AASM vs AGM-65

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

AASM vs AGM-65

#1

Message par Nayfe »

Salut, je me posais une question sur les capacitées de l'AASM par rapport aux Maverick.
En effet, un Maverick, on peut voir sa vidéo TV/IR sur les visus de l'avion.
Quand est-il des armes française ?
Y a t'il une version AASM prévue dans ce sens ? ou uniquement son espèce de correlation interne entre l'image préchargée et l'image de la tête IR, sans pour autant avoir accès à la vidéo IR (pas de liaison avion missile)?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

L'AASM n'est pas un missile, c'est une bombe qui peut être accélérée pour en augmenter la portée (de façon à pouvoir la tirer à distance de sécurité).
Du coup, les portées visées sont supérieures à celles du Maverick. Or je pense (mais c'est à vérifier) que pour tirer un Maverick il faut désigner la direction générale de la cible (via le HUD ?) puis affiner la visée pendant le vol. Ce qui impose d'avoir la cible en visuel, ce qui n'est pas forcément le cas avec un AASM étant donné sa portée...

Par ailleurs les 6 AASM emportés par un même Rafale peuvent être tirés sur 6 objectifs différents (exemple typique : 6 hangarettes d'un même aérodrome) au cours d'une seule et même passe (en salve).
Difficile d'imaginer guider les 6 en même temps... :innocent:

Cela dit ça ne dit pas pourquoi on ne pourrait pas en tirer un seul avec un tel mode de guidage... :sweatdrop

Mais quel était l'intérêt du mode de guidage du Maverick ? :detective
- Être réactif face au déplacement de la cible (typiquement un char) ? Mais les blindés ne sont pas les objectifs visés par l'AASM, il me semble...
- ...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Or je pense (mais c'est à vérifier) que pour tirer un Maverick il faut désigner la direction générale de la cible (via le HUD ?) puis affiner la visée pendant le vol.
Plusieurs méthodes. Tu peux faire une "pré-visée" avec le HUD ou le radar, ou même la nacelle de ciblage, et ensuite tu "lockes" avec la caméra du missile directement. Ou bien tu peux utiliser tout de suite la caméra du missile, sans passer par une première visée à l'aide d'un autre senseur.
Ensuite le missile est complètement autonome. On n'affine plus, et il n'y a pas de liaison entre l'avion et le missile.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

eutoposWildcat a écrit :Plusieurs méthodes. Tu peux faire une "pré-visée" avec le HUD ou le radar, ou même la nacelle de ciblage, et ensuite tu "lockes" avec la caméra du missile directement. Ou bien tu peux utiliser tout de suite la caméra du missile, sans passer par une première visée à l'aide d'un autre senseur.
Ensuite le missile est complètement autonome. On n'affine plus, et il n'y a pas de liaison entre l'avion et le missile.
Tu veux dire qu'à partir du moment où il est "locké", le pilote n'a plus rien à faire / ne peut plus rien faire ?
Il ne peut pas le guider jusqu'au bout ?
J'ai souvenir d'un film de tir de Maverick (je crois) sur un robinet de pétrole (je crois, aussi) sur une île koweïtienne pendant la guerre du Golfe... Et on voyait bien l'objectif grossir à la télé ! Mais rien ne dit que le pilote guidait encore l'engin...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

JulietBravo a écrit :Tu veux dire qu'à partir du moment où il est "locké", le pilote n'a plus rien à faire / ne peut plus rien faire ?
Il ne peut pas le guider jusqu'au bout ?
Tout à fait. Une fois le missile parti, il vit sa propre vie.
J'ai souvenir d'un film de tir de Maverick (je crois) sur un robinet de pétrole (je crois, aussi) sur une île koweïtienne pendant la guerre du Golfe... Et on voyait bien l'objectif grossir à la télé ! Mais rien ne dit que le pilote guidait encore l'engin...
Avec un Maverick, la seule possibilité pour voir la cible après le tir du missile, c'est qu'il en reste un autre sous l'avion (donc on utilise sa caméra, l'écran d'affichage passe automatiquement dessus, normalement), ou bien on peut se servir de la nacelle de ciblage.
Il existe peu d'armements guidés de la manière que tu décris, et le Maverick n'en fait pas partie. Dans le genre, on peut trouver la GBU-15, par exemple.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#6

Message par Nayfe »

JulietBravo a écrit :L'AASM n'est pas un missile, c'est une bombe
Heu oui, c'est un abus de langage pour faire un rapprochement avec la LAM de l'A/A, pardon.
JulietBravo a écrit :Difficile d'imaginer guider les 6 en même temps...
Sous Falcon4, qui n'est peut-être pas une référence, on peut locker plusieurs AGM65 à la suite (en permutant les vidéos) qui vont chacun sur une cible bien précise et potentiellement différente.
JulietBravo a écrit :Mais les blindés ne sont pas les objectifs visés par l'AASM
Tu verrais plutôt des GBU12 avec PDL ?

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Nayfe a écrit :Heu oui, c'est un abus de langage pour faire un rapprochement avec la LAM pour l'A/A, pardon.



Sous Falcon4, qui n'est peut-être pas une référence, on peut locker plusieurs AGM65 à la suite (en permutant les vidéos) qui vont chacun sur une cible bien précise.


Tu verrais plutôt des GBU12 ?
Oui mais l'AASM peut viser des cibles distinctes : un "missile-bombe" différent une cible différente
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#8

Message par Rob1 »

JulietBravo a écrit :J'ai souvenir d'un film de tir de Maverick (je crois) sur un robinet de pétrole (je crois, aussi) sur une île koweïtienne pendant la guerre du Golfe... Et on voyait bien l'objectif grossir à la télé ! Mais rien ne dit que le pilote guidait encore l'engin...
Si c'est l'attaque sur le terminal pétrolier de Sea Island (là d'où les Irakiens ont lâché la marée noire géante), c'étaient justement des F-111 armés de GBU-15.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

Rob1 a écrit :Si c'est l'attaque sur le terminal pétrolier de Sea Island (là d'où les Irakiens ont lâché la marée noire géante), c'étaient justement des F-111 armés de GBU-15.
Bingo !
Merci. Et ça ressemble à quoi la GBU-15 (me suis-je demandé) ?

On en voit une (sous un F-111, en plus) sur cette page : lien

[EDIT]
La fiche technique de chez Boeing : lien
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

N'oubliez pas l'ancêtre des armes à guidage humain par le biais d'une transmission TV: l'AGM-62 Walleye !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#11

Message par Nayfe »

&quot a écrit :Le développement d'une version laser de l'AASM est planifié pour permettre le traitement des cibles mobiles. Les livraisons interviendront au cours de la période 2015/2020.
Hum, plus de précision à ce sujet ?

arctor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 06 janvier 2009

#12

Message par arctor »

D'après mes infos, ce qui est financé pour l'instant sur l'AASM-laser l'est dans le cadre d'un plan d'études amont, donc difficile de s'engager sur une date de livraison car la France n'a pris aucune option d'achat. Il me semble que ce PEA prévoit deux tirs, et ça devrait commencer l'an prochain. Les EAU sont en revanche clairement en ligne de mire.
Image

Intel Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz / 4 GB RAM / GeForce 8600 GS / Windows Vista 32 Bits / Saitek X52
Répondre

Revenir à « Aviation passion »