HUD et collimation

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10823
Inscription : 30 juin 2008

HUD et collimation

#1

Message par Cat »

[EDIT ON]

ce post était initialement inclus dans la discussion Pit de Goupil

on l'en a sorti pour plus de clarté

cf posts numéro 1641
http://www.checksix-forums.com/showpost ... count=1641
à
1652
http://www.checksix-forums.com/showpost ... count=1652

pour les discussions qui ont précédé ce premier post


/Hellfrog

[/EDIT OFF]


effectivement, on voit bien que la caméra bouge et que les réticules restent fixes.

ya plus qu'à en faire un. Mr Thrustmaster, après l'ICP, tu peux nous faire le HUD ? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2260
Inscription : 17 juin 2009

#2

Message par Fullnegi »

c'est quoi les réticules ? :sweatdrop

Parce que franchement , oui , je comprend pas pourquoi l'affichage pourrait arriver à garder le centrage...

Par exemple , mettez vos index devant , à 20 cm de distance les uns des autres , bougez la tête de gauche à droite , les doigts se décalle...
Et ne restent pas un devant l'autre....
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22648
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Mr Thrustmaster, après l'ICP, tu peux nous faire le HUD ?
Bon, Mr Thrustmaster, après tu nous fais carremment un pit de F16, et après on te fout la paix, promis lol

Quoique ... un pit de Warbird, un pit d'hélico, sans oublier nos copains sous-mariniers ...

Ok ok :exit:


lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10823
Inscription : 30 juin 2008

#4

Message par Cat »

Fullnegi a écrit :c'est quoi les réticules ? :sweatdrop

Parce que franchement , oui , je comprend pas pourquoi l'affichage pourrait arriver à garder le centrage...

Par exemple , mettez vos index devant , à 20 cm de distance les uns des autres , bougez la tête de gauche à droite , les doigts se décalle...
Et ne restent pas un devant l'autre....
les réticules, ce sont les inscriptions qui s'affichent en vert sur le hud.

ensuite, la lumiere renvoyée par ton doigt n'est pas collimatée à l'infini, mais est focalisée sur ta rétine. J'explique : lorsque les rayons lumineux sont collimatés à l'infini, ils sont parallèles entre eux. Lorsqu'ils sont focalisés, ils se rejoignent en un meme point (ici, la rétine)

tout ce que nous voyons est focalisé. Le HUD lui a des lentilles qui font que tous les rayons lumineux sont parallèles.
sur la vidéo, on voit bien que les réticules restent fixes au fond de la salle, quelque soit la position de la cam.

j'espere avoir été clair;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2260
Inscription : 17 juin 2009

#5

Message par Fullnegi »

oui oui , mais j'ai pas compris comment ARRIVE t-ON a avoir une image collimaté à 'linfini...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#6

Message par Famas_TAW »

En fait,

L'image collimaté a l'infini n'explique pas seule la position relative "Fixe" des infos affichées. L'image colimatée a l'infini permet en premier lieu de ne pas avoir a faire la mise au point (Au niveau de l'oeil) et donc a pouvoir lire les infos tout en observant le paysage (Les deux se retrouvant net eu meme moment.
La seconde raison qui permet d'avoir des infos fixes c'est le reflet sur le verre traité. L'image est généré par un écran PUIS est reflétée sur le verre incliné à 45° (traité pour refleter seulement la longueur d'onde du vert d'un coté et traité aussi contre tout les autres reflets de l'autre si j'éxtrapole bien) Puisque c'est un reflet que l'on regarde il y a un systeme optique et donc axe optique. Et le décallage par rapport à l'axe optique donne cet effet de "Stabilitée spaciale" sur l'affichage observé.

