Rama a écrit : Si tu veux aller voir ICI, c'est succinct, mais les définitions sont correctes...
Comme conseillé, je viens d'aller voir ICI, et n'y vois aucune mention du terme "moment gyroscopique" mais bien de moment angulaire, stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique, moment de rotation, tiens peut être ici : moment (ou couple)lol sur le gyroscope, moment cinétique, moment d'inertie, moment , moment du gyroscope
Est aussi mentionné le Théorème du couple gyroscopique.
Rama a écrit :Ce n'est pas le virage qui fait piquer ou cabrer, mais le déplacement latéral du nez de l'avion.
Un simple mouvement en lacet aura le même effet
(lacet à droite induira un moment entrainant le nez vers le bas, donc un tangage piqueur, et un lacet à gauche un tangage cabreur)
A ce quoi tu peux rajouter, toujours pour le sens horaire (et pas horlogique qui est un néologisme).En fait, pour complètement comprendre ce qui se passe, il faut se représenter que tout mouvement forcé du nez de l'avion, induira une réaction qui entrainera le nez dans une direction située à 90° (dans le sens de rotation de l'hélice) de la direction du mouvement forcé initial.
- lacet à gauche (donc bille à droite) pour une action au manche à piquer
- lacet à droite (donc bille à gauche) pour une cadence
Donc par exemple, si (par mon action sur les gouvernes), je bouge le nez à 45° en haut à droite, la réaction induite sera à 45° en bas à droite pour une hélice tournant dans le sens horaire, et de 45° en haut à gauche pour une hélice tournant dans le sens anti-horaire.
Ton approche est purement théorique, mon point du vue étant plus pragmatique .