Ka-52: et si on rêvait?
Ka-52: et si on rêvait?
#1Si seulement ça pouvait être le prochain add-on de DCS
En fait je ne rève pas, c'est juste pour partager ces "trouvailles"...
En fait je ne rève pas, c'est juste pour partager ces "trouvailles"...
#5
moi cela m'a fait toujours fait rire de faire un cockpit tout en MFD pour afficher des instruments analogiques dessus
#6
Technologie soviétique:sweatdrop
L'intéret c'est que quand tu n'en as pas besoins tu peux afficher autre chose à la place (carto, situation tactique, FLIR).
L'intéret c'est que quand tu n'en as pas besoins tu peux afficher autre chose à la place (carto, situation tactique, FLIR).
#7
Ca prend toujours moins de place que de mettre des cadrans là et ici, et un autre écran MFD à droite, et d'autres cadrans en dessous
#8
Ce n'est pas que les soviétiques. Regarde les écrans des liners, on recréé la disposition et l'apparence des anémomètre-attitude-altitude-cap comme quand on avait les instruments analogiques. C'est plutôt une question d'ergonomie.jojo a écrit :Technologie soviétique:sweatdrop
#10
L'avantage des MFD est aussi le poids. C'est beaucoup plus léger que les instruments analogiques traditionnels. C'est d'ailleurs pour cela que les utilisent.
A ma connaissance le Ka-52 n'est pas officiellement développé; il s'agit plus d'un démonstrateur technologique qu'autre chose.
A ma connaissance le Ka-52 n'est pas officiellement développé; il s'agit plus d'un démonstrateur technologique qu'autre chose.
#11
je suis bien d'accord avec vous... et qu'il y a pas non plus 36 representation possible pour un horizon artificielle... mais avec le mfd on peut aussi fusionner les données... etc suffit de voir ce que l'on a fait avec le rafale, eurofighter...etc
#12
Les MFD c'est une chose, ce qui me fait bien marrer c'est l'espèce d'ampèremètre sur le haut de la casquette gauche ! terrible...
Je suis sûr qu'on doit encore trouver une climatisation type "ventilateur" aussi !
Je suis sûr qu'on doit encore trouver une climatisation type "ventilateur" aussi !
#13
Un petit miracle, sur les Mig-29K indiens: un affichage HUD à l'occidentale (vecteur vitesse+ échelle verticale) au lieu du traditionnel "horizon artificiel" bien connu des Lockonneux russophileslol
Surement une demande des clients indiens puisque même le tout récent Su-35BM garde le HUD russe typique.
Surement une demande des clients indiens puisque même le tout récent Su-35BM garde le HUD russe typique.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#14
Un petit coup de schtroumpf grognon ?...jcatel a écrit :Je deteste,le glass cockpit.
Il parait qu'une aiguille qui tourne ça donne plus d'informations que des chiffres qui défilent (plus rapidement interprétable par le cerveau) : la vitesse de défilement d'un altimètre informe sur le taux de descente.pOy-yOq a écrit :Ce n'est pas que les soviétiques. Regarde les écrans des liners, on recréé la disposition et l'apparence des anémomètre-attitude-altitude-cap comme quand on avait les instruments analogiques. C'est plutôt une question d'ergonomie.
De même, sans doute, qu'une aiguille positionnée dans un domaine vert à côté d'un domaine rouge (façon compte-tours) c'est mieux qu'une info numérique brute !
Je serais également curieux de savoir quel est son utilité !MikiBzh a écrit :Les MFD c'est une chose, ce qui me fait bien marrer c'est l'espèce d'ampèremètre sur le haut de la casquette gauche ! terrible...
Je suis sûr qu'on doit encore trouver une climatisation type "ventilateur" aussi !
Quelqu'un saurait nous renseigner ?:detective
#15
@Angie : Une douzaine de ces engins a été commandé pour 2012.
