Non. La perception du relief n'est pas que binoculaire, les borgnes continuent a le percevoir grace a certains indices et les distances en font partie.Rama a écrit :Non
La perception du relief est TOUJOURS liée à la stéréoscopie, y compris pour des objets relativement éloignés (quelques dizaine de m, voir plus suivant la taille des objets)
Par contre la perception des DISTANCES (et pas du relief) est effectivement liée aux proportions, et à l'analyse par le cerveau de ces dernières.
En cas d'absence de ces indices alors oui la vision binoculaire est la seule a fournir la perception du relief.
Et alors? en simulation pro on utilise la collimation a l'infini, en cinema 3D on utilise beaucoup de procédés monoculaires.C'est ainsi qu'en saisie cartographique, la stéréoscopie est utilisée pour reconstruire le relief (en utilisant un écartement plus grand que l'écartement des yeux, ce qui revient en fait à rapprocher des yeux l'objet à cartographier ou à saisir)
C'est pas parcequ'en saisi cartographique la stéréoscopie est utilisée que c'est comme ca que la vision humaine marche.
Voir réellement en 3D c'est pas possible a moins d'avoir une projection holographique. la vision stéréoscopique est un moyen de percevoir la 3D comme un autre.Pour une simu, pour réellement "voir" en 3D, la stéréoscopie est totalement indispensable.... et peut se faire de façon peu contraignante en utilisant la polarisation de la lumière.
Certes, l'oeuil commençant à fatiguer pour des "refresh" écran inférieurs à 75Hz, la stéréoscopie nécéssite des "refresh" d'au moins le double (150 Hz) pour éviter le mal de crane....
J'ai jamais dit le contraire.Il est parfaitement possible de conjuger stéréoscopie et collimation à l'infini... mais pour cela, il faut des systèmes d'écrans double (soit éloignés avec des systèmes spéciaux de filtres et de lunettes, soit avec des écrans monoculaires comme dans les casques de réalité virtuelle).
Oui donc avec un affichage collimaté il n'y a pas de restrictions autres que celles de la lentille.Non
Ceci n'est vrai que dans le cas d'utilisation monoécran microréseaux (soit sans lunettes, soit avec lunettes polarisées, le second cas étant tout de même plus permissif: Le système dont nous expérimentons l'utilisation actuellement au bureau permet des déplacements sans contraintes en horizontal, et d'une bonne dizaine de centimètres en vertical sans perte de vision stéréoscopique).
Avec l'utilisation de bi-écrans, ou monoécrans avec alternance image gauche/image droite, il n'y aucune contrainte de déplacement. La seule vraie contrainte est la fréquence d'affichage (minimum 150Hz, et 200Hz plus confortable).
Je fais pas une competition stereoscopie/collimation a l'infini je dis simplement que la stéréoscopie n'est pas LA solution pour la 3D car elle presente des contraintes et ne rempli pas non plus toutes les fonctions pour une visualisation précise donnant tous les indices visuels qu'on retrouve dans le vrai monde.