HUD et collimation
HUD et collimation
#1[EDIT ON]
ce post était initialement inclus dans la discussion Pit de Goupil
on l'en a sorti pour plus de clarté
cf posts numéro 1641
http://www.checksix-forums.com/showpost ... count=1641
à
1652
http://www.checksix-forums.com/showpost ... count=1652
pour les discussions qui ont précédé ce premier post
/Hellfrog
[/EDIT OFF]
effectivement, on voit bien que la caméra bouge et que les réticules restent fixes.
ya plus qu'à en faire un. Mr Thrustmaster, après l'ICP, tu peux nous faire le HUD ?
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/Hellfrog
[/EDIT OFF]
effectivement, on voit bien que la caméra bouge et que les réticules restent fixes.
ya plus qu'à en faire un. Mr Thrustmaster, après l'ICP, tu peux nous faire le HUD ?
#2
c'est quoi les réticules ?
Parce que franchement , oui , je comprend pas pourquoi l'affichage pourrait arriver à garder le centrage...
Par exemple , mettez vos index devant , à 20 cm de distance les uns des autres , bougez la tête de gauche à droite , les doigts se décalle...
Et ne restent pas un devant l'autre....
Parce que franchement , oui , je comprend pas pourquoi l'affichage pourrait arriver à garder le centrage...
Par exemple , mettez vos index devant , à 20 cm de distance les uns des autres , bougez la tête de gauche à droite , les doigts se décalle...
Et ne restent pas un devant l'autre....
#3
Bon, Mr Thrustmaster, après tu nous fais carremment un pit de F16, et après on te fout la paix, promisMr Thrustmaster, après l'ICP, tu peux nous faire le HUD ?
Quoique ... un pit de Warbird, un pit d'hélico, sans oublier nos copains sous-mariniers ...
Ok ok
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#4
les réticules, ce sont les inscriptions qui s'affichent en vert sur le hud.Fullnegi a écrit :c'est quoi les réticules ?
Parce que franchement , oui , je comprend pas pourquoi l'affichage pourrait arriver à garder le centrage...
Par exemple , mettez vos index devant , à 20 cm de distance les uns des autres , bougez la tête de gauche à droite , les doigts se décalle...
Et ne restent pas un devant l'autre....
ensuite, la lumiere renvoyée par ton doigt n'est pas collimatée à l'infini, mais est focalisée sur ta rétine. J'explique : lorsque les rayons lumineux sont collimatés à l'infini, ils sont parallèles entre eux. Lorsqu'ils sont focalisés, ils se rejoignent en un meme point (ici, la rétine)
tout ce que nous voyons est focalisé. Le HUD lui a des lentilles qui font que tous les rayons lumineux sont parallèles.
sur la vidéo, on voit bien que les réticules restent fixes au fond de la salle, quelque soit la position de la cam.
j'espere avoir été clair;)
#6
En fait,
L'image collimaté a l'infini n'explique pas seule la position relative "Fixe" des infos affichées. L'image colimatée a l'infini permet en premier lieu de ne pas avoir a faire la mise au point (Au niveau de l'oeil) et donc a pouvoir lire les infos tout en observant le paysage (Les deux se retrouvant net eu meme moment.
La seconde raison qui permet d'avoir des infos fixes c'est le reflet sur le verre traité. L'image est généré par un écran PUIS est reflétée sur le verre incliné à 45° (traité pour refleter seulement la longueur d'onde du vert d'un coté et traité aussi contre tout les autres reflets de l'autre si j'éxtrapole bien) Puisque c'est un reflet que l'on regarde il y a un systeme optique et donc axe optique. Et le décallage par rapport à l'axe optique donne cet effet de "Stabilitée spaciale" sur l'affichage observé.
Pour faire une comparaison, les instruments de visés d'un fusil sont composés de deux organes : la hausse et le guidon. L'axe de l'allignement des deux est parallelle au canon. Et ce n'est pas parceque l'on se décalle que le fusil vise ailleurs que dans son axe. Pour le HUD c'est la meme chose a une diférence pres c'est que l'alignement des deux est assurée par un mirroir : le verre de reflexion.
L'image collimaté a l'infini n'explique pas seule la position relative "Fixe" des infos affichées. L'image colimatée a l'infini permet en premier lieu de ne pas avoir a faire la mise au point (Au niveau de l'oeil) et donc a pouvoir lire les infos tout en observant le paysage (Les deux se retrouvant net eu meme moment.
La seconde raison qui permet d'avoir des infos fixes c'est le reflet sur le verre traité. L'image est généré par un écran PUIS est reflétée sur le verre incliné à 45° (traité pour refleter seulement la longueur d'onde du vert d'un coté et traité aussi contre tout les autres reflets de l'autre si j'éxtrapole bien) Puisque c'est un reflet que l'on regarde il y a un systeme optique et donc axe optique. Et le décallage par rapport à l'axe optique donne cet effet de "Stabilitée spaciale" sur l'affichage observé.
