Disparition d'un A 330 - Vol AF447

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666def
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#51

Message par 666def »

greg765 a écrit :-J'ai entendu à la radio que des pilotes disaient que dans cette zone,les communications radio étaient difficiles (pas de relais terrestres),ça veut dire qu'à un moment de la traversée l'appareil se retrouve sans moyen de communiquer avec le contrôle au sol ?Car cela ms surprend et je trouve ça dangereux.
certaines zones ne sont effectivement pas couvertes en VHF. dans ce cas, il reste la HF ou le satcom.

la VHF a une portée limité à cause de la courbure de la terre. la HF porte bien plus loin car l'onde rebondit sur l'ionosphère. par contre, la qualité sonore de la HF est très inférieure à la VHF.

NonoXide
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#52

Message par NonoXide »

Je me souvient du vol d'Airlinair Bezier-Orly, on en avait bavardé sur C6 ici -> http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=150275
Je disait cela: (sans prétention évidemment)
NonoXide a écrit :Après, le constructeur ne peut pas prévoir à 100% le passage de la foudre au travers du fuselage, mais il peut l'aider à la guider, en ajoutant des tresses de masse un peu partout, afin de garder le même potentiel partout. Le problème est que certains effets electro-statique et electro-magnétique peuvent griller les calculateurs.
Sur l'ATR d'Airlinair, c'est peut-être le calculateur qui contrôle et commande les OUTFLOW VALVES, ou tout simplement le capteur de pression cabine qui a grillé. Comme sur tous les piafs, tous ces systèmes sont protégé en fail-safe, et en cas de défaut, les outflows s'ouvrent par sécurité.
666def a écrit :par contre, la qualité sonore de la HF est très inférieure à la VHF.
Surtout quand on fait les essais HF en communiquant avec Stockholm, on y comprend keu-dalle! :sweatdrop
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Dakota
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#53

Message par Dakota »

Genius a écrit :
Ne comprenant pas comment la foudre pouvait endommager ces appareils ayant souvent entendu parler de cage de faraday
Comme précisé par Tomcat, la foudre peut avoir été un facteur parmi plusieurs autres qui ont convergé pour en arriver à une catastrophe. Elle a tout aussi bien pu ne jouer aucun rôle. Il est 22h45 le 1er juin 2009 et toute spéculation est pour l'instant vaine.
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666def
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#54

Message par 666def »

NonoXide a écrit :Surtout quand on fait les essais HF en communiquant avec Stockholm, on y comprend keu-dalle! :sweatdrop
c'est clair! déjà, il faut trouver la fréquence sur laquelle ils veulent bien répondre... et quand il le font, aie aie aie, l'anglais avec l'accent suédois, bonjour... lol

NonoXide
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#55

Message par NonoXide »

666def a écrit :c'est clair! déjà, il faut trouver la fréquence sur laquelle ils veulent bien répondre... et quand il le font, aie aie aie, l'anglais avec l'accent suédois, bonjour... lol
Et pour nous faire plaisir, ils s'essaient parfois au français, mais c'est encore pire! mdr!
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666def
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#56

Message par 666def »

ha? je n'ai jamais eu cette chance! :d
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*Aquila*
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#57

Message par *Aquila* »

Je ne voudrais pas faire le trouble fête, mais étant avéré que des membres du forum ont des proches parmi les victimes, on pourrait peut-être laisser de côté les anecdotes croustillantes et autres smileys rigolos, non? Par pudeur je veux dire.

NonoXide
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#58

Message par NonoXide »

Oui, effectivement, pardon pour cette dérive...
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Minuteman
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#59

Message par Minuteman »

greg765 a écrit : -J'ai entendu à la radio que des pilotes disaient que dans cette zone,les communications radio étaient difficiles (pas de relais terrestres),ça veut dire qu'à un moment de la traversée l'appareil se retrouve sans moyen de communiquer avec le contrôle au sol ?Car cela ms surprend et je trouve ça dangereux
J'avais vu une vidéo d'un vol Swiss en A340 au-dessus de l'Afghanistan, le pilote disait que dans ces zones montagneuses il n'y avait pas de couverture radio constante, et que dans ce cas les avions sur zone se relayaient les messages entre eux pour les faire parvenir au sol. Donc oui, ça existe.

SGR_Rakk
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#60

Message par SGR_Rakk »

L'avion est sorti de révision le 16 Avril et 1 mois1/2 plus tard il tombe.
Peut il s'agir d'une erreur laissée par la maintenance et qui aurait empiré ?