Pour faire une comparaison, les instruments de visés d'un fusil sont composés de deux organes : la hausse et le guidon. L'axe de l'allignement des deux est parallelle au canon. Et ce n'est pas parceque l'on se décalle que le fusil vise ailleurs que dans son axe. Pour le HUD c'est la meme chose a une diférence pres c'est que l'alignement des deux est assurée par un mirroir : le verre de reflexion.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10823
Inscription : 30 juin 2008

#7

Message par Cat »

Fullnegi a écrit :oui oui , mais j'ai pas compris comment ARRIVE t-ON a avoir une image collimaté à 'linfini...
là il faut revoir tes cours d'optique... ce sont des lentilles qui font ça
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#8

Message par furycane-ffw03 »

Attends, il ne les a pas eu encore les cours d'optique :kid:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10823
Inscription : 30 juin 2008

#9

Message par Cat »

ça va le motiver pour écouter ses cours de physique lorsqu'il sera en troisième... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#10

Message par furycane-ffw03 »

En troisième !?
Tiens c'est seulement au lycée que j'ai vu ça moi ... enfin, je crois ...:wheelchai
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22648
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Oui, pour nous (les vieux), la physique c'était en seconde

Furycane, on se boit une tisane ?
lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10823
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

euhhh, ma fille est en quatrième et ils font de la physique. mais c'est vrai qu'à l'époque on faisait ça en seconde. Mais que c'est loin tout ça...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#13

Message par Famas_TAW »

Alors,

Il y a aujourdui des cours d'initiation a l'optique en 3eme.

Ensuite, je pense qu'il a posé sa question sur la collimation car il pensais la notion était équivalente a l'effet de "suspension spaciale" (Ce qui est faux)

Et pour finir, on collimate une image à l'infini en placant l'objet sur le foyer "Objet" d'un systeme optique.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2260
Inscription : 17 juin 2009

#14

Message par Fullnegi »

Oui , je l'ais ai en fin d'année ;P

Mais étant en Belgique , je suis en 4ieme , et effectivement , on a des cours de préparation à l'optic qu'on va voir en profondeur les années suivantes...

Pour info , la belgique , c'est 6 année primaire ( elementary school ) , 6 année secondaire... ( ou humanité...)
Plus la maternel.. mais ça fait trop longtemps... :D

Et oui ! maintenant , grâce à ça , je suis plus motivé pour les cours d'optic :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10823
Inscription : 30 juin 2008

#15

Message par Cat »

Fullnegi a écrit :
Et oui ! maintenant , grâce à ça , je suis plus motivé pour les cours d'optic :D
Eh bien on est super content pour toi ! en ce qui me concerne, ça va aussi m'obliger à replonger dans mes vieux cours d'optique pour me rappeler quels types de lentilles il faudra le jour où je m'y mettrai.

Pose aussi la question à ton prof, ça lui montrera une certaine motivation de ta part et il appréciera ta démarche.

Ensuite tu fais un plan, tu le scannes et tu nous le postes :yes:

Nous les vieux, on est un peu feignants, alors si un jeune nous mache le travail, on est preneur ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2260
Inscription : 17 juin 2009

#16

Message par Fullnegi »

Les jeunes le sont plus... :D
Mais je sais bien , d'ailleur au début de l'année , j'arrêtais pas de poser des questions à propos des acrobatie aérienne de la 8th ^^
l'énergie potentielle en energie cynétique quoi ^^

Mais si vous voulez des réponses , posez les moi les questions , je demanderais au prof et vous répondrais :D

ha tiens , t'en que je te parle Cat Plombe , dit , si Dee-jay est sur F16 en réel , Il est de quel pays ?
Parce que la France n'a pas de F16 à ce que je crois...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10823
Inscription : 30 juin 2008

#17

Message par Cat »

Fullnegi a écrit :
ha tiens , t'en que je te parle Cat Plombe , dit , si Dee-jay est sur F16 en réel , Il est de quel pays ?
Parce que la France n'a pas de F16 à ce que je crois...
Hey DeeJay ! can you answer to this guy ? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2260
Inscription : 17 juin 2009

#18

Message par Fullnegi »

Dee-jay is on this topic ?
Tô !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#19

Message par furycane-ffw03 »

Dee-jay ne vole pas sur F16, mais sur C160 ... en France !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

emulation du HUD dans BlackShark

#20

Message par hellfrog »

pour en revenir au sujet ...

sujet traité ici en anglais pour ceux que ça interesse, on y parle aussi de taux de rafraichissement et de vision 3D stéréo et de projection à sa place dans l'espace 3D, mais pas de collimation... http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=46349&page=2
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2260
Inscription : 17 juin 2009

#21

Message par Fullnegi »

désolé pour le hors sujet qui sera le dernier :
ha oki , je croyais que Dee-jay était pilote de F16 car je savais pas qu'alors , l'image de garde de votre site était un montage :D

Oui , mais c'est en anglais ton truc... :S et des cours de math ou de physique en anglais...
Pour ceux qui veulent , j'ai Physique le mardi et le vendredi...
Ha peut-être plus avec le nouvel horaire...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

Famas_TAW a écrit :En fait,

L'image collimaté a l'infini n'explique pas seule la position relative "Fixe" des infos affichées. L'image colimatée a l'infini permet en premier lieu de ne pas avoir a faire la mise au point (Au niveau de l'oeil) et donc a pouvoir lire les infos tout en observant le paysage (Les deux se retrouvant net eu meme moment.
La seconde raison qui permet d'avoir des infos fixes c'est le reflet sur le verre traité. L'image est généré par un écran PUIS est reflétée sur le verre incliné à 45° (traité pour refleter seulement la longueur d'onde du vert d'un coté et traité aussi contre tout les autres reflets de l'autre si j'éxtrapole bien) Puisque c'est un reflet que l'on regarde il y a un systeme optique et donc axe optique. Et le décallage par rapport à l'axe optique donne cet effet de "Stabilitée spaciale" sur l'affichage observé.

Pour faire une comparaison, les instruments de visés d'un fusil sont composés de deux organes : la hausse et le guidon. L'axe de l'allignement des deux est parallelle au canon. Et ce n'est pas parceque l'on se décalle que le fusil vise ailleurs que dans son axe. Pour le HUD c'est la meme chose a une diférence pres c'est que l'alignement des deux est assurée par un mirroir : le verre de reflexion.
Yep ... et on appel ça l'harmonisation ... :yes:
Fullnegi a écrit :désolé pour le hors sujet qui sera le dernier :
ha oki , je croyais que Dee-jay était pilote de F16 car je savais pas qu'alors , l'image de garde de votre site était un montage :D

Oui , mais c'est en anglais ton truc... :S et des cours de math ou de physique en anglais...
Pour ceux qui veulent , j'ai Physique le mardi et le vendredi...
Ha peut-être plus avec le nouvel horaire...
lol ... La photo en avatar dans un F-16 est réelle ... c'était en 2004 lors d'un meeting quand j'étais élève pil à Cognac ... celle du site de la 8th a été prise avant un vol sur 2000 et j'ai été élève pilote sur Alpha Jet ... maintenant NOSA sur C160 ... et oui ... je suis Français ;)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2260
Inscription : 17 juin 2009

#23

Message par Fullnegi »

Euh... j'ai toujours pas compris comment tu as eu ton nom inscrit sur un F16 camouflage désert ...

ha tiens , je viens de trouvé une pti truc...
Aussi , j'ai demandé a la prof de physique , mais bon , finalement, elle ne sait pas trop non plus comment le HUD arrive à être collimaté infiniment...

Image quelqu'un aurait une traduction ?

http://www.xflight.de/pg_org_par_cec_hud.htm#Elements

PS : si je t'ais bien suivit Dee-jay , on doit parlé D'harmonisation et pas de collimatage à l'infini alors... ?
On vient de faire mille et une page en se gourrant...

RePS : on devrait parlé de ça dans un autre topic pour arrèter de donné du travail à goupil quand il va devoir faire l'index de son manuel de build-pit :D

goupil , tu mettra un autocollant avec ton nom a l'extérieur de ton pit? ^^
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

Harmonisation : superposition sur un point extérieur d’un élément de symbologie.

Collimation : ne pas avoir besoin d’accommoder sa vue pour lire la symbologie !
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2260
Inscription : 17 juin 2009

#25

Message par Fullnegi »

^^ scuse
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »