Cockpit de F-16 : Gunman
#101
Salut les gars.
Je rentre demain en classe prépa Maths Physiques Sciences de l'Ingenieur (concrètement, l'ancienne "maths sup"). Avec comme but de décrocher l'Ecole de l'Air évidemment.
Pas besoin de vous faire un dessin, je ne serai plus disponible avant 2 ans (voire 3 si jamais je khûbe...), à part peut être pendant les vacances, mais ça n'est pas évident...
Donc le projet de pit tombe un peu à l'eau... Je garde tout, peut etre que je m'y remettrai un jour !
Bon courage à tous dans tous vos projets.
A bientôt !
Gun.
Je rentre demain en classe prépa Maths Physiques Sciences de l'Ingenieur (concrètement, l'ancienne "maths sup"). Avec comme but de décrocher l'Ecole de l'Air évidemment.
Pas besoin de vous faire un dessin, je ne serai plus disponible avant 2 ans (voire 3 si jamais je khûbe...), à part peut être pendant les vacances, mais ça n'est pas évident...
Donc le projet de pit tombe un peu à l'eau... Je garde tout, peut etre que je m'y remettrai un jour !
Bon courage à tous dans tous vos projets.
A bientôt !
Gun.
#102
Hello
Je vien de voire les deniers poste (qui date quand même du début de l'anne, faute a moi), ben chapeau, c'est vraiment beau.
Bonne chance pour ton avenir, et j'espère que sa fonctionnera pour toi.
Pour le pit, chaque chause en sont temps c'est sur, mais quand tu fera du F4 (si le temps te le permet), tu aura déjà de quoi améliorer l'immertion .
Allé, @++ et bon vol.
K-lu
Je vien de voire les deniers poste (qui date quand même du début de l'anne, faute a moi), ben chapeau, c'est vraiment beau.
Bonne chance pour ton avenir, et j'espère que sa fonctionnera pour toi.
Pour le pit, chaque chause en sont temps c'est sur, mais quand tu fera du F4 (si le temps te le permet), tu aura déjà de quoi améliorer l'immertion .
Allé, @++ et bon vol.
K-lu
#103
Bravo à Gunman, en tout cas, pour ses succès scolaires !
Et peut-être à la revoyure au Mondial du Bourget ?
Et peut-être à la revoyure au Mondial du Bourget ?
[SIGPIC]http://altaiire4.free.fr/il2/C6_Mahakam_5.gif[/SIGPIC]
#104
Salut Gunman ,
Vu tes résultats au bac, ca doit le faire...
Donc à mon avis y a de grandes chances pour l'école de l'air, et je veux pas te mettre les boules mais je crois que tu préfèreras un vrai pit à ton simpit d'ici là, alors ouais garde le ... pour ton futur fiston
Vu tes résultats au bac, ca doit le faire...
Donc à mon avis y a de grandes chances pour l'école de l'air, et je veux pas te mettre les boules mais je crois que tu préfèreras un vrai pit à ton simpit d'ici là, alors ouais garde le ... pour ton futur fiston
#105
Ca y est, Gun, c'est parti pour de bon. Tu vas y arriver, mais ça va être deux ans où il va falloir s'accrocher. Mais quand on sait ce qu'il y a au bout, ça motive.
Pour ton pit, si ti laches, je veux bien reprendre les glareshields, bien que ce serait un peu dommage. Peut-être que, de temps à autres, tu auras envie de souffler.
Mais avant tout
Pour ton pit, si ti laches, je veux bien reprendre les glareshields, bien que ce serait un peu dommage. Peut-être que, de temps à autres, tu auras envie de souffler.
