WIP Cockpit Yak 3 : Olr
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- Jeune Pilote
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#26
Magnifique !
Merci pour les photos !
Et bravo pour le niveau de finition de tes "bricolages" !!!
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
#27
Salut,
Quelques news : depuis deux semaines j’ai attaqué les flancs. Après pas mal d’heures de découpe, voici le premier résultat de l’armature :
Pour l’instant les pièces sont justes assemblées entre elles par emboîtement. Il reste quelques ajustements avant de coller tout ça ensemble. La suite… Je ne sais pas encore comment je vais finir... D'abord combler les espaces entre les couples avec de la mousse ou du polystyrène, ensuite mettre tout ça en forme, et pour finir peut-être de la fibre de verre... Ou simplement entoilé... Je me déciderai après des essais grandeur nature.
Faut être fou quand même...
Quelques news : depuis deux semaines j’ai attaqué les flancs. Après pas mal d’heures de découpe, voici le premier résultat de l’armature :
Pour l’instant les pièces sont justes assemblées entre elles par emboîtement. Il reste quelques ajustements avant de coller tout ça ensemble. La suite… Je ne sais pas encore comment je vais finir... D'abord combler les espaces entre les couples avec de la mousse ou du polystyrène, ensuite mettre tout ça en forme, et pour finir peut-être de la fibre de verre... Ou simplement entoilé... Je me déciderai après des essais grandeur nature.
Faut être fou quand même...
#28
A mon avis, tu peux faire ça avec du médium 3mm. La pliure n'est pas trop grande, ça passera. J'ai fait mon assise et mon dossier de ACES II, pas de pb. Tu n'auras même pas besoin de mouiller.
Tu fixes une rangée de vis en haut, et tu descends en mettant une vis tous les 20 cm. Quand c'est fini, tu recouvres les têtes de vis avec de la pate à bois, deux couches de gras à laquer, ponçage, peinture et bière. Yapluka, le plus dur est fait
Tu fixes une rangée de vis en haut, et tu descends en mettant une vis tous les 20 cm. Quand c'est fini, tu recouvres les têtes de vis avec de la pate à bois, deux couches de gras à laquer, ponçage, peinture et bière. Yapluka, le plus dur est fait
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- Jeune Pilote
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#30
En tout , OLR, Magnifique boulot !!!
De toute façons sur ce répertoire, il n'y a que des pits splendides mais c'est vrai que j'ai une petite préference pour les warbirds !!!:yes:
Donc bon courage pour la suite de la construction et que la force soit avec toi, surtout la patience.....
De toute façons sur ce répertoire, il n'y a que des pits splendides mais c'est vrai que j'ai une petite préference pour les warbirds !!!:yes:
Donc bon courage pour la suite de la construction et que la force soit avec toi, surtout la patience.....
Cour, cour , cour, littlecat:sweatdrop
#31
Salut !
Merci merci… Content que ça plaise, par moments on se sent seul quand on se lance dans ce genre d'aventure!!!
Pour la peine, les flancs assemblés en position :
Le droit ;
Le gauche et le droit :
A noter que la pièce peinte en vert qui vient recouvrir la planche de bord et se poser sur les flancs a été faite il y a un an, c’était un essai pour valider la technique. Au final elle s’intègre bien (vive solidworks !). Le décalage que l’on peut voir sur les photos n’existe presque plus une fois les flancs en position serrée, tels qu’ils seront une fois bien ajustés et collés.
A+
Merci merci… Content que ça plaise, par moments on se sent seul quand on se lance dans ce genre d'aventure!!!
Pour la peine, les flancs assemblés en position :
Le droit ;
Le gauche et le droit :
A noter que la pièce peinte en vert qui vient recouvrir la planche de bord et se poser sur les flancs a été faite il y a un an, c’était un essai pour valider la technique. Au final elle s’intègre bien (vive solidworks !). Le décalage que l’on peut voir sur les photos n’existe presque plus une fois les flancs en position serrée, tels qu’ils seront une fois bien ajustés et collés.
A+
#32
Salut à tous,
Je déterre mon topic, juste pour dire que le projet n'est pas mort, mais que le temps me fait défaut. Je continue quand même, et je me disperse dans tous les sens...
En ce moment mon truc c'est les instruments (à peu près fonctionnels pour l'instant dans FSX pour le peu que j'ai fait)
Quelques photos en vrac pour vous montrer que ça avance doucement...
