[FSX] Google Earth + FSX ou comment créer un plan de vol VFR ?
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[FSX] Google Earth + FSX ou comment créer un plan de vol VFR ?
#1Salut à tous,
J'aurais une question concernant FSX et Google Earth, je ne vole qu'en Australie et pour créer un plan de vol VFR j'utilise Google Earth + sa règle qui me donner le cap et la distance entre mon aérodrome de depart et celui d'arrivée.
Ce matin j'ai fais un vol YCNK vers YKAT, pour être certain j'ai utilisé Google Earth qui m'a donné le cap et la distance, j'ai décollé avec mon Duke B60 de RealAir mais au préalable j'avais entré dans mon PA le cap de 224° pour une altitude de 5000 ft.
Donc mon PA a fait exactement ce que je lui ai demandé mais voilà heureusement que je connais le coin de YKAT car sinon je serais passé sur sa droite d'au moins 30 km et pourtant j'avais bien gardé le même cap que Google Earth m'avait donné.
Est-ce que les informations de Google Earth (cap, distance, etc) sont si differentes une fois dans FSX ?
Ce n'est pas la première fois que je prèpare un vol VFR avec Google Earth et une fois dans mon FSX j'ai du mal à arriver où j'avais prévu de me poser.
PS: Je sais qu'il existe des logiciels pour affichier les maps mais je prefère utiliser Google Earth comme si j'avais une varte VFR en papier.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ça là je dois avouer que je n'y comprends rien du tout.
PS:
Voici le plan de vol que j'avais préparé ce matin :
Un très grand merci d'avance pour votre aide.
Bon dimanche, Olivier.
J'aurais une question concernant FSX et Google Earth, je ne vole qu'en Australie et pour créer un plan de vol VFR j'utilise Google Earth + sa règle qui me donner le cap et la distance entre mon aérodrome de depart et celui d'arrivée.
Ce matin j'ai fais un vol YCNK vers YKAT, pour être certain j'ai utilisé Google Earth qui m'a donné le cap et la distance, j'ai décollé avec mon Duke B60 de RealAir mais au préalable j'avais entré dans mon PA le cap de 224° pour une altitude de 5000 ft.
Donc mon PA a fait exactement ce que je lui ai demandé mais voilà heureusement que je connais le coin de YKAT car sinon je serais passé sur sa droite d'au moins 30 km et pourtant j'avais bien gardé le même cap que Google Earth m'avait donné.
Est-ce que les informations de Google Earth (cap, distance, etc) sont si differentes une fois dans FSX ?
Ce n'est pas la première fois que je prèpare un vol VFR avec Google Earth et une fois dans mon FSX j'ai du mal à arriver où j'avais prévu de me poser.
PS: Je sais qu'il existe des logiciels pour affichier les maps mais je prefère utiliser Google Earth comme si j'avais une varte VFR en papier.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ça là je dois avouer que je n'y comprends rien du tout.
PS:
Voici le plan de vol que j'avais préparé ce matin :
Un très grand merci d'avance pour votre aide.
Bon dimanche, Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
#2
Je suis pas du tout un expert dans la matière et peut-être vais-je dire de grosses bêtises, mais le vent a une influence qu'il faut compenser, non?(en modifiant ton cap)
#3
Ben...je dirai que Google te donne un cap géographique, et ton Duke suivait un cap magnétique. Lorsque tu connais la déclinaison magnétique du lieu où tu te trouve, tu peux calculer ton cap magnétique en fonction de ton cap géographique.
@+
@+
#4
j'allais dire la même chosegillouf1 a écrit :Ben...je dirai que Google te donne un cap géographique, et ton Duke suivait un cap magnétique. Lorsque tu connais la déclinaison magnétique du lieu où tu te trouve, tu peux calculer ton cap magnétique en fonction de ton cap géographique.
@+
c'est quoi la déclinaison magnétique dans le coin ?
en fait ... sur ton vol , pratiquement , tu avais combien de différence entre ton cap donné (prépa) et la réalité en vol ??
j'ai une carte ONC (ricaine) de la Corée ( la G-10) , on est déjà entre 6 et 8° de déclinaison magnatique)
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#5
Par exemple, à Sydney (aéroport à moins de 100 km à l'est de Katoomba YKAT), la déclinaison est de 13° Est.Jallie a écrit : c'est quoi la déclinaison magnétique dans le coin ?
