La raison pour laquelle je rappelle régulièrement ce genre de choses, c’est parce que si l’on a jamais volé en chasseur, il peut y avoir un nombre conséquent d’idées reçus.
Quand j’ai commencé a volé sous Falcon 4 il y a 10ans et que je ne pensais pas avoir l’occasion de voler un jour sur Jet, et encore mois d’en piloter. J’aurais adoré trouvé sur ce forum des gens pour me dire comment ça se passe en vrai et comment faire en simulation pour approcher encore plus de la réalité (parfois par des choses simples). Les sensations, les techniques de pilotages et d’apprentissage, le mode de réflexion, les priorités…etc…
Aujourd’hui je peux le faire. J’essaye juste d’en faire profiter un max de monde… surtout la communauté de Falcon car F4, (et à fortiori OF) se veut être un simu hardcore. Mais le tout n’est pas d’avoir l’outil, il faut aussi savoir comment l’utiliser pour en tirer un max de réalisme.
Alors bien sûr que tt le monde ne veut pas forcement une max de réalisme (mais pour ceux là, je ne comprends pas bien pourquoi ils volent sous F4 qui n’est pas très beau et franchement compliqué) … mais pour les autres, c’est peut être un plus d’avoir ce genre d’infos.
Cependant, j’ai été surpris constater que même parmi des simeur sous OF, il y en a (pour la plus pare) qui reçoivent des boutons dès qu’on leurs parles de discipline en vol, de procédures et de paramètres, qui constitue pourtant la base d’une pratique réaliste … avant même d’avoir le soft qui reproduit fidèlement l’avionique et les systèmes de l’avion… Peut être pensent-ils qu’il faut obligatoirement être professionnel pour comprendre, et qu’il faut avoir fait math sup et spé … (moi j’ai eu un 1/20 en math au BAC … et pour ce qui est du Français, ya qua voir …;) ! En revanche, il faut être rigoureux et accrocheur … qui sont les qualités essentielles d’un pilote.
Quelques exemples des info que j’essaye de faire passer autant que possible.
Les leaders qui commentent en permanence leur évolutions et leurs affichages tel que ça se fait a la Patrouille de France (parce qu’ils l’on vu en vidéo)… en vrai, on ne dit presque rien … l’équipier voit, alors il suit.
Les D/L synchronisé à l’heure… ça n’existe pas. Les leader donne un top (soit visuel, soit a la radio)
Beaucoup d’aberrations dans le lead de patrouille. Souvent les leaders virtuels parlent beaucoup, mais ne facilite pas le travail de l’équipier en leur mangeant toutes leurs marges… souvent constaté lors des rassemblements après décollage.
Etc ... Bref … plein de petites choses où j’essaye de donner des infos …
après libre a chacun de les utiliser ou non.
Il est vrai (comme pour l’ambiance sonore dans l’avion) que je le rappel aussi souvent que possible car tout le monde n’a peut être pas lu les anciens sujet où on en parlais déjà, si bien qu’un nouveau pourrais passer a cote de l’info… alors je me répète souvent…
Ce n’est pas du martelage pour ceux qui le savent déjà et qui ne veulent pas s’y conformer… c’est juste pour les nouveaux qui ne le savaient peut être pas.
...
Pour être franc, je serai super heureux de faire des vols de "mise à niveau" pour des mecs plus talentueux que moi dans F4, qui ont déjà une forte expérience de ce simu, et qui seraient encore plus efficaces dans certains aspects du jeu, s’il avaient quelques tuyaux issue de la vrai vie … notamment pour ce qui est de la gestion de patrouille.
J’espère ne pas paraitre trop être prétentieux en disant cela… c’est juste que bcp font plus compliqué et moins efficace qu’en vrai, en pensant faire plus simple… le plus difficile, étant de changer les habitudes.
La Gachette a écrit :Ah en tout cas sur un Airbus on entend bien la différence d'écoulement d'air une fois les AF sortis, même depuis le cockpit avec un casque active noise reduc, pourtant ils sont loin derrière.
Sans parler des vibrations :p
Dans un Airbus il n’y a pas autant de bruit que dans un chasseur et malgré les casques ANR le filtrage des bruits est différent.
En chasseur, avec le casque sur la tête et des bouchons d’oreille, tu entends bien la radio et les alarmes, mais pratiquement rien d’autre à part ta respiration.
Malgré le casque, on entend bien un bruit de fond mais il s’agit surtout de la clim de l’avion (air pulsé pour climatiser et pressurisé la cabine) … Ca fait beaucoup de bruit et reflète quelque peu le régime moteur car cet air provient du groupe de conditionnent qui est lui-même relie à la boit relais du moteur.
Pour le train, je n’ai pas de souvenir d’avoir un jour entendu le mécanisme. Peut être que sur F-16 tu ressens le verrouillage des trappes et du train avant car le pilote et assis juste au dessus … ?
Les AF, c’est sûr que tu ne peux pas des entendre, en revanches, les vibrations provoqués par l’écoulement de l’air quand ils sont plein sortis sûrement… et surtout tu sens le freinage.
Pour les boutons et commutateurs, là aussi, une fois la clim en marche, plus possible d’entre les clics.
Pour le facteur de charge, c’est vrai qu l’on pourra jamais le simuler (mis a part sur certains simu pro, des coussin gonflable et brêlage qui se resserrent associer au gonflage de l’anti G)… mais ça ne simulera jamais l’accélération du corps.
En revanche, dans OF il y a un truc génial, c’est la respiration du pilote qui fait prendre conscience que tu est sensé en chier … c’est très bien fait et ça me manques bcp sous AF… très bon pour l’immersion.
Mais il est sûr que chacun à sa propre vision des choses, et le premier paramètre de réalisme pour nous, simeurs de salon (et surtout pour ceux qui veulent le pousser le realisme, au maximum du possible), est l’esprit dans lequel on va faire notre vol sur simulateur.
Faire abstraction du fauteuil confortable dans lequel on est assis et le fait que notre vie n’est pas en danger reste une obligation incontournable pour celui qui veut faire hardcore… il faut s’y croire.
Quelle que soit votre façon de voler … bon vol et bon amusement !