Documentaire Fr3
#26
Un jour que je traînais mes guêtres du côté de la 50S à Lanvéoc, j'ai assisté à une telle scène. Un jeune qui était encore en sélection avait merdé deux vols successifs et passait donc en Conseil d'Instruction. J'ai attendu avec lui que la porte s'ouvre, avant qu'il n'aille défendre sa cause. Il est ressorti en sachant qu'il n'avait guère d'espoir de voler lui aussi sur Rafale. On a discuté le bout de gras, en envisageant toutes les possibilités. Puis il a été rappellé pour entendre le verdict.
Il est ressorti avec la banane !
Certes, sa carrière de pilote s'arrêtait là, mais les membres du conseil qui avaient noté que c'était juste un bon petit gars, mais pas fait pour être pilote, et que par conséquent, ils l'encourageait à aller voir du côté des spé navigante, TACAE ou MecBo, parce qu'ils sentaient que c'était plus "dans son profil"...
Et ben j'ai vu un gamin motivé se dire "c'est un nouveau départ" pour un boulot différent mais pas inintéressant.
Je l'ai senti comme soulagé d'un poids, de la fameuse pression, preuve qu'il n'était effectivement pas fait pour ça.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais si j'apprenais qu'il était en train de chasser le pirate à bord d'un Atlantique, je ne serais pas surpris...
Il est ressorti avec la banane !
Certes, sa carrière de pilote s'arrêtait là, mais les membres du conseil qui avaient noté que c'était juste un bon petit gars, mais pas fait pour être pilote, et que par conséquent, ils l'encourageait à aller voir du côté des spé navigante, TACAE ou MecBo, parce qu'ils sentaient que c'était plus "dans son profil"...
Et ben j'ai vu un gamin motivé se dire "c'est un nouveau départ" pour un boulot différent mais pas inintéressant.
Je l'ai senti comme soulagé d'un poids, de la fameuse pression, preuve qu'il n'était effectivement pas fait pour ça.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais si j'apprenais qu'il était en train de chasser le pirate à bord d'un Atlantique, je ne serais pas surpris...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
#27
Attention, il est hors de question de critiquer la décision de ses supérieurs. J ai eut mal au coeur pour la fille et franchement met toi à sa place toute la France va voir qu elle a échoué même si comme tu le dit elle peut très bien faire une brillante carrière ailleursfredem a écrit :Un jour que je traînais mes guêtres du côté de la 50S à Lanvéoc, j'ai assisté à une telle scène. Un jeune qui était encore en sélection avait merdé deux vols successifs et passait donc en Conseil d'Instruction. J'ai attendu avec lui que la porte s'ouvre, avant qu'il n'aille défendre sa cause. Il est ressorti en sachant qu'il n'avait guère d'espoir de voler lui aussi sur Rafale. On a discuté le bout de gras, en envisageant toutes les possibilités. Puis il a été rappellé pour entendre le verdict.
Il est ressorti avec la banane !
Certes, sa carrière de pilote s'arrêtait là, mais les membres du conseil qui avaient noté que c'était juste un bon petit gars, mais pas fait pour être pilote, et que par conséquent, ils l'encourageait à aller voir du côté des spé navigante, TACAE ou MecBo, parce qu'ils sentaient que c'était plus "dans son profil"...
Et ben j'ai vu un gamin motivé se dire "c'est un nouveau départ" pour un boulot différent mais pas inintéressant.
Je l'ai senti comme soulagé d'un poids, de la fameuse pression, preuve qu'il n'était effectivement pas fait pour ça.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais si j'apprenais qu'il était en train de chasser le pirate à bord d'un Atlantique, je ne serais pas surpris...
#28
Il a bien de la chance, j'en connais beaucoup qui considéreraient ça comme un échec plus que comme un "nouveau départ"...
#29
Et comme elle est issue de l'Ecole de l'Air (cf son grade à Cognac), être virée du cours pilote (c'est forcément dur si c'était son rève) ne signifie pas être virée de l'Armée de l'Air.
