Comment règler au mieux le Yak 1 (richesse, radiateur...) dans les différentes phases de vol ? En poursuite le moteur a tendance à rapidement surchauffé et rendre l'âme. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les réglages optimums ?
Merci,
erwann
réglages Yak1
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#2
Boarf, faut pas s'embêter la vie, en mission de guerre la procédure c'est "à fond à fond à fond" autant que néccessaire, et une fois rentré à la base les mécanos jettent le moteur et en mettent un nouveau à la place ^_^
Et il faut déjà s'estimer heureux quand on ramène l'avion en suffisamment bon état pour qu'il n'y ait QUE le moteur à changer... vaut mieux ça que le moteur + l'avion + le pilote, parce-que ce dernier aura trop voulu économiser son moulin...
Et il faut déjà s'estimer heureux quand on ramène l'avion en suffisamment bon état pour qu'il n'y ait QUE le moteur à changer... vaut mieux ça que le moteur + l'avion + le pilote, parce-que ce dernier aura trop voulu économiser son moulin...
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#3
vole avec 80% de richesse (et baisse à 60% vers les 2500m, 40% vers les 5000, à peu près)
radiateur ouvert, sauf si t'as besoin de te barrer à fond la caisse, pas d'halice et gaz arangés de sorte à pas mouliner trop (à l'oreille) quand c'est pas nécessaire
radiateur ouvert, sauf si t'as besoin de te barrer à fond la caisse, pas d'halice et gaz arangés de sorte à pas mouliner trop (à l'oreille) quand c'est pas nécessaire
#4
normalement, gaz à 100% et pas 110% et tu évites les problèmes de chauffe...
Kast (FB AEP - Battlefield - Moto)
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#5
Et aussi :
- Réduire le pas d'helice quand tu plonges
- Ne fermer le radiateur qu'en cas d'attaque de bombardier ou si t'as un bandit au cul (sinon position 2 ou totalement ouvert en croisière).
- rêgler le compresseur sur le second étage quand on dépase les 2000 mètres d'altitude
- Réduire le pas d'helice quand tu plonges
- Ne fermer le radiateur qu'en cas d'attaque de bombardier ou si t'as un bandit au cul (sinon position 2 ou totalement ouvert en croisière).
- rêgler le compresseur sur le second étage quand on dépase les 2000 mètres d'altitude
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière
Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Claude Gagnière
Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
#6
... Oui, pas d'hélice à 100% tout le temps comme pour tous les Yaks.
En palier à la vitesse max, tu peux t'amuser à augmenter légèrement le pas (entre 95 & 85%) pour gagner de 10 à 30 km/h; mais le gain est temporaire, le moteur ayant rapidement tendance à perdre du couple et du régime; et il faut repasser à 100% sans tarder sinon la vitesse, pour le coup, chute vraiment.
Avec la série des Bf 109, on peut efficacement utiliser le pas pour se redonner une bonne accélération après une perte de vitesse au cours d'un dog; mais pas avec les Yaks.
Le moteur du Yak est puissant mais pas très vif, donc il vaut mieux éviter de jouer avec les réglages de pas (surtout en dog) et toujours enrouler ses manoeuvres en douceur pour bien rester dans les tours.
Finalement, le seul moment ou on change le pas sur un Yak, c'est à l'atterrissage quand on casse sa vitesse.
En poursuite :
Pour obtenir la vitesse max sans surchauffe, tu mets le petit pas (donc 100%), et les gaz au max recommandé constructeur : Sur le quadrant du compresseur à l'admission (manifold pressure) des Yaks, il y a un petit index en gras vers les 110 mmHg : Cale ton aiguille dessus.
Tant que tu restes +ou- en palier tu peux garder le radiateur fermé: La vitesse est suffisante pour refroidir le moteur. ( Effet annexe: Le radiateur étant fermé, il n'y a pas de traînée qui fait perdre quelques km/h).
En montée ou si tu évolues, la vitesse (et donc le refroidissement) baisse et/ou le moteur travail plus : Il faut ouvrir le radiateur de 2 à 5 crans selon les besoins.
D'une façon générale, quelque soit la vitesse ou l'ouverture du radiateur, la surchauffe moteur survient quand on reste trop longtemps au delà des 110 mmHg au compresseur à l'admission.
On peut le faire en cas d'urgence, le moteur de Yak est costaud, mais pas trop longtemps sinon le moteur serre...
En fait le gain en vitesse est minime; il vaut mieux compter sur la qualité et la fluidité de ses évolutions et une bonne maîtrise de l'énergie pour entretenir sa vitesse et ne pas tirer inutilement sur le moteur.
Bien sûr, tout ça est vrai et ça fonctionne parce que c'est bien modèlisé dans FB.
Mais en pratique et surtout en dog, l'intéret est limité et il faut faire simple :
Pas 100%, radiateur entre 2 et full, et gaz en dessous de 110 mmHg autant que possible.
Etage compresseur et richesse selon les besoins, comme indiqué ci-dessus.
Une fois que c'est fait, tu remontes tes manches et tu vas au charbon...
En palier à la vitesse max, tu peux t'amuser à augmenter légèrement le pas (entre 95 & 85%) pour gagner de 10 à 30 km/h; mais le gain est temporaire, le moteur ayant rapidement tendance à perdre du couple et du régime; et il faut repasser à 100% sans tarder sinon la vitesse, pour le coup, chute vraiment.
Avec la série des Bf 109, on peut efficacement utiliser le pas pour se redonner une bonne accélération après une perte de vitesse au cours d'un dog; mais pas avec les Yaks.
Le moteur du Yak est puissant mais pas très vif, donc il vaut mieux éviter de jouer avec les réglages de pas (surtout en dog) et toujours enrouler ses manoeuvres en douceur pour bien rester dans les tours.
Finalement, le seul moment ou on change le pas sur un Yak, c'est à l'atterrissage quand on casse sa vitesse.
En poursuite :
Pour obtenir la vitesse max sans surchauffe, tu mets le petit pas (donc 100%), et les gaz au max recommandé constructeur : Sur le quadrant du compresseur à l'admission (manifold pressure) des Yaks, il y a un petit index en gras vers les 110 mmHg : Cale ton aiguille dessus.
Tant que tu restes +ou- en palier tu peux garder le radiateur fermé: La vitesse est suffisante pour refroidir le moteur. ( Effet annexe: Le radiateur étant fermé, il n'y a pas de traînée qui fait perdre quelques km/h).
En montée ou si tu évolues, la vitesse (et donc le refroidissement) baisse et/ou le moteur travail plus : Il faut ouvrir le radiateur de 2 à 5 crans selon les besoins.
D'une façon générale, quelque soit la vitesse ou l'ouverture du radiateur, la surchauffe moteur survient quand on reste trop longtemps au delà des 110 mmHg au compresseur à l'admission.
On peut le faire en cas d'urgence, le moteur de Yak est costaud, mais pas trop longtemps sinon le moteur serre...
En fait le gain en vitesse est minime; il vaut mieux compter sur la qualité et la fluidité de ses évolutions et une bonne maîtrise de l'énergie pour entretenir sa vitesse et ne pas tirer inutilement sur le moteur.
Bien sûr, tout ça est vrai et ça fonctionne parce que c'est bien modèlisé dans FB.
Mais en pratique et surtout en dog, l'intéret est limité et il faut faire simple :
Pas 100%, radiateur entre 2 et full, et gaz en dessous de 110 mmHg autant que possible.
Etage compresseur et richesse selon les besoins, comme indiqué ci-dessus.
Une fois que c'est fait, tu remontes tes manches et tu vas au charbon...