![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
faudra demander à notre chibane de l'escadron des Dragons (Catplombe)
s'il utilisait la même approche pour ses circuits de piste sur Mirage-III et Mirage -2000
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
VR et PIMAX Crystal
Le F-16 est un avion qui rebondit tres facilement, meme en réalité. Ca c'est certain. Un pilote m'a dit "en solo display devant le public, le plus difficile n'est pas le show en lui meme mais l'attero. Car on ne peux pas ce permettre de rebondir (comme il le font en opérationnel)". Maintenant dans Falcon l'effet est exageré car tu n'as PAS d'amortisseur. C'est des pattes de bois!je trouve que le F16 est un des jets les plus difficiles à atterrir.
sans rebondir bien sur.
AF simule bien cette difficulté ou est ce la réalité ?
Ca n'est pas d'application sur F-16 car les trappes restent TOUJOURS baisséeOn fait cela pour une autre raison aussi… si, pour une raison ou pour une autre, on est contraint d’effectuer une sortie train secours, l’incidencemètre n’est plus utilisable… car en sortie train secours, les trappes de train reste ouvertes et perturbent l’écoulement au voisinage de la sonde d’incidence. Il faut donc connaître la vitesse correspondant à i8 pour une finale en sécurité.
Une chose a laquelle on a pas pensé …DeeJay a écrit :… tout a fait Jallie…
Je ne suis pas rentré dans ce détail car ayant déjà une étiquette d’élitiste… je ne voulais pas tendre le bâton pour me faire battre.
Effectivement… je n’ai été que pilote d’Alpha Jet, je ne saurais donc pas comparer avec un autre chasseur… mais effectivement, sur cet avion, une fois établit en vent arrière et après la sortie de train, on va chercher i8, on note la vitesse et on la tien en finale (+10kts en dernier virage a cause de l'inclinaison) car l’incidencemètre fluctue bcp trop des qu’on est pas sur une trajectoire stable (surtout a basse vitesse, l’incidence évolue très rapidement)…
On fait cela pour une autre raison aussi… si, pour une raison ou pour une autre, on est contraint d’effectuer une sortie train secours, l’incidencemètre n’est plus utilisable… car en sortie train secours, les trappes de train reste ouvertes et perturbent l’écoulement au voisinage de la sonde d’incidence. Il faut donc connaître la vitesse correspondant à i8 pour une finale en sécurité.
Voilou… mais comme dans F4 … on peut le faire qu’au FPM… disons que ça marche aussi.
yep ... la vitesse que j'indique plus haut est la Vi de ref (celle qui crrespond aux 13° d'aoa et au passage des peignes sur la piste , le flare avant le toucher des roues)Electro a écrit :
Le plus simple (pour le réalisme des procédures, on verra en fonction de la réponse d'Amraam) reste sans doute de faire comme indiqué par Jallie : tester en vent arrière la vitesse qui, dans la configuration du moment, correspond à 13° d'incidence et majorer (de 10 knts ?) pour faire la finale : en courte, on diminuera la puissance pour revenir à la valeur correspondant à 13°.
VR et PIMAX Crystal
Pas moa !Jallie a écrit :yep ... la vitesse que j'indique plus haut est la Vi de ref (celle qui crrespond aux 13° d'aoa et au passage des peignes sur la piste , le flare avant le toucher des roues)
tu fais bien de préciser qu'à cette Vi est une Vi de référence ... et qu'il faut majorer cette Vi dans le derniers virage
( à la 8th on majore de 20 kts pour le derniers virage et on décroit de 10kts quand on est stable face à la piste , pour tendre vers Vi ref aux peignes)
bien vue
VR et PIMAX Crystal
DeeJay a écrit :Parce que si je laisse tomber le FPM au milieu, après je galère pour re-accélérer à Vref +20 … Spiryth fait comme moi pour les mêmes raisons …
En fait la Vi que tu as à i11°+10kts est sensiblement la même qu’a i13°+20 … essaye …
VR et PIMAX Crystal
Bien sur mon ami … mais toi comme pour nous, on a l’habitude … et on sait déjà faire.mav-jp a écrit :ptain vous vous faite vraiment des noeuds au cerveau les mecs..
pas besoin de tout se bordel pour poser un F16 à 145 kt... m'occupe pas de tout ce bronx..et si je suis trop vite une ptite barrique sur le glide et c'est réglé!!
Je pense que l'info principale est passée, faire confiance a ces instruments et tout faire avec le couple fpm, crochet AoA, pitch. Le reste c'est du pinaillage si ca l'interesse de le faire aussi.
amraam a écrit :Ok alors l'info :p.
En réalité on ne check JAMAIS la vitesse en vent arriere ou en virage base pour une raison simple, c'est qu'on ne peux pas passer sous 180 kts. La vitesse est checkée de tete (c'est connu par coeur d'aillieur via la formule simple "129 kts + 4 kts / 1000 lbs").
En downwind, voila comment ca ce passe:
- speed: 180 kts.
-virage base à 180 kts et 11°d'AoA.
-réduction vitesse pour la vitesse d'approche et approche pour 13° d'AoA.
Amraam.
Bon alors, j’ai essayé … en lisse, pas de problème … mais des qu’on est un peu chargé, le FPM tombe dans les chaussette et plus possible de tenir une pente à -2.5° en dernier virage… 180kts c’est pas assez… obligé de sacrifier de la pente (qui conduit sous le plan) ou de l’inclinaison (qui conduit a un overshoot) …DeeJay a écrit :Merki.. on va faire comme ça maintenant !