Ce sont souvent ceux qui sont passés (et qui oublient les moment de doute) ou qui n'ont pas encore eu à faire se genre de choix qui raisonnent comme ça.Il a bien de la chance, j'en connais beaucoup qui considéreraient ça comme un échec plus que comme un "nouveau départ"...
#30
Très bon reportage. On y voit une description plus objective de ce métier sans excès. Il y a le succès et la consécration de la PAF, la remise en question et le travail acharné des élèves, le professionnalisme et l'abnégation des pilotes et la dure loi de la sélection.
En tout cas de tout coeur avec ces hommes et femmes qui nous font rêver et qui ont décidé de servir.
En tout cas de tout coeur avec ces hommes et femmes qui nous font rêver et qui ont décidé de servir.
l'étoile te guide, les ailes te portent, la couronne t'attend
#31
Oui enfin on les a pas obligé à être filmées. Elle a choisi de faire partie de ce genre de reportage (que j'ai trouvé pour ma part vraiment "gnangnan" avec la mère qui a peur pour sa fille, les retrouvailles dans l'aéroclub des débuts...). Enfin c'est un peu mieux que celui de M6 sur les "helicops" qui m'a vraiment beaucoup fait rire!!warbird2000 a écrit :Attention, il est hors de question de critique la décision de ses supérieurs. J ai eut mal au coeur pour la fille et franchement met toi à sa place toute la France va voir qu elle a échoué même si comme tu le dit elle peut très bien faire une brillante carrière ailleurs
#32
Ce qui prouve que le p'tit gars était conscient que les causes de son échec lui étaient propres et qu'il était bien cablé pour réussir ailleurs - ce que les gens du CI avait détecté.GunMan a écrit :Il a bien de la chance, j'en connais beaucoup qui considéreraient ça comme un échec plus que comme un "nouveau départ"...
là n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon intention. Au vu de son Picasso, la décision qui est prise est sans doute la seule possible - elle même le sait !Attention, il est hors de question de critiquer la décision de ses supérieurs.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
#33
Je crois qu il ont voulu montrer les inconvénients du metier, pas évident de combiner travail et vie de famille et comme on l a dit dans le cas de la patrouille de france, avec 13 tués, cela reste un métier dangereuxpOy-yOq a écrit :Oui enfin on les a pas obligé à être filmées. Elle a choisi de faire partie de ce genre de reportage (que j'ai trouvé pour ma part vraiment "gnangnan" avec la mère qui a peur pour sa fille, les retrouvailles dans l'aéroclub des débuts...). Enfin c'est un peu mieux que celui de M6 sur les "helicops" qui m'a vraiment beaucoup fait rire!!
edit : les retrouvailles dans l aeroclub, cela montre comment peut demarrer cette passion
Je me suis mal fait comprendre. Je ne dit pas que c est injuste ou que tu le pense mais je n aime pas le coté téléréalisté du reportage à ce moment.là n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon intention. Au vu de son Picasso, la décision qui est prise est sans doute la seule possible - elle même le sait !
On aurait du couper après le dernier vol mais les auteurs du reportage on voulu sans doute montrer comment cela se passe pour ceux qui ratent mais il y avait aussi moyen d en parler s en se fixer sur edit julie edit
#34
Elle était filmée et elle le savait.
Si elle pensait que ça pouvait nuire à sa future carrière ou porter préjudice à son image elle pouvait demander au nom de son droit à l'image de ne pas figurer sur le reportage et ce, jusqu'à la dernière minute avant la diffusion (bon, là, faut peut-être mettre un juge des référés dans la boucle), c'est la Loi.
Donc, si elle apparait dans ce reportage, c'est de son plein gréé.
Si elle pensait que ça pouvait nuire à sa future carrière ou porter préjudice à son image elle pouvait demander au nom de son droit à l'image de ne pas figurer sur le reportage et ce, jusqu'à la dernière minute avant la diffusion (bon, là, faut peut-être mettre un juge des référés dans la boucle), c'est la Loi.
Donc, si elle apparait dans ce reportage, c'est de son plein gréé.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
#35
Tient ont - ils filmés plusieurs filles pour ce reportage , certainn étant coupées au montage ? ou c était les seules diponibles et heureusement a l exception de jullie cela c est bien passéfredem a écrit :Elle était filmée et elle le savait.
