Premier vol, sensations:

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diditopgun
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Premier vol, sensations:

#1

Message par diditopgun »

Réveille réglé à 9h30, 9h38 la sonnette retentit (quelle anticipation !). Je bondis hors du lit comme jamais auparavant lol (les livreurs on tendance à fuire plus vite que leur ombre...).

La boite DVD est recouverte d'une pochette en carton avec rabas, ça c'est pour le eye candy. Elle contient un manuel, une map de touche (jamais vu aussi peut de touche pour un jeu lol) et un grande carte qui je pense sera très pratique pour la nav.

J'instale et procède à l'activation sur le site web de RoF. J'attend désespérément un e-mail de confirmation mais en parcourant leur forum on y apprend qu'ils ont changé la méthode et que ça fonctionne directement.
Je vais dans les settings et mets tout à fond. Mais ce qui m'interpelle c'est que je ne peux choisir aucune résolutions (le menu déroulant reste blanc).
Je lance quand même et là ROF.exe a rencontré un problème..... super ! :sweatdrop
Je fouine de nouveau sur le forum et trouve une solution. Il faut éditer un fichier cfg et y mettre la résolution, après ça fonctionne.

Je lance la mission toute simple de décollage avec le Spad. Hop cockpit ! Shit j'ai pas mis l'anti-aliasing controlé par l'application.... Je quitte (pas très pratique les options en dehors du jeu...) et relance avec l'AA d'activé (sans je peux pas, c'est physique lol).
Je regarde si les commandes fonctionnent. Le palo et les gaz ne sont pas assignés. Je quitte et vais régler ça dans les options. Je dois m'y reprendre à deux fois parce que pour pouvoir sauvegarder les changements il faut créer un profil de touche perso.
J'en profite pour inverser l'axe des gaz car sur le Spad c'est inversé (il faut tirer vers soit pour accélerer) et mon pauvre serveau ne supportera pas d'être déconditionné.:sweatdrop

On va enfin pouvoir tenter de voler !

La procédure de démarrage (indiqué dans le manuel) c'est easy ! Gaz idle, mixture plein riche, fermer les volets du radiateur (bizarre j'aurais plutôt fais l'inverse), on appuit sur "E" pour engagé l'inition. Vroum vroum moteur en route et l'avion se met à trembler de partout, très immersif !

Je met progressivement les gaz et me bat un peu au palo pour contrer le bougre qui embarque fort à droite. Comme on voit vraiment rien devant je m'efforçais de garder mon cap en visant un nuage. Tremblements petits sauts et me voilà enfin en l'air.
Le bruit du vent, du moteur, l'avion qui vibre et embarque une fois en vol constament à gauche donne des sensations excellentes, pour un peut on pourrait croire qu'on va vite ! :notworthy

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Par contre une chose me saute directe à la figure c'est ce sintillement immonde du paysage à moyenne/longue distance. Très visible TBA, s'estompe légèrement avec l'altitude. Vraiment pas glop.... :sad:
En parlant d'altitude le Spad grimpe assez vite pour un avion de l'époque, je suis agréablement surpris je m'attendais à trainer mes basques mais l'impression de vitesse est bien rendu.

Niveau fluidité rien à dire sauf quand je regarde les nuages de près je rame un peu (je suis tout à fond en même temps). A propos de nuages il va falloir perdre l'abitude de les traverser car sans horizon artificiel et l'avions qui embarque assez fort on a vite fais de se retrouver dans le sens inverse. D'ailleur même en dehors des nuages si on joue avec les vues externes et qu'on se concentre pas sur le pilotage on est très vite à l'ouest également.

Je vole vers les 2000m (enfin je crois, pas très ergonomique le cadran) quand je survol la ligne de front ravagée par les cratères d'obus on entend en bruit de fond les nombreux tirs d'artilleries. Quelques flocons de Flak explose loin en dessous de moi de façon vraiment très très éparse, pas de quoi s'inquièter.

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Le rendu de l'horizon est vraiment très blanc et pète les yeux, un peut "tout much" à mon gout, faudra voir à d'autres heures du jour et météos.

Je décide de tester la bête en piqué. Il prend très vite de la vitesse ou du moins de l'impression de vitesse. Sa commence à secouer pas mal et je décide d'interompre l'operation de peur de casser le bordel (on verra plus tard pour les limitations de la structure Image ).

