Guide des addons "environnementaux" pour FSX

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Panzerfaust
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Guide des addons "environnementaux" pour FSX

#1

Message par Panzerfaust »

[ ( ½ ASA + √( REX - UT2 ) + ½ FEX) x GEX² ] / UTX, landclass, textures, moteur météo, scènes... Welcome dans "l'Usine a gaz" :) Dur dur lorsqu'on débute sous FS de s'y retrouver dans tous ces termes !
Comme je me suis fait un petit guide personnel je vous propose de le partager. Il n'est valable que pour FSX et ne concerne que les addons modifiant l'environnement de FS.
J'en profite pour lister les addons Freeware et Payware par catégories.

Mesh

Les meshs sont les fichiers qui définissent l'élévation du terrain : sa forme général. En l'hypothétique absence de Landclass et de textures, le terrain serait de couleur uniforme mais les reliefs seraient présents.

Meshs paywareMeshs freeware
Landclass
Les fichiers landclass définissent la nature du terrain pour un lieu donné (forêt, eau, désert, champ, etc...) Il positionne également les routes, villes et rivières. En l'absence d'autres textures, les landclass se servent des textures par défauts de FSX.

Landclass paywareLandclass freewareMis a part pour certaines scènes complète je ne connais pas d'autre Landclass « stand alone » gratuit ou payant... il en existe surement d'autres.

Textures (sol)
Remplace les textures d'origine de FSX, c'est donc directement le rendu visuel du sol qui est concerné (aspect de l'herbe, du sable, des routes, des champs etc etc...).

Texture paywareTexture freeware
Météo

Remplace les textures des nuages et les effets de lumières du ciel d'origine de FS.

Météo payware
Météo freeware
  • ...

Moteurs météo

Grâce au moteur météo vous pouvez configurer le temps qu'il fait dans FS. En général les moteurs météo ne touchent pas aux textures météo et donc ne changent pas l'aspect des nuages et du ciel. L'application principale et de télécharger la météo réel et de l'injecter dans FS.

Moteur météo paywareMoteur météo freeware
Scènes


Une scène est un terme générique pour désigner l'amélioration d'un lieu donné dans FS. Une scène ne peut être qu'un simple package de texture "photo-réalistique", qu'un ensemble de données 3D (bâtiments, maison, etc..) ou bien un ensemble complexe pouvant contenir à la fois mesh, textures, landclass, données 3D, etc...

Comme il existe des milliers et des milliers de scènes plus ou moins "réalistique" et de plus ou moins bonne qualité, je ne les liste pas içi.
Voila tout de même deux liens intéressant comme point de départ dans la recherche de scènes :
Trafic


Les addons de gestion de trafic remplace le trafic AI de FSX pour le rendre plus réaliste ou pour qu'il se pli aux exigences particulière de l'utilisateur.
J'estime que ce sont eux aussi des addons "environnementals", selon sa pratique de FS cela peut même être un addon primordial.

(Note HS : Un seul "F" en français, deux "F" en anglais...)

Trafic payware

Trafic Freeware



Voila si j'ai fais une erreur de quelque nature que ce soit n'hésiter pas à me le signaler ! De plus si vous connaissez d'autres addons pouvant intégrer cette liste n'hésiter pas non plus à me les communiquer afin que je puisse mettre a jour :)

J'espère que cette liste évoluera grâce à vos contributions.

Bye
Panz'
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greg765
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#2

Message par greg765 »

Merci beaucoup !
Il faudrai presque mettre ce post en post-it tellement il est utile.

Par contre une question :
si je mettais un mesh pour la France ET en même temps un mesh pour les Alpes (françaises),que se passe il ?Quel mesh gagne le combat ??Le plus précis sur la zone indiquée ?Il y-a des priorités?On ne peut pas mettre deux meshs sur une même zone ?...
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Panzerfaust
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#3

Message par Panzerfaust »

Pour les Meshs c'est particulier : FSX est censé n'afficher que le plus précis. Donc même si pour la même zone tu as 2 Meshs, seul le plus précis sera affiché.
Très pratique lorsqu'on installe des Meshs "vaste" tel FS Global 2008 (76m), et des plus precise comme la France VFR 38m (...38m), lorsqu'on vol en France, FS Global est ignoré.
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koukoulem
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#4

Message par koukoulem »

Super merci beaucoup, c'est tout à fait le genre de truc qu'il me manquait.

koukoulem

SioM
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#5

Message par SioM »

En post it ! En post it ! En post it ! En post it ! En post it !

