Merlin (FZG_Immel) a écrit :Je pense que tu serais étonné de voir que tout n'est pas plus rose dans les armées pro qui nous entourent, corps d'élites exeptés..
et puis comme tu l'as dit, c'est très variable.. en temps de paix, tout le monde prend cela un peu à la lègère, mais je reste presuadé qu'en situation de crise les gens seraient très sérieux, et la formation reprendrais vite le dessus.
Non seulement tu as raison pour les armées voisines, mais en plus je ne suis pas si sûr que tu puisses excepter les corps d'élite
Armée professionnelle ou de milice, la motivation n'existe plus pour ses futurs membres (une jeunesse qui ne vit pas sous la pression d'une guerre potentielle comme du temps de l'Union soviétique et que la chose militaire n'intéresse en majorité pas). C'est comme ça dans tous les pays industrialisés : "
l'amour rend fou, il n'y a plus que la guerre qui rambo", c'est dépassé.
Dans une armée professionnelle, la motivation n'est pas tellement plus forte car une partie du personnel s'engage pour des considérations pratiques (sécurité de l'emploi, pas de qualification et ne trouve aucun travail dans le civil, etc - c'est encore plus vrai en temps de crise économique).
Je ne sais pas s'il y a véritablement de solution (un onze septembre au niveau national ? ce ne serait pas une solution et quoi qu'on en dise, la menace terroriste fait beaucoup moins peur que la menace de guerre).
Peut-être un programme de communication pour valoriser l'activité milicienne (mais une opération de grande ampleur avec des moyens, qui se ferait sans doute taxer d'embrigadement...), mais encore une fois, difficile de convaincre un jeune "de base" qu'apprendre à faire la guerre est plus cool qu'aller s'imbiber en boite de nuit ou jouer à la playstation.
Quoi qu'il en soit même en se déclarant neutre, la Suisse doit pouvoir défendre son intégrité territoriale (ça vous fait une belle jambe lorsque votre pays que vous clamez hors du conflit voit soudain un des belligerant le traverser avec son armée et/ou ses forces aériennes) ou au moins montrer sa capacité à le défendre, y compris au sol. D'où l'intérêt de prendre un avion qui peut faire du multirôle immédiatement le jour (dans dix ? vingt ? trente ans ?) où le gouvernement Suisse découvre qu'un avions peut aussi faire de l'air-sol.
D'où le Rafale, pas si overkill que ça du coup
PS : On peut vraiment visiter les hangars souterrains de Meiringen ? C'est ouvert au grand public ? Des infos pratiques ? Ce serait un truc à faire pendant Axalp :D