Dans l'enfer de Ploesti - Aéro-Journal HS n° 4
Dans l'enfer de Ploesti - Aéro-Journal HS n° 4
#1Plus d’un tiers des avions perdus, près de cinq cents aviateurs tués ou faits prisonniers, des dizaines de blessés. La malchance, les mauvais jugements, les erreurs, les fautes de discipline ont contribué à ce résultat particulièrement désastreux. Rarement une mission n’aura été aussi coûteuse.Mais « Tidal Wave » ne fut pas une mission comme les autres. De toute la guerre, elle fut la seule de cette importance à avoir été exécutée à basse altitude par des bombardiers lourds de l’US Army Air Force. L’objectif était vital, rien de moins que la « station-service de la Wehrmacht », et justifiait à lui seul tous les risques qui ont été pris. Les résultats ne furent malheureusement pas à la hauteur des espérances du haut commandement. En août 1943, l’USAAF n’avait simplement pas les moyens de ses hautes ambitions.
Voici l’histoire de cette mission vraiment pas comme les autres.
110 pages, plus de 140 photos (dont certaines inédites), cartes, diagrammes, trois pages de profils couleur et deux de "nose-arts", liste de tous les appareils engagés avec leur sort...
Texte : C-J. Ehrengardt
Planches couleur : J-M. Guillou
Parution vers le 5 novembre.
Prix : 12,50 euros.
Voici l’histoire de cette mission vraiment pas comme les autres.
110 pages, plus de 140 photos (dont certaines inédites), cartes, diagrammes, trois pages de profils couleur et deux de "nose-arts", liste de tous les appareils engagés avec leur sort...
Texte : C-J. Ehrengardt
Planches couleur : J-M. Guillou
Parution vers le 5 novembre.
Prix : 12,50 euros.
#2
Non d'un chien!!! vivement la semaine prochaine, j'ai hâte de lire ce hors-série, ma dernière lecture sur cette bataille remonte à plus de quinze ans, j'avais acheté sur une brocante le livre de James Dugan et Carrol Stewart "Raz de marée sur les pétroles de Ploesti" j'en ai gardé un excellent souvenir de lecture
#4
Je crois que j'ai lu le même, mais en anglais : Ploesti : The Great Ground-Air Battle of 1 August 1943 ?
Je l'avais trouvé excellent, en effet.
Je l'avais trouvé excellent, en effet.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#5
C'est la version "remastérisée", la première contenant quelques erreurs qui ont été rectifiées dans cette nouvelle mouture.
Il n'en reste pas moins que l'édition "J'ai lu" reste un "must" à lire et on peut la trouver à pas cher dans des vide-greniers.
Il n'en reste pas moins que l'édition "J'ai lu" reste un "must" à lire et on peut la trouver à pas cher dans des vide-greniers.
#6
Super, je vais avoir de longs voyages en avions en novembre ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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#8
On peut s'attendre à de l'inédit?
Pas de soucis pour les profils, mais plutôt les photos?
En tout cas, d'un point de vue personnel, c'est le genre de HS que je préfère, comme celui sur le débarquement de Provence, et bien plus qu'une énième parution consacrée au 109...;
Même si j'aime le 109.
Pas de soucis pour les profils, mais plutôt les photos?
En tout cas, d'un point de vue personnel, c'est le genre de HS que je préfère, comme celui sur le débarquement de Provence, et bien plus qu'une énième parution consacrée au 109...;
Même si j'aime le 109.
#9
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :En tout cas, d'un point de vue personnel, c'est le genre de HS que je préfère, comme celui sur le débarquement de Provence, et bien plus qu'une énième parution consacrée au 109...;.
Pour être honnête, moi aussi.
Au moins, il se passe quelque chose. Ça bouge. Et puis, c'est le genre de récit qui me plaît à écrire avec une unité de lieu, de temps et d'action : il se passe tout un tas de trucs en même temps.
Mais il en faut pour tous les goûts.
Oui, il y a des photos inédites, en particulier, je pense à deux B-24 de Halpro, dont un aux couleurs turques. Je ne crois pas qu'elles aient été déjà publiées.
Y a aussi des photos des avions qui se sont écrasés en Roumanie. Pas tout à fait inédites, car publiées en Roumanie, mais presque.
Et quelques autres.
#10
j'avais acheté d'occase le Batailles Aériennes consacré à ce sujet, je crois que je vais revoir la Roumanie avec délice grâce à ce nouveau HS.
FLY DRUNK !!!
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- Jeune Pilote
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#12
Moi aussi!
Surtout que le commentaire de présentation de CJE m'intrigue, car jusqu'à présent je croyait que le raid sur Ploesti avait complètement remplis ses objectifs!
Surtout que le commentaire de présentation de CJE m'intrigue, car jusqu'à présent je croyait que le raid sur Ploesti avait complètement remplis ses objectifs!
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- Dieu vivant
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#13
Quand même 46 % de la capacité de la production est détruite et certaines rafineries du complexe ne retrouveront jamais leur production d avant le raid.vautour2b a écrit :Moi aussi!
Surtout que le commentaire de présentation de CJE m'intrigue, car jusqu'à présent je croyait que le raid sur Ploesti avait complètement remplis ses objectifs!
