Trim et combat?

IL-2 1946

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Sibiliev
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Trim et combat?

#1

Message par Sibiliev »

Est ce quelqu'un parmi vous sait si pendant les combats aériens de la seconde guerre les pilotes utilisaient le trim (à condition, bien sur que son avion en soit équipé), en particulier celui de la profondeur pour se placer plus facilement dans la queue de son adversaire pendant certaines manoeuvres.
J'imagine très facilement qu'ils avaientt surement autre chose à faire et que les poussées d'adrénaline laissaient peu de place au fignolage.
Merci

Krasno
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#2

Message par Krasno »

Il me semble que les pilotes de P-51 utilisaient cette technique, mais c'est juste quelque chose que j'ai lu quelque part, donc pour la fiabilité...
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rollnloop
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#3

Message par rollnloop »

A mon avis il n'y a pas de généralité, mais effectivement Bud Anderson écrit qu'il avait son P-51 parfaitement trimmé sur les 3 axes avant de tirer.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Pierre-Yves
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#4

Message par Pierre-Yves »

Oui mais Sibiliev parle d'une utilisation PENDANT le combat , comme une sorte de façon de pointer le nez de l'avion le + rapidement possible sur l'avion ennemi : c'est comme ça que je le comprends.

Dans il2 il est très rapide de trimmer l'avion dans l'axe de la profondeur , est ce que c'était aussi facile dans la réalité , je ne sais pas .
En plus , je pense qu'en pleine évolution , utiliser le trim peut amener un décrochage inattendu.

Pour ma part je ne l'utilise jamais , sauf pour régler le zing au départ .
-------------------------------

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Sibiliev
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#5

Message par Sibiliev »

Effectivement, Pierre-Yves, bien vu.
C'est à ça que je pensais mais il très intéressant de connaitre ce qu'il pouvait se faire dans la réalité.
Donc merci à vous trois.

Waroff
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#6

Message par Waroff »

Utiliser le trim en permanence durant les évolutions soulage l'effort au manche, mais de là à s'en servir comme organe de commande de pilotage, ce n'est pas précis, ni pratique pour cet usage.
Du fait de trimmer en permanence permet alors une plus grande précision au manche par diminution de l'effort exercé.

Au trim, la précision est grande lorsqu'on recherche un angle d'attaque précis(je parle de l'angle d'incidence) mais c'est relativement long.
la précision pour aligner son avion de manière rapide et instinctive et surtout intuitive resterait le manche.
l'idéal serait l'avion trimmé, mais surtout parfaitement en vol symétrique, donc bille au centre, le moindre dérapage ou glissade et le tir passait à côté alors que la cible occupe le viseur.

En passant Sibi, j'ai scanné tes bouquins, je suis à la bourre, je vais les passer en PDF et les mettre en biblio C6

Crickey
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#7

Message par Crickey »

Par contre un prétrimage pour la vitesse de combat quand on connait a quelle vitesse on va arriver a peu près (attaque de bombers ou de cible au sol), ca peut se faire non ?
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Waroff
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#8

Message par Waroff »

le réglage d'un trim dépend, bien sur de la vitesse, mais aussi des angles d'attaque que l'on fait prendre à l'avion.
Pour une même vitesse, le réglage du trim sera différent entre un virage à 60°d'inclinaison à 2G et 80° à plus de 4G car l'effort à fournir sur le manche est différent.

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Sibiliev
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#9

Message par Sibiliev »

Salut Waroff,
Merci pour ces précisions, donc si j'ai bien compris avec IL-2 ça aide mais dans la réalité cette une autre histoire.
Ne t'inquiète pas pour les bouquins, je ne suis pas pressé.
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rollnloop
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#10

Message par rollnloop »

Par contre un prétrimage pour la vitesse de combat quand on connait a quelle vitesse on va arriver a peu près (attaque de bombers ou de cible au sol), ca peut se faire non ?

C'était même assez répandu, par exemple trimmer le manche à piquer avant d'en faire un (de piqué), parce qu'une fois qu'on a besoin des deux mains pour faire aller le tas de ferraille où on veut, c'est trop tard pour trimmer...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

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Sibiliev
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#11

Message par Sibiliev »

Merci Rollloop, c'est aussi une facon de voir les choses.
En tout les cas sur IL-2 ça fonctionne, je viens d'obtenir ma treizième victoire, la victime un I-16, placé dans ses 6h avec mon Buffalo à une distance de 300m, il tire sur le manche, (on connait tous les perfs en montée du Mosca), je tire à mon tour et m'aide du trim, à 50m, je décoche une rafale sous son ventre dodu et plouf dans les eaux glacées du golfe de Finlande.

