Question...pilotage.

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gillouf1
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Question...pilotage.

#1

Message par gillouf1 »

J'ai une question concernant les approches aux instruments:

Sur le fiche RNAV de Bunbury (YBUN), consultable là, il est demandé après avoir passé le point BUNEI d'afficher une descente de 3°. Sur les appareils comme le Duke par exemple, c'est une valeur que l'on ne peut pas sélectionner directement; les modes du PA en altitude étant soit une conservation (ou interception) d'altitude, soit une vitesse verticale.

Existe-t-il une méthode simple pour convertir une descente de 3° par exemple en une vitesse verticale (en connaissant sa vitesse évidement)?

Merci, et @+

bpao
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#2

Message par bpao »

alors, au risque de dire une énorme connerie.. il me semble que :

tu doit avoir pour un régime moteur donné avec une certaine vitesse, un vario et donc une pente tenable.

tu doit avoir des abacs qui te donne en lisse et avec trainées des infos de base, en fonction de la masse de l'avion.

maintenant je laisse les vrais pilote répondre.

a++

edit : j'avais omis la vitesse.
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gillouf1
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#3

Message par gillouf1 »

Les abaques fournis avec la documentation du Duke concernent les vitesses de croisière, les perfs de montée...rien pour la descente (approche).

@+

bpao
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#4

Message par bpao »

alors ,je dirait faits toi quelques tests.

tu trim ton avion et avec le régime moteur tu regarde la pente qu'il prends, tu doit pouvoir trouvé des éléments stables.

après, c'est du virtuel, donc tu peu recommencer plusieurs fois , même en paramètres limites.

je ne connais pas le Duke dans FS.

bon vols

greg765
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#5

Message par greg765 »

Et puis je dirai que les 3° de pente sont là à titre indicatif.
J'imagine que si tu as visuel sur la piste tu peux faire une approche à vue,en plus les PAPI (lumières rouges/blanches) sont généralement de 3°,si tu as deux rouges/deux blanches tu es sur le bon glide.
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TooCool_12f
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#6

Message par TooCool_12f »

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rollnloop
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#7

Message par rollnloop »

3°=5%

Tu multiplies ta vitesse (en Knots) par 5 et tu as le vario moyen à tenir (en ft/mn).

140Kts----->700ft/mn

Evidemment, si tu disposes d' une aide visuelle ou radioélectrique, celle-ci fait foi.
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Flyingtom
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#8

Message par Flyingtom »

arf , javais repondu dans l'autre salle ... ben grillé par rollnloop ;)
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Tomcat
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#9

Message par Tomcat »

Tu multiplies ta vitesse (en Knots) par 5 et tu as le vario moyen à tenir (en ft/mn).
Attention on parle là de vitesse sol...
--
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gillouf1
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#10

Message par gillouf1 »

TooCool_12f a écrit :zieute ici:

http://www.aero-blog.com/calculs-et-val ... e-331.html

ça va ptet t'aider ;)
Whouhaaaa, j'me vois pas du tout faire ça en vol!!!:wacko:

Merci pour vos réponses...la méthode de Rollnloop et de Flyingtom me semble plus simples.

@+
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TooCool_12f
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#11

Message par TooCool_12f »

ben, si t'as une de ces calculettes de pilote j'imagine que le bordel a la formule toute préprogrammée dedans, sinon, rollnloop t'a donné une formule on ne peut plus simple... tu te poseras pas en visi zéro et instruments en vrac avec juste ce calcul, mais pour une approche que tu peux réajuster, ça doit être largement suffisant, non?
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gillouf1
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#12

Message par gillouf1 »

TooCool_12f a écrit :ben, si t'as une de ces calculettes de pilote j'imagine que le bordel a la formule toute préprogrammée dedans, sinon, rollnloop t'a donné une formule on ne peut plus simple... tu te poseras pas en visi zéro et instruments en vrac avec juste ce calcul, mais pour une approche que tu peux réajuster, ça doit être largement suffisant, non?
Affirm, c'est ce que je cherchai. Pouvoir faire une descente vers un terrain même si on n'a pas le contact visuel. Les cartes d'approche RNAV sont là pour ça (par exemple, arrivée au dessus de la couche, mais visi satisfaisante à 500' sol).

@+
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DeeJay
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#13

Message par DeeJay »

gillouf1 a écrit :Whouhaaaa, j'me vois pas du tout faire ça en vol!!!:wacko:
Et pourtant, c’est la base de la navigation… Tout pilote d’avion (même celui du dimanche) connaît cela.

Le calcul c’est facile, on retiens des valeurs approchées … Le calcul du Tx vario sert en approche VOR/DME ou LOC/DME et est pratique pour piloter correctement son glide en approche ILS.
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DeeJay
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#14

Message par DeeJay »

gillouf1 a écrit :Whouhaaaa, j'me vois pas du tout faire ça en vol!!!:wacko:

Et pourtant, c’est la base de la navigation… Tout pilote d’avion (même celui du dimanche) connaît cela.

Le calcul c’est facile, on retiens des valeurs approchées … Le calcul du Tx vario sert en approche VOR/DME ou LOC/DME et est pratique pour piloter correctement son glide en approche ILS.

...
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Flyingtom
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#15

Message par Flyingtom »

Pour gérer un plan de descente :

L'idee est de prendre un "top" dès le début de la descente:

Exemple: tu pars de 2000ft avec 120kt et un plan à 3° (ou 5%) soit un vario à 600ft/mn:

2000ft , Top , à 30seconde , je dois passé 1700ft , à 1 minute 1400ft etc etc...

si tu es trop haut ou trop bas , tu prend l'ecart (ex : 100ft trop haut) et tu rajoute le double à ton vario pendant les secondes suivantes (dans notre exemple : 600 + 2x100 = 800ft/min) , une fois de retour dans le plan, tu reprends le vario calculé...

Dans le cas d'un plan de descente sur une procédure LOC/DME ou VOR/DME , la procédure reste à peu pres la meme, la vérification de ta position dans le plan de descente (trop haut/bas) se fait à l'aide d'une distance DME...

Dans ce cas , la distance DME et l'altitude à passer est indiquée sur la fiche de procédure

"Ex: A 5 nm , je devrais etre à 1500ft ..." Si ton vario est bon , en passant 5 nm tu devrais etre à la bonne altitude...


@Deejay: rappelle toi tu as surement commencé un jour ...

@gillouf :
Le calcul mental est loin d'etre simple quand on débute avec un manche dans les mains .... mais comme le reste ca se travaille .. et on y arrive ;)
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DeeJay
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#16

Message par DeeJay »

Bien sûr … je me suis p’tet mal exprimé …


Je veux juste rassurer gillouf , ce n’est pas aussi compliqué qu’il ne le pense.
Il faut juste s’y pencher un petit peu au début… et après c’est toujours pareil. Les valeurs de base reviennent tt le temps … le facteur de base en approche ne change pratiquement pas, les pentes glide sont souvent les même (3°) etc…

Meme un tocard en math comme moi y arrive bien ;) :yes:
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