Si elle pensait que ça pouvait nuire à sa future carrière ou porter préjudice à son image elle pouvait demander au nom de son droit à l'image de ne pas figurer sur le reportage et ce, jusqu'à la dernière minute avant la diffusion (bon, là, faut peut-être mettre un juge des référés dans la boucle), c'est la Loi.
Donc, si elle apparait dans ce reportage, c'est de son plein gréé.
#36
Oui c'est ce que je dis : pour moi ce genre de reportage c'est comme pour un JT de 20h.warbird2000 a écrit :Je crois qu il ont voulu montrer les inconvénients du metier, pas évident de combiner travail et vie de famille et comme on l a dit dans le cas de la patrouille de france, avec 13 tués, cela reste un métier dangereux
edit : les retrouvailles dans l aeroclub, cela montre comment peut demarrer cette passion
#37
Pour moi c'est justement un des reportages les moins gnagnan qui ait été tourné...les gouts et les couleurs.
#38
Superbe reportage sur les femmes pilotes, avec un petit jeu de scène sur les différents parcours; et de superbes images en prime. En revanche je ne vois pas en quoi le F1 a été mis à l'honneur? Dans ce cas parlons du TB10 aussi. Et puis faudra me dire en quoi le F1 est un avion de légende, si ce n'est qu'il est vieux. Le Jaguar est un avion de légende de part ses missions de guerre effectuées et sa gueule pas commune; le F1.... enfin les goûts et les couleurs, ça sert à rien d'en discuter.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2909
- Inscription : 26 décembre 2008
#39
Excellent reportage, j'avais le sourire tout le long :] Ces femmes, même si elles sont autant pilotes que les hommes, doivent fournir bien plus d'efforts que les mecs pour en arriver là 'cf l'ancien sceptique de la Paf)
Une question à ce propos, la jeune maman qui fait son entrée au sein de la Paf y est bien pour sa 1ère année ? et sauf erreur de ma part La voix off annonce qu'elle sera leader l'année prochaine, ça fait pas un peu tôt ??
Une question à ce propos, la jeune maman qui fait son entrée au sein de la Paf y est bien pour sa 1ère année ? et sauf erreur de ma part La voix off annonce qu'elle sera leader l'année prochaine, ça fait pas un peu tôt ??
#40
Le F1 a fait au moins autant de théatre que le Jaguar...
Sinon justement je n'ai pas trouvé que ce reportage montrait les différences entre être pilote féminin et être pilote masculin. Il montrait juste la progression de pilotes féminin.
EN plus vu le nombre d'images tournée à Djam, dommage qu'il n'y en ait pas eu plus mais bon les lois du montage...
Toujours Djam, je trouve bizarre qu'on ne parle que de ALM alors que dans la même période il y avait une autre pilote féminin présente... Orientation du propos ???
Bref quelques belles images, pas trop de contre vérité, et encore heureux que la miss Guyot dise à un moment qu'elle est un pilote comme les autres parce que sinon ça ne ressortait pas trop.
Bien entendu il ne s'agit que d'un avis très personnel, teinté de relation ''tendue'' avec Mr Rodriguez...
Sinon justement je n'ai pas trouvé que ce reportage montrait les différences entre être pilote féminin et être pilote masculin. Il montrait juste la progression de pilotes féminin.
EN plus vu le nombre d'images tournée à Djam, dommage qu'il n'y en ait pas eu plus mais bon les lois du montage...
Toujours Djam, je trouve bizarre qu'on ne parle que de ALM alors que dans la même période il y avait une autre pilote féminin présente... Orientation du propos ???
Bref quelques belles images, pas trop de contre vérité, et encore heureux que la miss Guyot dise à un moment qu'elle est un pilote comme les autres parce que sinon ça ne ressortait pas trop.
Bien entendu il ne s'agit que d'un avis très personnel, teinté de relation ''tendue'' avec Mr Rodriguez...
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 802
- Inscription : 21 novembre 2003
#41
J'ai adoré aussi, et...mon dieu qu'elle sont belle...
Une femme est belle naturellement mais une femme pilote, c'est.......pfffffffff...