Mais avant tout
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#106
bon courage à toi, la prépa c'est pas facile !
avec tous mes voeux de réussite !:yes:
et pas de pb, le simu c'est surtout pour tous ceux qui n'ont pas réussi ou eu la chance de pouvoir voler en vrai...
alors ça vaud bien 2-3 ans de sacrifices... tes absences sont toutes excusées d'avance !!!
bravo encore et accroches-toi ! le plus dur reste à venir ! bon envol j'espère pour dans la vraie vie !!!!!
avec tous mes voeux de réussite !:yes:
et pas de pb, le simu c'est surtout pour tous ceux qui n'ont pas réussi ou eu la chance de pouvoir voler en vrai...
alors ça vaud bien 2-3 ans de sacrifices... tes absences sont toutes excusées d'avance !!!
bravo encore et accroches-toi ! le plus dur reste à venir ! bon envol j'espère pour dans la vraie vie !!!!!
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
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- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#108
Merci beaucoup à tous pour vos encouragements J'essaierai de passer donner des news pendant les vacances !
Ciao !
Ciao !
#109
Salut à tous
Bon, comme prévu, le projet a pris un sacré coup à cause des études... Mais je ne désespere pas et j'ai commandé quelques pièces : Des LED's de tous types pour l'éclairage du cockpit, et surtout, des panels chez Mike.
Déjà, comme j'ai prévu de monter des écrans derriere mes MFD, il fallait que le support des couronnes de boutons soit le plus fin possible. Donc je l'ai fait faire par Mike en aluminium 0,125" (en pièce jointe).
J'ai également commandé à Mike beaucoup de panels :
L'Advanced Threat Display (en aluminium) :
Cet équipement remplace le TWP et le RWR sur les nouveaux F-16 (page 3 : http://www.terma.com/multimedia/3106_pbl_ATD_1kor.pdf)
La boite d'acces au connecteur EW sur les F-16 MLU (console auxiliaire gauche), le panel EW (MLU), un kit complet incluant les gauges de la console principale droite (support acrylique, bezel, lentilles et aiguilles - le kit d'Arend, sans l'electronique, je vais interfacer moi même les gauges avec ma propre électronique).
Les "brow buttons" sous le glareshield, en alu :
http://www.viperpanels.com/wp-content/g ... 0_2317.jpg
Tous les indicateurs du dessous du glareshield (Left Eyebrow, Right Eyebrow, et Master caution), en alu, avec les indicateurs de Block 52).
Le panel HMD (ben voui, il faut se préparer au futur de Falcon héhé ).
Les faces de l'ADI Backup, un fuel flow entierement détaillé (alu), et tous les indicateurs restants dans tout le cockpit.
Je prendrai également l'EHSI pour une prochaine commande, Mike avait trop de boulot pour me le faire
Mon projet a donc bifurqué vers un hybride Block 52 / MLU, ce qui correspond en fait aux F-16 modernisés américains, des Block 52 équipés EWMU/ATD/Viseur casque/EHSI.
Je dois recevoir tout ça vendredi normalement, j'suis impatient
J'ai également monté et soudé toute ma suite électronique (PHCC). Un logiciel est sorti et permet maintenant de gérer tous les interrupteurs et axes analogiques du PHCC, je vais donc pouvoir utiliser tout ça !
Il faudra que je trouve un boitier de PC adapté, que je le perce afin de monter toutes mes cartes à l'interieur, avec des entretoises, ce qui constituera le coeur électronique du pit.
La mauvaise nouvelle dans l'histoire, c'est qu'à peine j'avais testé mon ICP, mon PC a choppé un rootkit (sale bête qui attaque les fichiers système). Apres plusieurs réinstalles de Windows le PC n'a jamais voulu redémarrer... Et le rootkit a du attaquer les secteurs de boot de mon disque dur, qui ne veut meme pas se formater entierement... Fini le pc Y'a plus qu'à s'en racheter un... et pour ça il faudra attendre fin juillet, pour que je puisse bosser quelquepart...
Bon, sur ce, il faut déjà que je refasse ma valise pour l'internat ! Bonne soirée à tous.
Bon, comme prévu, le projet a pris un sacré coup à cause des études... Mais je ne désespere pas et j'ai commandé quelques pièces : Des LED's de tous types pour l'éclairage du cockpit, et surtout, des panels chez Mike.