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En vol on peut afficher la carte, parcontre quand on dézoom sa rame et à chaque fois qu'on la réouvre elle revient au zoom par defaut (très zoomé) sur la base de départ. C'est assez chiant.
Avec le pilote on peut faire plusieurs gestes avec les bras. On a la posibilité de tirer des fusées (éclairante ? de détresse ? je sais pas encore à quoi elle servent)
On peut également larguer deux bombes par un trou sous le fuselage (ne me demandez pas comment on vise lol) dont les explosions sont pas mal.

Ma descente se termine au dessus de Lille et je recherche un aérodrome à proximité pour me poser. Gaz idle, je plane, et me pose à peut près convenablement pour une première fois même si je fini perpendiculaire à l'axe d'approche. Je sais pas comment garder l'axe au sol, y a pas de roulette de queue :sweatdrop.

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Les screens s'enregistre dans le répertoire du jeux en format BMP (pas chiant.....)

Voilà pour ma première impression très positive :Jumpy: à part quelque points sur le graphisme.
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JOoOL
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#2

Message par JOoOL »

c'est tout ??!!
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diditopgun
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#3

Message par diditopgun »

Arf JOoOL tu sers vraiment à rien mon pauvre... surtout pour ton premier message ça craind lol

PS: au cas où je connais JOoOL ;), d'ailleur Flaps si tu veux le modérer te gène pas :exit:
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sport02
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#4

Message par sport02 »

sympa la revue ,
pour rester en ligne a la fin de l' atterro je remet un peu de gaz pour eviter de me retrouver perpendiculaire à l'axe d'approche .
meme remarque pour l' horizon a moyenne altitude , meme a x4 d' antialiasing cela fait toujours cet aspect , je pense plus a de l' aliasing qu' a du scintillement .
dans les nuages ça rame un peu , beaucoup avec la dca en plus si je ne me trompe pas
tu as choisis un skin ou quoi ? : nez bleu du spad

Crickey
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#5

Message par Crickey »

skin de René Fonck, L'as des as
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#6

Message par diditopgun »

pour rester en ligne a la fin de l' atterro je remet un peu de gaz pour eviter de me retrouver perpendiculaire à l'axe d'approche .
Je viens d'essayer, effectivement ça va beaucoup mieu. :yes:
skin de René Fonck, L'as des as
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Ckk
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#7

Message par Ckk »

diditopgun a écrit :En vol on peut afficher la carte, parcontre quand on dézoom sa rame et à chaque fois qu'on la réouvre elle revient au zoom par defaut (très zoomé) sur la base de départ. C'est assez chiant.
Une méthode qui a marché pour moi hier soir :
Ouvre la map, affiche la zone qui t'intéresse et double clique sur la zone que tu veux garder à chaque réouverture. Ferme la map. Normalement quand tu la rouvres elle a "sauvegardé" la dernière position affichée.
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sport02
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#8

Message par sport02 »

Crickey a écrit :skin de René Fonck, L'as des as


oui , mais comment qu' on le selectionne dans le jeu

merci
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diditopgun
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#9

Message par diditopgun »

Une méthode qui a marché pour moi hier soir :
Ouvre la map, affiche la zone qui t'intéresse et double clique sur la zone que tu veux garder à chaque réouverture. Ferme la map. Normalement quand tu la rouvres elle a "sauvegardé" la dernière position affichée.
Cool, merci pour l'astuce !
oui , mais comment qu' on le selectionne dans le jeu

merci
Avant de commancer la mission tu est dans un menu avec l'avion en 3D et en bas à gauche tu as "briefing" et "hangar". Tu clic sur hangar et tu peux choisir tes skins (c'est le nom du pilote qui est indiqué), la distance de convergence des armes et le fuel.
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Shane
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#10

Message par Shane »

si ca scintille a l'horizon, ca ne serait pas un probleme de filtrage aniso desactivé ? ou un probleme de mipmapping qui n'est pas effectué ?
si oui, le mip mapping fait gagner bcp de perfs, car les textures affichées au loin sont plus petites que celles affichées pres de la camera, donc on gagne en perfs en utilisant du mipmapping, et en plus ca liite l'effet de scintillement.
car le fait d'afficher une texture a une plus grande reolution qu'il n'y a de pixels sur l'ecran, fait qu'elle scintille.
c'est d'ailleurs pour ca qu'a ete inventé le mipmapping et ses complements (les filtrages bilineaires trilineaires et anisotropiques).

le filtrage aniso etant une methode pour ameliorer la transition entre les differents niveaux de mipmapping. afin qu'on ne voit pas de changement brutal d'un niveau de mipmap a l'autre.

si mes explications sont confuses, n'hesitez pas a le dire, j'essairais de reformuler ca de maniere plus explicite. :)

pour ceux qui connaissent ces 2 jeux, il y a par exemple une difference flagrante de qualité graphique entre superbike 2009 (SBK09) et motoGP08 2 jeux de motos assez recents.
SBK09 ne pas gere pas ou mal le meimapping, alors que motogp08 le gere tres bien, resultat, dans sbk09 ca scintille de partout et c'est assez desagreable a regarder, alors que dans motogp08 c'est bien progressif partout. et bien plus doux a l'oeil. et les 2 jeux utilisent le meme moteur graphique d'ailleurs.
a l'occasion j'essairais de vous poster qq screens pour comparer .
mais ca se voit surtout sur une animation. car l'effet de scintillement est visible en mouvement.
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ogami musashi
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#11

Message par ogami musashi »

DAns ROF certains elements lointains sont en 2D (les forets par exemple).

Le bug de AA est connu et devrait etre traité. C'est vrai que c'est moche surtout quand c'est mixé avec de l'AA proche.
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sport02
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#12

Message par sport02 »

ok bonne nouvelle !!

autre truc que j' ai remarqué :

etant au sol moteur a l' arret , deux fokker IA s' appretent a me canarder et ces blaireaux là se percutent en l' air , resultat plein de debris tombent autour de moi accompagniés d' un bruit de fracas pour chaque morceaux qui rentrent en contact avec le sol : encore quelque chose de vraiment bien rendu .

en revenant a l' aspect graphique que je trouve de grande qualité malgré le probleme AA mentionné precedemmment , je ne peux m' empécher de penser ce que pourra etre Bob ( j' en salive d' avance avec des modeles 3d encore plus detaillés et des textures plus fines ) car par exemple en prenant la scene de decollage en vue exterieure avec l' herbe 3d , les ombres portées et l' eclairage , les effets , les fumées , les sons , je trouve qu' il y a step important de franchi .

Shane
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#13

Message par Shane »

hmm, d'apres ce que j'ai pu voir des modeles 3D de ROF, ils m'ont l'air tout a fait bien détaillés.
je doute que ceux de BoB soient bcp plus détaillés.
meme si les appareils sont plus complexes dans leurs formes que des appareils WWI.
par exemple, d'apres ce que j'ai vu sur ROF, les modeles ont l'air formés d'un sacré nombre d'elements distincts.
ce qui risque de changer le plus a mon avis c'est: le niveau de detail du paysage, les nuages et les turbulences, la gestion de la météo et des fronts.
j'avais eut aussi des infos sur les modeles de dégats, mais ca date d'il y a tres longtemps, et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. mais si ce qu'on m'avait dit, est vrai, alors y'aura de sacré bonnes choses.
bon je ne vais pas entrer plus dans le détail. on est pas sur un forum de BoB, et puis bon, je prefere ne pas parler de ca, etant donné que je n'ai aucune info récente.
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Faucon

#14

Message par Faucon »

Les impressions du 1er vol on était plutot excellente. L'immersion est vraiment bonne!

Je décolle avec mon Nieuport 28, un petit vol d'accoutumance. Très vite je me dis "ah, faut pas espérer trouver une commande de trim là dessus, faudra faire avec":sweatdrop
Je décide de tester la voltige. 1er boucle... rater, l'avion retombe. Et bah dit donc :sweatdrop Nouveau essai réussi avec une bonne prise de vitesse. Quelques renversements au pied, très tordu au début mais la prise en main de l'avion se fait vite. A l'atterrissage, le touché se passe très bien, juste un très léger dérapage qui a raclé l'aileron droit.


Mon avis général sur les avions après plusieurs combat vs IA et online.

Nieuport 28 (testé offline et un peu online). La difficulté a faire une simple boucle depuis un pallier plein gaz était annonciateur de l'issue d'un combat tournoyant: il s'essouffle très vite. Peut être que, comme pour le Spad, il faudra plus miser sur sa vitesse que sa maniabilité. La visée est difficile à cause des mitrailleuses placé sur le flanc de l'avion, et non le capot.

Nieuport 17. Pas beaucoup testé offline. L'impression qu'il part plus facilement en vrille (difficilement récupérable) que les autres, très mauvais taux de roulis, lent, et une seule mitrailleuse (mais placé entre les 2 yeux cette fois). Peut être que son principale avantage sera sa capacité à virer plus serré que les Fokker (ça j'en doute) et Albatros. A voir.