Krasno
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#12

Message par Krasno »

Dans mon post, je parlais bien d'une utilisation pour aider en virage : trim à cabrer pour virer plus serré. Cela dit, je ne sais toujours pas si ma mémoire est bonne ^^
En tout cas, si on parle strictement d'IL2, il me semble que le trim à la molette est volontairement bridé par le jeu pour ne pas être plus rapide que le trim au clavier ; cependant, je l'utilise quasiment en permanence lorsque j'ai besoin de virer serré, typiquement dans des ciseaux ça aide bien. Après, le problème du trim c'est que quand on trimme à cabrer pour virer serré, c'est pas facile de placer un tir correctement... Mais globalement l'apport est plutôt positif, je trouve. C'est quasiment aussi efficace que de sortir un cran de volets à certaines vitesses, mais ça ne fait pas perdre autant d'énergie ; et c'est moins dangereux que de tirer comme une brute sur le manche (décrochage).
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strateur
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métal hurlant

#13

Message par strateur »

Salut les malades du piston et du métal hurlant. Ben le trim sur les ailerons de queue et sur la gouverne permettent une meilleure pénétration dans l'air avec la combinaison du pas de l'hélice et des gazs. Pour ne pas fatiguer ces joyeux pistons. Perso moi qui ne fait pas de online (quelques fois le cliquage fatigue et je remercie au passage tous les cliqueurs généreux de ce forum qui préparent le pack) Donc pour en revenir à ces fonctions ben ça le fait, je combine tout ça sur les longues missions et cette simu le permet. Je me suis retrouvé sur la5 dans les 450km h avec un pas de 60 les gazs à 50, et du trim pour compenser la tendence de tous ces pistons sur cette l'hélice qui font partir le zing de côté. Dans les bons waypoints et à la bonne hauteur. Bon sinon dès que les méchants se profilent, je mets tout à donfe. Mais quand même, en combat selon certains coucous faut trimer de la queue pour tourner en montant et les suivre à moins de 18 m non?.

Faucon

#14

Message par Faucon »

Vike où es tu ?!

Dans le 109, l'avantage est que les roues commandant la trim de profondeur et les volets sont cote à cote, sous le bras gauche du pilote. On peut donc penser que si le pilote voulait serrer son virage avec moins d'efforts, il n'avait qu'à lacher la manette des gaz, poser sa main sur les 2 roues et tirer vers lui (pour mettre du trim à cabrer et sortir un peu de volet, ça marche dans le sens). Sous facteur de charges positif, je crois pas qu'on puisse plus faciliter la tache pour le pilote... Enfin si, avec un petit bouton sur le manche ou la manette des gaz, comme en Fw190. Mais le 109 c'est un avion d'homme :yes:

Après je ne sais pas si des pilotes l'utilisaient en vrai. Mais dans le jeu... boudiou que c'est efficace, pauvres Spitfires :innocent:

Après, le problème du trim c'est que quand on trimme à cabrer pour virer serré, c'est pas facile de placer un tir correctement...
Pas faux, mais on s'y habitue. C'est exactement comme les aérofreins en P38L.

ZekeZomby
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#15

Message par ZekeZomby »

En général je trime le zinc avant le combat,
mais pendant, j'essaye de garder la bille au centre avec les palo
et c'est déjà pas mal:sweatdrop.

Il m'arrive par contre de compenser le tangage, notamment en piqué
comme j'ai mis les trims de tangage et de lacet sur le chapeau chinois du stick
je les ai sous le pouce...:sorcerer:

Par contre j'aurais une question pour les vrai pilotes :

J'utilise un Saitek Quadrant pour les gaz, pas d'hélice et volets
donc les gazs de ma CH throttle ne servant plus à rien
j'ai essayé de mettre le trim de tangage dessus.

çà marche, par contre le trim est carrément direct,
moins progressif qu'avec le chapeau chinois
comme si on agissait sur le manche
et il reste beaucoup plus stable.

Donc, comment çà fait un trim dans la réalité, progressif ou direct ?
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???

Waroff
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#16

Message par Waroff »

C'est quand même bien progressif, que ce soit par un réglage d'incidence du plan fixe ou par un tab réglable sur le bord de fuite de la gouverne.
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Clo
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#17

Message par Clo »

ZekeZomby a écrit :Donc, comment çà fait un trim dans la réalité, progressif ou direct ?
Regarde cette vidéo à 0:51 : http://www.vimeo.com/739676
Trim de profondeur de P51 ;)
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rollnloop
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#18

Message par rollnloop »

Après je ne sais pas si des pilotes l'utilisaient en vrai.