LA pilote reco en afrique est divine...comment elle magnifique, seule en plein ravito...c'est pffff....des anges.
ralalalalaaaaaa, des avions, des femmes qui les pilotent....moi je fond^^
et le papy de la PAF qui est si emu....le mec il a des millard d'heure de vol et à les larmes aux yeux à coté de la sous lieut...et la voix off qui dit: l'année prochaine elle sera chef de patrouille...
la fille, va se taper un repas avec les mecanos, c'est pas excellent ça? y en a des mecs qui doivent se la peter et elle va manger avec les mecas...
trop bon ce doc. on est loin des cliché iceman et maveric...testo powa au chiotte.
He oui j'adore les femmes.
Une femme est belle naturellement mais une femme pilote, c'est.......pfffffffff...
LA pilote reco en afrique est divine...comment elle magnifique, seule en plein ravito...c'est pffff....des anges.
ralalalalaaaaaa, des avions, des femmes qui les pilotent....moi je fond^^
et le papy de la PAF qui est si emu....le mec il a des millard d'heure de vol et à les larmes aux yeux à coté de la sous lieut...et la voix off qui dit: l'année prochaine elle sera chef de patrouille...
la fille, va se taper un repas avec les mecanos, c'est pas excellent ça? y en a des mecs qui doivent se la peter et elle va manger avec les mecas...
trop bon ce doc. on est loin des cliché iceman et maveric...testo powa au chiotte.
He oui j'adore les femmes.
Casual Boxer
-
- Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
#42
Quand ALM prépare les missions, il me semble qu on voit un autre pilote féminin. C est la scene ou elle anonce à un pilote qu il va prendre un avion à problèmesToujours Djam, je trouve bizarre qu'on ne parle que de ALM alors que dans la même période il y avait une autre pilote féminin présente... Orientation du propos ???
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#43
Le cursus des équipiers n'est pas le même que celui du couple charognard - leader.fougamagister a écrit :Une question à ce propos, la jeune maman qui fait son entrée au sein de la PAF y est bien pour sa 1ère année ? et sauf erreur de ma part La voix off annonce qu'elle sera leader l'année prochaine, ça fait pas un peu tôt ??
Ces deux là ne restent que 2 ans (si tout va bien) : ils entrent dans la carrière (la patrouille) en tant que Charognard, et prennent la place du Leader l'année suivante.
Les équipiers, eux, peuvent rester plus longtemps (3 ans en général ? bien que certains soient restés plus longtemps, il me semble). Il doit y avoir pas mal d'OSC parmi eux, alors que charognard et leader sont, je crois, issus de l'Ecole de l'Air.
Ce sont surtout eux qui font le ciment de la patrouille, je pense, car ils ont l'expérience. Le remplaçant, en particulier, doit être un "ancien", j'imagine !
Peut-être l'autre pilote a-t-elle refusé de paraître dans le docu (ou en tout cas d'en être la "vedette").Bensky a écrit :Toujours Djam, je trouve bizarre qu'on ne parle que de ALM alors que dans la même période il y avait une autre pilote féminin présente... Orientation du propos ???
warbird2000 a écrit :Quand ALM prépare les missions, il me semble qu'on voit un autre pilote féminin. C'est la scène où elle annonce à un pilote qu'il va prendre un avion à problèmes
Peut-être encore ALM a-t-elle été choisie car cela permettait de montrer que la passion du vol était souvent partagée au sein d'une famille. Ici c'est plus que contagieux...
Et puis il fallait un exemple de pilote femme avec des responsabilités (plus avancée dans la carrière que les autres, Virginie Guyot mise à part, car cas particulier), or elle commande (c'est ce que j'ai compris, même s'ils ont parlé de "chef d'escadrille") le détachement de pilotes au Tchad.
#44
excellent reportage, mais comme toujours on ne parle que des Directs et pas des ORSA, alors qu'il y a aussi d'excellentes femmes pilotes et navigatrices tout aussi méritantes.
Mais les grands chefs ont décidé qu'une fois de plus seules les Directes auront voix au chapitre et pas les autres, comme on peut le voir au Tchad où une femme ORSA était présente en salle d'ops mais pas une seule remarque dans le reportage.