@+
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#6
Salut le amis,
Un grand merci pour vos precisions car maintenant je sais pourquoi je ne trouve pas toujours mes pistes pour atterrir.....
Gillouf est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu fais pour trouver la déclinaison de 13° ?
Enfin si la chose n'est pas trop compliqué ou trop long à expliquer, pourquoi les choses ne sont pas plus simple car pour ma part je n'ai pas de notion de pilotage et là je suis vraiment largué........
Un grand merci d'avance.
Olivier.
Un grand merci pour vos precisions car maintenant je sais pourquoi je ne trouve pas toujours mes pistes pour atterrir.....
Gillouf est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu fais pour trouver la déclinaison de 13° ?
Enfin si la chose n'est pas trop compliqué ou trop long à expliquer, pourquoi les choses ne sont pas plus simple car pour ma part je n'ai pas de notion de pilotage et là je suis vraiment largué........
Un grand merci d'avance.
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#7
la déclinaison magnetique du coin où tu voles ne se "trouve" pas !!
elle se lit et se note (sur les cartes en route .et carte de NAV )
c'est une donnée à connaître
c'est le trait en plus des découpage (quedrillage) Nord-Sud que tu peux voir sur les cartes .
elle se lit et se note (sur les cartes en route .et carte de NAV )
c'est une donnée à connaître
c'est le trait en plus des découpage (quedrillage) Nord-Sud que tu peux voir sur les cartes .
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#9
J'aurais une question, si je veux faire un vol entre Avalon où la déclinaison est de 11° Est, et Alice Springs où la déclinaison est de 5° Est.
Il faut que je calcule mon cap en tenant compte de quelle déclinaison, celle de l'aérodrôme de départ, ou de destination ?
Il faut que je calcule mon cap en tenant compte de quelle déclinaison, celle de l'aérodrôme de départ, ou de destination ?
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Francis.
Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...
Francis.
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#10
Oulala, pour un vol de 1900 Km, j'espère que tu ne le fais pas "à l'estime", genre "je décolle et je suis un cap tout au long de mon vol"...
Pour un vol comme celui là, tu le découpe en "tronçons", avec des points de reports (et de virage). Quant à la déclinaison, il faut prendre en compte celle en vigueur à tes points de report. Lors du vol, il sera certainement nécessaire de corriger ton cap en fonction des repères au sol; et tout cela, sans prendre en compte la dérive due au vent (qui n'est pas le même selon l'altitude et la position lors du vol).
@+
Pour un vol comme celui là, tu le découpe en "tronçons", avec des points de reports (et de virage). Quant à la déclinaison, il faut prendre en compte celle en vigueur à tes points de report. Lors du vol, il sera certainement nécessaire de corriger ton cap en fonction des repères au sol; et tout cela, sans prendre en compte la dérive due au vent (qui n'est pas le même selon l'altitude et la position lors du vol).
@+
#11
Non, j'ai pris ces des aérodrômes là parce que ce sont deux aérodrômes que je connais "bien", et qu'ils sont en début de liste sur le lien que tu as donné plus haut, voilà tout.gillouf1 a écrit :Oulala, pour un vol de 1900 Km, j'espère que tu ne le fais pas "à l'estime", genre "je décolle et je suis un cap tout au long de mon vol"...
En tout cas, merci pour tes explications.
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Francis.
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#12
Salut les amis,
Oops je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu repondre plus tôt, j'ai regardé sur le lien que m'a donné gillouf1 mais je ne trouve pas CESSNOCK alors j'ai fouillé sur le Web et j'ai trouvé cette page :
http://worldaerodata.com/wad.cgi?id=AS23151&sch=YCNK
Il y est indiqué cette valeur: Magnetic Variation 012° E (05/06)
Est-ce que la déclinasion est bien de 12° Est ?
Par contre pour la latitude j'ai trouvé deux types de coordonnées:
-32.787500
32° 47' 15.00" S
Et idem pour la longitude:
151.341667
151° 20' 30.00" E
Pour ma part je ne connais que les coordonnées en degrès, minutes et secondes, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire la première ligne pour la latitude et la longitude car ça n'ets pas donné en degrès ?
Un grand merci d'avance.
@++ Olivier.
Oops je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu repondre plus tôt, j'ai regardé sur le lien que m'a donné gillouf1 mais je ne trouve pas CESSNOCK alors j'ai fouillé sur le Web et j'ai trouvé cette page :
http://worldaerodata.com/wad.cgi?id=AS23151&sch=YCNK
Il y est indiqué cette valeur: Magnetic Variation 012° E (05/06)
Est-ce que la déclinasion est bien de 12° Est ?
