet des betises, mais vu que l'accident a eu lieu parce que l'appareil était au dessus de son plafond de service ("service ceiling"), et manquait donc de portance, alors qu'il vire d'un coté ou d'un autre...Pour la seconde video, a votre avis, est ce que le 180 serait passé s'il l'avait tenté de l'autre coté ? Parce qu'il a tenté le 180 sur le coté de la pente évidement... Ce qui n'a pas aidé.
#33
Ah, j'avais pu lu la légende. ok
en tournant du coté de la pente, il a du augmenté son angle d'attaque pour garder sa hauteur, alors que s'il avait tourné dans l'autre sens, il aurait peu le diminuer suffisamment
pour se refaire une portance. Ca aurait pu passer si le taux de virage était vachement plus faible et vers là gauche... dommage que l'on a pas plus d'informations sur la configuration de son vol.
en tournant du coté de la pente, il a du augmenté son angle d'attaque pour garder sa hauteur, alors que s'il avait tourné dans l'autre sens, il aurait peu le diminuer suffisamment
pour se refaire une portance. Ca aurait pu passer si le taux de virage était vachement plus faible et vers là gauche... dommage que l'on a pas plus d'informations sur la configuration de son vol.
#34
Quelqu'un pourrait me faire passer par MP le lien de cette "fameuse" 2ème vidéo qui fait jaser, svp ?
#35
Le vol montagne c'est qqch de très particulier qui ne s'improvise absolument pas ... ça s'apprend ... !
Les phénomènes météo son particuliers, changeant et imprevisible. L'aerologique peut amener l'avion dans des turbulence extrêmes, des rouleaux ou des dégeulantes où même plein gaz, l'avion n'arrivera pas à monter ... La trajectoire s'étudie minutieusement et le 1/2 tour doit toujours être possible et envisagé. Naviguer du coté sous le vent de façon à pouvoir faire 1/2 tour face au vent si la vallée est bouché. Un passage de col ne se fait pas perpendiculairement mais sous 45° pour permettre de voir s'il est dégagé de l'autre coté et ménager un porte de sotie ... etc... etc... etc... sur la vidéo, bien de ces éléments n'étaient pas respecté ... le sens de virage en fait partie.
Les phénomènes météo son particuliers, changeant et imprevisible. L'aerologique peut amener l'avion dans des turbulence extrêmes, des rouleaux ou des dégeulantes où même plein gaz, l'avion n'arrivera pas à monter ... La trajectoire s'étudie minutieusement et le 1/2 tour doit toujours être possible et envisagé. Naviguer du coté sous le vent de façon à pouvoir faire 1/2 tour face au vent si la vallée est bouché. Un passage de col ne se fait pas perpendiculairement mais sous 45° pour permettre de voir s'il est dégagé de l'autre coté et ménager un porte de sotie ... etc... etc... etc... sur la vidéo, bien de ces éléments n'étaient pas respecté ... le sens de virage en fait partie.
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#36
Mhm...mhm a écrit :Ah, j'avais pu lu la légende. ok
en tournant du coté de la pente, il a du augmenté son angle d'attaque pour garder sa hauteur, alors que s'il avait tourné dans l'autre sens, il aurait peu le diminuer suffisamment
pour se refaire une portance. Ca aurait pu passer si le taux de virage était vachement plus faible et vers là gauche... dommage que l'on a pas plus d'informations sur la configuration de son vol.
l'angle d'attaque n'a rien à voir avec la pente (celle de la montagne, j'entend)
en tournant par la gauche, il aurait du serrer son virage d'avantage car il y a, justement, la montagne de ce côté là, et là pas bon.
il a fait deux boulettes principales:
- montée à la limite de son plafond pratique, ce qui fait que son appareil avait une marge de manoeuvre quasi-inexistante
- virage à trop forte inclinaison (45-50° d'après le rapport d'accident), ce qui était au-delà des capacités de son appareil sur le moment
Quand il a vu que ça allait être nécessaire de faire demi-tour (déjà bien tard), il aurait du garder une inclinaison faible (10° max) quitte à décrire une courbe moins serrée mais en virant à peu près à plat, sa seule chance de maintenir un semblant de portance suffisante pour rester en l'air, en rendant un chouia la main si possible, histoire de prendre une paire de kts en rab, qui lui auraient été bien utiles. En refusant la descente (cabrant malgré le couinement de l'avertisseur de décrochage) et s'inclinant fortement, il s'est condamné de lui même.
