le trésor de l'armoire

Rise of Flight

Topic author
UNISIC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 14 février 2009

le trésor de l'armoire

#1

Message par UNISIC »

Je serai bref: j'étais en Normandie ce weekend dans notre maison de famille et en cherchant un truc dans une armoire j'ai été agressé par une étagère qui a décidé de se crasher sur mon noble visage.
En ramassant les trucs tombés au sol ,j'ai découvert un album de cartes postales, constitué par mon arrière grand père, sur les débuts de l'aviation.
Il habitait issy les moulineaux qui était, à l'époque, une "base aérienne" importante.
La plupart des cartes postales datent de 1908 et beaucoup sont annotées de la main de mon vénérable ancêtre.
Inutile de vous dire toute l'émotion de cette découverte inattendue m'a procuré.
Apparemment je ne suis pas le premier dans la famille a être passionné d'aéronautique, sauf que mon arrière grand père lui a VU de ses yeux les premiers avions voler.
En les regardant je me suis fait une idée assez précise du décalage technologique entre les avions de 1908 et ceux de 1914.
Je vous ai mis quelques exemples pour que vous puissiez vous faire votre idée.

PS: comme ce sont des souvenirs de famille je vous demande de ne pas les reproduire.
Image

Image

Image
"La guerre c'est l'art de faire en grand et avec gloire, ce qui, fait en petit, mène à la potence" J H Fabre

[SIGPIC][/SIGPIC]

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#2

Message par Crickey »

superbe, j'ai jeté un oeil sur les avions de 1914 ils sont pour certain pas si loin de cela :)

j'en ai meme vu un (av ion militaire) avec les ailes en forme d' ailes d'oiseau ! magnifique
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#3

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Crickey a écrit :j'en ai meme vu un (av ion militaire) avec les ailes en forme d' ailes d'oiseau ! magnifique
Il ne serait pas allemand par hasard ? ;)
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

dovichino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 16 juin 2009

#4

Message par dovichino »

Intéressant, tu peux poster d'autres photos ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

Ce serait pas des cartes postales, car la légende me ferait plus penser à des souvenir pour touriste, que des photos.

Mais ça n'enlève rien à la découverte et aux images en elle même.

Topic author
UNISIC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 14 février 2009

#6

Message par UNISIC »

@phoenix

Oui ce sont des cartes postales comme le disait d'ailleurs mon message original.
J'en ai plein avec des choses volantes étranges.
Henri, mon arrière grand père, a vu un modèle de triplan qu'il ne trouve pas très réussi d'ailleurslol.
Il y a des dirigeables aussi...et même un helico!!..enfin l'arrière grand père de l'hélico.

Image

Image
"La guerre c'est l'art de faire en grand et avec gloire, ce qui, fait en petit, mène à la potence" J H Fabre

[SIGPIC][/SIGPIC]

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

Quel trésor !!!

@+

Zuma
Image

Guebil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 14 juillet 2009

#8

Message par Guebil »

Magnifique, j'imagine le bonheur de decouvrir un ancêtre passionné par les mêmes chose.:notworthy
D'ailleur en cherchant tu retrouveras peut-être le morceau du "Bleriot" qu'il a gardé.:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par phoenix »

Si tu peux nous scanner tout ce que tu trouves, ce serait génial.

Ce qui rend la découverte encore plus énorme, ce sont les commentaires de ton grand père qui vivait ça au quotidien. Là point de débat sur le ressentit que pouvait avoir les gens à cette époque, mais un témoignage direct :cowboy:

Topic author
UNISIC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 14 février 2009

#10

Message par UNISIC »

@phoenix: tout scanner pourquoi pas mais ça va prendre du temps.

Quelques dirigeables et avions en attendant.


Image

Image
"La guerre c'est l'art de faire en grand et avec gloire, ce qui, fait en petit, mène à la potence" J H Fabre

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par phoenix »

Unisic, prends ton temps, et merci encore de nous faire partager cette découverte. :cowboy:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par ogami musashi »

Sur les suggestions de phoenix (merci a lui), j'ai fait une news car c'est vraiment de belles archives!
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Chaser »

Merci pour ces photos et prends en bien soin d'abord pour faire honneur à ton arrière grand-père et ensuite car elles sont superbes et sont un héritage.:cowboy::flowers:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

fawaz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 04 janvier 2003

#14

Message par fawaz »

J'essaie de me mettre à la place de ton arrière grand-père : ça devait être excitant d'assistant au balbutiement de l'aeronautique. Voir un dirigeable de cette taille c'est toujours impressionant à notre époque mais en 1908 ... !
Core2duo E8400, 3Go DDR2, Geforce 8800 GT 512, windows 7 32bit, X45 et sidewinder forcefeedback 2

CRASH_PSV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 12 mai 2006

#15

Message par CRASH_PSV »

vraiment magnifique,

c'est émouvant, je m'imagine a la place de ton arrière grand père qui voyait les premier vol, alors que pour nous cela semble si facile de volé maintenant.

j'espère qu'il y en a encore plein
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#16

Message par oli »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :Il ne serait pas allemand par hasard ? ;)
En parlant de cartes postales, Snake, check MP !!!

:cowboy:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#17

Message par vtrelut »

Superbe! Merci beaucoup de partager ces cartes postales annotées avec nous. Au passage, ton arrière grand-père a écrit avoir assisté au fameux vol de Henry FARMAN bouclant sont premier kilomètre en circuit fermé le 13 janvier 1908: or c'est un vol historique, l'un des plus célèbres de toute l'histoire de l'aviation, cité dans la plupart des livres racontant l'époque des faucheurs de marguerites, une date marquante. Quelle émotion!

1908, c'était l'époque où la France était le berceau de l'aviation; ton ancêtre a observé en temps réel les balbutiements des premiers aéroplanes et les progrès effectués par nos pionniers Farman, Delagrange, Ferber, Blériot et d'autres moins connus... Ces documents sont de grande valeur, garde-les précieusement!

News amplement méritée, merci!

Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#18

Message par Eider »

Magnifiques témoignages ressurgits du passé.
Quelle émotion !
Merci de nous faire partager tout cela.
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »