mitor74 a écrit :Salut,
Je ne suis pas un spécialiste du rotor contrarotatif axial, mais la réponse pourrait se trouver dans ce que l'on appelle le "couple d'inclinaison".
Sur un hélicoptère "classique" le rotor anticouple (RAC) supprime le couple de renversement du rotor; cependant sa force ne s'applique pas au même endroit et il se crèe alors un moment de force. Afin de le rendre minime les constructeurs essayent dans la mesure du possible de placer le RAC au sommet de la poutre de queue (ie à hauteur du rotor principal ou presque) pour diminuer au maximum ce moment.
Comme Azrayen le subodorait, les force combinées couple-anticouple du rotor coaxial ne s'appliquent pas à la même hauteur, d'où l'inclinaison engendrée et le dérapage...
Ceci peut être vrai pour un hélico classique, mais je ne pense pas que cette explication tienne dans le cas de rotors coaxiaux. Car les couples (en physique) ne s'appliquent pas à une hauteur donnée, mais par rapport à un axe. Et dans le cas présent, les couples opposés des deux rotors s'appliquent sur le même axe.
L'explication est en fait plus complexe et ces effets sont dus à la combinaisons de plusieurs facteurs.
Pour être bref:
Les deux rotors tournent en sens opposés pour produire des couples opposés
MAIS
Les deux rotors ne sont pas dans le même environnement: celui du dessus aspire de l'air "frais" et celui du dessous reçois de l'air "soufflé" par le rotor du dessus.
Donc, les deux rotors s'ils sont identiques et dans des configurations identiques, ne produisent pas naturellement le même couple. Donc, de par leur conception, les deux rotors sont calibrés pour produire le même couple en vol stationnaire.
Mais si ces deux couples s'équilibrent parfaitement en vol stationnaire (de par leur conception), ce n'est plus nécessairement le cas quand la vitesse de translation augmente.
-> Donc il y a un couple de lacet qui apparaît. En l'occurence, vers la gauche.
Ensuite, le couple d'inclinaison dans le KA-50 est du à plusieurs facteurs combinés:
- la dissymétrie de portance entre les pales avancantes et reculantes
- le fait que les pales sont flexibles et que les rotors décrivent des cônes, et pas des disques.
Le résultat est un couple d'inclinaison vers la droite.
En résumé, pour un beau vol coordonné en ligne droite, il faut un peu de palo à droite et un peu de cyclique à gauche ...
Bon voilà ... suis au boulot et j'ai pas trop le temps d'entrer dans les détails.
Ceci dit, pour les non-anglophobes
, il y a un excellent lien où ce sujet est bien détaillé ici:
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=36787&page=2 (Posts de EinsteinEP et Acedy)