Source Bataille aérienne
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#14
Bon ben c est noel avant l heure !!!
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
#15
A mettre en parallèle avec le chiffre des pertes.warbird2000 a écrit :Quand même 46 % de la capacité de la production est détruite et certaines rafineries du complexe ne retrouveront jamais leur production d avant le raid.
Le raid de 1943 ne fut qu'un prélude
#16Bonjour à tous,
Le raid de 1943 ne fut qu'un prélude à une longue serie d'attaques conduite en 1944 à haute altitude par la 15th AAF qui ne s'interrompit qu'avec l'investissement des champs pétrolifères par l'armée soviétique.
L'USAAF perdit encore 150 bombardiers lors de ces missions réalisées au printemps et au cours de l'été 1944.
Guy
Le raid de 1943 ne fut qu'un prélude à une longue serie d'attaques conduite en 1944 à haute altitude par la 15th AAF qui ne s'interrompit qu'avec l'investissement des champs pétrolifères par l'armée soviétique.
L'USAAF perdit encore 150 bombardiers lors de ces missions réalisées au printemps et au cours de l'été 1944.
Guy
#17
Salut, mon petit Guju,:notworthy
Je dirais plutôt que les raids de 1944 furent la conséquence de celui de 1943. Il a bien fallu revenir pour finir le boulot.
Ce qui a donné lieu à quelques empoignades mémorables, en particulier le 10 juin 1944, quand la 15th AF enverra les P-38 des 1st et 82nd FG pour un nouveau raid à basse altitude.
Avec 21 P-38 laissés sur le carreau, c'est la plus grosse rouste jamais enregistrée par le Lightning et, le pire, c'est qu'une bonne partie d'entre eux ont été descendus par des... IAR 80.
La honte !
Je dirais plutôt que les raids de 1944 furent la conséquence de celui de 1943. Il a bien fallu revenir pour finir le boulot.
Ce qui a donné lieu à quelques empoignades mémorables, en particulier le 10 juin 1944, quand la 15th AF enverra les P-38 des 1st et 82nd FG pour un nouveau raid à basse altitude.
Avec 21 P-38 laissés sur le carreau, c'est la plus grosse rouste jamais enregistrée par le Lightning et, le pire, c'est qu'une bonne partie d'entre eux ont été descendus par des... IAR 80.
La honte !
les premiers seront les derniers
#18Bonsoir à toi GGGrand CJE,
Ceux qui sont revenus en Italie ont été décorés et ont eu droit aux covertures de la presse. Je ne suis pas persuadé que les pilotes de Roumains aient bénéficié de tant d'honneurs...
Sic transit gloria mundi... Comme disait le Pontife dans des pages roses du Larousse .
Guy
#19
Juste quelques chiffres tirés du Fifteenth Air Force Story de Kenn C Rust concernant l'after sur Ploesti, entre le 5 avril et le 19 août 1944 les Heavies ont effectué 5479 sortie sur cet objectif, ils ont largué un peu plus de 13000 tonnes de bombes. 223 quadrimoteurs ont été perdus aux cours des ces missions.
Guy
Guy
#20
GUJU a écrit :
Je ne suis pas persuadé que les pilotes de Roumains aient bénéficié de tant d'honneurs...
Je ne sais pas ce qu'est un "pilote de Roumains", mais les aviateurs du raid du 1er août 1943 ont été couverts d'honneurs.
Tous ceux qui ont participé à "Tidal Wave" ont été récompensés, à l'exception d'un mitrailleur britannique qui n'avait pas demandé l'accord de sa hiérarchie, soit quelque 2 500 décorations - un record jamais égalé.
Parmi celles-ci pas moins de cinq Medals of Honor, la plus haute décoration US (1) - un autre record pour une mission. Et je ne sais combien de Silver Stars, parce que j'ai eu la flemme de les compter et que je m'en foutais aussi un peu.
(1) Il n'y en aura que 464 pendant la guerre réparties entre les trois armes.
#21
On ne va pas faire ici le débat sur l'identité nationale mais un pilote Roumains est un pilote né et élevé en Roumanie combattant sous les couleurs Roumaines.CJE a écrit :Je ne sais pas ce qu'est un "pilote de Roumains", mais les aviateurs du raid du 1er août 1943 ont été couverts d'honneurs.
Pour les décorations et les honneurs je faisais également allusion aux pilotes de Lightning rescapés du 10/06/1944 qui on également été abondament fêtés...
Guy
#24
Je ne l'avais pas vu celle là, je ferai plus attention désormais aux grands et aux petits "r".
Message personnel :
Mon cher CJE, prépare ton stylo, tu vas avoir bientôt des corrections à faire...
Guy
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Mon cher CJE, prépare ton stylo, tu vas avoir bientôt des corrections à faire...
Guy
#25
Question hautement philosophique : est il plus honteux pour un pilote de P38 de se faire descendre par un IAR de roumain ou par un D520 de bulgare ?CJE a écrit : Avec 21 P-38 laissés sur le carreau, (...), le pire, c'est qu'une bonne partie d'entre eux ont été descendus par des... IAR 80.
La honte !
Mais bon, comme dirait Pierre Dac :
"Ce qui est idiot dans la vie, c'est que certains meurent plus bêtement que d'autres"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).