C'est génial ! ça me permettra de faire des achats pour quand j'aurais des sous !!!

Erhann
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#6

Message par Erhann »

Ah, vraiment superbe ce petit guide ! Tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur Mesh Landclass et les textures, sans jamais avoir osé le demandé.

Merci infiniment au créateur du topic !
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Daube
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#7

Message par Daube »

Effectivement, ca meriterait d'etre en tete de section. Merci pour ce resume, PanzerFaust. Sur les autres forums, on voit assez souvent des petits nouveaux (ou anciens de FS9 qui debarquent sur FSX) qui ne savent pas ce qui est dispo pour les decors. Ils seraient heureux de trouve un resume comme ca je pense.
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Coco
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#8

Message par Coco »

SioM a écrit :En post it ! En post it ! En post it ! En post it ! En post it !
+1

Merci à toi pour ce guide bien pratique pour un débutant comme moi, désireux d'améliorer le rendu de FSX. :notworthy

Par contre je suppose que tout ce joli petit monde doit sacrément alourdir la bête surtout si on les cumuls ?
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diditopgun
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#9

Message par diditopgun »

Oh oui...... (surout les meshs):sweatdrop

Juste avant de réinstaler mon FS faisait plus de 50Go et je n'avais pas spécialement beaucoup de choses...

European et USA ground textures + REX + Les scènes France VFR + casiment que des avions payants. FS modé c'est du "king size" ! lol

heureusement que j'ai mon DD externe d'1To pour conserver tout ça...
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Coco
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#10

Message par Coco »

Ah ouais quand même o_O

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Panzerfaust
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#11

Message par Panzerfaust »

En terme de taille oui mais en terme de performance mis a part REX avec lequel il faut avoir la main légère sur les réglages, je n'ai jamais vu de grosse chute de performances. En tous cas bien moins que le genre de chute que l'on peut observer d'un avion a l'autre.
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diditopgun
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#12

Message par diditopgun »

C'est juste les temps de chargement, notament quand on lance le jeu qui s'allongent au fur et à mesure... lol
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Panzerfaust
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#13

Message par Panzerfaust »

Le truc pour éviter ça c'est de désactiver les compléments et de ne les activer que lorsqu'on s'en sert. Je fais la même chose pour les avions et tout s'exécute super rapidement ! Par exemple j'ai supprimé tous les avions d'origines dont je ne me sert pas (non pas tous :D). Comme ça la sélection de l'appareil est hyper véloce :)

Bon régulièrement je me retrouve en vol sans une scène dont j'ai besoin mais comme on peut recharger la dite scène sans quitter le vol je préfère ça que d'attendre après des chargement interminable.
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claude101141
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a propos du landclass france

#14

Message par claude101141 »

bonjour,
dans la notice du landclass france referencé ici, il est dit qu'il s'agit d'un produit pour FS2004. Est-il compatible ou non avec FSX? l'avez vous testé?

D'avance merci

Claude

ps: bravo en tous cas pour ce ptit répertoire bien utile.

AV_Storm
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#15

Message par AV_Storm »

GEX Europe Dispo.
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Francis.

