Généralité sur les crashs : fuselage qui flotte???

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

Généralité sur les crashs : fuselage qui flotte???

#1

Message par Dedge »

Bonjour tout le monde!
J'ai bien vu que le topic sur le crash de l'A330 d'Air France était verrouillé, et loin de moi l'idée de relancer les mêmes discutions ici (message subliminal : allez troller ailleurs!).

J'ai une interrogation d'ordre général sur les crash en mer de regrettés avions de ligne :comment se fait-il que certains morceaux de fuselages flottent???
Je peux comprendre sur un siège pax, et encore vu les efforts auxquels il est censé résister, il devrait être bien renforcé. Mais quand je revois certaines images du crash du 747 de la TWA où l'on voit des morceaux de fuselage flottants...

Quelqu'un saurait m'expliquer ça?
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#2

Message par Angie »

Archimède l'a très bien dit. Tout corps plongé dans un fluide subit de bas en haut une force égale au poids du fluide déplacé.

Bref, dès qu'une pièce métallique à une forme courbé qui ressemble un peu (même léger) à une coque de navire; ca peut flotter. Si pour une raison quelconque la pièce emprisonne une grand quantité d'air; ca flotte.
Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#3

Message par apollo »

De plus certaines pieces, sont creuses, et peuvent contenir de l'air, ou de la mousse
etc.......
D'autres sont en matières composites, carbone, nid d'abeille, donc légéres etc......
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

#4

Message par ironclaude »

apollo a écrit :De plus certaines pieces, sont creuses, et peuvent contenir de l'air, ou de la mousse
etc.......
D'autres sont en matières composites, carbone, nid d'abeille, donc légéres etc......

Oui, la dérive qui a été un des premiers éléments repêchés répond à toutes ces conditions...

Il y a aussi le cas des panneaux sandwich, mais ils ne représentent pas la majorité de la structure.

Sinon, les matériaux aéronautiques, même les plus légers, ont quand même tous une densité nettement supérieure à 1 (2,8 les alliages légers, 1,4 à 1,6 les composites) donc pour qu'ils surnagent il faut comme dit précédemment que quelque chose les aide à surnager...

Claude
Répondre

Revenir à « Aviation passion »