Déjà, comme j'ai prévu de monter des écrans derriere mes MFD, il fallait que le support des couronnes de boutons soit le plus fin possible. Donc je l'ai fait faire par Mike en aluminium 0,125" (en pièce jointe).
J'ai également commandé à Mike beaucoup de panels :
L'Advanced Threat Display (en aluminium) :
Cet équipement remplace le TWP et le RWR sur les nouveaux F-16 (page 3 : http://www.terma.com/multimedia/3106_pbl_ATD_1kor.pdf)
La boite d'acces au connecteur EW sur les F-16 MLU (console auxiliaire gauche), le panel EW (MLU), un kit complet incluant les gauges de la console principale droite (support acrylique, bezel, lentilles et aiguilles - le kit d'Arend, sans l'electronique, je vais interfacer moi même les gauges avec ma propre électronique).
Les "brow buttons" sous le glareshield, en alu :
http://www.viperpanels.com/wp-content/g ... 0_2317.jpg
Tous les indicateurs du dessous du glareshield (Left Eyebrow, Right Eyebrow, et Master caution), en alu, avec les indicateurs de Block 52).
Le panel HMD (ben voui, il faut se préparer au futur de Falcon héhé ).
Les faces de l'ADI Backup, un fuel flow entierement détaillé (alu), et tous les indicateurs restants dans tout le cockpit.
Je prendrai également l'EHSI pour une prochaine commande, Mike avait trop de boulot pour me le faire
Mon projet a donc bifurqué vers un hybride Block 52 / MLU, ce qui correspond en fait aux F-16 modernisés américains, des Block 52 équipés EWMU/ATD/Viseur casque/EHSI.
Je dois recevoir tout ça vendredi normalement, j'suis impatient
J'ai également monté et soudé toute ma suite électronique (PHCC). Un logiciel est sorti et permet maintenant de gérer tous les interrupteurs et axes analogiques du PHCC, je vais donc pouvoir utiliser tout ça !
Il faudra que je trouve un boitier de PC adapté, que je le perce afin de monter toutes mes cartes à l'interieur, avec des entretoises, ce qui constituera le coeur électronique du pit.
La mauvaise nouvelle dans l'histoire, c'est qu'à peine j'avais testé mon ICP, mon PC a choppé un rootkit (sale bête qui attaque les fichiers système). Apres plusieurs réinstalles de Windows le PC n'a jamais voulu redémarrer... Et le rootkit a du attaquer les secteurs de boot de mon disque dur, qui ne veut meme pas se formater entierement... Fini le pc Y'a plus qu'à s'en racheter un... et pour ça il faudra attendre fin juillet, pour que je puisse bosser quelquepart...
Bon, sur ce, il faut déjà que je refasse ma valise pour l'internat ! Bonne soirée à tous.
#111
Salut Gun
Heureux de voir que tes études marchent bien
Bon courage pour la suite
Heureux de voir que tes études marchent bien
Sur tous les F16 ou uniquement les MLUs ?Cet équipement remplace le TWP et le RWR sur les nouveaux F-16
C'est quoi cette salop:censored:rie ? Je n'en ai jamais entendu parlermon PC a choppé un rootkit (sale bête qui attaque les fichiers système)
Bon courage pour la suite
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#112
Je connait pas non plus, mais si ça s'attaque qu'aux secteurs de boot du DD, ne rachète qu'un DD Parce que racheter un PC pour un DD foutu...
Ost
Ost
#113
Euhh, oui, enfin, bien... Ca pourraît être pire mais c'est quand même pas génial... On verra à la fin du semestre...Heureux de voir que tes études marchent bien
Et l'ATD va être progressivement mis en place sur les MLU (M7 il me semble ?) et sur les F-16 modernisés de l'Air National Guard
#114
Oui mais bon, c'est l'occasion ou jamais, ma CG ne pourra jamais suivre les améliorations qui viennent, c'est encore une AGP (donc je dois changer de motherboard, et à ce rythme là autant changer de PC).Ost a écrit :Je connait pas non plus, mais si ça s'attaque qu'aux secteurs de boot du DD, ne rachète qu'un DD Parce que racheter un PC pour un DD foutu...
