Problème avec le tigre?
Problème avec le tigre?
#1Au détour d'un article du blog secret défense, je suis tombé là dessus:
"Si il veut voir l'hélicoptère de combat Tigre, il faut espérer que, d'ici là, l'interdiction de vol sera levée. Elle a été décidée à la suite d'un problème mécanique sur un rotor."
quelqun aurait plus de détails???
"Si il veut voir l'hélicoptère de combat Tigre, il faut espérer que, d'ici là, l'interdiction de vol sera levée. Elle a été décidée à la suite d'un problème mécanique sur un rotor."
quelqun aurait plus de détails???
#2
Tous les Tigre sont au sol suite à un ennui sur un Tigre allemand au Luc (les amortisseurs de traînée se sont fait la malle).
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#3
Pour ceux ci comme moi se sont posé la question "c'est où / ça ressemble à quoi un amortisseur de traînée d'hélicoptère ?:huh:", voici le résultat de mes quelques minutes de google:sweatdrop ...
D'abord une (petite) news d'un blog à propos du clouage au sol des Tigres :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/t ... te-n2.html
"[...]Un simple "report des activités de vol". Des trésors de sémantique ont été déployés ce midi pour expliquer le fait que la flotte de Tigre français -et allemands- est clouée au sol. Le 24 avril, un Tigre teuton de l'école franco-allemande (EFA) a connu une casse de son amortisseur de trainée de pale lors d'un point fixe, alors qu'il sortait d'une visite technique. Un premier, puis la totalité de ces amortisseurs ont cassé, affirme la livraison hebdomadaire du magazine Air & Cosmos.[...]"
puis sur un forum cette explication (avec photos !) :
http://www.avions-militaires.net/forum/ ... 50#p187250
"[...]J'ai trouvé des photos sur le net, qui montrent bien ces pièces que sont les amortisseurs de pales ...
Pour faire bref, ces amortisseurs sont des pièces simples et basiques, qui servent à traiter le phénomène d'assymétrie des contraintes subies par les pales montantes et descendantes lors de la rotation. Les pales montantes, lorsque l'hélico se déplace, génèrent plus de portance (et de trainée) du fait que leurs propres portance s'additionnent à celles crées par le vent relatif, alors que la portance des pales descendantes se soustrait à ce même vent relatif. Ce phénomène s'accentue de façon exponentiel avec la vitesse, jusqu'à une limite critique où ce système d'amortisseurs ne peut plus contrer efficacement les contraintes, c'est la VNE de l'hélico, qui varie suivant les modèles.
En clair, en plus des contraintes classiques aéro, les forces particulières sur la pale montante ont comme effets additionnels de pousser la pale vers le haut dans son plan de rotation et de trainer beaucoup plus, alors que pour la pale descendante les effets additionnels sont exactement l'inverse. Et donc plus l'hélico se déplace rapidement, plus le phénomène augmente proportionnellement.
Les amortisseurs ont comme rôles d'adoucir la transition brutale pour la pale entre la montée et la descente, et entre la descente et la montée de celle-ci, et donc de niveler les efforts contraires ce qui évite les chocs qui pourraient générer des vibrations destructrices, ou perturber la stabilité de l'appareil en créant de dangereuses oscillations ...
Il faut noter que les hélicos modernes ont maintenant des rotors rigides (contrairement aux rotors comme ceux de l'Alouette II, Lama, Alouette III ..., semi-rigides ou articulés) , comme c'est le cas pour le Tigre, l'EC145, 155 ... Ce qui aurait tendance, ajouté aux vitesses accessibles par ces nouveaux hélicos, à obliger de rendre le système d'amortisseurs encore plus efficace ...
Photo du rotor rigide de l'EC-155 (amortisseur de pale encadré en blanc, avec prises sur les pieds de pales) :
amortisseur EC-155
Photo du rotor rigide du Tigre (amortisseur de pale encadré en blanc, biellette d'amortisseur avec prise directe sur la tête de rotor, encadré en rouge) :
amortisseur Tigre
On peut penser donc concernant l'incident du Tigre à ce niveau, soit d'une pièce défectueuse, soit d'un mauvais réglage de force de l'amortisseur, soit d'un mauvais réglage du tracking, soit d'un vol en dehors des limites du domaine de vol ... ?![...]"
Voilà ...
... bien sûr de bonnes âmes + compétentes peuvent corriger/compléter cette citation.
D'abord une (petite) news d'un blog à propos du clouage au sol des Tigres :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/t ... te-n2.html
"[...]Un simple "report des activités de vol". Des trésors de sémantique ont été déployés ce midi pour expliquer le fait que la flotte de Tigre français -et allemands- est clouée au sol. Le 24 avril, un Tigre teuton de l'école franco-allemande (EFA) a connu une casse de son amortisseur de trainée de pale lors d'un point fixe, alors qu'il sortait d'une visite technique. Un premier, puis la totalité de ces amortisseurs ont cassé, affirme la livraison hebdomadaire du magazine Air & Cosmos.[...]"
puis sur un forum cette explication (avec photos !) :
http://www.avions-militaires.net/forum/ ... 50#p187250
"[...]J'ai trouvé des photos sur le net, qui montrent bien ces pièces que sont les amortisseurs de pales ...
Pour faire bref, ces amortisseurs sont des pièces simples et basiques, qui servent à traiter le phénomène d'assymétrie des contraintes subies par les pales montantes et descendantes lors de la rotation. Les pales montantes, lorsque l'hélico se déplace, génèrent plus de portance (et de trainée) du fait que leurs propres portance s'additionnent à celles crées par le vent relatif, alors que la portance des pales descendantes se soustrait à ce même vent relatif. Ce phénomène s'accentue de façon exponentiel avec la vitesse, jusqu'à une limite critique où ce système d'amortisseurs ne peut plus contrer efficacement les contraintes, c'est la VNE de l'hélico, qui varie suivant les modèles.
En clair, en plus des contraintes classiques aéro, les forces particulières sur la pale montante ont comme effets additionnels de pousser la pale vers le haut dans son plan de rotation et de trainer beaucoup plus, alors que pour la pale descendante les effets additionnels sont exactement l'inverse. Et donc plus l'hélico se déplace rapidement, plus le phénomène augmente proportionnellement.
Les amortisseurs ont comme rôles d'adoucir la transition brutale pour la pale entre la montée et la descente, et entre la descente et la montée de celle-ci, et donc de niveler les efforts contraires ce qui évite les chocs qui pourraient générer des vibrations destructrices, ou perturber la stabilité de l'appareil en créant de dangereuses oscillations ...
Il faut noter que les hélicos modernes ont maintenant des rotors rigides (contrairement aux rotors comme ceux de l'Alouette II, Lama, Alouette III ..., semi-rigides ou articulés) , comme c'est le cas pour le Tigre, l'EC145, 155 ... Ce qui aurait tendance, ajouté aux vitesses accessibles par ces nouveaux hélicos, à obliger de rendre le système d'amortisseurs encore plus efficace ...
Photo du rotor rigide de l'EC-155 (amortisseur de pale encadré en blanc, avec prises sur les pieds de pales) :
amortisseur EC-155
Photo du rotor rigide du Tigre (amortisseur de pale encadré en blanc, biellette d'amortisseur avec prise directe sur la tête de rotor, encadré en rouge) :
amortisseur Tigre
On peut penser donc concernant l'incident du Tigre à ce niveau, soit d'une pièce défectueuse, soit d'un mauvais réglage de force de l'amortisseur, soit d'un mauvais réglage du tracking, soit d'un vol en dehors des limites du domaine de vol ... ?![...]"
Voilà ...
... bien sûr de bonnes âmes + compétentes peuvent corriger/compléter cette citation.
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
#4
Sortir du domaine de vol au point fixe, ça serait balot...