Par contre pour la latitude j'ai trouvé deux types de coordonnées:
-32.787500
32° 47' 15.00" S
Et idem pour la longitude:
151.341667
151° 20' 30.00" E
Pour ma part je ne connais que les coordonnées en degrès, minutes et secondes, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire la première ligne pour la latitude et la longitude car ça n'ets pas donné en degrès ?
Un grand merci d'avance.
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#13
C'est juste que sur les premières lignes, les coordonnées sont exprimées en système décimal (base de 10) alors que sur les secondes lignes les coordonnées sont exprimées en système sexagésimal (base de 60). Ce sont donc les même coordonnées (enfin je suppose je n'ai pas vérifié la conversion) mais exprimées différemment. Exemple trés rapide et simple : 1°30'00" = 1.5°.Par contre pour la latitude j'ai trouvé deux types de coordonnées:
-32.787500
32° 47' 15.00" S
Et idem pour la longitude:
151.341667
151° 20' 30.00" E
Pour ma part je ne connais que les coordonnées en degrés, minutes et secondes, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire la première ligne pour la latitude et la longitude car ça n'ets pas donné en degrès ?
L'expression de coordonnées sur base décimal est plutôt réservé à des systèmes informatique qui n'aime pas trop le système sexagésimal (Binaire, hexadécimale, décimale oui, sexagésimal bof..., exception faite de l'informatique aéronautique et nautique évidemment)
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Topic author - Pilote Confirmé
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#14
Hello Panzerfaust,
Un grand merci pour tes precieuses informations, punaise quelle galère de voler en VFR......
@++ Olivier.
Un grand merci pour tes precieuses informations, punaise quelle galère de voler en VFR......
@++ Olivier.
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#15
et d'aucuns qui croyaient que c'était facile...
ceci, dit, le VFR implique de se référer à des points marquants du paysage, ce qui permet de "recaler" ta nav
ceci, dit, le VFR implique de se référer à des points marquants du paysage, ce qui permet de "recaler" ta nav
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- Apprenti-Mécano
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#16
Prend un logiciel adapté ca t'enlèvera déjà une part du mal de têtepunaise quelle galère de voler en VFR......
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Topic author - Pilote Confirmé
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#17
Salut Panzerfaust,
Est-ce que tu aurais un nom de logiciel ou mêmes plusieurs ?
Je connais dejà Declimag que l'on pas proposé mais peut-être qu'il en existe des meilleurs ou des differents ?
Si tu a quelques liens je suis preneur.
Encore un grand merci, @++ Olivier.
Est-ce que tu aurais un nom de logiciel ou mêmes plusieurs ?
Je connais dejà Declimag que l'on pas proposé mais peut-être qu'il en existe des meilleurs ou des differents ?
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Encore un grand merci, @++ Olivier.
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- Apprenti-Mécano
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#18
Non mais je parle d'utiliser directement des logiciels de gestion/création de plans de vol et de navigation dédié à l'aéronautique et/ou à la simulation aérienne.Salut Panzerfaust,
Est-ce que tu aurais un nom de logiciel ou mêmes plusieurs ?
Je connais dejà Declimag que l'on pas proposé mais peut-être qu'il en existe des meilleurs ou des differents ?
Si tu a quelques liens je suis preneur.
Encore un grand merci, @++ Olivier.
Ces programmes te donnent directement les bons cap et bien plus encore... C'est un pas supplémentaire vers le réalisme : naviguer de NDB en VOR c'est tout de suite plus sympathique et réaliste que de tracer direct en ligne droite vers sont aérodrome de destination. Personnellement je suis dans ma phase "liner", la phase de pré-vol représente une grande part du vol et je prend au moins autant de plaisir a manipuler ces logiciels, chercher et établir mes routes qu'a voler !
En VFR les plans de vol sont un peu plus "léger" (hum quoique) mais je trouve ça quand même dommage de passer a coté de cet aspect de l'aéronautique (IRL l'apprentissage de la Nav est bien plus longue que l'apprentissage du pilotage).
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#19
Re ^^
Quand tu parles des VOR, est-ce que tu parles de vol IFR ?
Si c'est le cas je suis tout à fait d'accord avec toi mais je n'ai pas de cartes VFR ou IFR de l'Australie, j'ai fouillé sur Jeppesen mais je ne les ai pas trouvé.....