Mais bon, j'ai au moins eu le plaisir de revoir Anne-Laure et Virginie et de suivre leur carière par reportage interposé.
Félicitation les filles, on peut tous être fiers de vous !
ps: oui, on dit OSC maintenant, c'est vrai ...
Mais les grands chefs ont décidé qu'une fois de plus seules les Directes auront voix au chapitre et pas les autres, comme on peut le voir au Tchad où une femme ORSA était présente en salle d'ops mais pas une seule remarque dans le reportage.
Mais bon, j'ai au moins eu le plaisir de revoir Anne-Laure et Virginie et de suivre leur carière par reportage interposé.
Félicitation les filles, on peut tous être fiers de vous !
ps: oui, on dit OSC maintenant, c'est vrai ...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#45
Le reportage auquel vous avez échappé :
"C'est à Reims que Marie-Louise va pouvoir réaliser son rêve, à savoir piloter le fleuron de l'Armée de l'Air : un appareil aux performances impressionnantes, armés de puissants obus et résistant à tout type d'impact. Le Mirage F1 est un appareil de plus de 8 millions d'euros.
Ici, c'est mon bureau. J'adore mon métier. Prendre en photo des pick-up au Soudan, c'est tout ce que j'ai toujours rêvé, pour rien au monde je ne changerai ce que fais !"
"C'est à Reims que Marie-Louise va pouvoir réaliser son rêve, à savoir piloter le fleuron de l'Armée de l'Air : un appareil aux performances impressionnantes, armés de puissants obus et résistant à tout type d'impact. Le Mirage F1 est un appareil de plus de 8 millions d'euros.
Ici, c'est mon bureau. J'adore mon métier. Prendre en photo des pick-up au Soudan, c'est tout ce que j'ai toujours rêvé, pour rien au monde je ne changerai ce que fais !"
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 802
- Inscription : 21 novembre 2003
#47
"Ce soir nous irons faire un vol stationnaire au dessus de Toulouse avec nos F1 pour enfin arrêter ces voleurs.
Nos missions sont dangereuses car nous recherchons des gens dangereux mais nous ne craignons pas grand chose avec nos réservoirs renforcés : on peut y tirer dessus, rien n'explose ! TOC TOC TOC voyez"
Alors j'suis le seul à avoir fondu pour le passage du 2000 à cognac ?
Parce que mine de rien, rien n'obligeait le pilote à le faire (d'ailleurs je pensais aussi que rien ne l'autorisait mais tant mieux !!) et comme coup de pied au c*l pour retrouver la motivation on fait rarement mieux ...
Nos missions sont dangereuses car nous recherchons des gens dangereux mais nous ne craignons pas grand chose avec nos réservoirs renforcés : on peut y tirer dessus, rien n'explose ! TOC TOC TOC voyez"
Alors j'suis le seul à avoir fondu pour le passage du 2000 à cognac ?
Parce que mine de rien, rien n'obligeait le pilote à le faire (d'ailleurs je pensais aussi que rien ne l'autorisait mais tant mieux !!) et comme coup de pied au c*l pour retrouver la motivation on fait rarement mieux ...
Pour toi et les tiens
#48
Si tu parles de Virginie Guyot, elle est Commandant (où comment casser de 3 grades quelqu'un )jeepsixnine a écrit : et le papy de la PAF qui est si emu....le mec il a des millard d'heure de vol et à les larmes aux yeux à coté de la sous lieut...et la voix off qui dit: l'année prochaine elle sera chef de patrouille...
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 802
- Inscription : 21 novembre 2003
#49
Loin de moi cette idée...mon manque de precision est à la hauteur de mes excuses...je n'ai ni le prestige ni la qualification pour "casser" quelqu'un...j'etais simplement touché de voir le papy emu comme ça.
N'etant qu'un simple fan de pilotage virtuel, je connais ma place et je connais la sienne...
Alors, je suis desolé.
Mon commandant^^:exit:
N'etant qu'un simple fan de pilotage virtuel, je connais ma place et je connais la sienne...
Alors, je suis desolé.
Mon commandant^^:exit:
Casual Boxer
#50
Non '' Commandant'' tout court
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...