Le vol JAP 123 est tombé dans cette situation : Une erreur de réparation en 1978 a provoqué la chute de l'avion en .... 1985 !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_123_Japan_Airlines

Ce n'est qu'une hypothèse.
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666def
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#61

Message par 666def »

mea culpa
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Dakota
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#62

Message par Dakota »

SGR_Rakk a écrit : Ce n'est qu'une hypothèse.
Voilà qui résume pas mal de choses qu'on peut lire ici et ailleurs.

NonoXide
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#63

Message par NonoXide »

Rien ne peut effectivement être écarté, même si dans ce cas, un "mayday" a pue être émis. Dans notre cas, niet.
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DeeJay
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#64

Message par DeeJay »

greg765 a écrit :
Par contre je me pose plusieurs questions :

-L'hypothèse de l'orage est-elle vraiment plausible ,car les avions sont censés éviter les Cumulonimbus et que de plus les A-330 sont équipés de radars météorologiques.

-J'ai entendu à la radio que des pilotes disaient que dans cette zone,les communications radio étaient difficiles (pas de relais terrestres),ça veut dire qu'à un moment de la traversée l'appareil se retrouve sans moyen de communiquer avec le contrôle au sol ?Car cela ms surprend et je trouve ça dangereux.

-J'ai également entendu à la radio un pilote dire qu'il n'était pas rare que ,grâce à la liaison entre le centre de maintenance et l'appareil,les personnels au sol chargés de la maintenance soient au courant d'une panne AVANT que les pilotes en soit informés.Je trouve cela curieux,lorsqu'une panne est diagnostiquée pourquoi le pilote ne serait-il pas tenu informé au moment ou la panne est détectée ?(Du moins si ce n'était pas le pilote qui était à la radio qui exagérait)

Si quelqu'un habilité à répondre sans trop de spéculation pouvait me donner des éléments de réponse...
Pas pour faire la moindre hypothèse, mais juste pour répondre à Greg.


- Le radar c’est comme tout, parfois ça marche très bien, parfois un peu moins bien … On est jamais à l'abri de se faire une peu surprendre par un CB noyé dans la masse et/ou ne pas avoir suffisamment joué avec le tilt/gain (sur C160 par exemple) pour le faire sortir…

Maintenant, si accidentellement tu rentres dedans et que tu te prends des grêlons gros comme des balles de tennis, le radôme l’antenne peut être détruite et a ce moment, de nuit tu te retrouve aveugle.

Et malgré la cage de faraday, si tu prends la foudre (en passant entre deux CB éloignés par exemple), tu n’es pas a l’abris d’avoir l’électronique qui prenne un coup … le radar en fait partie.


- En transocéanique, on passe par la HF que tu n’as d’ailleurs par toujours en écoute sinon tu passes 5H a écouter du bruit car pas de squelch sur une HF. Quand le contrôle veut te parler, il utilise de Selcall qui émet une alarme au casque ou en cabine pour te prévenir que le contrôle essaye de te joindre. … parfois ça passe mal mais globalement, tu as toujours moyen de contacter le contrôle… mais il faut parfois insister longuement.

- Pour les pannes non signalé aux pilotes, on t’a déjà répondu plus haut.

DeeFox
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#65

Message par DeeFox »

En cherchant la carte des jetways dans l'atlantique sud pour situer les points de passage je suis tombe sur le site d'un gars qui fait une analyse de la meteo entre les points INTOL et TASIL sur la route UN873 qu'empruntait l'airbus.
Ca vaut ce que ca vaut, ca m'a l'air assez technique. J'ai pas encore tout lu, mais j'ai pense que ca pourrait interesser ici.
http://www.weathergraphics.com/tim/af447/
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Merlin (FZG_Immel)
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#66

Message par Merlin (FZG_Immel) »

très très interessant ce lien, merci !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Tomcat
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#67

Message par Tomcat »

Voilà un truc autrement plus rigoureux que tous les articles sensationnalistes de la presse généraliste... intéressant, incontestablement.
--
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Milos
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#68

Message par Milos »

Le problème, c'est que l'on ne saura jamais. La zone de crash est grande comme la France, les eaux très profondes et les courants marins assez forts. Les débrits doivent être éparpillés sur des km² et les boites noires avec.

