gillouf1 a écrit :Il faut voir que le F-16 est "favorisé" par rapport au Mirage 2000 du fait de sa configuration aérodynamique. Avec sa voilure delta, le chasseur de Dassault est beaucoup plus limité en points d'emports disponibles.
Quand le F-16 dispose de 9 points d'emport (sans compter les 2 points de part et d'autre de l'entrée d'air) non limités par les dimensions des charges. Les 4 "points fuselage" du Mirage 2000 sont restrictifs de ce coté là (pas de GBU-12 par exemple), et limitent donc les combinaisons d'armement possibles.
Ensuite, le F-16 a beaucoup plus évolué comparé au Mirage 2000, que se soit en terme d'avionique, d'équipements (nacelles de désignation par ex) et d'armement. Comme je l'écrivais dans un post précédent, les équipages de 2000D bavent d'envie en voyant les capacités des F-16MLU Belge stationnés à coté d'eux en Afghanistan. Quand on sait que ces F-16 on 15 ans de plus (au minimum) que leurs Mirage...
Un pilote d'Atlantigue m'avait fait une comparaison intéressante en parlant du système de mission de sa machine: C'est comme un Macintosh, c'est super efficace (lors de sa mise en service), mais pas évolutif pour un rond...ou alors il faut tout remplacer. Je trouve que ça pourrait s'appliquer à nos 2000D.
@+
le f-16 a surtout l'avantage de disposer d'un carnet de commandes qui continue à en financer les évolutions... c'est plus facile de claquer une nouvelle voilure avec es points d'emports supplémentaires, quand t'as des gusses qui en paient le developpement... si on veut modifier les points d'emport d'un 2000, ou en rajouter, il faut, avant tout, que la structure interne de l'aile puisse les supporter (donc, si pas prévu au départ, construire une nouvelle aile et tout le toutim -> financement?)
en revanche, il est vrai que l'aile du f-16 est située plus haut que celle du M2k, ce qui permet plus facilement des emports multiples où le volume des charges est important
pour revenir à la capacité d'emport d'une aile delta, le champion toutes catégories, parmi les modèles de F-16, est le F-16XL, doté d'une grosse voilure double delta, sur laquelle on a pu caser une floppée de points d'emports (17 pilônes + 6 rails missiles)