Voili voila... Je sais, mon tailleur Russe n'est pas riche, il y a des fautes (merci de corriger pour ceux qui savent). La suite au prochain numéro.
Je déterre mon topic, juste pour dire que le projet n'est pas mort, mais que le temps me fait défaut. Je continue quand même, et je me disperse dans tous les sens...
En ce moment mon truc c'est les instruments (à peu près fonctionnels pour l'instant dans FSX pour le peu que j'ai fait)
Quelques photos en vrac pour vous montrer que ça avance doucement...
Voili voila... Je sais, mon tailleur Russe n'est pas riche, il y a des fautes (merci de corriger pour ceux qui savent). La suite au prochain numéro.
#34
Bravo a toi , tu dit on ce sens seul parfois dans ce genre d'aventure je connai ca moi aussi ces rassurant je suis pas le seul hu hu
Je pense que ces pareil pour toute les passions on et souvent seul, que ce soit pour le montage d'un Pit , l'entrainement, la configuration de differents profil sur son cougar, etc...
Heuresement on peu par des soirees multi ou des meetings, salons, ou des LAN voir des gens comme nous hu hu
Bon courage pour la suite
Je pense que ces pareil pour toute les passions on et souvent seul, que ce soit pour le montage d'un Pit , l'entrainement, la configuration de differents profil sur son cougar, etc...
Heuresement on peu par des soirees multi ou des meetings, salons, ou des LAN voir des gens comme nous hu hu
Bon courage pour la suite
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
#35
Ben ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'un des rares pits WWII !!!
je ne peux que répèter ce que j'avais dis il y a qq mois: joli travail !!
moi j'ai commencé à collecter des manettes, des interrupteurs et des voyants en tous genres en pensant qu'un jour peut-être.....un pit générique WWII...
j'ai récupéré pas mal de vrais instruments par les copains mécanos avions, même s'ils ne sont pas d'époque, ils sont très ressemblants.mais je prévois d'en démonter certains non adaptés pour les transformer.
Je suppose que tu as le post de Pierre 2A qui avait débuté la construction d'un pit de FW-190 et qui fournissait des plans et des fonds d'instruments à tirer sur photoshop ( mais indications en allemand bien sûr)
A ce propos, je serai très intéressé par ta méthode de fabrication des instruments (je crois que tu faisais un moulage en résine pour le cadre) pourrais tu développer en détail ?
merci et bon courage
je ne peux que répèter ce que j'avais dis il y a qq mois: joli travail !!
moi j'ai commencé à collecter des manettes, des interrupteurs et des voyants en tous genres en pensant qu'un jour peut-être.....un pit générique WWII...
j'ai récupéré pas mal de vrais instruments par les copains mécanos avions, même s'ils ne sont pas d'époque, ils sont très ressemblants.mais je prévois d'en démonter certains non adaptés pour les transformer.
Je suppose que tu as le post de Pierre 2A qui avait débuté la construction d'un pit de FW-190 et qui fournissait des plans et des fonds d'instruments à tirer sur photoshop ( mais indications en allemand bien sûr)
A ce propos, je serai très intéressé par ta méthode de fabrication des instruments (je crois que tu faisais un moulage en résine pour le cadre) pourrais tu développer en détail ?
merci et bon courage
#36
@Artois
Alors, la méthode, c'est qu'il n'y a pas de méthode... En fait mon TDB est assez épais (medium 10mm, 20mm au centre), donc j'utilise cette épaisseur pour donner du volume. La partie "backplate" de l'instrument est plaquée derrière le TDB, et sur le dessus viennent les cadres moulés en résine avec un rond de plexi encastré.
Pour le backplate , c'est juste un assemblage contre plaqué/medium qui supporte un servo moteur (SG90 sur ebay) et une impression papier pour le fond de l'instrument. POur l'instant j'ai fait des instruments simples (voltmètre, température huile, pression huile / carburant) dont l'amplitude des aiguilles ne dépasse pas 180°, donc on peut monter directement l'aiguille sur l'axe du servo. Par contre, pour la suite, il faut plus d'amplitude, donc utiliser des engrenages. J'ai déjà attaqué mais pas encore testé. Et il y a un troisième type d'instruments (par exemple l'altimètre) où les servos ne conviennent plus. Il faut alors utiliser des moteurs pas à pas. Ce sera pour la fin...