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 956
- Inscription : 24 septembre 2006
#17
KoV a écrit :@Angie : Une douzaine de ces engins a été commandé pour 2012.
juste pour lui donner une chance à l'export .
fondamentalement , et sans etre un expert loin de là , il y a un ver dans la pomme de design Kamov àmha. au niveau meme de la philosophie de conception .
#18
les indiens aime bien les hud occidentaux, c'est un hud thales dans les SU, et surement aussi dans les Mig.jojo a écrit :Un petit miracle, sur les Mig-29K indiens: un affichage HUD à l'occidentale (vecteur vitesse+ échelle verticale) au lieu du traditionnel "horizon artificiel" bien connu des Lockonneux russophileslol
Surement une demande des clients indiens puisque même le tout récent Su-35BM garde le HUD russe typique.
apres.. ca reste de l'affichage.
++
#19
Justemet non l'article mensionnait que le HUD est bien russe contrairement au SU-30MKI (israélien) et MKM/A (Thales).
#20
Salut à tous
En fait ces instruments analogiques ne sont pas uniquement propre à l'aviation soviétique et effectivement on en trouve dans tous les liners, par exemple dans le 747-400 que je connais très bien car travaillant dessus tous les jours, l'instrumentation MFD occupe une très grande partie du cockpit (2 affichages de navigation, 2 PFD, l'instrumentation moteurs au centre haut et les pages systèmes secondaires au centre en bas) mais on retrouve bien un compas, un badin, un horizon artificiel et un altimètre analogiques qui servent comme instruments de secours si jamais un ou plusieurs systèmes venaient à tomber en panne.
En fait ces instruments analogiques ne sont pas uniquement propre à l'aviation soviétique et effectivement on en trouve dans tous les liners, par exemple dans le 747-400 que je connais très bien car travaillant dessus tous les jours, l'instrumentation MFD occupe une très grande partie du cockpit (2 affichages de navigation, 2 PFD, l'instrumentation moteurs au centre haut et les pages systèmes secondaires au centre en bas) mais on retrouve bien un compas, un badin, un horizon artificiel et un altimètre analogiques qui servent comme instruments de secours si jamais un ou plusieurs systèmes venaient à tomber en panne.
#21
Et je crois que ce n'est même plus valable pour les nouveaux du type A380 qui n'ont plus du tout d'instruments digitaux.Flo57100 a écrit :Salut à tous
En fait ces instruments analogiques ne sont pas uniquement propre à l'aviation soviétique et effectivement on en trouve dans tous les liners, par exemple dans le 747-400 que je connais très bien car travaillant dessus tous les jours, l'instrumentation MFD occupe une très grande partie du cockpit (2 affichages de navigation, 2 PFD, l'instrumentation moteurs au centre haut et les pages systèmes secondaires au centre en bas) mais on retrouve bien un compas, un badin, un horizon artificiel et un altimètre analogiques qui servent comme instruments de secours si jamais un ou plusieurs systèmes venaient à tomber en panne.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
#22
Analogiques tu voulais dire?pOy-yOq a écrit :Et je crois que ce n'est même plus valable pour les nouveaux du type A380 qui n'ont plus du tout d'instruments digitaux.
#24
Plus du tout ? N'y aurait-il pas un ch'tit cadran qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ?pOy-yOq a écrit :Et je crois que ce n'est même plus valable pour les nouveaux du type A380 qui n'ont plus du tout d'instruments digitaux.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ockpit.jpg
A droite des "cinq" vertes ?
-
- Mécano au sol
- Messages : 591
- Inscription : 11 octobre 2001
#25
A cause de la configuration en côte à côte et non pas en tandem comme les autres hélicos d'attaque ?Cool&quiet a écrit :
fondamentalement , et sans etre un expert loin de là , il y a un ver dans la pomme de design Kamov àmha. au niveau meme de la philosophie de conception .
Il me semble que cette config vient de l'expérience des russes en Afghanistan qui montrait que l'équipage communiquait mieux de cette façon.
Par contre c'est vrai que le tandem offre au tireur une meilleure vue .
Mais bon je ne suis pas expert non plus .
-------------------------------
Alias Lyulka online
Alias Lyulka online