Marseille est réputé en avoir été un utilisateur en combat (volets), mais je n'ai pas de source sous le coude. Ce qui est marrant avec les pilotes de 109, c'est qu'il y a vraiment de tout question méthodes (tirer jusqu'à la sortie auto des becs ou s'arrêter avant, utiliser trim est volets ou pas, tournoyer ou faire uniquement du boom n zoom, etc...) et que tout ceux qui les ont racontées ont eu du succès (et aussi des ennuis) en les employant !
C'est quand même bien progressif, que ce soit par un réglage d'incidence du plan fixe ou par un tab réglable sur le bord de fuite de la gouverne.

Ca dépend aussi si on trimme un PHS (rarissime sur les avions de l'époque, mais plus répandu de nos jours), ou un simple Tab (et la taille de celui-ci), en électrique ou en manuel, la taille de la roue, etc.... Je peux te dire que si j'ai survécu à un déroulement de trim à cabrer d'un TB20, c'est parce qu'on était deux à bord (un à contrer avec le genou et les bras, l'autre à chercher ce p*\#[|~de breaker), et ça nous a semblé très rapide !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Waroff
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#19

Message par Waroff »

rollnloop a écrit : Ca dépend aussi si on trimme un PHS (rarissime sur les avions de l'époque, mais plus répandu de nos jours), ou un simple Tab (et la taille de celui-ci), en électrique ou en manuel, la taille de la roue, etc.... Je peux te dire que si j'ai survécu à un déroulement de trim à cabrer d'un TB20, c'est parce qu'on était deux à bord (un à contrer avec le genou et les bras, l'autre à chercher ce p*\#[|~de breaker), et ça nous a semblé très rapide !
je parlais essentiellement des trims de l'époque, que ce soit sur avions français ou autres. La conception par câbles souples attaquant des vis modifiant soit l'incidence du plan fixe, ou la longueur d'une biellette d'un tab réglable sur la gouverne, ne permet pas de réaction vive et brutale lors de l'intervention sur l'organe de commande (volant, manivelle), de même qu'un réglage par câble rigide type "bowden" commandé par tirette (trim de direction, mais jamais vu sur profondeur, en tout cas plus réactif comparé aux systèmes à câbles souples.

Tu m'étonnes que ça aille vite quand il y a un moteur électrique et que le contact reste établi!
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Vike
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#20

Message par Vike »

Je suis là Faucon
En retard comme d'hab,mais là!! lol
rollnloop a écrit :Marseille est réputé en avoir été un utilisateur en combat (volets), mais je n'ai pas de source sous le coude. Ce qui est marrant avec les pilotes de 109, c'est qu'il y a vraiment de tout question méthodes (tirer jusqu'à la sortie auto des becs ou s'arrêter avant, utiliser trim est volets ou pas, tournoyer ou faire uniquement du boom n zoom, etc...) et que tout ceux qui les ont racontées ont eu du succès (et aussi des ennuis) en les employant !

Oui,j'ai lu aussi des récits dans ce sens :yes:


Et comme l'a précisé Faucon,les deux roues contrôlant la trim et les volets sur le Messer tombent immédiatement sous la main gauche.:cowboy:
Sur les forums de Butch2K ou sur Ubi-US,certains membres ont rapporté des récits de pilotes Allemands/Finlandais/Tchèques sur leur fonctionnement manuel qui permettait de manoeuvrer très finement le Messer dans diverses situations.

Par exemple l'histoire du pilote finlandais Valte Estama sur G-6,où pour effectuer une manoeuvre de la "dernière chance",il fit usage de la trim ET des volets. (- par ici -) o_O:cowboy:

Compact et léger,il est certain qu'un Experten en Messer qui manie ces commandes ne va pas arranger les affaires des lourdeaux et patauds P-51/P-47/Tempest/Spitfire d'en face :innocent:

En revanche pour 1945,on peut imaginer qu'un pilote novice et qui plus est jeune (donc rien dans les bras lol ) à qui on remet un K4 surpuissant risque d'être terriblement surpris par les difficultés à manoeuvrer l'appareil s'il ne sait pas se servir des deux roues,ou s'il n'a pas assez de force.

J'aime assez le rendu qu'a fait Oleg sur le Messer dans le simu.
"Over-easy" jusqu'au G2,puis après faut faire preuve d'une certaine détermination
(Arghh les 38kg en trop pour les deux K4...:innocent:)


Allez,je retourne à mon boulot :innocent:

@+
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