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

greg765
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#16

Message par greg765 »

En parlant d'environnement,j'ai trouvé un tuto intéressant pour améliorer la France avec juste du freeware :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=1053

C'est une succession d'actions à effectuer pour améliorer le rendu.
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bmushu
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#17

Message par bmushu »

Bonsoir,

Je déterre ce post car je ne comprends pas tout. (Pas grand chose en fait.. lol)

Au niveau des mesh, à quoi correspondent les valeurs données en mètres? (38m, 76m). C'est la résolution (ou définition?), mais concrètement qu'est ce que ça donne en jeu?
Désolé si ça parait stupide comme question, mais j'ai un peu de mal! (Ce sont mes premières heures sur FSX :innocent:)

Merki
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Daube
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#18

Message par Daube »

C'est la taille des carres qui composent la grille qui forme le terrain.
Car le terrain c'est une grille, a plat, ou chaque point a sa propre altitude.

Comme ca:
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(bon, la c'est des triangles, mais imagine le meme truc avec des carres, ok ? :) )

Du coup, si les carres sont trop gros, le terrain sera compose de grosses plaques par super precises, alors que si les carres sont tout petits, les reliefs seront dessines beaucoup plus precisement.

Du coup, la resolution du mesh definissant la longueur des cotes de ces fameux carres, plus la resolution est petite, plus le relief devient fidele dans le jeu. Typiquement, a 76 metres c'est bof bof, 38 m ca commence a ressembler a quelquechose, et 19 metres ou moins c'est de plus en plus beau :)
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bmushu
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#19

Message par bmushu »

Oki, merci beaucoup de cette explication détaillée! :notworthy
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Mat65
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#20

Message par Mat65 »

Petite question pour REX : est ce que l'affichage des textures mange énormément de FPS? Je parle pas pour un overcast mais pour l'affichage de cumulus par exemple.

claude101141
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Re: Guide des addons "environnementaux" pour FSX

#21

Message par claude101141 »

Panzerfaust, ce guide est très utile, un complément serait aussi intéressant car on entend et lit tout et son contraire.

Dans quel ordre doit-on mettre les différents addons que tu site dans la bibliothèque de FSX qui peut s'afficher en choississant l'option paramètres pour activer un addon. Je précise "bibliothèque" parce que certains en répondant à cette question parle du fichier scenery.cfg or l'ordre des deux documents n'est pas le même.

D'avance merci pour un guide qui serait très utile pour tous.

Cordialement

Claude
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jeanba
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Re: Guide des addons "environnementaux" pour FSX

#22

Message par jeanba »

Génial !!!
On devrait scotcher cette discussion
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Daube
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Re: Guide des addons "environnementaux" pour FSX

#23

Message par Daube »

claude101141 a écrit :Panzerfaust, ce guide est très utile, un complément serait aussi intéressant car on entend et lit tout et son contraire.

Dans quel ordre doit-on mettre les différents addons que tu site dans la bibliothèque de FSX qui peut s'afficher en choississant l'option paramètres pour activer un addon. Je précise "bibliothèque" parce que certains en répondant à cette question parle du fichier scenery.cfg or l'ordre des deux documents n'est pas le même.

D'avance merci pour un guide qui serait très utile pour tous.

Cordialement

Claude
Dans tous les cas, les scenes qu'on rajoute nous-meme doivent apparaître au-dessus des scènes par défaut du simu. C'est la règle de base.
Ensuite, pour le reste:

Pour les meshs, généralement on les place le plus bas possible, c'est à dire plus bas que les autres addons, mais au-dessus quand-meme de toutes les scenes par défaut. Je crois qu'en réalité ca n'as pas vraiment d'importance pour les meshs (et uniquement pour les meshs), mais bon, c'est juste une façon d'organiser, pour moi.

Pour les landclass, en général on fait en sorte qu'ils soient au-dessus des mesh mais en-dessous des scènes locales plus spécifiques (aéroport etc...)

Pour les aéroports ou autre lieu spécifique, il faut que ce soit en tête de liste.
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Max.le-rouge
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Re: Guide des addons "environnementaux" pour FSX

#24

Message par Max.le-rouge »

...et au vu de la date du dernier post, une mise à jour ne ferait-elle pas de mal ;)
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Daube
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Re: Guide des addons "environnementaux" pour FSX

#25

Message par Daube »

Effectivement, pas mal d'addons "célèbres" sont sortis depuis, une mise à jour ne ferait pas de mal...
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