Super cobra
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#26
Une fois n'est pas coutume, la page Wikipedia est assez complète sur le sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16
Après, ce genre d'image ne renseigne en fait pas beaucoup sur les capacités réelles du système. On sait déjà que la liaison 16 permet de créer une image globale en intégrant les détections fournies par les senseurs des intervenants du réseau. L'image en question ne montre pas vraiment quelque chose de plus que ça: une image globale de situation.
Après, ce genre d'image ne renseigne en fait pas beaucoup sur les capacités réelles du système. On sait déjà que la liaison 16 permet de créer une image globale en intégrant les détections fournies par les senseurs des intervenants du réseau. L'image en question ne montre pas vraiment quelque chose de plus que ça: une image globale de situation.
#27
un air et cosmos (n°2114 29 février 2008, page 22) avait mis aussi pas mal de vue SITAC très détaillée du Rafale !Et on a des vues de Link 16 comme ça ? Moi qui pensait que c'était sur-protégé ce machin...
donc oui on peut en trouver !
#28
Sur hélico, il existe des pylones bénéficiant de quelques petits degrés de débattement pour ajuste les tirs de roquettes non guidées. Ca rappelle un peu les pods à canons pivotants des Russes.Arekushi a écrit :Pourquoi pas créer des points d'emports rotatifs ? Bon enfait c'est pa totalement innocent comme question j'aimerais VRAIMENT savoir.
Aru
Sur chasseur, aux vitesses auxquelles ça pénètre l'air, un pivotement de pylone pour tirer vers l'arrière soumettrait le pylone et l'arme à des forces démentielles. Le système d'attache du missile et son empennage n'y résisteraient pas. Je vois mal quel dispositif pivotant de maintien du pylone sous l'aile y résisterait. Et la traînée induite par la manoeuvre ne serait pas sans conséquences pour l'avion.
Je maintiens mon point de vue d'obtus psychorigide: ces manoeuvres, c'est bien si on envisage un dog 1 vs 1 sous Lock on un samedi soir. En situation opérationnelle, c'est faire faire à un chasseur tout ce que, depuis des dizaines d'années, on lui demande de ne pas faire: casser son énergie.
Une hypothèse en prime: si le salopard est planté dans mes 6, ça craint. D'autant qu'il vole vite, ce n'est pas un DR-400, hein. Si je casse mon énergie pour lui envoyer un missile, il va remonter sur moi avec des bottes de 7 lieues et je vais, à la fin de ma manoeuvre, me retrouver en plein dans la NEZ de son armement. Si, derrière le Sukhoï-Bolchoï-Pietragalla superhardcore, le bandit a un MICA IR qui se fout éperdument des filtres Doppler, le "super cobra" aura été la super solution pour se faire descendre. Tandis que le bandit, lui, aura toute son énergie pour tenter quelque chose contre mon missile. Pas glop.
Mais c'est vrai, c'est joli. Avec une musique sympa, ça doit même déchirer le samedi soir en boîte.
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#29
Y'a quelques trucs qui m'échappent sur les filtres des radars.
Si je comprends bien, le radar filtre les signaux volant à vitesse (sol) nulle pour effacer le ground clutter et permettre le look-down shoot-down. Jusque-là ca va.
J'ai cru comprendre que le radar filtre les avions volant à vitesse nulle par rapport au radar. Là je comprends moins bien pourquoi (pour effacer des parasites venant du radôme ?).
Pour ce qui est du Cobra, l'avion continuant à avancer à au moins 100 km/h (dans un cobra "simple" du moins), pour décrocher un lock, il faut que le filtre du ground clutter filtre très "large" non ? (Quoique si on ne filtre pas aussi large, 100 km/h, on détecte les bagnoles sur autoroutes...)
Si je comprends bien, le radar filtre les signaux volant à vitesse (sol) nulle pour effacer le ground clutter et permettre le look-down shoot-down. Jusque-là ca va.
J'ai cru comprendre que le radar filtre les avions volant à vitesse nulle par rapport au radar. Là je comprends moins bien pourquoi (pour effacer des parasites venant du radôme ?).
Pour ce qui est du Cobra, l'avion continuant à avancer à au moins 100 km/h (dans un cobra "simple" du moins), pour décrocher un lock, il faut que le filtre du ground clutter filtre très "large" non ? (Quoique si on ne filtre pas aussi large, 100 km/h, on détecte les bagnoles sur autoroutes...)
#30
Non ça ne filtre pas une vitesse nulle par rapport au radar. Ca filtre les echos dont le radar a calculé qu'ils avaient une vitesse nulle eux même. Et donc ça filtre dans le cas ou la vitesse calculée est la même que celle de l'avion tireur. C'est pour ça que ça fonctionne un notch. S'ils fallait une vitesse nulle on serait pas dans le caca tiens.
Aru
Aru
#31
Non ça ne filtre pas une vitesse nulle par rapport au radar
C'est la même chose, non ? Pour moi, "vitesse nulle par rapport au radar" = "vitesse calculée identique à celle de l'avion tireur".Et donc ça filtre dans le cas ou la vitesse calculée est la même que celle de l'avion tireur
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
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#32
Je n'oserais pas m'avancer pour ce qui est des radars les plus modernes, mais pour les radars Doppler "classiques", disons de la génération d'un APG-66 ou d'un APG-63, il est certain qu'existe cette limitation: tout ce qui a une vitesse nulle par rapport au radar lui-même, c'est-à-dire qui renvoie vers le radar émetteur la fréquence qu'il a émise, sans décalage Doppler, va effectivement être filtré.Aru a écrit :Non ça ne filtre pas une vitesse nulle par rapport au radar.