Côté interface, tout ça est géré par IOCard. C'est assez simple à mettre en oeuvre. Gros problème, il n'existe pas encore de passerelle avec IL2, ce qui est un peu dommage pour un pit WW2. Mais comme je suis passé depuis quelques mois du coté FSX de la force... J'espère que quelqu'un écrira une passerelle avec SOW quand le temps sera venu... Comme le pit ne sera pas fini avant au moins two more weeks, je ne me fais pas trop de soucis..
Petit schéma éclaté pour illustrer:
légende:
1 et 3 : supports servomoteur ( 6 et 3 mm d'épaisseur respectivement). Bien ajustés, le servo s'encastre sans même avoir à le visser)
4 : CTP de 6 mm d'épaisseur évidé pour recevoir les engrenages
8 et 9 : les deux engrenages (dispos ches gotronic) qui fournissent la démultiplication pour 300°
5 : un rond en MDF 3 mm qui reçoit l'impression du fond d'instrument
7 : le tableau de bord percé au bon diamètre (ici 80 mm, ailleurs 60 ou 70)
6 : le cadre en résine, moulé d'après original maison en medium, avec la "vitre" encastrée
Je n'ai pas prévu de rétroéclairage (pas historique et ça m'arrange bien!). Je pense encastrer une petite ampoule pour chaque instrument dans l'épaisseur du tableau. A tester.
Au final beaucoup de temps passé, mais quel plaisir de démarrer le moteur dans FS et regarder l'aiguille de la température d'huile grimper gentiment...
Alors, la méthode, c'est qu'il n'y a pas de méthode... En fait mon TDB est assez épais (medium 10mm, 20mm au centre), donc j'utilise cette épaisseur pour donner du volume. La partie "backplate" de l'instrument est plaquée derrière le TDB, et sur le dessus viennent les cadres moulés en résine avec un rond de plexi encastré.
Pour le backplate , c'est juste un assemblage contre plaqué/medium qui supporte un servo moteur (SG90 sur ebay) et une impression papier pour le fond de l'instrument. POur l'instant j'ai fait des instruments simples (voltmètre, température huile, pression huile / carburant) dont l'amplitude des aiguilles ne dépasse pas 180°, donc on peut monter directement l'aiguille sur l'axe du servo. Par contre, pour la suite, il faut plus d'amplitude, donc utiliser des engrenages. J'ai déjà attaqué mais pas encore testé. Et il y a un troisième type d'instruments (par exemple l'altimètre) où les servos ne conviennent plus. Il faut alors utiliser des moteurs pas à pas. Ce sera pour la fin...
Côté interface, tout ça est géré par IOCard. C'est assez simple à mettre en oeuvre. Gros problème, il n'existe pas encore de passerelle avec IL2, ce qui est un peu dommage pour un pit WW2. Mais comme je suis passé depuis quelques mois du coté FSX de la force... J'espère que quelqu'un écrira une passerelle avec SOW quand le temps sera venu... Comme le pit ne sera pas fini avant au moins two more weeks, je ne me fais pas trop de soucis..
Petit schéma éclaté pour illustrer:
légende:
1 et 3 : supports servomoteur ( 6 et 3 mm d'épaisseur respectivement). Bien ajustés, le servo s'encastre sans même avoir à le visser)
4 : CTP de 6 mm d'épaisseur évidé pour recevoir les engrenages
8 et 9 : les deux engrenages (dispos ches gotronic) qui fournissent la démultiplication pour 300°
5 : un rond en MDF 3 mm qui reçoit l'impression du fond d'instrument
7 : le tableau de bord percé au bon diamètre (ici 80 mm, ailleurs 60 ou 70)
6 : le cadre en résine, moulé d'après original maison en medium, avec la "vitre" encastrée
Je n'ai pas prévu de rétroéclairage (pas historique et ça m'arrange bien!). Je pense encastrer une petite ampoule pour chaque instrument dans l'épaisseur du tableau. A tester.
Au final beaucoup de temps passé, mais quel plaisir de démarrer le moteur dans FS et regarder l'aiguille de la température d'huile grimper gentiment...
#37
Salut!
Ca continue d'avancer gentiment...
Au programme de ce début d'année, réalisation d'un coffre ajouté à l'arrière du pit qui recevra toutes les cartes. Le but est d'avoir un accès facile aux connexions.
Comme d'habitude ça commence sur la planche à dessin virtuelle:
Après vient le temps du report des plans sur l'inévitable medium 10mm:
Et après des heures de boulot, la récompense: tout s'emboite comme il faut, plus qu'à fixer, mastiquer, poncer, et peindre...
Encore des mois de boulot avant que ce truc ne vole, mais je commence à en entrevoir le bout...