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#5
c'est tout pourri le tigre d'abord ! ca n'as pas d'ailes !
ce message est sponsorisé par le lobby des chasseurs de l'air force
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#8
Merci en tout cas de ces explications, Shawyshawy a écrit :Pour ceux ci comme moi se sont posé la question "c'est où / ça ressemble à quoi un amortisseur de traînée d'hélicoptère ?:huh:", voici le résultat de mes quelques minutes de google:sweatdrop ...
D'abord une (petite) news d'un blog à propos du clouage au sol des Tigres :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/t ... te-n2.html
"[...]Un simple "report des activités de vol". Des trésors de sémantique ont été déployés ce midi pour expliquer le fait que la flotte de Tigre français -et allemands- est clouée au sol. Le 24 avril, un Tigre teuton de l'école franco-allemande (EFA) a connu une casse de son amortisseur de trainée de pale lors d'un point fixe, alors qu'il sortait d'une visite technique. Un premier, puis la totalité de ces amortisseurs ont cassé, affirme la livraison hebdomadaire du magazine Air & Cosmos.[...]"
puis sur un forum cette explication (avec photos !) :
http://www.avions-militaires.net/forum/ ... 50#p187250
"[...]J'ai trouvé des photos sur le net, qui montrent bien ces pièces que sont les amortisseurs de pales ...
Pour faire bref, ces amortisseurs sont des pièces simples et basiques, qui servent à traiter le phénomène d'assymétrie des contraintes subies par les pales montantes et descendantes lors de la rotation. Les pales montantes, lorsque l'hélico se déplace, génèrent plus de portance (et de trainée) du fait que leurs propres portance s'additionnent à celles crées par le vent relatif, alors que la portance des pales descendantes se soustrait à ce même vent relatif. Ce phénomène s'accentue de façon exponentiel avec la vitesse, jusqu'à une limite critique où ce système d'amortisseurs ne peut plus contrer efficacement les contraintes, c'est la VNE de l'hélico, qui varie suivant les modèles.
En clair, en plus des contraintes classiques aéro, les forces particulières sur la pale montante ont comme effets additionnels de pousser la pale vers le haut dans son plan de rotation et de trainer beaucoup plus, alors que pour la pale descendante les effets additionnels sont exactement l'inverse. Et donc plus l'hélico se déplace rapidement, plus le phénomène augmente proportionnellement.
Les amortisseurs ont comme rôles d'adoucir la transition brutale pour la pale entre la montée et la descente, et entre la descente et la montée de celle-ci, et donc de niveler les efforts contraires ce qui évite les chocs qui pourraient générer des vibrations destructrices, ou perturber la stabilité de l'appareil en créant de dangereuses oscillations ...
Il faut noter que les hélicos modernes ont maintenant des rotors rigides (contrairement aux rotors comme ceux de l'Alouette II, Lama, Alouette III ..., semi-rigides ou articulés) , comme c'est le cas pour le Tigre, l'EC145, 155 ... Ce qui aurait tendance, ajouté aux vitesses accessibles par ces nouveaux hélicos, à obliger de rendre le système d'amortisseurs encore plus efficace ...
Photo du rotor rigide de l'EC-155 (amortisseur de pale encadré en blanc, avec prises sur les pieds de pales) :
amortisseur EC-155
Photo du rotor rigide du Tigre (amortisseur de pale encadré en blanc, biellette d'amortisseur avec prise directe sur la tête de rotor, encadré en rouge) :
amortisseur Tigre
On peut penser donc concernant l'incident du Tigre à ce niveau, soit d'une pièce défectueuse, soit d'un mauvais réglage de force de l'amortisseur, soit d'un mauvais réglage du tracking, soit d'un vol en dehors des limites du domaine de vol ... ?![...]"
Voilà ...
... bien sûr de bonnes âmes + compétentes peuvent corriger/compléter cette citation.
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Alias Lyulka online
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#9
C'est bon il revole apparemment !
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... evole.html
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...Le commandement de l'Alat a autorisé les vols à partir de ce soir, la cause de l'incident étant identifiée comme d'origine humaine....
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
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