#37
Éventuellement sortir des volets pour réduire le rayon de virage ... peut être l'a t'il fait !?TooCool_12f a écrit : Quand il a vu que ça allait être nécessaire de faire demi-tour (déjà bien tard), il aurait du garder une inclinaison faible (10° max) quitte à décrire une courbe moins serrée mais en virant à peu près à plat, sa seule chance de maintenir un semblant de portance suffisante pour rester en l'air, en rendant un chouia la main si possible, histoire de prendre une paire de kts en rab, qui lui auraient été bien utiles. En refusant la descente (cabrant malgré le couinement de l'avertisseur de décrochage) et s'inclinant fortement, il s'est condamné de lui même.
#38
La montagne est à droiteTooCool_12f a écrit :l'angle d'attaque n'a rien à voir avec la pente (celle de la montagne, j'entend)
en tournant par la gauche, il aurait du serrer son virage d'avantage car il y a, justement, la montagne de ce côté là, et là pas bon.
Entièrement d'accord pour les erreurs. Ce qui m'a marqué sur la video (cessna
L19...pour ceux que ça intéresse), c'est qu'il a une trajectoire pleine montagne.
Je me suis même demandé s'il n'avait pas eu l'idée de la passer carrément par le
sommet. A un moment, on sent bien qu'il cherche et se rend compte qu'il va
devoir la prendre par le coté. Selon mon souvenir, il a le sommet de la colline à
sa droite et arrive dessus en biais. Son cap varie pas mal d'ailleurs comme
s'il cherchait et qu'il se disait bien que ça allait être tendu. Et là il surestime sa
machine. Quand la portance le lache, il vire à droite dans le sens du sommet de la
colline, donc il doit augmenter son angle d'attaque pour ne pas se la prendre,
l'alerte s'enclenche et c'est il s'enfonce.
Même si on sent bien par les mouvements de la camera qu'il est deja trop dans le
mou des commandes de vol, je crois q'il aurait pu s'en sorti si son virage aurait
été gauche et plus faible. Il aurait pu rendre un peu de profondeur et retrouver
sa portance. En tout cas, j'hallucine qu'il n'a pas vu son badin filer à la corde. A
croire qu'il n'y en a pas sur un L19... pourtant
#39
Oui enfin tout ça c'est la théorie, si on ne t'a pas asséné durant ta formation que la vitesse c'est la vie ce n'est pas à ce moment là que tu vas l'apprendre. Il suffit de regarder les rapports du BEA sur les pannes au décollage pour s'en convaincre : quasiment tous ceux qui ont gardé la vitesse et se sont posés devant eux où ils pouvaient s'en sortent (avec peut-être un avion cassé mais en vie), alors que ceux qui ont tenté le demi-tour...Mhm...mhm a écrit : En tout cas, j'hallucine qu'il n'a pas vu son badin filer à la corde. A croire qu'il n'y en a pas sur un L19... pourtant
#40
Et puis quand tu vois que tu vas perdre le contrôle, perso je préférerais me cracher à plat dans les arbres en ayant du contrôle plutôt que d'aller jusqu'au au décrochage dissymétrique et la perte totale de contrôle... m'enfin, qui sais ce qu'on ferait vraiment dans ce cas là ... la panique etc... ce n'est certainement un jugement que l'on porte envers cet équipage...