Spad 13. Surtout testé online, pendant un moment. Un cerceuil volant pour ceux qui ne savent pas profiter de son avantage de vitesse. La visée est assez difficile (dur dur de s'aligner sur le viseur parfois), en plus d'être instable (une impression). Contre les Fokker, il est excellent en combat verticale, on joue avec. Le problème vient quand il faut en aligner un... La maitrise de l'avion ne suffit donc pas pour abattre des avions.

Fokker 7. Surtout testé online. Lent, mais excessivement maniable! Un Spad qui s'engage en tournoyant ou qui se fait surprendre n'aura aucunes chances d'y échapper.

Albatros. Offline. Peut être un peu moins maniable que le Fokker, mais le moteur semble beaucoup moins poussif. Il a l'air d'être un adversaire dangereux pour les Spad (et N28?), car toujours + maniable et rapide que le Fokker (surtout en montée).

Les avions allemands sont aussi d'excellente plate-forme de tir. Stabilité, puissance et précision.

Après ce 1er jour, d'essais, j'ai l'impression que la bête noir de ce jeux sera l'Albatros. Et que les avions français sont soit moins bon (Nieuports), ou soit qu'ils ont besoin de bons pilotes pour être manié correctement (Spad).


!!!! Par contre !!!! Est ce que la position du centre de gravité (placé dans la queue pour le moment) sera corrigé pour le Nieuport17?

Rama
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#15

Message par Rama »

Tous les avions du jeu sont centrés arrière, et encore plus pour les spad et nieuports.... et c'est normal.
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Faucon

#16

Message par Faucon »

C'est normal que le point d'intersection des axes de roulis, tanguage et lacet soit situé dans la queue? J'ignorai... lol

Rama
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#17

Message par Rama »

Cela dépend ce que tu appelle "la queue".
Que le centre de gravité soit situé en arrière du centre de portance (et même très en arrière), c'est normal dans les cas des Spad et Nieuport.

Je te conseille d'ailleurs le relire l'article de Crickey a posté (et qui se trouve sur le site de mémorial flight), et qui parle, entre autre, du centrage du Spad XIII.
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Faucon

#18

Message par Faucon »

A mi distance entre le pilote et la dérive. Tu tires sur le manche et l'avion pivote autour d'un axe situé là.

Shane
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#19

Message par Shane »

ah ouais, j'avais pas imaginé ca. ca doit faire vraiment bizarre ce decalage vers l'arriere.
snif. mon ROF n'est toujours pas arrivé.
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Faucon

#20

Message par Faucon »

De toute façon ya forcement un bug (je sais pas si ça vient que de chez moi). Le N17 ne peut pas être autant centré arrière qu'il est dans le jeu. A moins de completement remplir le bout de la queue avec du plomb.

Rama
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#21

Message par Rama »

Euh Faucon, je voudrais bien que tu m'explique comment tu a déterminé la position du centre de gravité dans le jeu... quelle méthode a-tu utilisé.... (pour pouvoir la refaire chez moi).

J'ai de gros doute sur ce que tu affirme, vu que si c'était vrai, le N17 serait impilotable avec le modèle de vol (impossibilité de tenir un palier, et encore moins d'avoir une attitude "nez bas", même plein gaz).
Le N17 est centré arrière, avec le centre de gravité environ 1m derrière le centre de portance.

Ne pas se fier à des impressions graphiques, elles sont souvent trompeuses.
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phoenix
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#22

Message par phoenix »

La logique serait plutot un centrage avant sur des oiseaux aussi léger.
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Pink_Tigrou
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#23

Message par Pink_Tigrou »

Centrage avant = stabilité (pour faire simple).
Ce n'est pas forcément la qualité première recherchée chez un chasseur...
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phoenix
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#24

Message par phoenix »

Ce que je voulais dire, c'est que vu les matériaux utilisés (toile+bois), c'est surtout le moteur qui amène du poid, d'où un centrage plus prononcé sur l'avant.

Rama
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#25

Message par Rama »

Le centrage ne dépend pas de la position "absolue" du centre de gravité, mais de sa position par rapport au centre de poussée (qui dépend de la configuration des ailes).
Sur le Spad et le Nieuport, le centre de poussée est situé très en avant (dans les deux cas entre le moteur et le pilote), et le centre de gravité, plutôt au niveau, ou derrière le pilote.
Le moteur du N17 étant plus léger que celui du N28, le centrage du N17 est un peu plus arrière.
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