Ost
#115
Qui dit vacances, dit un peu de temps pour le pitbuilding...
Alors, il y a eu quelques avancées.
J'ai refait quelques découpes dans la planche de bord, pour que les instruments réels passent sans probleme. Celà fragilise énormément l'ensemble, il faudra rajouter du renfort... Car tant que les pieces ne sont pas présentes pour rigidifier l'ensemble, le pit est fragile comme de la dentelle...
La colonne ICP/HUD est fixée au panneau centrale par 4 boulons et écrous à oreille. Tres pratique, l'ensemble se démonte en quelques secondes et ne peut pas bouger d'un poil.
Les supports de MFD en aluminium ont été fixés au panneau central. Il a fallu quelques corrections évidemment, pour que les MFD's soient centrés... Et evidemment le bois a bougé depuis le début de la construction, donc, je vous raconte pas le casse tête... Les encoches dans lesquelles passent les MFD's sont maintenant légerement trop grandes, il y a un jeu de deux millimètres (ce qui reste acceptable).
L'ATD a aussi été fixé provisoirement (pour permettre le positionnement des autres pièces). La position des éléments est millimétrique : L'ATD est coincé entre le glareshield, la colonne ICP/HUD, le MFD de gauche et le support du Misc Panel.
Le support des gauges a été placé provisoirement. Je suis en train de faire un PCB pour placer les aircores et des LEDs de rétroéclairage.
J'ai aussi, depuis, travaillé sur les logements des voyants placés sous les glareshields. J'ai plié de l'aluminium 0,5mm selon la forme des vrais supports. Un petit coup de peinture noire, un connecteur DB15 à l'arrière, quelques LED's orange dont j'ai poncé la tête pour une meilleure diffusion de la lumière, un petit PCB vite fait... et ça en jette vraiment (même si je n'ai pas de photo pour l'instant).
Voilà voilà Je devrais m'y remettre d'ici quelques temps...
Désolé pour les photos un peu pourries, c'est fait avec un Iphone qui supporte plutôt mal le manque de lumière...
Bonne soirée à tous !
Clément.
Alors, il y a eu quelques avancées.
J'ai refait quelques découpes dans la planche de bord, pour que les instruments réels passent sans probleme. Celà fragilise énormément l'ensemble, il faudra rajouter du renfort... Car tant que les pieces ne sont pas présentes pour rigidifier l'ensemble, le pit est fragile comme de la dentelle...
La colonne ICP/HUD est fixée au panneau centrale par 4 boulons et écrous à oreille. Tres pratique, l'ensemble se démonte en quelques secondes et ne peut pas bouger d'un poil.
Les supports de MFD en aluminium ont été fixés au panneau central. Il a fallu quelques corrections évidemment, pour que les MFD's soient centrés... Et evidemment le bois a bougé depuis le début de la construction, donc, je vous raconte pas le casse tête... Les encoches dans lesquelles passent les MFD's sont maintenant légerement trop grandes, il y a un jeu de deux millimètres (ce qui reste acceptable).
L'ATD a aussi été fixé provisoirement (pour permettre le positionnement des autres pièces). La position des éléments est millimétrique : L'ATD est coincé entre le glareshield, la colonne ICP/HUD, le MFD de gauche et le support du Misc Panel.
Le support des gauges a été placé provisoirement. Je suis en train de faire un PCB pour placer les aircores et des LEDs de rétroéclairage.