Si c'est ce type de vol là je connais car avec un ami il y a longtemps sur FS98 j'avais fais un peu d'IFR en utilisant deux VOR.
Le premier VOR me servait pour voler vers cette balise (TO) ou alors pour m'en élloigner (FROM) et le second VOR me permetait de savoir à quel endroit je me trouvais sur mon trajet.
Je trouve que le plus excitant dans ce type de vol est la préparation, on utilisais des cartes IFR de chez Jeppesen et ces vols pouvaient durer plusieurs heures.
Mais avec les qualités graphique de FSX et d'ORBX j'essaie de voler uniquement en VFR car je n'ai pas trouvé de cartes Jeppesen de ce pays ou si peu......
Plus facile de voler aux USA ou France, d'ailleur un jour nous avons fais un vol en partant de Nice et direction Londres, un vrai plaisir............
Encore un grand merci et @++ Olivier.
Quand tu parles des VOR, est-ce que tu parles de vol IFR ?
Si c'est le cas je suis tout à fait d'accord avec toi mais je n'ai pas de cartes VFR ou IFR de l'Australie, j'ai fouillé sur Jeppesen mais je ne les ai pas trouvé.....
Si c'est ce type de vol là je connais car avec un ami il y a longtemps sur FS98 j'avais fais un peu d'IFR en utilisant deux VOR.
Le premier VOR me servait pour voler vers cette balise (TO) ou alors pour m'en élloigner (FROM) et le second VOR me permetait de savoir à quel endroit je me trouvais sur mon trajet.
Je trouve que le plus excitant dans ce type de vol est la préparation, on utilisais des cartes IFR de chez Jeppesen et ces vols pouvaient durer plusieurs heures.
Mais avec les qualités graphique de FSX et d'ORBX j'essaie de voler uniquement en VFR car je n'ai pas trouvé de cartes Jeppesen de ce pays ou si peu......
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#20
Les gens qui volent IRL me corrigerons peut-être (mais je ne crois pas) mais même un vol VFR ne dispense pas de la préparation d'un plan de vol en s'aidant des dispositifs de radionavigation disponible sur le territoire. Lorsque le VFR se transforme en VSV on est bien content d'avoir préparé sa radionav
La seul vrai grande différence avec l'IFR pur et dur c'est que, comme dit plus haut, on s'aide de repère visuel pour "recaler" sa navigation est valider ou l'on se trouve.
Bref, vol VFR ne veut pas dire qu'on ne se dirige pas avec les instruments loin de là, a part pour un tour de piste peu être...et encore, un petit réglage de cap du HSI ou de la pinnule sur l'indicateur de cap aide bien, surtout dans FS par rapport à l'IRL.
Ce genre de préparation ne se fait d'ailleurs pas sur carte mais plus sur logiciel justement. Pas évident de déterminer QDR et/ou QDM sur des cartes... (j'imagine que c'est faisable mais moins pratique)
La seul vrai grande différence avec l'IFR pur et dur c'est que, comme dit plus haut, on s'aide de repère visuel pour "recaler" sa navigation est valider ou l'on se trouve.
Bref, vol VFR ne veut pas dire qu'on ne se dirige pas avec les instruments loin de là, a part pour un tour de piste peu être...et encore, un petit réglage de cap du HSI ou de la pinnule sur l'indicateur de cap aide bien, surtout dans FS par rapport à l'IRL.
Ce genre de préparation ne se fait d'ailleurs pas sur carte mais plus sur logiciel justement. Pas évident de déterminer QDR et/ou QDM sur des cartes... (j'imagine que c'est faisable mais moins pratique)
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- Apprenti-Mécano
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#21
Et puis, quand bien même tu n'es pas envie de préparer une "vraie" nav, un petit coup de Route finder (http://rfinder.asalink.net/free/) en désactivant les Sids et Stars, tu choisis FL05 et voila le résultat :
Bon... RUNNA est un Waypoint, donc pas vraiment suivable par radionav mais rien ne t'empêche de le rentrer dans le GPS. Et là au moins tu es sur des tes caps
Code : Tout sélectionner
ID FREQ TRK DIST Coords Name/Remarks
YCNK 0 0 S32°47'15.00" E151°20'30.00" CESSNOCK
RUNNA 212 40 S33°15'52.00" E150°47'17.00" RUNNA
YKAT 212 34 S33°40'06.00" E150°19'24.00" KATOOMBA
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