Pour faire une comparaison, les instruments de visés d'un fusil sont composés de deux organes : la hausse et le guidon. L'axe de l'allignement des deux est parallelle au canon. Et ce n'est pas parceque l'on se décalle que le fusil vise ailleurs que dans son axe. Pour le HUD c'est la meme chose a une diférence pres c'est que l'alignement des deux est assurée par un mirroir : le verre de reflexion.
#7
là il faut revoir tes cours d'optique... ce sont des lentilles qui font çaFullnegi a écrit :oui oui , mais j'ai pas compris comment ARRIVE t-ON a avoir une image collimaté à 'linfini...
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#12
euhhh, ma fille est en quatrième et ils font de la physique. mais c'est vrai qu'à l'époque on faisait ça en seconde. Mais que c'est loin tout ça...
#13
Alors,
Il y a aujourdui des cours d'initiation a l'optique en 3eme.
Ensuite, je pense qu'il a posé sa question sur la collimation car il pensais la notion était équivalente a l'effet de "suspension spaciale" (Ce qui est faux)
Et pour finir, on collimate une image à l'infini en placant l'objet sur le foyer "Objet" d'un systeme optique.
Il y a aujourdui des cours d'initiation a l'optique en 3eme.
Ensuite, je pense qu'il a posé sa question sur la collimation car il pensais la notion était équivalente a l'effet de "suspension spaciale" (Ce qui est faux)
Et pour finir, on collimate une image à l'infini en placant l'objet sur le foyer "Objet" d'un systeme optique.
#14
Oui , je l'ais ai en fin d'année ;P
Mais étant en Belgique , je suis en 4ieme , et effectivement , on a des cours de préparation à l'optic qu'on va voir en profondeur les années suivantes...
Pour info , la belgique , c'est 6 année primaire ( elementary school ) , 6 année secondaire... ( ou humanité...)
Plus la maternel.. mais ça fait trop longtemps... :D
Et oui ! maintenant , grâce à ça , je suis plus motivé pour les cours d'optic :D
Mais étant en Belgique , je suis en 4ieme , et effectivement , on a des cours de préparation à l'optic qu'on va voir en profondeur les années suivantes...
Pour info , la belgique , c'est 6 année primaire ( elementary school ) , 6 année secondaire... ( ou humanité...)
Plus la maternel.. mais ça fait trop longtemps... :D
Et oui ! maintenant , grâce à ça , je suis plus motivé pour les cours d'optic :D
#15
Eh bien on est super content pour toi ! en ce qui me concerne, ça va aussi m'obliger à replonger dans mes vieux cours d'optique pour me rappeler quels types de lentilles il faudra le jour où je m'y mettrai.Fullnegi a écrit :
Et oui ! maintenant , grâce à ça , je suis plus motivé pour les cours d'optic :D
Pose aussi la question à ton prof, ça lui montrera une certaine motivation de ta part et il appréciera ta démarche.
Ensuite tu fais un plan, tu le scannes et tu nous le postes
Nous les vieux, on est un peu feignants, alors si un jeune nous mache le travail, on est preneur
#16
Les jeunes le sont plus... :D
Mais je sais bien , d'ailleur au début de l'année , j'arrêtais pas de poser des questions à propos des acrobatie aérienne de la 8th ^^
l'énergie potentielle en energie cynétique quoi ^^
Mais si vous voulez des réponses , posez les moi les questions , je demanderais au prof et vous répondrais :D
ha tiens , t'en que je te parle Cat Plombe , dit , si Dee-jay est sur F16 en réel , Il est de quel pays ?
Parce que la France n'a pas de F16 à ce que je crois...
Mais je sais bien , d'ailleur au début de l'année , j'arrêtais pas de poser des questions à propos des acrobatie aérienne de la 8th ^^
l'énergie potentielle en energie cynétique quoi ^^
Mais si vous voulez des réponses , posez les moi les questions , je demanderais au prof et vous répondrais :D
ha tiens , t'en que je te parle Cat Plombe , dit , si Dee-jay est sur F16 en réel , Il est de quel pays ?
Parce que la France n'a pas de F16 à ce que je crois...
#17
Hey DeeJay ! can you answer to this guy ?Fullnegi a écrit :
ha tiens , t'en que je te parle Cat Plombe , dit , si Dee-jay est sur F16 en réel , Il est de quel pays ?
Parce que la France n'a pas de F16 à ce que je crois...