Hop, de la lecture: http://eutoposwildcat.free.fr/Doc/Elect ... entals.pdf
Voir page 132:
Each pulse of RF energy is composed of many
frequencies. To separate the returning target frequency from all other frequencies
in the returning waveform, the pulse Doppler radar employs filters to cancel the
unwanted frequencies. In addition, it cancels out all returns with no frequency
shift, which equates to canceling all returns with no movement relative to the
radar.
Je traduis vite fait:
Chaque impulsion d'énergie RF est composée de beaucoup de fréquences. Pour séparer la fréquence renvoyée par une cible des autres fréquences composant l'onde reçue, le radar Doppler à impulsions emploie des filtres qui annulent les fréquences non désirées. En outre, il annule les retours qui ne présentent pas de décalage en fréquence, ce qui équivaut à annuler tous les retours sans mouvement par rapport au radar.
#33
@Krasno
Ce que je voulais dire c'est que si un avion vole dans la même direction à la même vitesse que l'avion tireur, il est quand même vu par le radar. Par contre, s'il est à l'arret par rapport au sol (où s'il notche -vole avec une trajectoire de 90° par rapport a l'avion tireur-) il disparait. Biensûr j'explique celà d'une façon très basique et comme j'ai pu le voir dans nos simus. La réalité est sans doute tout autre avec les technologies actuelles.
Aru
Ce que je voulais dire c'est que si un avion vole dans la même direction à la même vitesse que l'avion tireur, il est quand même vu par le radar. Par contre, s'il est à l'arret par rapport au sol (où s'il notche -vole avec une trajectoire de 90° par rapport a l'avion tireur-) il disparait. Biensûr j'explique celà d'une façon très basique et comme j'ai pu le voir dans nos simus. La réalité est sans doute tout autre avec les technologies actuelles.
Aru
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#34
Ben justement: non. Voir mon message précédent.Ce que je voulais dire c'est que si un avion vole dans la même direction à la même vitesse que l'avion tireur, il est quand même vu par le radar.
#35
OK, je comprends ce que tu veux dire, merci !
Par contre, du coup vous êtes en contradiction, avec Wildcat
Par contre, du coup vous êtes en contradiction, avec Wildcat
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Humour et simu
#37
Ben... si. Sinon comment ferais-tu pour poursuivre une cible ? Ce que j'ai toujours compris c'est qu'un objet ayant une vitesse sol nulle (ou percue par le radar comme nulle) était effacé des ecrans. Mais qu'un objet évoluant à la même vitesse que le radar n'était pas filtré. Ca me parait logique... où alors les radars fixes ne voient que ce qui est en mouvement ?
Aru
Aru
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#38
Poursuivre une cible, c'est déjà plus la même chose que la détecter. Le radar va fonctionner différemment.
Dans le cas d'un radar Doppler fixe, ça signifie effectivement qu'il ne "voie" que ce qui est mobile, oui.
C'est effectivement le cas. Mais sont donc également effacés les objets qui ont une vitesse radiale nulle par rapport au radar (ou pour être plus précis, ne sont pas prises en compte les fréquences trop proches de la fréquence d'émission, ainsi que les harmoniques).Ce que j'ai toujours compris c'est qu'un objet ayant une vitesse sol nulle (ou perçue par le radar comme nulle) était effacé des ecrans.
Dans le cas d'un radar Doppler fixe, ça signifie effectivement qu'il ne "voie" que ce qui est mobile, oui.
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#40
un helico en stationnaire pres du sol ne sera donc pas repere par le radar d'un chasseur en lookdown ?
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#41
Tous les objets qui sont trop lents par rapport au sol sont normalement "éliminés" par les filtres, oui.
Seulement, les pales, elles, ne sont pas lentes, et il semble qu'elles puissent donc produire un retour exploitable dans certains cas.
Après, avec les radars les plus modernes, je ne serais pas étonné que leur "logique" leur permette de faire du traitement air-air "classique" et du traitement "Moving Targets" quasiment en même temps, pour être en mesure d'identifier les hélicoptères.
Seulement, les pales, elles, ne sont pas lentes, et il semble qu'elles puissent donc produire un retour exploitable dans certains cas.
Après, avec les radars les plus modernes, je ne serais pas étonné que leur "logique" leur permette de faire du traitement air-air "classique" et du traitement "Moving Targets" quasiment en même temps, pour être en mesure d'identifier les hélicoptères.
#42
En effet. Par contre, en stationnaire ou en mouvement, il peut être répéré par le mode radar air-surface adapté au cas, respectivement, des objets fixes ou mobiles.
Blog: Kurultay.fr
#43
J'ai déjà lu que le RDY serait capable de le faire.Après, avec les radars les plus modernes, je ne serais pas étonné que leur "logique" leur permette de faire du traitement air-air "classique" et du traitement "Moving Targets" quasiment en même temps, pour être en mesure d'identifier les hélicoptères.
#44
Deja l'APG-66 v2 du F-16 MLU permet de tracker une cible AA (peu manoeuvrante quand meme) et de balayer en GM en meme temps.
Amraam.
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#45
Tu veux parler d'entrelacement ou de time-sharing entre 2 modes du radar ?amraam a écrit :Deja l'APG-66 v2 du F-16 MLU permet de tracker une cible AA (peu manoeuvrante quand meme) et de balayer en GM en meme temps.
Amraam.