J'ai aussi, depuis, travaillé sur les logements des voyants placés sous les glareshields. J'ai plié de l'aluminium 0,5mm selon la forme des vrais supports. Un petit coup de peinture noire, un connecteur DB15 à l'arrière, quelques LED's orange dont j'ai poncé la tête pour une meilleure diffusion de la lumière, un petit PCB vite fait... et ça en jette vraiment (même si je n'ai pas de photo pour l'instant).
Voilà voilà Je devrais m'y remettre d'ici quelques temps...
Désolé pour les photos un peu pourries, c'est fait avec un Iphone qui supporte plutôt mal le manque de lumière...
Bonne soirée à tous !
Clément.
#116
Hello Gunman.
Sa fait toujours plaisire de voire que tu peux avancer de temps en temps sur ton pit malgré tes études.
Bon courage pour la suite.
K-lu
Sa fait toujours plaisire de voire que tu peux avancer de temps en temps sur ton pit malgré tes études.
Bon courage pour la suite.
K-lu
#117
Beau boulot !
Le ponçage des leds, ça permet quoi ? une diffusion plus large et donc moins concentrée ? (surtout pour les leds blanches 3,2V) pour mon retro eclairage ça pourrait etre un bon tuyau...
Le ponçage des leds, ça permet quoi ? une diffusion plus large et donc moins concentrée ? (surtout pour les leds blanches 3,2V) pour mon retro eclairage ça pourrait etre un bon tuyau...
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#118
Le ponçage des leds, c'est pour faire en sorte que le faisceau de lumière soit moins cohérent : la lumière est plus diffuse et part légèrement plus vers les côtés. La différence n'est pas énorme tout de même, ça ne sera pas suffisant pour du rétro-éclairage, il faudra prendre des LED's grand angle.
#119
Et voici les eyebrows :
Plus qu'à aller chercher des connecteurs à fixer à l'arrière. Et à faire le Master Caution aussi, celui ci ne va pas être une partie de plaisir, je vais devoir modifier sévèrement la piece en acrylique de Kabar...
Plus qu'à aller chercher des connecteurs à fixer à l'arrière. Et à faire le Master Caution aussi, celui ci ne va pas être une partie de plaisir, je vais devoir modifier sévèrement la piece en acrylique de Kabar...
#120
Salut les gars !
Ca y est, je suis enfin en vacances. Et j'ai eu mon année ! Plus qu'une année avant que je puisse tenter l'Ecole de l'Air.
Le cockpit n'a pas été remisé, il trône toujours dans ma chambre, et j'ai même appliqué une couche d'apprêt.
J'aurais besoin d'un petit service avant de pouvoir passer à la peinture...
Mon DD ayant cramé, j'ai paumé tous les plans que j'avais.
Quelqu'un pourrait - t - il me fournir le plan du "Backup ADI Mount" ? Il est sur les planches de Killn.
Il s'agit d'une petite pièce carrée d'à peine 10 mm d'épaisseur, inclinée, sur laquelle vient se monter le Backup ADI.
C'est pas vraiment la forme qui m'intéresse (je connais à peu près les dimensions) c'est surtout l'épaisseur. La pièce doit être poncée sur la face de façon à être plus épaisse d'un côté (vu de côté, ça fait un triangle).
Sans ça, je peux pas encore peindre le pit...
Ca y est, je suis enfin en vacances. Et j'ai eu mon année ! Plus qu'une année avant que je puisse tenter l'Ecole de l'Air.
Le cockpit n'a pas été remisé, il trône toujours dans ma chambre, et j'ai même appliqué une couche d'apprêt.
J'aurais besoin d'un petit service avant de pouvoir passer à la peinture...
Mon DD ayant cramé, j'ai paumé tous les plans que j'avais.
Quelqu'un pourrait - t - il me fournir le plan du "Backup ADI Mount" ? Il est sur les planches de Killn.
Il s'agit d'une petite pièce carrée d'à peine 10 mm d'épaisseur, inclinée, sur laquelle vient se monter le Backup ADI.