A+
Ca continue d'avancer gentiment...
Au programme de ce début d'année, réalisation d'un coffre ajouté à l'arrière du pit qui recevra toutes les cartes. Le but est d'avoir un accès facile aux connexions.
Comme d'habitude ça commence sur la planche à dessin virtuelle:
Après vient le temps du report des plans sur l'inévitable medium 10mm:
Et après des heures de boulot, la récompense: tout s'emboite comme il faut, plus qu'à fixer, mastiquer, poncer, et peindre...
Encore des mois de boulot avant que ce truc ne vole, mais je commence à en entrevoir le bout...
A+
#38
Merci pour les explications !! (Avec beaucoup de retard, j'étais en vacvances lointaines....)
Tu es un sacré bricoleur !! (ton topo sur les instruments... pff ..!!)
A+++
Tu es un sacré bricoleur !! (ton topo sur les instruments... pff ..!!)
A+++
#39
Bonjour!
Re-déterrage de topic pour vous dire que ce soir c'était un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour moi: je me suis assis pour la première fois dans mon cockpit...
Grand moment d'émotion car j'avais quelques craintes après tout ce temps... Eh bien j'ai été très déçu, pas de surprises. C'est aussi exigu que je l'imaginais, je rentre dedans (ouf!!!) mais pas d'espace en trop. Les commandes tombent sous la main (à condition d'utiliser la bonne), mes jambes passent sous le TDB pour aller jusqu'au palonnier. Et il faut un chausse pieds pour s'extraire avec les flancs montés. Tout ça me parait donc très normal pour ce petit chasseur, je n'ai pas du faire d'erreur majeure (hormis le siège d'opel kadett, je sais je sais, mais ce n'est pas une erreur, c'est un compromis, nuance...)
Dans trois ou quatre jours la pièce qui va le recevoir sera terminée et je pense enfin pouvoir faire le vol inaugural dans une ou deux semaines, même si les trois quart des systèmes ne seront pas opérationnels... :Jumpy::Jumpy:
Sachant que mes premiers congés depuis 7 mois ont commencé samedi à 13h, qu'à 17h ce même samedi j'avais la chance de faire un vol IRL à l'avant droit d'un DR400 avec l'occasion de prendre le manche la moitié du temps, et que mon pit va enfin s'envoler vers des cieux virtuels, eh bien je trouve que la vie est belle!lollollol
Et elle le serait encore plus avec un Yak3 Accusim pour FSX... Mais la je rêve:wacko:
Re-déterrage de topic pour vous dire que ce soir c'était un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour moi: je me suis assis pour la première fois dans mon cockpit...
Grand moment d'émotion car j'avais quelques craintes après tout ce temps... Eh bien j'ai été très déçu, pas de surprises. C'est aussi exigu que je l'imaginais, je rentre dedans (ouf!!!) mais pas d'espace en trop. Les commandes tombent sous la main (à condition d'utiliser la bonne), mes jambes passent sous le TDB pour aller jusqu'au palonnier. Et il faut un chausse pieds pour s'extraire avec les flancs montés. Tout ça me parait donc très normal pour ce petit chasseur, je n'ai pas du faire d'erreur majeure (hormis le siège d'opel kadett, je sais je sais, mais ce n'est pas une erreur, c'est un compromis, nuance...)
Dans trois ou quatre jours la pièce qui va le recevoir sera terminée et je pense enfin pouvoir faire le vol inaugural dans une ou deux semaines, même si les trois quart des systèmes ne seront pas opérationnels... :Jumpy::Jumpy:
Sachant que mes premiers congés depuis 7 mois ont commencé samedi à 13h, qu'à 17h ce même samedi j'avais la chance de faire un vol IRL à l'avant droit d'un DR400 avec l'occasion de prendre le manche la moitié du temps, et que mon pit va enfin s'envoler vers des cieux virtuels, eh bien je trouve que la vie est belle!lollollol
Et elle le serait encore plus avec un Yak3 Accusim pour FSX... Mais la je rêve:wacko:
#40
Très beau travail, j'ai hate de voir toute la bête fini ! Tu vas prendre un pied d'enfer dans IL2 et FS X avec ça !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits
PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits
PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits
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- Apprenti-Mécano
- Messages : 265
- Inscription : 18 janvier 2004
#43
Héhé, on les reconnait bien les glandeurs du fond de la classe
assis tout près du radiateurs...
Ps : ton briquet vert est par terre au cul du Zinc...
assis tout près du radiateurs...