Mais, pour ma part, je reste persuadé qu'un avion entier ne descend pas de 12.000 pieds comme ça. Je ne vois qu'une explosion/dislocation pour provoquer ça (sans parler de bombe ou d'autre chose).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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mittelkimono
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#69

Message par mittelkimono »

Milos a écrit :Le problème, c'est que l'on ne saura jamais. La zone de crash est grande comme la France, les eaux très profondes et les courants marins assez forts. Les débrits doivent être éparpillés sur des km² et les boites noires avec.

Mais, pour ma part, je reste persuadé qu'un avion entier ne descend pas de 12.000 pieds comme ça. Je ne vois qu'une explosion/dislocation pour provoquer ça (sans parler de bombe ou d'autre chose).


quand cette chute de 12000 pieds a t elle était évoquée?

@ mILos et tous il est encore un poil tôt pour émettre
des hypothéses credibles .

trop d' hypothése tue l' hypothése et donne mal au crane
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
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JulietBravo
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#70

Message par JulietBravo »

Prélevé sur le site du BEA:

Vol AF 447

Communiqué de presse diffusé le 01 juin 2009 :
Vol AF 447 du 31 mai 2009

Le 1er juin, le BEA a été informé qu’un Airbus A330-200, immatriculé F-GZCP, exploité par Air France, vol AF 447, qui effectuait la liaison Rio de Janeiro (Brésil) – Paris-Charles de Gaulle (France), a disparu en mer. Le contact radio a été perdu plusieurs heures après son décollage à 19 h, heure locale, le 31 mai 2009. Selon les informations de la compagnie aérienne, 216 passagers et 12 membres d’équipage étaient à bord de l’avion.
Une équipe d’enquête a été désignée.
Le BEA recommande, en de telles circonstances, d’éviter toute interprétation hâtive et spéculation sur la base d'informations parcellaires et non validées.

P.S.: La mise en forme est de mon fait...:innocent:

DeeFox
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#71

Message par DeeFox »

C'est pour ca qu'il faut se cantonner aux faits techniques averes et aux analyses des faits connus sans se lancer dans des hypotheses (les doutes et questionnements par contre me paraissent interessants et constructifs).
En tous cas c'est ce que je fais en consultant des sites "specialises", de preferences anglo-saxons (flightglobal) et un peu eurocockpit, les forums aeronautiques (il y a parfois des info pertinentes mais faut faire gaffe a ce qu'il s'y dit aussi) et en evitant comme la peste , les opinions et partis pris, les "specialistes" mediatiques, les journaux, les agences de presses etc, qui ne savent rien de rien et qui cherchent le sensationnel!
Se plonger dans le technique est un moyen d'exociser la tristesse et la peur....
Je garde une profonde pensee pour tous ces pauvres gens, mais ca reste personnel.

Edit: je suis un peu mauvaise langue, il y a des choses pertinentes dans les medias... Je vient de lire la synthese que fait le Monde sur son site et c'est pas mal, faut avouer ainsi que les quelques articles annexes.
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*Aquila*
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#72

Message par *Aquila* »

@ Deefox & JulietBravo:
On est entièrement d'accord. Ce qui signifie que les questions pratiques et techniques de ceux qui ne comprennent pas certaines choses sont les bienvenues. Les réponses de ceux qui sont qualifiés et qui savent sont les bienvenues. On ne peut pas faire d'un tel post un RIP sans perspective, même si ce côté là est nécessaire à certains pour exprimer légitimement leur peine. Mais, comme dit JB, "toute interprétation hâtive et spéculation sur la base d'informations parcellaires et non validées" est clairement à éviter. :)

greg765
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#73

Message par greg765 »

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Snake (PB0_Foxy)
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#74

Message par Snake (PB0_Foxy) »

en tout cas hier , au boulot c'était pas la joie , même si au finale le boulot a poursuivi son cours ....
.... avec 2 A340 dans le hangar on a pas vraiment eu le temps de s'occuper d'autres choses

ce qui est sur c'est que tout est fait pour donner le maximum d'infos utiles aux autorités
J'ai vu hier de nuit , pas mal de monde que l'on ne voit pas d'habitude ....

Une grosse pensée pour les collègues dont leurs femmes PNC étaient sur ce vol :crying:
De notre coté , j'espère que tout a été fait correctement et qu'on évitera les gardes à vue et interrogatoire de l'époque du concorde :crying:
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666def
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#75

Message par 666def »

j'ai discuté avec un CDB aujourd'hui, il m'a dit que d'après le PLF, les trois pitots de l'avion auraient givrés...
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