C'est pas vraiment la forme qui m'intéresse (je connais à peu près les dimensions) c'est surtout l'épaisseur. La pièce doit être poncée sur la face de façon à être plus épaisse d'un côté (vu de côté, ça fait un triangle).
Sans ça, je peux pas encore peindre le pit...
#122
Bonjour,
C'est ça que vous cherchez.
[ATTACH]22113[/ATTACH]
C'est ça que vous cherchez.
[ATTACH]22113[/ATTACH]
- Pièces jointes
-
- ADI Mount.pdf
- (27.22 Kio) Téléchargé 324 fois
#125
Milos a tout compris
Voici la suite des aventures, qui s'est déroulée samedi (jusque 1h du mat tout de même... Eh oui, je ne sors pas en boite moi, je fais du pitbuilding ).
Tout commence le vendredi après midi avec un ponçage complet du pit, suite à l'application d'une couche d'apprêt blanc. On s'attaque à la peinture au pistolet basse pression.
Première surprise, la peinture achetée quelques mois auparavant est maintenant de la vraie crème épaisse... Il va falloir diluer ça comme il faut pour le pistolet à peinture... Et c'est pas une mince affaire, on sort le viscosimètre etc... tout ça pour se retrouver avec une peinture trop liquide qui coule partout. Ben oui, un pistolet basse pression, c'est trop génial pour peindre, sauf que si c'est trop liquide, ça coule, et si c'est trop pateux, ça fait des paquets de peinture partout. En fait, c'est génial quand on est un as du dosage de la peinture. Ce qui évidemment n'est guère mon cas.
Après une première couche, le résultat n'est pas du tout concluant : Coulures et traces partout... Alors on prend son mal en patience et on reponce aux endroits ou ça ne va pas...
Lendemain, samedi, 18h, je ressors le pistolet basse pression La peinture a eu le temps de s'épaissir un peu (enfin je l'ai un peu aidé ). Et je dois avouer que la deuxième couche s'est remarquablement bien passé, c'était fait en deux minutes. La difficulté c'est la différence de supports : J'avais le misc panel support fait en fibre de verre... (inutile de dire que c'est moins poreux que le MDF ). Donc faut faire attention à ce qu'on fait.
J'étais tellement excité à l'idée de voir ce que ça donnaît que j'ai mis ça devant le chauffage, 30 minutes après c'était sec et je pouvais commencer à rendre la vie à cette carcasse de pit
Le résultat après une couche d'apprêt et deux couches de peinture :
Ensuite, les MFD's de Thustmaster me posaient un petit problème : Les cables USB pendouillent en dessous. D'une part, c'est source de problèmes (l'endommagement du cable est une des possibilités évoquées dans les problèmes de ces MFD's...), d'autre part, ça se voit. Une manipulation enfantine permet de faire un trou dans la coque en plastique pour faire passer le cable derrière :
Evidemment il faudra faire attention et bien re-blinder la chose pour évider d'arracher les brins. Chose utile, j'ai fait l'acquisition d'une Dremel et je dois avouer que j'en suis extrêmement content, jamais un outil n'a été plus utile au pitbuilder.
Remontage de la console ICP/HUD grâce aux quatre écrous à oreille, hyper pratique, ça se fait en trois minutes avec des mouffles. Remontage également de l'ATD, qui prend la place du RWR et du TWP.
Quelques nouveautés, montage de la buse d'aération de la console centrale et du Fuel QTY Sel panel :
La buse est une réplique en résine produite par Dunk, connu sur viperpits sous le pseudo de Kneeling Warrior.
Les vis utilisées pour le montage du panel et le montage des MFD's sont inadaptées, ce sont des vis autoperçantes faites pour de la tôle... Mais je n'ai rien trouvé de mieux et de ressemblant aux vraies vis. Donc je fais avec... Si vous avez une idée...
Montage également du Misc panel sur son support, et mise en place des switches (dont un switch réel pour le laser arm, je sais, ça n'est pas le bon mais ça fera l'affaire). La encore, pour que le panel passe comme il faut, j'ai du charcuter dans le plastique avec des moyens pas très catholiques (au fer à souder au départ, puis quand j'en avais marre d'être shooté aux vapeurs de plastique brulé, à la dremel avec une tête au carbure ), pour élargir les trous de façon à ce que les écrous des switches passent correctement et que le panel soit en contact avec le support. Il manque le bouton ALT REL, et j'ai également collé les deux voyants du panel.
Pour frimer sur les photos j'ai également mis en place les gauges (sans les aiguille ni aucun système cependant). Ah, j'oubliais, avant le ponçage, j'ai aussi fabriqué le support de l'ADI Backup grâce à vos plans, merci !
Une bonne partie du combat est terminée, il ne reste plus qu'à remettre en place les glareshields, et remettre tout ce qui va bien en dessous (F-ACK buttons, eyebrows).
Et Tadam, comment transformer un bout de carton compacté en une chose qui ressemble déjà nettement plus à notre cockpit rêvé :
Par contre maintenant, je dois faire très attention... Avec tous les joujoux en place sur la bête, l'ensemble est carrément centré avant, et il suffit d'une pichenette pour tout faire basculer par terre, ICP face contre terre Il va falloir que je leste le center pedestal en attendant une fixation dans une structure quelconque.
Enfin, il reste encore pas mal de boulot... Il manque encore le master caution :
Enfin, je me demande si je vais pas refaire tous mes eyebrows en alu 1mm... Je trouve que ça a pas assez de geule en 0,5. Mais j'ai essayé de plier l'alu 1mm... Comme disent les anglophones, c'est a pain in the arse...
Reste encore pas mal de trucs... voici ma to-do list :
- Peinture des vis
- Boitier du master caution
- Left Eyebrow en alu 1 mm
- Right eyebrow aussi, si je suis motivé...
- Confection d'une backplate pour le INSTR MODE panel, fixé avec des fausses vis DZUS, quand je les aurai reçues de chez Kneeling Warrior.
- Mise en place du fuel flow indicator, quand je l'aurai reçu de chez Mike
- Mise en place du MARKER BEACON
Etc...
Voilà voilà, c'est fini pour aujourd'hui
Bonne soirée à tous
Gun.
Voici la suite des aventures, qui s'est déroulée samedi (jusque 1h du mat tout de même... Eh oui, je ne sors pas en boite moi, je fais du pitbuilding ).
Tout commence le vendredi après midi avec un ponçage complet du pit, suite à l'application d'une couche d'apprêt blanc. On s'attaque à la peinture au pistolet basse pression.
Première surprise, la peinture achetée quelques mois auparavant est maintenant de la vraie crème épaisse... Il va falloir diluer ça comme il faut pour le pistolet à peinture... Et c'est pas une mince affaire, on sort le viscosimètre etc... tout ça pour se retrouver avec une peinture trop liquide qui coule partout. Ben oui, un pistolet basse pression, c'est trop génial pour peindre, sauf que si c'est trop liquide, ça coule, et si c'est trop pateux, ça fait des paquets de peinture partout. En fait, c'est génial quand on est un as du dosage de la peinture. Ce qui évidemment n'est guère mon cas.
Après une première couche, le résultat n'est pas du tout concluant : Coulures et traces partout... Alors on prend son mal en patience et on reponce aux endroits ou ça ne va pas...
Lendemain, samedi, 18h, je ressors le pistolet basse pression La peinture a eu le temps de s'épaissir un peu (enfin je l'ai un peu aidé ). Et je dois avouer que la deuxième couche s'est remarquablement bien passé, c'était fait en deux minutes. La difficulté c'est la différence de supports : J'avais le misc panel support fait en fibre de verre... (inutile de dire que c'est moins poreux que le MDF ). Donc faut faire attention à ce qu'on fait.