Ps : ton briquet vert est par terre au cul du Zinc...
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???
#45
Ca l'est... Mais ça passe, faut juste faire attention où on met les pieds et y aller tranquillement... comme dans un vrai! Pas beaucoup de place là dedans... Pas plus qu'il n'en faut en fait. Et ça me rassure, si j'avais pu m'installer dedans comme au volant d'une berline de luxe, ça aurait voulu dire que je m'étais planté sur toute la ligne dans mes plans!Milos a écrit :Superbe ... mais ça va être sportif, pour monter là dedans
#46
Salut OLR
quel beau boulot!
moi aussi je suis interessé par le montage d'un pit dedié war birds
d'ailleur j'envisage de plus en plus serieusement à me lancer dans l'aventure (peut être le FW 190 largement prémaché par Pierre2A)
je me pose la question de l'emplacement de la tour du PC et en voyant tes photo j'ai l'impression que tu as resolu le probléme tout simplement en n'en mettant pas et en dispersants les elements dans ton cockpit c'est ça?
quel beau boulot!
moi aussi je suis interessé par le montage d'un pit dedié war birds
d'ailleur j'envisage de plus en plus serieusement à me lancer dans l'aventure (peut être le FW 190 largement prémaché par Pierre2A)
je me pose la question de l'emplacement de la tour du PC et en voyant tes photo j'ai l'impression que tu as resolu le probléme tout simplement en n'en mettant pas et en dispersants les elements dans ton cockpit c'est ça?
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#47
Salut,SV_TOMPCAT a écrit :
je me pose la question de l'emplacement de la tour du PC et en voyant tes photo j'ai l'impression que tu as resolu le probléme tout simplement en n'en mettant pas et en dispersants les elements dans ton cockpit c'est ça?
En fait les PC sont externes, ça me permet de conserver un poste de travail "normal" (je ne fais pas que de la simu avec mon PC). Le coffre à l'arrière contient toutes les cartes(Bodnar, IOCards), des alims, des hubs USB, et j'ai une série de prises sur le côté du coffre qui viennent relier les PC (un deuxième gère SIOC et les add-ons de FS). Du coup j'ai une grosse nappe de fils qui comprend 3 câbles audios, 3 câbles USB et un câble 220 V qui arrive des PC sur le simpit, le tout rassemblé dans une gaine. Je détaillerai tout ça en image un de ces jours, pour l'instant je câble les cartes opencockpit pour avoir un minimum de fonctions et faire enfin voler ce bazar!
#48
Salut!
Dernière avancée des congés... Et oui, demain la routine reprend ses droits...
D'abord une vue d'ensemble :
Et ensuite, pour la première fois testé en vol ce soir, deux instruments analogiques fonctionnels! Les températures / pression huile et pression carbu et les RPM (dans une version moderne car je ne me sens pas encore prêt à me lancer dans des instruments avec des aiguilles coaxiales...). Pas mal de finitions à faire bien sûr, mais ce qui me rassure c'est que ça fonctionne pas mal. Pour les températures, rien de compliqué, l'aiguille est montée sur l'axe du servo directement, par contre les tr/min demandent plus de débattement et donc une démultiplication par engrenages. Les servos font un petit peu de bruit, mais rien de génant. La réactivité est bonne et la précision me parait suffisante. Bonne nouvelle donc, ce n'est qu'une question de temps avant de voir tous les trous du tableau de bord remplis...
Après reste à s'attaquer aux moteurs pas-à-pas pour l'altimètre et le compas...
A+
Dernière avancée des congés... Et oui, demain la routine reprend ses droits...
D'abord une vue d'ensemble :
Et ensuite, pour la première fois testé en vol ce soir, deux instruments analogiques fonctionnels! Les températures / pression huile et pression carbu et les RPM (dans une version moderne car je ne me sens pas encore prêt à me lancer dans des instruments avec des aiguilles coaxiales...). Pas mal de finitions à faire bien sûr, mais ce qui me rassure c'est que ça fonctionne pas mal. Pour les températures, rien de compliqué, l'aiguille est montée sur l'axe du servo directement, par contre les tr/min demandent plus de débattement et donc une démultiplication par engrenages. Les servos font un petit peu de bruit, mais rien de génant. La réactivité est bonne et la précision me parait suffisante. Bonne nouvelle donc, ce n'est qu'une question de temps avant de voir tous les trous du tableau de bord remplis...
Après reste à s'attaquer aux moteurs pas-à-pas pour l'altimètre et le compas...
A+