C'est en vigueur, oui.
Sans empiéter sur le terrain politique (Kim mort ou vif, compensations, etc.), la question à se poser est: est-il militairement intelligent pour la Corée du Nord d'initier un conflit?
Une autre manière de poser la question: Qu'est-ce que la Corée du Nord peut espérer d'un conflit?
-Si l'on se réfère à tout ce qui s'est produit depuis qu'une bande d'Argentins étoilés s'est dit que les Grands Bretons étaient sur la paille et démotivés, on a une base de réponse. Pour ce qui est des Argentins, les pauvres, les Grands Bretons avaient toujours des chapeaux ronds et des c....... en plomb. Puis un moustachu moyen-oriental s'est dit "bah, ce tout petit pays, ça va pas se voir, John Wayne est trop occupé à gérer le début de l'émiettement du bloc de l'Est." Malheur à lui, John Wayne re-re-re-regardait les Bérets Verts et n'a pas apprécié le raffut dans la cour...
-Depuis l'après 2ème GM, aucune armée de conscrits n'a obtenu autre chose qu'une râclée face à une armée professionnelle. Même avec l'avantage du nombre, qui d'ailleurs n'est pas un avantage.
-Face à la Corée du Nord, les Américains disposent du luxe absolu: une armée autochtone toute prête à essuyer en première ligne une éventuelle mêlée comme on n'en a pas vu depuis le Kippour, et les pertes qui vont avec. Derrière, Tonton Sam veille, le marteau à la main, et le sifflet dans la bouche pour sonner la fin de la récré...
-Ouimélesarmeschimiquestoussa... Sur un plan strictement opérationnel, les armes chimiques, c'est de la merde. Sur une zone urbaine ou industrielle, je ne dis pas. Mais sur une force armée dûment préparée, c'est de la merde. Ceci est une arme de terrorisme de masse. Ca ne gagne pas une bataille, encore moins une guerre. Et Tonton Sam affirmant qu'un usage d' "arme de destruction massive" (c'est ainsi qu'il catalogue la chimique) entraînerait automatiquement une réponse à l'avenant des Etats-Unis, sachant qu'en outre celui qui tirera la première ADM se mettra pas mal de Nations et d'opinions publiques à dos, il serait hasardeux de la part des Norco de tenter leur chance sur ce terrain là.
-L'arme nucléaire nord-coréenne? Que me servirait d'avoir une boîte de cartouches dans ma table de nuit sans disposer de l'arme qui va avec? Et là c'est pareil: le premier qui tire a tort, et nul ne saurait condamner la riposte. Se faire vitrifier, ce n'est pas une ambition.
Je ne saurais prédire qu'il n'y aura pas de conflit. Mais je suis convaincu que l'intérêt stratégique pour la Corée du Nord est nul. Pas d'intérêt stratégique, pas d'intérêt politique. Pas d'intérêt politique, pas de conflit. Pas de conflit... pas de conflit. Sauf s'ils sont devenus dingues, ce qui n'est pas exclu, mais c'est une autre histoire.