J'étais tellement excité à l'idée de voir ce que ça donnaît que j'ai mis ça devant le chauffage, 30 minutes après c'était sec et je pouvais commencer à rendre la vie à cette carcasse de pit
Le résultat après une couche d'apprêt et deux couches de peinture :
Ensuite, les MFD's de Thustmaster me posaient un petit problème : Les cables USB pendouillent en dessous. D'une part, c'est source de problèmes (l'endommagement du cable est une des possibilités évoquées dans les problèmes de ces MFD's...), d'autre part, ça se voit. Une manipulation enfantine permet de faire un trou dans la coque en plastique pour faire passer le cable derrière :
Evidemment il faudra faire attention et bien re-blinder la chose pour évider d'arracher les brins. Chose utile, j'ai fait l'acquisition d'une Dremel et je dois avouer que j'en suis extrêmement content, jamais un outil n'a été plus utile au pitbuilder.
Remontage de la console ICP/HUD grâce aux quatre écrous à oreille, hyper pratique, ça se fait en trois minutes avec des mouffles. Remontage également de l'ATD, qui prend la place du RWR et du TWP.
Quelques nouveautés, montage de la buse d'aération de la console centrale et du Fuel QTY Sel panel :
La buse est une réplique en résine produite par Dunk, connu sur viperpits sous le pseudo de Kneeling Warrior.
Les vis utilisées pour le montage du panel et le montage des MFD's sont inadaptées, ce sont des vis autoperçantes faites pour de la tôle... Mais je n'ai rien trouvé de mieux et de ressemblant aux vraies vis. Donc je fais avec... Si vous avez une idée...
Montage également du Misc panel sur son support, et mise en place des switches (dont un switch réel pour le laser arm, je sais, ça n'est pas le bon mais ça fera l'affaire). La encore, pour que le panel passe comme il faut, j'ai du charcuter dans le plastique avec des moyens pas très catholiques (au fer à souder au départ, puis quand j'en avais marre d'être shooté aux vapeurs de plastique brulé, à la dremel avec une tête au carbure ), pour élargir les trous de façon à ce que les écrous des switches passent correctement et que le panel soit en contact avec le support. Il manque le bouton ALT REL, et j'ai également collé les deux voyants du panel.
Pour frimer sur les photos j'ai également mis en place les gauges (sans les aiguille ni aucun système cependant). Ah, j'oubliais, avant le ponçage, j'ai aussi fabriqué le support de l'ADI Backup grâce à vos plans, merci !
Une bonne partie du combat est terminée, il ne reste plus qu'à remettre en place les glareshields, et remettre tout ce qui va bien en dessous (F-ACK buttons, eyebrows).
Et Tadam, comment transformer un bout de carton compacté en une chose qui ressemble déjà nettement plus à notre cockpit rêvé :
Par contre maintenant, je dois faire très attention... Avec tous les joujoux en place sur la bête, l'ensemble est carrément centré avant, et il suffit d'une pichenette pour tout faire basculer par terre, ICP face contre terre Il va falloir que je leste le center pedestal en attendant une fixation dans une structure quelconque.
Enfin, il reste encore pas mal de boulot... Il manque encore le master caution :
Enfin, je me demande si je vais pas refaire tous mes eyebrows en alu 1mm... Je trouve que ça a pas assez de geule en 0,5. Mais j'ai essayé de plier l'alu 1mm... Comme disent les anglophones, c'est a pain in the arse...
Reste encore pas mal de trucs... voici ma to-do list :
- Peinture des vis
- Boitier du master caution
- Left Eyebrow en alu 1 mm
- Right eyebrow aussi, si je suis motivé...
- Confection d'une backplate pour le INSTR MODE panel, fixé avec des fausses vis DZUS, quand je les aurai reçues de chez Kneeling Warrior.
- Mise en place du fuel flow indicator, quand je l'aurai reçu de chez Mike
- Mise en place du MARKER BEACON
Etc...
Voilà voilà, c'est fini pour aujourd'hui
Bonne soirée à tous
Gun.