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emulation du HUD dans BlackShark
#20pour en revenir au sujet ...
sujet traité ici en anglais pour ceux que ça interesse, on y parle aussi de taux de rafraichissement et de vision 3D stéréo et de projection à sa place dans l'espace 3D, mais pas de collimation... http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=46349&page=2
sujet traité ici en anglais pour ceux que ça interesse, on y parle aussi de taux de rafraichissement et de vision 3D stéréo et de projection à sa place dans l'espace 3D, mais pas de collimation... http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=46349&page=2
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#21
désolé pour le hors sujet qui sera le dernier :
ha oki , je croyais que Dee-jay était pilote de F16 car je savais pas qu'alors , l'image de garde de votre site était un montage :D
Oui , mais c'est en anglais ton truc... :S et des cours de math ou de physique en anglais...
Pour ceux qui veulent , j'ai Physique le mardi et le vendredi...
Ha peut-être plus avec le nouvel horaire...
ha oki , je croyais que Dee-jay était pilote de F16 car je savais pas qu'alors , l'image de garde de votre site était un montage :D
Oui , mais c'est en anglais ton truc... :S et des cours de math ou de physique en anglais...
Pour ceux qui veulent , j'ai Physique le mardi et le vendredi...
Ha peut-être plus avec le nouvel horaire...
#22
Yep ... et on appel ça l'harmonisation ...Famas_TAW a écrit :En fait,
L'image collimaté a l'infini n'explique pas seule la position relative "Fixe" des infos affichées. L'image colimatée a l'infini permet en premier lieu de ne pas avoir a faire la mise au point (Au niveau de l'oeil) et donc a pouvoir lire les infos tout en observant le paysage (Les deux se retrouvant net eu meme moment.
La seconde raison qui permet d'avoir des infos fixes c'est le reflet sur le verre traité. L'image est généré par un écran PUIS est reflétée sur le verre incliné à 45° (traité pour refleter seulement la longueur d'onde du vert d'un coté et traité aussi contre tout les autres reflets de l'autre si j'éxtrapole bien) Puisque c'est un reflet que l'on regarde il y a un systeme optique et donc axe optique. Et le décallage par rapport à l'axe optique donne cet effet de "Stabilitée spaciale" sur l'affichage observé.
Pour faire une comparaison, les instruments de visés d'un fusil sont composés de deux organes : la hausse et le guidon. L'axe de l'allignement des deux est parallelle au canon. Et ce n'est pas parceque l'on se décalle que le fusil vise ailleurs que dans son axe. Pour le HUD c'est la meme chose a une diférence pres c'est que l'alignement des deux est assurée par un mirroir : le verre de reflexion.
... La photo en avatar dans un F-16 est réelle ... c'était en 2004 lors d'un meeting quand j'étais élève pil à Cognac ... celle du site de la 8th a été prise avant un vol sur 2000 et j'ai été élève pilote sur Alpha Jet ... maintenant NOSA sur C160 ... et oui ... je suis FrançaisFullnegi a écrit :désolé pour le hors sujet qui sera le dernier :
ha oki , je croyais que Dee-jay était pilote de F16 car je savais pas qu'alors , l'image de garde de votre site était un montage :D
Oui , mais c'est en anglais ton truc... :S et des cours de math ou de physique en anglais...
Pour ceux qui veulent , j'ai Physique le mardi et le vendredi...
Ha peut-être plus avec le nouvel horaire...
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#23
Euh... j'ai toujours pas compris comment tu as eu ton nom inscrit sur un F16 camouflage désert ...
ha tiens , je viens de trouvé une pti truc...
Aussi , j'ai demandé a la prof de physique , mais bon , finalement, elle ne sait pas trop non plus comment le HUD arrive à être collimaté infiniment...
quelqu'un aurait une traduction ?
http://www.xflight.de/pg_org_par_cec_hud.htm#Elements
PS : si je t'ais bien suivit Dee-jay , on doit parlé D'harmonisation et pas de collimatage à l'infini alors... ?
On vient de faire mille et une page en se gourrant...
RePS : on devrait parlé de ça dans un autre topic pour arrèter de donné du travail à goupil quand il va devoir faire l'index de son manuel de build-pit :D
goupil , tu mettra un autocollant avec ton nom a l'extérieur de ton pit? ^^
ha tiens , je viens de trouvé une pti truc...
Aussi , j'ai demandé a la prof de physique , mais bon , finalement, elle ne sait pas trop non plus comment le HUD arrive à être collimaté infiniment...
quelqu'un aurait une traduction ?
http://www.xflight.de/pg_org_par_cec_hud.htm#Elements
PS : si je t'ais bien suivit Dee-jay , on doit parlé D'harmonisation et pas de collimatage à l'infini alors... ?
On vient de faire mille et une page en se gourrant...
RePS : on devrait parlé de ça dans un autre topic pour arrèter de donné du travail à goupil quand il va devoir faire l'index de son manuel de build-pit :D
goupil , tu mettra un autocollant avec ton nom a l'extérieur de ton pit? ^^
#24
Harmonisation : superposition sur un point extérieur d’un élément de symbologie.
Collimation : ne pas avoir besoin d’accommoder sa vue pour lire la symbologie !
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